L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Les domaineurs, une population croissante ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hakita
  • Date de début Date de début
Coucou hakita,

Tout dépend de ce qu'on qualifie de "domaineurs" imo. Devient-on "domaineur" dès la minute où on a effectué un enregistrement/rachat spéculatif, ou alors un webmaster qui aurait accumulé des domaines au fil des années et qui souhaiterait dégraisser un peu pour rationnaliser son portefeuille rentre-t-il également dans la catégorie des "domaineurs" ? Ca n'a peut-être pas l'air, mais rien que là-dessus, la population n'est plus la même du tout ! Je parlais du PDG de Nomen dans mon post "petit pois/carottes" tout à l'heure... eh bien je crois me souvenir que même à notre ami, il lui arrivait de revendre des domaines fruits de propositions non retenues par ses clients. C'est donc bien un domaineur, non ?

Hors considérations de vocabulaire et pour répondre à ta question, j'aurais tendance à dire "oui, la population de domaineurs est croissante". Et à voir dans ce phénomène une tendance semblable à celle des échanges sur le second marché : croissance exponentielle du nombre de transactions par rapport à celle des prix de vente moyens. Ce qui donnerait : toujours plus de domaineurs, mais qualité des inventaires en baisse. Pas illogique ceci dit : si la concurrence est plus forte, les opportunités de mettre la main sur des actifs de premier choix se raréfient.

Ce n'est qu'une impression. A un point tel que certains jours, j'ai l'impression contraire : si l'on s'en tient à la sphère francophone, combien de nouveaux venus "sérieux" viennent-ils enrichir nos rangs chaque année ? Soit il sont extrêmement discrets, soit extrêmement bien cachés, soit extrêmement mal pourvus, soit les trois, mais je n'en distingue pas beaucoup dans tous les cas :)
 
Salut Hakita,
Je pense également que la croissance des acteurs est une réalité. La preuve ce forum francophone n'aurait pas eu lieu d'être il y a encore quelques années. Cela se constate également par une concurrence accrue au niveau des enchères, pas forcément une aubaine pour nous mais cela veut aussi dire que de plus en plus de personnes ont conscience que certains noms de domaine ont une valeur bien réelle ;)
 
Rémy c'est vrai que si on essaie d'isoler les portefeuilles avec un minimum de quantité et de qualité en francophone on pourrait presque les compter sur les doigts de la main.
Pour VN tu prends le pouce ou l'index ? :D
 
Salut Hakita,
Cela se constate également par une concurrence accrue au niveau des enchères, pas forcément une aubaine pour nous mais cela veut aussi dire que de plus en plus de personnes ont conscience que certains noms de domaine ont une valeur bien réelle ;)

Tomsa, tu veux dire aux niveau des enchères de snap ?

Parce qu'au niveau des enchères Sedo, je demande à la voir moi, la concurrence :D
 
Oui je trouve qu'il y a plus de francophones dans les enchères mais ça ne veut pas forcément dire que les prix s'enflamment. Les prix se sont même rationalisés par rapport à mes débuts et ce que pouvaient claquer les benfranklin, bonkers, nokta pour certains noms francophones sur snap. Après si on parle des end-users c'est différent et en trouver un c'est déjà beau ;)
 
salut py,

Il y a trois ou quatre ans, quand j'ai commencé à m'y pencher vraiment, le domaining n'intéressait quasiment personne parmi les francophones. Le contraste était vraiment fort avec les autres pays, où par exemple, les Polonais et les Italiens avaient deux forums actifs sur les ndd en 2007, alors que nous n'en avions aucun. Et les espagnols et les allemands, 4 ou 5 chacun.
On part de bas, mais il y a clairement eu un regain d'intérêt de la part des francophones, donc c'est en hausse.

Par contre, pour nuancer ma réponse, je dirais qu'il y a une forte croissance des apprentis domaineurs, mais qu'en ce qui concerne les pros, ça stagne.

Pour faire la distinction, l'apprenti est celui qui enregistre (beaucoup) de noms qui n'ont pas de valeur de marché, ne reçoit pas d'offres spontanées et galère pour les vendre sur les forums avant de baisser les bras 2 ou 3 ans plus tard. On en trouve des tonnes sur namepros (on voit souvent un post : Goodbye, I quit domaining :-()

Les pros sont ceux qui ont des connaissances et un savoir-faire qui leur permettent de gagner de l'argent avec les noms de domaine. Ils ne le font pas souvent car la plupart préfèrent attendre la jolie offre plutôt que de se contenter d'un flip, mais ils n'en ont pas moins une expertise. Au sujet des pros francophones, j'ai l'impression au travers des ventes, des scans de whois et des communications ici et là que ça n'a quasiment pas bougé depuis que forumndd existe. Il y a sans doute quelques nouvelles têtes discrètes, mais ça doit être marginal.
Et je crois que c'est logique et que le nombre de pros n'évoluera plus beaucoup. Auparavant, on pouvait apprendre de ses erreurs et arriver à développer son activité sans trop de moyens ni de compétences. Aujourd'hui, tout le monde est à l'affut, les meilleures opportunités ne font pas long feu. Et surtout, on ne peut plus écouler aussi facilement les domaines bidons, vu que le nombre d'offreurs de domaines bidons a beaucoup augmenté et que la demande reste très faible. Je crois que j'ai acheté et vendu plus de 1000 domaines en 2008, souvent à des prix entre 5 et 50 euros. Cette époque me semble révolue. Pour quitter le statut d'apprenti, il faut investir beaucoup plus de temps, d'énergie et d'argent que par le passé.

