L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

NddCamp, le retour

On vient de passer les 100 participants, mais on espère davantage d'inscrits. Même si vous ne pouvez passer que quelques heures (c'est jeudi 16 juin), n'hésitez pas, ça sera un moment utile, sympa et intéressant

oui, en principe, mais je ne sais pas où et quand ça marchera. Je suis encore en Espagne, j'arrive juste la veille.

on n'a pas fait, Madjid
je sais pas comment ça fonctionne et pas eu le temps de m'en occuper.
peut-être pour l'an prochain, si on s'y prend mieux :-)
Pas grave Davidos :)
N'oubliez pas de partager avec nous des photos, infos et vidéos si possible, j'espère que c'était bien, nous attendons vos retours :)

Pas grave Davidos :)
N'oubliez pas de partager avec nous des photos, infos et vidéos si possible, j'espère que c'était bien, nous attendons vos retours :)
merci Madjid, t'es un chef !
mais par contre, y a que toi que ça intéresse :-)
on a lancé ça avec Philippe car les Rindd ne voulaient plus les domainers. Du coup c'était le moyen de se retrouver quand même en ayant notre événement à nous. Mais quasiment personne ne s'est déplacé, alors qu'on était une quinzaine à lyon il y a 7/8 ans pour un simple diner puis au moins autant à chaque RINDD. Là c'est fini, presque tout le monde parmi les anciens a tourné la page, avec un boulot ou une autre activité principale et il y a 0 nouvel arrivant. La communauté des domainers francophones est morte et enterrée. Du coup il n'y avait que des SEO, des agences/prestataires et des juristes.

Dernière édition:
merci Madjid, t'es un chef !
mais par contre, y a que toi que ça intéresse :-)
on a lancé ça avec Philippe car les Rindd ne voulaient plus les domainers. Du coup c'était le moyen de se retrouver quand même en ayant notre événement à nous. Mais quasiment personne ne s'est déplacé, alors qu'on était une quinzaine à lyon il y a 7/8 ans pour un simple diner puis au moins autant à chaque RINDD. Là c'est fini, presque tout le monde parmi les anciens a tourné la page, avec un boulot ou une autre activité principale et il y a 0 nouvel arrivant. La communauté des domainers francophones est morte et enterrée. Du coup il n'y avait que des SEO, des agences et des juristes.

En tous cas Davidos, le domaining francophone était toujours mort! dommage que les francophones ne s'occupent de leur partie géographique et n'essaient pas de faire bouger les choses, c'est ainsi sur tous les niveaux économiques et sociales. J'ai vue que parmi les intervenants il y a qui parlait du marché chinois, je crois que c'était Sophie de Sedo... Je serai content de voir les débats... Bravo encore une fois pour toi et pour note Philippe et aussi les autres...

En tous cas Davidos, le domaining francophone était toujours mort! dommage que les francophones ne s'occupent de leur partie géographique et n'essaient pas de faire bouger les choses, c'est ainsi sur tous les niveaux économiques et sociales. J'ai vue que parmi les intervenants il y a qui parlait du marché chinois, je crois que c'était Sophie de Sedo... Je serai content de voir les débats... Bravo encore une fois pour toi et pour note Philippe et aussi les autres...

le domaining francophone a quand même eu de bonnes années. Il y a une dizaine d'années, on était une bonne cinquantaine sur la péniche de Sedo, et tout le monde était optimiste. Puis jusqu'au RINDD 1 c'était la même tendance. Ca ne fait que depuis 1 an ou 2 an que c'est vraiment cuit je pense.

Et c'est normal que les francophones s'intéressent à leur marché, tu peux pas investir dans les ndd au hasard, il faut maîtriser parfaitement la langue amha et bien connaitre ta cible (les internautes du pays). Mais à mon avis, c'est pas un problème français, le domaining ne marche pas, et ce dans aucun pays. Il n'y a aucune barrière à l'entrée et l'offre est du coup illimitée. N'importe qui peut avoir un nombre infini de domaines. Pendant un moment, la demande était relativement forte à cause de la spéculation des domainers. Mais à part dans quelques segments comme les LLLL.com ou les ndd chinois, il n'y a plus du tout de personnes qui achètent en nombre. Juste les endusers qui ont besoin d'un ndd de temps en temps.

j'ai raté l'atelier avec Sophie de Sedo, c'est dommage. L'autre intervenant (Loic de l'AFNIC, très bon aussi) a parlé aussi du marché chinois.
Apparemment ça bouge mais je sais pas ce qu'ils ont dit en détail. Je pense que pour le marché chinois c'est de la pure spéculation et ça va retomber comme c'est venu.
Sophie m'a dit si j'ai bien compris qu'ils sont à -40 % cette année pour le marché français....

