L'étude originale est intéressante et quoi qu'on en pense elle a au moins le mérite d'essayer de sortir des avis, impressions, rumeurs à la va vite qui caractérisent le SEO.
Par contre OA dans son positionnement est lamentable en ne faisant une fois de plus que donner des avis et opinions de la manière la plus simple possible et avec un semblant d'humilité ! Voilà, on est face au problème du SEO : d'un côté on a un réel manque de démarches empiriques que certains comme seomoz essaient de contrer en proposant des études (qui valent ce qu'elles valent), d'un autre côté on a des gourous prescripteurs qui se contente une fois de plus de véhiculer des opinions sans fondement, non argumentées ... Et en plus avec le culot d'avoir une pub pour leurs formations sous le pseudo résumé de l'analyse !!
En tous cas il y a un réel complexe du référenceur / NDD . Je ne généralise pas évidemment, et je ne m'étendrais pas sur mes impressions qui n'ont rien d'empiriques pour le coup. En tous cas, aujourd'hui encore dans mon entourage pro, sur les fofos dédiés ... des positions très virulentes à propos des ndd sont prises par le monde du seo.
Enfin bref, l'article de WRI est vraiment léger ; en ce qui concerne l'étude à proprement parler , je m'y plongerais un peu plus sérieusement dès que j'ai 10mn.