ruben
Super Modérateur
- Inscrit
- 19 Mars 2008
- Réponses
- 1.809
- Discussion Auteur
On dirait bien que l'année 2010 va être celle des Mottos identitaires et si possible durables (Y'a peut être un vrai Business là dessous !). Après le désormais incontournable "No Bulshit" de Gandi, le "des prix chocs en 2010" de Netissime (ah euh non j'ai fourché Netissime n'est vraisemblablement pas entré dans l'ère du motto
), voilà que M. Kabla d'OVH y va du sien : "Don't Be Evil" accompagné comme pour son confrère Mister Ramoin d'un email expliquant, à l'orée de l'année 2010, la philosophie de l'entreprise.
Bon vous vous doutez que j'exagère un peu, mais pas tant que ça ! J'ai donc reçu ce matin une mailing d'OVH dont je vous recopie un passage (le plus intéressant et dont certaines phrases pourraient bien devenir mythiques) :
Bon vous vous doutez que j'exagère un peu, mais pas tant que ça ! J'ai donc reçu ce matin une mailing d'OVH dont je vous recopie un passage (le plus intéressant et dont certaines phrases pourraient bien devenir mythiques) :
Vous excuserez les fautes d'orthographe mais Octave Kabla est un matheu et est connu pour avoir de sérieux problèmes de ce côté.Notre métier est de fournir les prestations techniques et donc fonctionnelles. (...)
On n'a pas d'autre métier que celui qu'on fait. Ovh n'est pas une régie de pub. Ovh ne vend pas de livres. Ovh fait pas d'autre métier que celui qu'on vend et on vend les ressources de nos datacentres, de nos usines que nous avons construit "from scratch". On ne doit pas donc inventer de modèle économique pour trouver de l'argent pour financer ce qu'on propose. C'est beaucoup plus simple: on facture nos clients pour ces prestations. Désolé: pas d'innovation à ce niveau. (...)
Pour moi l'équivalent le "don't be evil" se situe au niveau de capital de l'entreprise. Le système dans lequel je vis ne me conviens pas et à travers le projet Ovh j'essaie de trouver mais surtout prouver que quelque chose d'autre et peut être de mieux peut exister. Normalement le capital d'une entreprise sert à l'investissement. Cet investissement permet de proposer les services puis de gagner de l'argent. Du coup, le but ultime d'une entreprise devient à jamais gagner de l'argent. Ovh n'a jamais fonctionner de cette manière. On fonctionne à l'inverse: nous vendons de services qui nous permettent d'investir en suite. C'est à dire qu'on est condamné à vendre sans perdre de l'argent et en se battant tous les jours avec les coûts. Et donc il y a 2 questions qu'on se pose au quotidien: où sont les coûts et quel est le besoins en investissement. Ceci détermine le prix de chaque prestation. Et notre soucis est de préserver l'équilibre "prix = coût + investissement". Il doit être intéressant aussi bien pour nos clients que pour Ovh. Pour nos clients au niveau du prix. Pour que nos clients achètent. Pour Ovh au niveau d'investissement.
Pour qu'on continue à investir, innover, proposer du nouveau. Vous avez compris, à l'opposé de "toutes" les boites, Ovh ne rémunère pas le capital et donc notre équilibre n'est pas "coût + investissement + dividende = prix". Conséquence: on a des prix plus bas ou/et nos investissements sont plus fort ou/et grâce à nos R&D nos coûts de reviens sont plus bas. Et c'est nettement plus socialement utile qu'un simple "gagner de l'argent".
En 10 ans d'existence d'Ovh et par le simple fait que ce projet est devenu majeur dans le paysage Européen, on peut dire que ça donne des résultats très encouragent et ceci nous motive à continuer. Est-ce qu'on arrivera à bugger tous nos concurrents mondiaux qui resteront sur l'ancien modèle "gagner de l'argent" ou on les obligera de passer sur notre modèle ou trouver un modèle encore mieux ? L'avenir nous dira ...
Ovh n'a que 10 ans ... En tout cas, le modèle purement financière, tout le monde l'a bien vu, mène à rien ...