Négociations : vendu c'est quand pour vous ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Guix
  • Date de début Date de début

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!

Guix

New member
Inscrit
19 Mars 2008
Réponses
641
Réactions+
0
J'avais contacté le propriétaire d'un nom pour en savoir le prix, il m'a répondu $xxx et je l'ai accepté, il m'a répondu en disant qu'il était heureux de ma décision et en me proposant différentes méthodes de transaction. J'ai choisi Sedo transfert et l'ai informé qu'il serait bientôt contacté. Ca se passait dimanche soir tard.

Il y a une heure il vient de me recontacter en me disant qu'il avait eu une nouvelle offre et que le prix était maintenant presque le double. C'est pas impossible mais c'est peu probable vu le nom, pour moi ça ressemble clairement à une tentative de faire grimper le prix. Je lui ai répondu que ce n'était pas ma façon de travailler et qu'il pouvait vendre à l'autre car je n'augmenterai pas mon offre. Suite à ça il m'envoie un dernier mail en me disant que je n'ai que quelques heures pour accepter le nouveau prix. Je ne réponds même pas... S'il y a vraiment un autre acheteur alors ce vendeur n'hésitera pas à lui dire que j'ai surenchéri, etc. Et il reviendra bien vers moi si son nouveau vendeur c'est du pipo comme je le pense.

Soit on fait une action à laquelle d'autres peuvent participer, sur une plateforme telle que Sedo ou un forum, soit c'est une négociation privée mais une fois que le prix est annoncé et que l'acheteur potentiel l'accepte je considère qu'il faut s'y tenir.

La prochaine fois je dirai que mon offre est valable pour N heures et demanderai à l'autre partie de s'engager sur une durée de validité aussi.

Qu'en pensez-vous ?

Pour le nom, il ne vaut même pas $xxx aujourd'hui, c'est de la spéculation. Donc si je le perds ce n'est pas un drame.

Merci pour vos avis.

Dernière édition:
Je pense que tu as bien fait et il n'est pas impossible qu'il te recontacte car son "acheteur" s'est rétracté :lol:

Oui je le vois venir gros comme une maison. Il faut dire que j'ai commencé avec un language de néophyte pour éviter d'éveiller ses soupçons sur le potentiel du nom. Merci pour cet avis ! On verra demain car il doit au moins un peu attendre pour rester crédible :D

Soit on fait une action à laquelle d'autres peuvent participer, sur une plateforme telle que Sedo ou un forum, soit c'est une négociation privée mais une fois que le prix est annoncé et que l'acheteur potentiel l'accepte je considère qu'il faut s'y tenir.

Bien d'accord avec toi à ce sujet. Mais tu n'aurais peut être pas du l'envoyer sur sedo si il ne conaissait pas ce genre de systeme... car quand il a du voir les prix de certain domaine sur sedo il a du penser qu'avec son nom il allait devenir riche :smile:

Négociations : vendu c'est quand pour vous ?

Dès que le vendeur et l'acheteur sont tombés d'accord sur le prix de vente ( achat) et qu'ils ont exprimé le souhait de réaliser la transaction.
Que cela soit en public, en privé, par écrit, par oral, peu importe.
Quand on s'est engagé dans une transaction, il n'est pas question de faire machine arrière (sauf cas exceptionnels, par exemple si l'une des partie à volontairement occulté quelque chose de grave du style procédure en cours...).
Celui qui ne respecte pas ces règles ne fera à mon avis pas long feu dans le domaining ou la parole donnée est de mise.

La prochaine fois je dirai que mon offre est valable pour N heures et demanderai à l'autre partie de s'engager sur une durée de validité aussi.

Qu'en pensez-vous ?

salut Guillaume,
je trouve que le comportement du vendeur est complètement nul. Si c'est un domaineur, dis-moi stp en mp qui c'est pour que je n'aie pas de contact avec lui.
On trouve pas mal de personnes qui réagissent comme ça sur rentabilisez, mais entre domaineurs, j'ai l'impression que tout le monde est très correct.
L'intérêt des transactions entre nous n'est pas de faire un one-shot, mais plutôt de trouver des conditions mutuellement acceptables et surtout d'entretenir de bonnes relations sur le long terme.
Sur le principe, je laisserais tomber le vendeur et son domaine.
bonne chance et dis-nous comment ça s'est fini

Ce n'est pas sérieux de la part du vendeur. Vous aviez un deal donc à moins que votre accord n'échoue pour quelque raison que ce soit, il n'est pas censé accepter de nouvelles offres. Dans le business la réputation est primordiale, et il a fait sauter la sienne.
En réalité vous aviez un contrat verbal.
J'exigerais qu'il honore sa parole.
Sinon: name and shame.

Bien d'accord avec toi à ce sujet. Mais tu n'aurais peut être pas du l'envoyer sur sedo si il ne conaissait pas ce genre de systeme... car quand il a du voir les prix de certain domaine sur sedo il a du penser qu'avec son nom il allait devenir riche :smile:
Non il s'agit d'un registrar-domainer ! Il est registrar et présente le prix de ses domaines comme une "single re-registration management fee".

Dernière édition:
Rassuré de voir toutes vos réactions ! Je ne suis pas pour la lapidation en public mais si on me demande en privé de qui il s'agit je le dirai, pour éviter que ça ne vous arrive. Sinon, la suite de l'épisode demain :smile: !

Je ne vois pas à quoi correspond le "management fee" et en quoi ça justifie de revenir sur un deal ?

