L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Les domaines courts

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ruben
  • Date de début Date de début

ruben

Super Modérateur
19 Mars 2008
1.809
0
0
51
Lyon
www.nominem.com
On en a quelques fois parlé sur certains posts et sur le chat, les domaines courts et l'intérêt qu'ils suscitent, tant pour les registres que pour les investisseurs finalement. Visiblement tous les organes de gestions d'extensions (re)déposent, ces derniers temps, des demandes de déblocage des domaines courts. On l'a souvent dit, pour la plupart, il s'agit de renflouer un peu les caisses en proposant des enchères qui seront somme toute assez limitée si l'on considère le nombre de LL et une L.

Bref bref, je n'ai pas grand chose à dire sur le sujet, enfin, pas maintenant, j'aimerais surtout vous entendre (vous lire) réagir sur le sujet, et donc en faire un p'ti sujet de rentrée sur lequel plancher ;)

Je ne vais pas vous cacher que c'est la lecture du dernier article de S. Van Gelder dans le Journal du Net et la mise en avant des diverses stratégie de déblocage, qui m'a inspiré cela.

Je ne vais pas non plus vous cacher que ce qui a le plus retenu mon attention là dedans et dans les procédures (ou stratégies) en cours, c'est celle déposée par Verisign pour le déblocage des NDD courts en dot net.
Verisign propose des ventes aux enchères avec pour les vainqueurs un droit d'exploitation de 5 ans avec possibilité de renouveler (donc enchère avec registration fee de 5 ans) ... mais ce n'est pas ça qui me semble intéressant pour le dot net, plutôt que, plus encore pour une extension majeure, le principe même du monopole accordé à tout gestionnaire d'extension est qu'il commercialise tous les noms à un prix unique, sans discrimination ou traitement spécial. Fort de cet adage Verisign promet alors de son côté de réinvestir tous les gains dans la promotion du dot net. Ce qui me semble t-il pourrait être très positif pour l'extension en question ! non ?

Un peu de littérature anglophone sur le sujet :

VeriSign plans single-letter .com auctions | DomainIncite.com - Domain Name News & Opinion
ICANN | Single-Character Second-Level Domain Name (SC SLD) Allocation Framework
http://www.icann.org/en/registries/rsep/telnic-request-11aug10-en.pdf
http://www.icann.org/en/registries/rsep/verisign-request-12aug10-en.pdf
 
Dernière édition:
Re : Les domaines cours

Ce que je peux dire sur le sujet c'est qu'il y a même des ccTLDs qui ont un premium pricing pour des noms courts (L & LL voire LLL).

Il y a une autre solution: faire comme au lancement de .eu, pas d'enchères mais libérer les NDD à un moment aléatoire et que le plus rapide triomphe :blum1:
En pratique, ce sont quand même les domainers et les dropcatchers qui vont raffler la mise.
 
C'est du gagne-pain à court terme, tout ça...

Qui se souvient encore des enchères des .biz à 1 caractère mis à part les domaineurs qui y ont participé, et peut-on dire avec le recul qu'elles ont contribué à populariser l'extension ou à lui redonner une dynamique durable ?

Je vois ça comme une boîte de Pandore, rien de plus. Je ne dis pas que c'est mal d'organiser un lâcher de domaines courts, mais j'ai un peu l'impression qu'on nous prend pour des imbéciles en faisant croire qu'il faut impérativement trouver la stratégie la plus pérenne et équitable avant d'ouvrir le robinet, alors qu'en fait, l'intérêt est juste commercial pour le registre et qu'il vaut dès lors mieux pour lui trouver à la fois le meilleur timing et le modèle le plus juteux.

Sur ce dernier point, peut-on penser qu'il est plus judicieux d'offrir un "g.com" sur un plateau à Google en leur imposant subjectivement d'en faire un projet d'envergure ? Ou qu'il vaut mieux balancer le bout de viande dans la fosse des domaineurs US et laisser leur vista, leur portefeuille et leur égo faire le travail ?

Je crois que c'est justement parce que les registres se disent que la deuxième option est sans doute la plus profitable pour eux qu'ils hésitent autant : en choisissant cette voie, ils ont l'impression de perdre la face car c'est poser une pierre dans le jardin de ceux qui dérangent.

Mes 2 sous :)
 
Ne vaut t-il lors foinalement pas mieux comme Verisign le propose pour le dot net, d'organiser directement des enchèresn de faire un max de blé et d'attribuer les bénéfices à la promotion de l'extension.
NB : Sachant que les benefs seront vraisemblablement minces puisque pas mal de frais de comm seront engagés pour la promo des enchères + les restos + le lobbying ... Bon ouais au final ça revient au même !!! Mais j'aimais bien l'idée de promouvoir le dot net avec les benefs, options visant à revaloriser les portefeuilles des pauvres domaineurs ayant misé dans cette extension ;)
Bon il y aura peut être un chouilla de bénef et une bonne promotion de trois mois sur le dot net, visant à le mettre en avant chez les registrars.