L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Nom de domaine GENERIQUE : Késako ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Oana
  • Date de début Date de début

Oana

New member
25 Avril 2008
115
0
0
56
Finalement, c'est quoi un générique ?

Les dictionnaires de toutes langues de la page 1 à la page finale ?

Si oui, alors :

manger

cinq

juillet

maintenant

chanson

sont tous des génériques quelles que soient leurs extensions ?

C'est vraiment c** comme question ! En plus tu l'as déjà posté dans un autre thread !!!! ;)

Bon je ne sais pas si je vais te répondre très justement, je vais te donner en tous cas ma "définition" (perception du mot), et visiblement il y en a quand même quelques unes (au moins deux).

Le très aimable Sebastien Bachollet t'expliquerait que pour lui les ndd génériques sont ceux qui utilisent une extension Gtld, donc les tld génériques.

Sinon pour moi, au niveau du domaining il me semble qu'on parle de générique pour décrire les NDD à un terme oui mais à deux parfois, qui sont avant tout descriptifs.

J'ai souvent entendu des gens considérer que LES mots du dico étaient génériques. Par définition oui, la plupart d'entre eux le sont, mais pour répondre à ta question, si des mots comme "maintenant", "cinq" peuvent être considéré comme tel, perso je trouve qu'ils ne correspondent pas vraiment à ce que je perçois comme étant un ndd générique. Ou alors peut être qu'on peut estimer que dans la généricité il y a plusieurs niveau de qualité, et là c'est encore autre chose, je le concède.

Bon en tous cas pas si simple que ça de définir ce terme si souvent employé, mais je pense que d'autres personnes plus avisées sauront le faire mieux que moi.

Edit : Sinon pour ta question sur les extensions, ben on en revient à la qualité et à savoir si on définie toujours par le terme générique des mots ayant des extensions de moindre qualité. Générique relève à la base de la terminologie, mais on pourrait surement créer des sous familles ou que sais je en fonction de la qualité. credit.co ressemble à un générique mais ce n'est pas un générique, c'est un peu le genre de nom de domaine Canada Dry. Ah bah voila, il y a les génériques et les canada Dry ;)

Dernière édition:
Merci de ta réponse !

Mais lorsque tu parles de multi-niveaux à propos des génériques, j'ai la sensation d'en apercevoir un deuxième : le mot qui à la même signification dans plusieurs langues (FR - ENG ) comme par exemple - et il y en a beaucoup d'autres : négociation, perfection, action...

Tiens, en passant, j'ai vu vos discussions sur le .co

J'en ai acheté un...

Pourquoi ?

La raison est débile...

Parce qu'un jour je suis arrivé sur la page : maintenant.com

Qu'une société affiche très fièrement pour le vendre au prix de 250.000$

J'ai donc enregistré : maintenant.co

Je me demande si il me fileront 100 euros pour le récupérer ou si il m'enverront ballader...

Mais ça m'amusait de le faire, car je savais qu'il y a sur la dite page une zone d'offre d'achat...

Je vais l'utiliser pour leur dire que je ne suis pas acheteur et voir si ils désirent le récupérer...

Si c'est pas le cas, je regarderai ce ndd durant un an en me grattant le ventre avec un large sourire.

Heureusement on a un ruben ici, bravo! Une explication assez étroite, merci bien maestro :)

Sinon, pour les nom génériques, je pense aussi que se sont les mots diu dico, sinon à mon humble point de vue, en domaining si on parle des génériques, on parle en particulier des mots du dico générque de qualité!

Je ne sais pas...

Peut-être pour la typo...

Je suppose qu'en colombie on dit web et internet aussi ?

Peut-être que netweb.co serait sympa pour se faire 10 balles...

Je crois que cest une mauvaise approche. Ne pas acheter des noms "parasitaires", mais parce quils font sens pour le developpement :-)
Dernier conseil, oublie les typos de noms exploites en .co au mieux une poignee deuros, au pire des ennuis juridiques qui coutent cher...

@Ino

"mais parce quils font sens pour le développement"

Oki.

Mais quels genre de noms pourraient faire sens pour le développement en .co ?

J'ai lu le topic sur le .co et la plupart soutiennent que cette extension ne vaut pas tripette...

