L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Pool / Snapnames & co

buyhighselllow

New member
17 Mars 2008
786
0
0
38
Bonjour à tous,

Je me posais une question quant aux sociétés qui proposent des services de snap, comme snapnames et pool.
Y a-t-il des liens entre ces compagnies et certains registrars (certains font-ils partie du même groupe par exemple ?) ?

Si vous avez une partie de la réponse…c’est pour ma culture :neo:

Merci !
 
Moniker a été recemment racheté par Oversee qui contrôle Snapnames
Pool fait partie de Momentous qui contrôle quelques registrars comme Namescount

Donc oui certains registrars font partie du même groupe que le catcher pour qui ils travaillent. Les autres sont simplement partenaires.
 
Je crois savoir qu'ils ont un accord avec VeriSign pour leur permettre de bombarder continuellement les registres afin de snapper les domaines (Ce qui explique un peu leur situation de monopole).
 
En fait chaque registrar a des limites quant au nombre de requêtes qu'il peut envoyer à Verisign en un laps de temps donné, donc pour augmenter leurs chances d'attraper les drops les dropcatchers essaient de conclure des partenariats avec des registrars existants, ça leur permet d'augmenter le nombre de pools de connection.
Et bien sûr ils créent aussi des registrars qui ne font que du catching: enom001, enom002, enom003, enom004, enom005 etc :holiday:
Bref, plus vous avez de registrars qui travaillent pour vous, plus vous avez de probabilité (statistiquement) d'attraper un drop au moment où il se libère.
 
Mais comment ca se passe en fait techniquement la mise en place de ce type d'accords ?

Car en théorie, meme si pool a un accord avec un registrar, snapnames peut quand meme récupérer le nom ?

Comment se matérialise ces accords ?
 
Je ne comprends pas ta question. Mais un registrar ne 'catche' que pour son partenaire éventuel, ou pour lui-même.
 
Et bien en fait, prenons l'accord entre Moniker et Snapnames. Comment, techniquement, est-il possible que Snapnames ait plus de chances que Pool pour avoir un nom de chez Moniker ? Si une heure d'expiration précise est définie pour ce nom, tous les catchers devraient etre sur le meme pied d'égalité ?
 
Non, ça ne fonctionne pas comme ça.
Si un nom est deleté, aucun registrar n'est privilégié. Ce n'est pas parce que le nom était chez godaddy par ex que godaddy a plus de chance de l'attraper.
Le drop des .com/.net se déroule normalement entre 14:00 et 14:00 EST. Mais on ne peut pas prédire l'instant exact où le nom redevient disponible, puisque c'est le registry (Verisign) qui lache les noms.
Ca veut dire que durant cette fenêtre temporelle, les registrars vont envoyer des requêtes en boucle vers le registry pour demander le nom, mais ça se joue à 20 millisec. près je pense. Etant donné que chaque registrar a une liste consistante et que leur bande passante avec le registry est bridée, ils doivent faire une rotation dans les requêtes. Donc tous les registrars peuvent tenter leur chance. Mais si tu as une dizaine de registrars qui sont à ton service, tu as plus de slots de connection, donc plus de probabilité d'attraper le nom à l'instant T. C'est pour cela qu'il existe tant de registrars qui sont des coquilles vides, ils ne servent qu'à faire du catch.

Les nom expirés qui sont en prerelease c'est complètement différent. Ce sont des noms qui ne sont pas deletés. Ils sont mis aux enchères par le registrar avant d'être deletés si personne n'en veut.
La date de création reste inchangée, tu peux donc très bien acheter un nom enregistré depuis 2000, voire plus tôt. Dans le cas d'un drop la date de création est remise à zéro.
En réalité un nom expiré en prerelease n'est pas expiré techniquement, parce que le registrar le renouvelle d'office auprès du registry (*). Il est seulement expiré du point de vue du registrar, parce que le client n'a pas payé le renouvellement ;) Mais le registrar a 45 jours pour dropper le nom et récupérer le montant du renouvellement provisoire. Donc entretemps il le met aux enchères.

Les noms expirés chez Moniker sont disponibles en tant que prerelease via Snapnames, tandis que les noms chez Enom/Netsol sont disponibles via Namejet. Snapnames a aussi des accords avec Directi, Dotster, Melbourne IT pour les prereleases. En clair les accords d'exclusivité ne valent que pour les prereleases.

J'espère que ça clarifie :)

(*) Voici un exemple: le nom 1-scottsdale-road.com a expiré et est disponible chez namejet: http://www.dynadot.com/domain/whois.html?domain=1-scottsdale-road.com

La date d'expiration au niveau du registry:
Expiration Date: 03-jan-2010

La date d'expiration au niveau du registrar:
Expiration Date: Record expires on 03-Jan-2009.
 
Merci pour les explications Kate, une petite question complémentaire : est-ce qu'un domaine qui conserve sa date de création quand on le snappe correspond forcément à un prerelease ? Quand on veut récupérer un nom en pending qui n'est manifestement pas en prerelease, on peut faire quelque chose pour éviter de perdre l'ancienneté ?
 
Si le nom droppe, il perd son ancienneté, donc pour conserver la date de création il faut éviter qu'il soit deleté.
Sur les sites d'enchères on trouve des pending-delete (donc des noms qui vont être deletés), des prereleases et aussi des noms listés par des domainers (qui équivalent donc à des prereleases ). La distinction n'est pas toujours claire.
Pour le savoir il faut regarder si le statut du nom est en redemption ou en pending-delete.

En général, les registrars changent aussi les serveurs DNS des noms expirés. Par exemple un nom expiré chez Netsol aura les DNS suivants:
Name Server: NS1.PENDINGRENEWALDELETION.COM
Name Server: NS2.PENDINGRENEWALDELETION.COM
Donc la personne qui consulte le NDD aura une page de garde indiquant que le nom est expiré, donc il faut le renouveler rapidement si elle est propriétaire, ou placer un backorder si intéressé.
 
OK, merci beaucoup ! Et si un nom qu'on vise est en pending delete (donc qu'il va perdre son ancienneté), j'imagine qu'on ne peut rien faire à part contacter le registrar !
 
Si le nom est en pending-delete, c'est trop tard. Le statut est irréversible :)
Après expiration: redemption (30 jours) => pending-delete (5 jours) => drop
Par contre s'il est en redemption on peut encore le réactiver, mais ça coûte plus cher: de $80 à 200 selon le registrar, voire plus.
 
Je te sens bien motivé pour un nom actuellement aux enchères guix... Il commence déjà à être bien cher pour un nom qui ne gardera pas d'antériorité :goodluck:

Ps : un support topnotch de Kate, comme d'hab.
 
Oui ça ne fait que commencer ! L'ancienneté c'est dommage de la perdre sur un nom comme ça en effet mais il faut relativiser, le net est encore jeune selon l'échelle à laquelle on se place :holiday: