NDD nom de famille .com

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!

mobernard

New member
Inscrit
26 Mars 2010
Réponses
208
Réactions+
0
Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous possèdent des NDDs nom de famille ou prénom répandus (ie portés par 10k personnes), en langue FR et extension COM ?

Quels sont les risques légaux ?

Est-ce un marché intéressant ?

Bonjour,
Est-ce que certains d'entre vous possèdent des NDDs nom de famille ou prénom répandus (ie portés par 10k personnes), en langue FR et extension COM ?
Quels sont les risques légaux ?
Est-ce un marché intéressant ?

salut MO,

J'ai enregistré il y a 5 ans quelques dizaines de prénoms plus ou moins courants et il ne m'en reste pratiquement plus. Au final, quelques drops, une majorité de ventes sur les fofos (xx) et d'autres en direct ou sur Sedo (xxx). Au final, une opération plus ou moins blanche. Il ne m'en reste pratiquement plus, si ce n'est quelques prénoms féminins (ie. brenda.fr) qui ont une petite valeur domaineur grâce à leur caractère brandable.

Il y a au moins un domaineur, desfois un peu borderline, qui a des positions sur le marché des noms de famille, mais c'est à mon avis un mauvais choix. Ca date mais c'est toujours intéressant de se rappeller l'affaire Guillaume.net

Mon avis est que l'on est arrivé à un point du marché où cela ne sert en général à rien d'enregister ou de racheter un domaine si l'on n'a pas de projet de développement ou des acheteurs potentiels. Donc, pour les noms de famille, c'est moins un problème de poursuites judiciaires que de potentiel de retour très limité. Sans compter que le cybersquatting n'est pas spécialement agréable pour ceux qui le subissent et que la plupart des collègues n'ont pas envie de rentrer dans ce jeu.

1. Oui, je crois :)
2. J'imagine que les risques commencent à se poser lorsque le nom de famille correspond à une marque, ou si le nom de famille est notable (politicien)
3. A part les vendre - mais à qui étant donné qu'un particulier est rarement prêt à payer pour un NDD, le business model traditionnel est la création adresses E-mail vanity mais peu de gens paient pour ça

Je vous remercie de vos réponses.

Je pensais au domaine arnaud.com est en prerelease sur SN. Il y a déjà 12 enchérisseurs. Il sera intéressant de voir s'il s'agit d'un acheteur domaineur ou un end user.

Pour répondre à David, il est étonnant de constater que des bons NDDs francophones ne sont pas pris par les grands dropcatchers, ce qui signifie qu'il n'y a pas de domaineurs prêt s à débourser 50€ pour ceux-ci. Par exemple : nephrologue.com, qui a finalement été ramassé par HugeDomains.com.

Je pensais au domaine arnaud.com est en prerelease sur SN. Il y a déjà 12 enchérisseurs. Il sera intéressant de voir s'il s'agit d'un acheteur domaineur ou un end user.

Il a été renouvellé ;)

Perso j'en ai quelques uns, je pense que c'est intéressant de se positionner sur les prénoms très génériques par contre pour les noms de famille le jeu n'en vaut pas la chandelle ama.

Tucows (qui de mémoire a 7000 noms de ce type) et Frank Schilling (qui en a un paquet aussi - mais que n'a-t-il pas ?) ont gagné des actions UDRP pour défendre ces noms identiques à des noms de famille. Il a été jugé qu'il y avait un intérêt légitime.

Retour