Je peux le comprendre, mais je n'en suis par certain à 100%...

Dans le sens ou cette proximité avec l'extension reine donne quand même à réfléchir : vu l'engorgement du .com - que dis je l'engorgement - c'est encore pire que ça !

Finalement, toute société nouvelle qui aura besoin d'un site en .com sera obligé de créer le nom de sa société en fonction des noms encore disponibles.

J'imagine que c'est pour ça que nous voyons apparaître des start-up aux noms très sympas mais qui n'étaient peut-être pas forcément les noms originels : Kunzeo, calameo,...

On cherche un nom imaginaire encore dispo et on crée son site en fonction de ce nom et plus l'inverse.

Je me demande en fait si un gars qui a vraiment de l'argent ne devrait pas se pencher et réserver des noms pouvant servir de support à de nouvelles sociétés online : ne vaut-il pas mieux s'appeler kunzea.com ou colomea.com que webnetinterglobe.com ?

Parait que les gens réservent du .co par une centaine de noms chacun... Nous saurons bientôt si ils avaient raison ou nom ( de domaine :boring:)...

Finalement, seul l'avenir pourra le dire !

Finalement, seul l'avenir pourra le dire !

non, non, tu peux prévoir le temps, le vainqueur du tour de france, la prochaine éclipse de lune et... l'avenir d'une extension.
Aucun doute là-dessus, le .co n'a pas la moindre proximité avec le .com, pas plus que le .cm en tous cas. Personne ne connaît cette extension dans le grand public et elle n'a aucune chance de s'imposer. L'ouverture au grand public est juste une volonté supplémentaire de l'ICANN de faire du fric sur le dos de pigeons.
Ceux qui prennent des .co par centaines ne connaissent rien au secteur. Aucun expert ne ferait ça.

J'ai lu le topic sur le .co et la plupart soutiennent que cette extension ne vaut pas tripette...

Je peux le comprendre, mais je n'en suis par certain à 100%...

Dans le sens ou cette proximité avec l'extension reine donne quand même à réfléchir : vu l'engorgement du .com - que dis je l'engorgement - c'est encore pire que ça !

Finalement, toute société nouvelle qui aura besoin d'un site en .com sera obligé de créer le nom de sa société en fonction des noms encore disponibles.
Il y a plein d'extensions (ccTLDs ou sTLDs) qui justifient leur existence par l'engorgement du .com: exemples: .biz .cc .ws .web etc
Mais ce discours n'a jamais donné de bons résultats.
La seule alternative crédible à .com à mon avis c'est le ccTLD :)

La proximité de .co avec .com est justement un handicap, c'est un peu comme développer un typo pour générer du trafic vers le .com.
Parce que peu de gens hors de Colombie sont familiarisés avec .co.
Je dis qu'il faut traiter .co comme le ccTLD de Colombie et ne pas attendre grand'chose d'autre.

Par rapport à l'autre question, pour moi générique c'est par opposition à nom composé :)
Dans le domaining l'interprétation est plus restrictive, on entend généralement par là un mot courant du dictionnaire avec fort potentiel commercial.

Disons que pour le trafic, va surement y avoir quelques bévues !

Plus facile d'oublier ou de "rater" le m à com que de l'ajouter à co...

Enfin, je suppose...

Disons que pour le trafic, va surement y avoir quelques bévues !

Plus facile d'oublier ou de "rater" le m à com que de l'ajouter à co...

Enfin, je suppose...

le type-in est mort (ou presque) avec les nouvelles générations de browsers. 99,9 % (chiffres de la nasa :rasta:) des utilisateurs passent la barre de recherche et ne vont plus directement dans la barre d'adresse.
Ca complique vraiment la tâche du .co et de toutes les typos en général.

Ils passent par la barre de recherche pour Quoi ? Pour y mettre leurs mots-clé je suppose ?

Si c'est le cas, on doit commencer à se "foutre" du .com aussi...

Ce sera la guerre du référencement et point barre !

Je suppose qu'elle a commencé il y a longtemps...

Finalement, on passera à côté des sites les plus intéressant... Comme d'hab, le commerce l'emportera sur tout...

Extension .barre serait à développer... ; )