Dernière édition:
Un bon analyse Davidos, merci... Quand je dis que le marché francophone est mort depuis sa naissance je voulais dire que même quand c'était bon il était largement limité si on le compare au marché Allemand pourtant l'Allemagne est le seul pays au monde qui parle allemand alors que les francophones représentent presque la moitié de la terre! C'est due a une mentalité qui malheureusement ne veut pas évoluer, la preuve le monde francophone est riche en ressources pauvre en industrie! Si tu veux faire du business, tu dois être un américain tout simplement, les chinois qui font du copier/coller des américains ont réussi à faire de leur pays une puissance mondiale alors que la France traine depuis le temps, c'est la même chose pour les domaines, enfin je le dis toujours et malheureusement, le français ne set qu'à écrire des mots d'amour et pas pour faire de l'argent, l'amour est quelque chose sacré certes mais sans argent c'est foutu lol

J'aimerai bien Davidos voir la vidéo de l'atelier de Sophie et de Loic en ce qui concerne la Chine, c'est le nouveau monde pour autant, il retombera un jour oui mais avec une population de presque 2 milliards habitants et des banques à plein on a toujours quoi faire malgré la forte concurrence, si tu es domaineur, ceci veut dire que tu es marchand mondial donc on est obligé de suivre la boussole technologique et qui nous guide actuellement vers le pôle EST l’Asie...

Merci Maestro :)

on a lancé ça avec Philippe car les Rindd ne voulaient plus les domainers.
:w00t:

La communauté des domainers francophones est morte et enterrée. Du coup il n'y avait que des SEO, des agences/prestataires et des juristes.
C'est un peu normal, le domaining francophone est une niche dans une niche. Ce n'est pas avec les deux ventes hebdomadaires qu'on peut parler de marché francophone.

le domaining francophone a quand même eu de bonnes années. Il y a une dizaine d'années, on était une bonne cinquantaine sur la péniche de Sedo, et tout le monde était optimiste.
Ce que je dis souvent sur d'autres forums comme NP: si vous ne vendez pas c'est votre faute parce que vous n'avez pas l'inventaire que les end users recherchent. Il faut alors vous remettre en question

Mais à mon avis, c'est pas un problème français, le domaining ne marche pas, et ce dans aucun pays.
Mais alors comment expliquer que les ventes se poursuivent, que l'on assiste même à des ventes record ? :bash:
Et cela, en dépit de l'abondance de nouvelles extensions, qui paraît-il, allaient mettre fin à .com et au domaining ? On est très loin de ces prévisions catastrophistes.
Ce qui est vrai, c'est que le domaining ne marche pas pour tout le monde, en fait les domainers perdent presque tous de l'argent. C'est normal dans la mesure ou les domainers traitent leur discipline comme un hobby et pas comme un vrai business avec tout la rigueur qui s'impose.

Je poste chaque semaine les ventes francophones, quand j'en ai la possibilité, mais souvent je n'ai rien de significatif à poster. Mais je ne vois pas beaucoup de NDD espagnols ou portugais non plus. Ce n'est pas un problème propre aux NDD francophones.
La demande se concentre surtout sur des noms anglais, des noms courts, qui peuvent parfois être sujets à des modes ou des vagues de spéculation (Chinois).

Un truc amusant, les acheteurs de NDD francophones sont souvent des étrangers. En ce moment, nous avons une transaction pour un NDD FR en .com, l'acheteur est en Thailande mais le paiement tarde à venir.
Lot de consolation: j'ai attrapé le .fr qui s'est libéré :good2: (Go .FR :spartak:)

Il faut regarder ce qui se vend et orienter son portfolio en fonction de la demande. En clair, investir davantage dans les NDD anglais et limiter la part des NDD francophones. Sauf bien sûr si c'est du super-premium.

@madjid : je pense que tu as un ressentiment général envers la France et que ça altère ton jugement. Il n'y a pas de frontière sur internet, la France n'existe pas sur Internet, pas plus que l'Allemagne, l'Amérique ou la Chine. C'est le second marché des noms de domaine qui est amha dans une impasse et pas tel ou tel sous-marché

Mais alors comment expliquer que les ventes se poursuivent, que l'on assiste même à des ventes record ? :bash:

quelle que soit la langue du ndd, le nombre de ventes aux endusers augmente régulièrement, et le prix moyen aussi. Mais avant, il y avait aussi des achats de la part de domaineurs, que ce soit de nouveaux ou des anciens, qui permettaient d'équilibrer à peu près les revenus. Le souci est que depuis quelques années, il n'y a plus le moindre nouvel arrivant sur le marché. Et ceux qui ont des portefeuilles sont quasi exclusivement vendeurs. Donc pour faire une vente, on ne peut plus compter sur des personnes qui veulent renforcer leur portefeuille, il faut attendre l'offre d'un enduser. Et c'est le cas amha dans toutes les langues, ça n'est pas spécifique au français.

