OVH "Don't be Evil"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ruben
  • Date de début Date de début

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!

ruben

Super Modérateur
Inscrit
19 Mars 2008
Réponses
1.809
On dirait bien que l'année 2010 va être celle des Mottos identitaires et si possible durables (Y'a peut être un vrai Business là dessous !). Après le désormais incontournable "No Bulshit" de Gandi, le "des prix chocs en 2010" de Netissime (ah euh non j'ai fourché Netissime n'est vraisemblablement pas entré dans l'ère du motto ;) ), voilà que M. Kabla d'OVH y va du sien : "Don't Be Evil" accompagné comme pour son confrère Mister Ramoin d'un email expliquant, à l'orée de l'année 2010, la philosophie de l'entreprise.

Bon vous vous doutez que j'exagère un peu, mais pas tant que ça ! J'ai donc reçu ce matin une mailing d'OVH dont je vous recopie un passage (le plus intéressant et dont certaines phrases pourraient bien devenir mythiques) :

Notre métier est de fournir les prestations techniques et donc fonctionnelles. (...)
On n'a pas d'autre métier que celui qu'on fait. Ovh n'est pas une régie de pub. Ovh ne vend pas de livres. Ovh fait pas d'autre métier que celui qu'on vend et on vend les ressources de nos datacentres, de nos usines que nous avons construit "from scratch". On ne doit pas donc inventer de modèle économique pour trouver de l'argent pour financer ce qu'on propose. C'est beaucoup plus simple: on facture nos clients pour ces prestations. Désolé: pas d'innovation à ce niveau. (...)

Pour moi l'équivalent le "don't be evil" se situe au niveau de capital de l'entreprise. Le système dans lequel je vis ne me conviens pas et à travers le projet Ovh j'essaie de trouver mais surtout prouver que quelque chose d'autre et peut être de mieux peut exister. Normalement le capital d'une entreprise sert à l'investissement. Cet investissement permet de proposer les services puis de gagner de l'argent. Du coup, le but ultime d'une entreprise devient à jamais gagner de l'argent. Ovh n'a jamais fonctionner de cette manière. On fonctionne à l'inverse: nous vendons de services qui nous permettent d'investir en suite. C'est à dire qu'on est condamné à vendre sans perdre de l'argent et en se battant tous les jours avec les coûts. Et donc il y a 2 questions qu'on se pose au quotidien: où sont les coûts et quel est le besoins en investissement. Ceci détermine le prix de chaque prestation. Et notre soucis est de préserver l'équilibre "prix = coût + investissement". Il doit être intéressant aussi bien pour nos clients que pour Ovh. Pour nos clients au niveau du prix. Pour que nos clients achètent. Pour Ovh au niveau d'investissement.
Pour qu'on continue à investir, innover, proposer du nouveau. Vous avez compris, à l'opposé de "toutes" les boites, Ovh ne rémunère pas le capital et donc notre équilibre n'est pas "coût + investissement + dividende = prix". Conséquence: on a des prix plus bas ou/et nos investissements sont plus fort ou/et grâce à nos R&D nos coûts de reviens sont plus bas. Et c'est nettement plus socialement utile qu'un simple "gagner de l'argent".
En 10 ans d'existence d'Ovh et par le simple fait que ce projet est devenu majeur dans le paysage Européen, on peut dire que ça donne des résultats très encouragent et ceci nous motive à continuer. Est-ce qu'on arrivera à bugger tous nos concurrents mondiaux qui resteront sur l'ancien modèle "gagner de l'argent" ou on les obligera de passer sur notre modèle ou trouver un modèle encore mieux ? L'avenir nous dira ...
Ovh n'a que 10 ans ... En tout cas, le modèle purement financière, tout le monde l'a bien vu, mène à rien ...
Vous excuserez les fautes d'orthographe mais Octave Kabla est un matheu et est connu pour avoir de sérieux problèmes de ce côté.

Vous excuserez les fautes d'orthographe mais Octave Kabla est un matheu et est connu pour avoir de sérieux problèmes de ce côté.
Il me semble qu'il a débarqué de Pologne sans parler un mot de français lorsqu'il était adolescent. Lui au moins il a de vraies circonstances atténuantes :D

Intéressant, merci ruben :)

Octave a vraiment envoyé ça à tous ses clients ? C'est économiquement parlant assez technique comme discours, je trouve. On dirait du David en moins compréhensible :D

Bon, ben on ne peut pas complètement ignorer le trend alors. Ces gens savent ce qu'ils font, enfin j'imagine.

A méditer.