Comme personne ne lit plus mon message trop long, je continue, hein !

d'accord avec tomsa, il y a environ 5 ou 6 gros portefeuilles, avec une valeur de liquidation d'au moins 7 chiffres rien que pour les noms en français.

Je vois aussi une vingtaine de portefeuilles très solides, souvent de la part de registrars et d'une poignée de domaineurs de la 1e heure.
Puis une cinquantaine de portefeuilles de moindre qualité soit qu'il y a le volume mais pas la qualité (j'en connais un), soit l'inverse.
Une bonne cinquantaine aussi de endusers, qui ont attrapé le virus, mais ne gèrent pas activement leur portefeuille.
Et enfin, une cinquantaine de domaineurs qui possèdent l'expertise, mais n'ont pas les moyens ou la volonté de constituer un portefeuille digne de ce nom.

Au total, grosso grosso 200 acteurs francophones qui vont profiter plus ou moins tout seuls des perspectives prometteuses du secteur. Et c'est pas la même chanson pour les éditeurs de sites, qui sont de plus en plus nombreux (personne n'est assez vieux pour partir à la retraite et chaque jour de nouveaux entrants viennent augmenter la concurrence sur les SERP) et les prestataires de services (quel avenir pour le registrar, le designer ou la boîte de ref, alors qu'il y a des milliers d'offres comparables ?).
 
Dernière édition:
Comme toujours, le post tout en nuance de Rémy pose la question essentielle. Qu'est-ce que qu'un domainer ?
Je pense que beaucoup de titulaires de NDD font du domaining sans même le savoir.
D'après mon observation, il y a de plus en plus de nouveaux venus mais malheureusement ce sont généralement des comètes. Comme dit David, sur namepros on en voit plein qui après un an postent leur "getting out of domaining thread".

Je dirais donc qu'il y a de plus en plus de gens qui tentent le jeu, et se cassent la figure plus ou moins gentiment.

Quelques articles sensationnels sur tel nom de domaine vendu pour 6 chiffres donnent l'impression aux profanes qu'on peut gagner de l'argent facilement, mais vu sous l'angle statistique, on a plus de chance de gagner la loterie.
Quand j'ai commencé vers 1999 il n'y avait pas de forums publics (que je connaisse). Maintenant il y a beaucoup plus d'informations disponibles, et de recul aussi. A l'époque, on n'avait pas autant de certitudes quant au bien-fondé des positions qu'on prend.
Mais il y avait moins de concurrence aussi, le milieu était beaucoup plus confidentiel.
En final, je pense qu'il y a toujours des opportunités, il n'est jamais trop tard pour bien faire.
 
Je pense que la sauce a du mal a prendre simplement parceque nombreux sont les webmaster FR a ne pas voir l’intérêt d’un ndd avec keyword(s). Il faut voir le nombre de sujet sur WRI ou un membre demande s’il vaut mieu utiliser un brandable ou un nom avec keyword(s) et ou on lui répond qu’utiliser un ndd avec keyword(s) n’a aucun intérêt (a part enrichir les vilains domaineurs)

Dans le cas de sites avec longue traine le brandable peut être judicieux (annonces, blogs, communiqués etc …) mais pour les sites moyens ou faible en nombre de pages il est impératif de s’orienter vers un nom avec keyword(s). Sauf gros budget com

Si ça trouve le marché des ndd FR est au brandable (actuellement).
Il y a pas si longtemps j’ai fait une recherche de brandable avec notamment une annonce sur ce forum et ça n’a pas abouti … j’ai finalement trouvé un nom libre moi-même et ça m’a couté surement plus chère que le budget que je mettais fixé pour un achat sur le second marché (2 000 euros).
 
Je pense que la sauce a du mal a prendre simplement parceque nombreux sont les webmaster FR a ne pas voir l’intérêt d’un ndd avec keyword(s). Il faut voir le nombre de sujet sur WRI ou un membre demande s’il vaut mieu utiliser un brandable ou un nom avec keyword(s) et ou on lui répond qu’utiliser un ndd avec keyword(s) n’a aucun intérêt (a part enrichir les vilains domaineurs)
C'est pire, ils ne comprennent pas ce qui fait un nom de qualité, et l'intérêt d'en avoir un.
Mais il faut dire que beaucoup de domainers ont aussi du mal à le comprendre :D :vroam:
 
Post interessant Rikew

C'est pire, ils ne comprennent pas ce qui fait un nom de qualité, et l'intérêt d'en avoir un.
Mais il faut dire que beaucoup de domainers ont aussi du mal à le comprendre :D :vroam:

Oui ! +1 :)
Comme ils disent dans Warhammer "un esprit tortueux est un esprit sain"