Je pense qu'en volume, le nombre de ventes s'est effondré dans toutes les langues et presque tous les types de ndd, car il n'y a plus d'acheteurs, hormis les endusers. Si l'on a des ndd en anglais, le nombre de endusers potentiels est 100 fois plus important qu'en français, donc forcément il y a plus de potentiel de vente. Mais c'est aussi incomparablement plus concurrentiel et il n'y a amha pas la place pour que des personnes vivent de l'achat-vente de noms de domaine et participent à la création d'un marché suffisamment liquide. Au mieux, on peut se débrouiller, en faisant des "coups".

Dernière édition:
@madjid : je pense que tu as un ressentiment général envers la France et que ça altère ton jugement. Il n'y a pas de frontière sur internet, la France n'existe pas sur Internet, pas plus que l'Allemagne, l'Amérique ou la Chine. C'est le second marché des noms de domaine qui est amha dans une impasse et pas tel ou tel sous-marché

Non pas du tout, je précise que je parle des pays francophones tout entier y compris mon pays l'Algérie sans oublier le belgique, la tunisie, le maroc, etc. se sont tous des pays francophones qui font du n'importe quoi, aucune base industrielle de grand calibre, une industrie faible, une société pathétique (excusez moi mais c'est la vérité :adore:), On ne peut pas développer une industrie même digitale alors que la société manque de volonté et d'inspiration, pour moi le premier obstacle réside dans les cerveaux de ces francophones qui ne veulent pas avancer, je donne exemple, en France ça resté toujours "je suis Mohammed", "je suis charlie", "je suis tomate", etc. alors qu'il faut bosser et inventer, la même chose en Algérie, "je suis boutef", "je suis anti-boutef", alors que les choses n'avancent pas, souvent quand j'appelle les services .dz pour prendre un domaine en .dz j'aurai l’impression que je parle à des gens de moyens ages, la même chose était il y a quelques petites années chez vous avec l'afnic, c'est tout un système francophone qui ne veut pas avancer!

Dernière édition:
Oui, le marché D2D (domainer to domainer) s'est effondré il y a des années. Nous avons besoin de end users. Il n'y a quasi pas d'argent qui circule entre domainers donc encore moins de liquidité sur le marché.

En fait, des nouveaux arrivants il y en a tous les jours mais ils gaspillent leur argent dans du regfee ou dans des nouvelles extensions. NP est un très bon observatoire.

De nos jours, il est rare que j'achète à des domainers sur les forums, mais encore une fois c'est parce que l'inventaire est mauvais. Je voudrais croire qu'ils gardent les meilleurs NDD en réserve pour les end users et tentent de liquider les NDD moins bons, mais en fait non: je crois vraiment qu'ils n'ont rien de mieux à proposer. Alors ils ne doivent pas s'étonner de ne rien vendre.
PS: je parle ici de NDD anglais, les francophones j'évite vu que le marché est trop restreint.

Les end users ont beaucoup d'alternatives, et ils n'ont pas besoin de nous, à moins que vous ne possédiez des NDD de haute qualité, incontournables. Il vaut mieux investir dans la qualité que la quantité.
Même quand ils font des ventes, les domainers perdent de l'argent car le bénéfice ne permet pas de compenser les frais des enregistrements et des renewals pour le reste du portfolio. Quand on fait le compte de l'argent dépensé, la conclusion s'impose d'elle-même: acheter moins mais mieux, pour mieux vendre.

PS: on voit quand même de belles ventes en .fr de temps en temps et je pense que la tendance va s'amplifier. C'est normal car .fr a du retard à rattraper. Il ne faut pas se décourager, mais regarder ce qui se vend, et acheter en conséquence :good2:

se sont tous des pays francophones qui font du n'importe quoi, aucune base industrielle de grand calibre, une industrie faible, une société pathétique (excusez moi mais c'est la vérité :adore:), On ne peut pas développer une industrie même digitale alors que la société manque de volonté et d'inspiration, pour moi le premier obstacle réside dans les cerveaux de ces francophones qui ne veulent pas avancer,

Que les français ne soient pas friands et ne valorisent pas beaucoup les noms de domaines c'est une chose, mais c'est absolument ridicule de dire cela.
Je n'ai pas spécialement envie de rentrer dans ce genre de débat, mais il me semble que la France fait partie des quelques rares pays avec une industrie innovante et significative, en particulier dans le numérique. Sans chercher très loin, on peut citer Iliad, Ubisoft, Altice, Gemalto, Dassault Systèmes, Ingenico, Vivendi, Orange.... on peut citer les diverses activités web de gens comme Granjon, Simoncini, PKM,...
Dans l'industrie "old school" on peut citer Renault, Hermes, LVMH, L'Oreal .. qui ne sont nullement de petits joueurs "franco-français" et qui malgré leur apparence sont à la pointe de l'innovation ...