Non ça a été envoyé sur les mailing listes pro et après le passage recopié il explique (sur demande de précision d'un client pro) ce qu'est un "cloud" et à quoi correspondent les offres OVH en cloud qui arrive cette semaine.

Il me semble qu'il a débarqué de Pologne sans parler un mot de français lorsqu'il était adolescent. Lui au moins il a de vraies circonstances atténuantes :D
Tu as raison mais j'ai préféré écrire "matheu" que "polonais" dans la même phrase c'était un peu plus classe ;)

Concernant les mottos et je suis très sérieux, je ne saurais que vos conseiller la lecture du livre de Guy Kawazaki "l'art de se lancer", un must have .....

Dernière édition:
"Pour moi l'équivalent le "don't be evil"
Je pense qu'il fait clairement allusion à la devise Google et explique sa vision de ce que ça signifie pour son entreprise.
Je ne pense pas qu'il s'approprie littéralement la maxime pour en faire un étendard contrairement au "bullshit" de gandi.
Fran

"Pour moi l'équivalent le "don't be evil"
Je pense qu'il fait clairement allusion à la devise Google et explique sa vision de ce que ça signifie pour son entreprise.
Je ne pense pas qu'il s'approprie littéralement la maxime pour en faire un étendard contrairement au "bullshit" de gandi.
Fran
Non bien sur, c'est pour ça que je dit que j'exagère un peu après mon intro. Ce qui était intéressant c'est d'une part la description du modèle économique, connaissant le parcours et peut être aussi la volonté de mettre en avant une certaine ethique économique, technique, sociale .... plus que le motto c'est ça qui devient tendance.

Manque plus qu'un certain registrar (que j'ai en tête mais je tairais le nom pas envie de me créer des soucis avec LWS) est nous serons au top :)

Je vais mettre captain au goût du jour "I'm crazy but funny" :D

Par contre j'ai encore moins compris que le manuel d'utilisation du nouveau robot de ma femme :lol:

J'aii franchement rien compris à ce qu'il voulait dire/ signifier :(
"OVH est pas comme les autres, n'aime pas Madoff, ils sont gentils" ou autre chose ?
Je ne vais pas me faire défenseur ou quoi que ce soit, mais bien que les considérations (Madoff, capitalisme ....) soient peut être avérées, je n'ai pas trouvé qu'elles soient mise en avant.
Pour moi il expose plutôt la manière dont il fonctionne, la manière qui leur permet d'être un employeur important, d'ouvrir des filiales et à fortiori d'être leader européen de l'hébergement.
Je pense qu'ils auraient tout de même du mal, même en appelant D. Copperfield à s'extraire du modèle dominant capitaliste. Également pour lire de temps en temps (newsletters) depuis quelques années Octave K, son enfance dans le système communiste n'a pas l'air d'être une motivation idéologique.
J'ai l'impression qu'il est culturellement à cheval sur deux idéologies qui se sont confrontées et tente de trouver une nouvelle voie. Beaucoup de gens sont dans ce cas et dans cette voie on retrouve le durable, l'écologie, le patriotisme etc ... en fonction de la culture, besoins, envies de chacun.

Donc voilà dans ce texte ce qui aurait à retenir c'est le mode de fonctionnement de l'entreprise :
prix = coût + investissement
quant généralement prix = coût + investissement + dividende

Toute action marketing (et c'en est une, aussi subtilement déguisée en message idéologique soit-elle) est en principe dirigée à l'intention d'une cible préalablement identifiée chez qui ont veut éveiller ou réveiller une motivation afin que cette cible consomme, consomme à nouveau ou consomme plus.

La cible d'OVH n'étant clairement pas les investisseurs en noms de domaine, cela ne m'étonne pas que le message ne passe pas pour la plupart d'entre nous. D'ailleurs, il n'a pas employé une seule fois le terme "nom de domaine" dans sa prose puisqu'il y est question d'hébergement. Pour OVH, le nom de domaine est clairement un accessoire. Jusque là, rien de nouveau.

Ce qui m'intéresse d'un point de vue marketing/communication, c'est de savoir si Octave est parvenu A. à toucher sa cible via ce mailing et B. a déclencher chez elle une motivation enfouie/nouvelle qui va la faire consommer/consommer à nouveau/consommer plus ?

Ruben ?

Donc voilà dans ce texte ce qui aurait à retenir c'est le mode de fonctionnement de l'entreprise :
prix = coût + investissement
quant généralement prix = coût + investissement + dividende

Merci de l'explication.
Ca sonne un peu "bizarre" mais j'espère que ça signifie à terme un rapport coût/ prestations encore meilleur, puisqu'il faut reconnaître qu'OVH est plutôt pas mal là-dessus :)

Edit : on reconnaît là tous les vieux cyniques (dont moi) sur ce fil ^^

Ben c'est bien là que les résidus communistes ressortent. Pas de dividendes n'empèche pas de percevoir des salaires qui eux sont compris dans les coûts.
De plus la boite est détenue à 100% par la famille Kabla donc la retraite ne devrait pas être pénible.