D'accord avec les propos de david looky kate etc, bien-sûr. Je ferai tjrs mon possible pour que tout se passe bien, comme la majorité d'entre nous. Néanmoins, la vente est faite seulement quand le ndd est payé, transféré et sous contrôle de l'acheteur. Entretemps c'est seulement une affaire en cours avec des règles à suivre. Il y a diverses raisons possibles, volontaires ou non, acceptables ou non, pour qu'une transaction échoue.
Dans ton cas Guix le vendeur mérite un carton c'est clair!
Sa réputation saute et la vente aussi: pas de contrat écrit, pas de tiers.
J'en profite pour dire que les domaineurs Fr que je connais sont sans problème. C'est important de conserver un bon état d'esprit général, le respect de ses engagements et l'autocontrôle de l'ensemble en réseau. Aussi longtemps que possible!

En droit français, on dit que la vente est faite lorsqu'il y a accord sur la chose et sur le prix (si celui-ci est raisonnable).

Je ne vois pas à quoi correspond le "management fee" et en quoi ça justifie de revenir sur un deal ?
Non il présente ça comme une "single re-registration management fee" depuis le premier contact, pour ne pas donner l'impression de jouer double jeu entre registrar et domaineur. Pour revenir sur le deal il lui a suffit d'un simple "we received a higher offer" :evilguy:

Sinon ce n'était pas un nom francophone ni un domaineur fr, je vous rassure !

Toujours pas de nouvelles. Je ne veux pas faire de whois car il le verrait (étant registrar) ni aller sur le domaine, mais il n'est pas impossible que le personnage ait contacté les possesseurs du .net et du .info... Bah ça ne me dérange pas car si tout va bien ces même personnes viendront vers moi pour un autre nom qui a beaucoup plus de valeur :D

Dernière édition:
Bonjour

Celui qui ne respecte pas ces règles ne fera à mon avis pas long feu dans le domaining ou la parole donnée est de mise.

les règles de quoi ?
Celle du capitalisme, je pense qu'il ne faut pas jouer au marchand si l'on est pas capable d'assumer les filouteries dont font preuve ceux qui jouent avec l'argent.

Les argentiers sont sans scrupules, leur but ultime le rapport.

@+

Entre des domaineurs c'est de la coopétition donc malgré les fondements capitalistes il existe un certain code. Ceux qui ne le respectent pas sont juste dans la compétition et loupent toute l'entraide qui existe :beer:

Bonjour

Je comprend ta position Guix.

Tu vois il y a quelques jours, un ami c'est entretenu avec Ebay , il a demandé si il n'y avait aucuns problèmes pour retranscrire l'entretien sur son forum, Ebay a répondu qu'il pouvait sans soucis de leur part, retranscrire tout ce qu'il voulait.

Par soucis de précaution j'ai suggéré à mon ami de demander à Ebay d'envoyer une confirmation écrite pour l'autorisation de retranscription.

La direction d'Ebay a refusé catégoriquement toutes retranscriptions.
Dans cette situation, il y avait une parole donnée, ça n'a pas froissée la réputation d'Ebay qui continu de gagner des millions.

Ta pensée est louable, mais attention à l'ulcère.

@+

Bonjour

les règles de quoi ?
Celle du capitalisme, je pense qu'il ne faut pas jouer au marchand si l'on est pas capable d'assumer les filouteries dont font preuve ceux qui jouent avec l'argent.

Les argentiers sont sans scrupules, leur but ultime le rapport.

@+

salut Michel,
absolument pas d'accord avec toi. On est sur le même bateau et on avance tous ensemble. C'est le point fort de la communauté francophone des domaineurs. Le domaining n'est pas un jeu à somme nulle, avec un gagnant et un perdant.
C'est un secteur où l'information est la principale source de valeur. Et sincèrement chapeau bas à tous ceux qui produisent une info de qualité incroyable ici. Les transactions entre nous sont presque anecdotiques, elles permettent juste de faire des ajustements de nos portefeuilles et de nos finances par rapport aux besoins / souhaits du moment.

salut

@>domaine1.fr

J'aime cette façon de penser, néanmoins je reste sceptique et prudent.

Quand je convoite un objet pour le revendre, j'établis une stratégie autour de l'objet et du possesseur de cet objet.

Ma règle d'or, est , tant que je ne possède pas cet objet il ne m'appartient pas, il appartient à celui qui le possède et il en fait ce qu'il veut.
C'est son droit le plus fondamental.

Quelque soit l'attitude du possesseur je ne m'offusque pas si je n'obtiens pas cet objet et je ne me plains pas.

Je me dis, que ma stratégie n'était pas la bonne et que la prochaine fois j'inclurais un facteur supplémentaire dans ma méthode de négociation.

Critiquer un possesseur parce que l'on a pas pu obtenir gain de cause peut à la longue nuire sur de futures négociations, les joueurs dirons c'est un mauvais perdant, il faut pas jouer avec lui.

@+ :smile:

Le problème est que le vendeur ne tient pas sa parole. Et dans le business la réputation est le bien le plus précieux qu'on a: ça prend des années à construire et des secondes à détruire.
Négocier un prix et revenir sur sa parole sans motif valable est tout simplement un manque d'éthique.
Ma conception du business c'est qu'un accord verbal a à mes yeux la même valeur qu'un accord écrit (code d'honneur).
J'espère que nous n'aurons pas ce problème entre nous :huh:

Retour