L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

NDD & algo. Google VS Bing

L'étude originale est intéressante et quoi qu'on en pense elle a au moins le mérite d'essayer de sortir des avis, impressions, rumeurs à la va vite qui caractérisent le SEO.
Par contre OA dans son positionnement est lamentable en ne faisant une fois de plus que donner des avis et opinions de la manière la plus simple possible et avec un semblant d'humilité ! Voilà, on est face au problème du SEO : d'un côté on a un réel manque de démarches empiriques que certains comme seomoz essaient de contrer en proposant des études (qui valent ce qu'elles valent), d'un autre côté on a des gourous prescripteurs qui se contente une fois de plus de véhiculer des opinions sans fondement, non argumentées ... Et en plus avec le culot d'avoir une pub pour leurs formations sous le pseudo résumé de l'analyse !!

En tous cas il y a un réel complexe du référenceur / NDD . Je ne généralise pas évidemment, et je ne m'étendrais pas sur mes impressions qui n'ont rien d'empiriques pour le coup. En tous cas, aujourd'hui encore dans mon entourage pro, sur les fofos dédiés ... des positions très virulentes à propos des ndd sont prises par le monde du seo.

Enfin bref, l'article de WRI est vraiment léger ; en ce qui concerne l'étude à proprement parler , je m'y plongerais un peu plus sérieusement dès que j'ai 10mn.
 
Dernière édition:
salut,
j'ai été également impressionné par les commentaires du rédacteur de l'article (OD et non OA, ruben, non ?) et par la nullité extrême de ce gribouillis. Je n'ai pas lu l'étude originale car on observe tous chaque jour par notre pratique la portée et les limites des ndd pour le ref.
Je me souviens avoir participé de manière virulente dès 2002 sur wri à des questions qui sont encore celles que se posent les membres de ce triste forum. En 8 ans, ils n'ont pas fait le moindre progrès en ref. Moi non plus, mais je ne m'en porte plus mal car les vrais experts du réf (Aurélien, Ruben, Alex T...) m'ont fait progressivement comprendre qu'être obnubilé par Google occulte les 9/10e de la capacité à produire une démarche web efficace.
 
Je pense que le problème universel - qui n'en est pas un d'ailleurs - est qu'on n'arrive nécessairement à rien de bien stable en comparant des torchons avec des serviettes.

Ce que je veux dire par là, c'est que l'expérience montre qu'on peut très bien avoir d'un côté des sites qui cartonnent (d'un point de vue popularité) basés sur des domaines tout pourris dont même ma grand-mère ne voudrait pas et d'un autre côté des MFA plus où moins bidons mais taillés pour le SEO et basés sur des domaines ultra-pertinents dans des thématiques de niche.

Conséquence : il y aura toujours des gens pour dire qu'en matière de référencement, le domaine ne fait rien (ou presque), et d'autres pour dire qu'il fait tout (ou presque).

Pourtant, en coulisses, les premiers ne refuseraient pas un "category killer domain" pour autant, et les second ne diraient pas non pour une presta gratuite de référencement et à du contenu de qualité qui leur permettrait de sortir un domaine bof-bof des profondeurs.

Ce que j'en retiens, c'est qu'au fil des années, on semble s'être entendu à peu près sur le fait que le nom de domaine EST un critère parmi tant d'autres en matière de référencement (seule une frange extrémiste semble encore soutenir mordicus que le nom de domaine ne sert à rien de chez rien)

J'ai même l'impression que le débat du poids du nom de domaine dans le référencement est plus avancé que celui poids du nom de domaine dans le branding.
 
Si j'ai bien compris après une lecture rapide, l'étude montrerait que google prend plus en compte le NDD que bing, j'avoue être très étonné de ce résultat, ce n'est vraiment pas l'impression que j'avais.
Tout cela est a prendre avec des pincettes ... étude comme commentaires (le mien y compris).
 
Après avoir reçu un mail de l'intéressé, O. Duffez n'est personnellement absolument pas d'accord avec l'étude de seomoz. Je re_rentre donc avec lui en discussion (privée) sur le couple NDD SEO etc etc .... perte de temps pour perte de temps, si je l'évangélise ce coup ci ça ne sera que bon ;)
 
J'ai plus été intéressé par l'aspect tiret/sans tiret que par le reste de mon côté.
Il faut que je prenne le temps de lire en détail l'étude de seomoz car la synthèse de O.D. me parait vraiment light à première vue.
 
Seomoz c'est bien le blog qui parle seo et qui annonce après test que le ndd n'apporte rien en seo ?

:drunk:

Les NDD (les vrais, pas du freereg de 2010), c'est comme le PR, ceux qui les dénigrent n'en ont pas ... à quoi bon les écouter.