Rémy je suis absolument d'accord avec toi et le "client historique" d'OVH est effectivement très bien ciblé,il suffit de lire un peu ce thread pour s'en persuader http://forum.ovh.com/showthread.php?t=34108 .
Après évidement qu'avec 70 000 serveurs on doit retrouver une part plus importante de clients cherchant à faire des économies que de clients idéologiquement engagés.
Mais dans sa com avec les pros et depuis toujours, Octave utilise se discours et le met même en avant comme outil marketing réutilisable.

Concernant les NDD pour avoir essayé de lui en toucher quelques mots ... il n'arrive effectivement pas à le caler dans sa logique et c'est bien pourquoi aujourd'hui OVH ne met plus en avant la vente de NDD mais des packs "identité" je dirais, comprenant un NDD un numéro de tel, un fax ... qui restent accessoires d'une solution d'hébergement. Pour le coup, les domaineurs il en a rien à foutre et c'est pas près de changer. On se rapproche là aussi du topic sur l'accession massive des ndd par les particuliers, même s'ils restent une cible plus en retrait par rapport aux PME, l'objectif commercial est tout de même de massivement vendre des packs et des services et c'est le soucis des hébergeurs depuis belle lurette, c'est pour ça que leur soucis technique est d'au delà de la performance et la compétitivité, la simplicité d'utilisation (et là y'a encore du boulot, mais c'est bien sur ça qu'ils investissent en R&D et innovent même !)

Dernière édition:
Dailymotion - ovh-Internet-en-France - une vidéo Hi-Tech et Science
Toute fin du reportage, et qui n'a visiblement pas appelé à démenti de la part de la société : "...et pense déjà à son entrée en bourse".

Je ne les en blâme pas, c'est une excellente boîte et j'ai un grand respect pour ce parcours somme toute extraordinaire. Mais comme le dit Rémy, tout ça, c'est essentiellement du marketing amha. Et ils ont stratégiquement raison d'avoir ce discours :)

Par contre niveau prestation rien à en dire, des soucis comme chez tout le monde, mais en général ça roule très bien :)

Après pour du marketing tout le monde est près à dire tout et n'importe quoi c'est bien la le but d'un coup publicitaire aussi ;)

'nous vous devons plus que la lumiere' edf
'le progres ne vaut que s'il est partagé par tous' sncf
'je ne vous mentirai pas, je ne vous decevrai pas, je ne vous trahirai pas' nabotozor
'yes we can' obamania

bah, tant que ça marche!!!

Don't be evil - Wikipedia, the free encyclopedia

J'édite mon super-long post (!) pour ajouter une anecdote qui date de ce soir (même si un peu hors sujet).
Je reçois ce mail d'OVH :
"Nous vous confirmons la réception de votre paiement par cheque en règlement du bon de commande n° 69xxxxx"

Alors, 1er point, je ne règle JAMAIS par chèque. Toujours par CB ou compte pré-approvisionné.
Ensuite, je vérifie la facture jointe et je vois que c'est bien un de mes ndd, mais enregistré... le 23/07/2009 !

6 mois pour recevoir et encaisser un chèque fantôme, ça fait quand même beaucoup. :D

Dernière édition:
'nous vous devons plus que la lumiere' edf
'le progres ne vaut que s'il est partagé par tous' sncf
'je ne vous mentirai pas, je ne vous decevrai pas, je ne vous trahirai pas' nabotozor
'yes we can' obamania

bah, tant que ça marche!!!

C'est justement pour éviter d'être assimilés à de tels procédés que nous avons décidé d'avancer sur "No Bullshit". J'ai la faiblesse de penser que vous (clients) pouvez faire la différence entre une promesse (qui n'engage que ceux qui y croient) et l'affichage d'une réelle hygiène de vie, la concrétisation de 10 années d'actes et de faits. Surtout que nous disons simplement que nous essayons de bien faire, et que nous comptons sur vous pour nous y aider (n'hésitez pas à lire le texte qui l'explique sur notre site).

Pardonnez mon intrusion dans votre forum, mais je refuse que nous soyons amalgamés, d'autant plus que les sociétés en question vous disent (et vous l'écrivent pour les personnes amnésiques) tout et son contraire à longueur d'année, en fonction de ce qui les arrange de vous faire croire et de "la mode".

A votre disposition pour en parler :)

Retour