L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Nom de domaine et élections présidentielles

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion floriandre
  • Date de début Date de début

floriandre

New member
12 Mai 2011
3
0
0
Bonjour,

Nous voilà rendus à un peu moins d'un an des élections présidentielles d'avril 2012, et la plupart des noms de domaines qui ont trait à cet évènement sont déjà déposés.

Du coup je voulais vous poser une question assez simple : que pensez-vous d'adresses comme dsk.fr, dominique-strauss-kahn.fr, dsk2012.fr, le-pen.fr, segoleneroyal.fr, etc... ?

Par exemple, le vendeur de dsk2012.fr demande déjà 5000 euros de son nom de domaine et a reçu 3 offres...

Je trouve cette problématique vraiment intéressante. Alors je profite pour vous demander : qu'en pensez-vous ? Ces noms de domaine vont-ils continuer à grimper ? Jusqu'à quand ? Faut-il acheter pour revendre dans 6 mois ? Ou bien est-ce que ce marché ne décollera pas ?

Bref beaucoup de questions, j'attends vos analyses !
 
Salut,

Potentiel de revente limité, source de problème juridique,etc.

Le jeu n'en vaut pas la chandelle...

:wavey:
 
Bonjour,
A part dsk.fr (et encore) tous les noms de domaine que tu cites peuvent être facilement récupérés par les ayant-droits.
Je rejoins donc bli4 et te conseille de te focaliser sur du nom générique ;)
 
Pareil. J'y vois avant tout une source très prévisible de soucis juridiques. :busted_cop:

Bref, des problèmes à la clé. C'est pas totalement assuré mais très loin d'être impossible.

Je passe...
 
Ah tiens c'est marrant, j'avais pas du tout vu le problème sous cet angle.

Je croyais que seuls les noms de domaine ayant un rapport avec une marque déposée pouvaient poser problème... Certains noms de célébrités peuvent poser problème bien sûr, s'ils sont déposés en tant que marque, mais pour les politiques je ne m'y attendais pas ! :scratch_one-s_head:

Merci pour les infos.
 
Il n'est pas nécessaire de disposer d'une marque déposée pour avoir des droits sur un nom, l'usage engendre des droits. Le fait d'avoir une marque donne plus de solidité à ses prétentions, quand c'est dans un registre librement consultable, difficile de prétendre qu'on n'était pas au courant, ou qu'on ne pouvait pas l'être.

Les noms de personnalités: à proscrire. À moins d'être développés prudemment c'est du squat (idem pour les vedettes). Mais de toute façon les intéressés voudront probablement récupérer leurs NDD tôt ou tard.
Quant aux NDD plus génériques je pense que c'est une thématique qui est de toute façon 'time-sensitive', donc la fenêtre d'exploitation est limitée.
La question est: comment monétiser ?
 
j'ai presidentielle2012.com et personne n'en veut ! lol
donc le potentiel de revente d'un segolene2012.com ou dsk2012.fr doit etre très faible. et si le potentiel de vente dépassait les honoraires d'un avocat, le vendeur n'en retirerait rien d'autre que des ennuis.
 
A ajouter aux conséquences négatives de l'enregistrement de noms comme ceux-là : si l'on choisit des noms de personnalités politiques de la majorité, risque de contrôle fiscal aussi
 
j'ai presidentielle2012.com et personne n'en veut

développe-le !
je me suis gavé pour les présidentielles 2007 avec elections-presidentielles.com. Les partis politiques, les médias et plein d'autres annonceurs achètent du adwords pendant au moins les 6 mois qui précèdent les élections.
J'imagine que ça sera encore plus fort ce coup-ci.

pour répondre au sujet initial, je pense comme les copains qu'il faut absolument éviter les noms de candidats. Quand à :
"le vendeur de dsk2012.fr demande déjà 5000 euros de son nom de domaine et a reçu 3 offres... " c'est peut-être 3 fausses offres de la part de complices. Ca ne peut être qu'un pigeon qui achètera ce domaine. Contrairement à ce que certains pensent, les pigeons qui acceptent de payer qq dizaines d'euros pour un domaine ne courent pas les rues et ceux qui sont prêts à mettre 5000 euros pour un domaine comme ça n'existent à mon avis pas du tout.
 
Le nom d'un titulaire d'un mandat électoral, associé à des mots faisant référence à ses fonctions électives, peut uniquement être enregistré par cet élu comme nom de domaine au sein des domaines de premier niveau du systeème d'adressage par domaine de l'internet correspondant au territoire national.

Un nom identique à un nom patronymique ne peut être choisi pour nom de domaine, sauf si le demandeur a un droit ou un intérêt légitime à faire valoir sur ce nom et agit de bonne foi.

Voir la charte d'enregistrement du .fr ;)
 
Tomsa n'a pas tort de rappeler ces règles, mais il a oublié la date de péremption : 30 juin 2011 !
Après cette date, un peu moins de rigueur... mais qui n'autorise quand même pas à faire n'importe quoi n'importe comment !
 
Vu l'affaire du jour et ce qu'il prend depuis quelques semaines, on dirait bien que soit DSK n'est pas trop apte à se présenter ou que certains ne le souhaitent pas. Bref pour en rester sur les NDD ... le predictive domaining c'est du pile ou face.