L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Le .co ?

J'ai suivi le lancement depuis le début, je peux donc vous faire un debriefing.

- Inutile de chercher des mots anglais premium (génériques, fort volume, etc.). Ils sont tous déjà pris. Il doit rester un potentiel sur des mots moins évidents ou hyphenated (tirets).

- Il reste quelques mots français premium, mais pas tant que ça. Et je doute du potentiel français.

- Le lancement du .co s'est étalé sur au moins 4 mois. Via le Grandfathering, le Sunrise et le Landrush, tous les insiders et grosses boites ont eu les meilleurs domaines (genre realestate.co ou insurance.co). Google a son .co depuis avril, c'est tout dire. Ceux qui sont venus en juillet n'ont plus que les miettes.

- La boite qui l'a lancé a mis le paquet, sur le plan marketing y'a rien à dire. Gros succès aux US, aidé par l'adoption du .co par Twitter et Overstock. Sans compter Godaddy qui lui aussi a mis le paquet sur l'extension.

Contrairement à beaucoup sur ce forum, je ne pense clairement pas que le .co soit à reléguer aux côtés des .ws ou .lt. Il n'a évidemment pas le potentiel d'un .com ou .net, mais reste mieux que la plupart.

- Sens honnête (company, corporation, commerce, country, community...)

- La Colombie compte 45 millions d'habitants, donc potentiel inland assuré (contrairement au .me ou .tv)

- Domaine court, et déjà utilisé dans .co.jp, .co.uk...

Donc bref, une extension moyenne : ni bonne, ni médiocre. Les plus débrouillards pourront certainement se faire un peu d'argent dessus.
 
Je finirais mon exposé par un bref regard sur l'aftermarket :

- Je peux estimer sans trop me risquer que 95% des domaines ont été enregistrés par des domainers

- Il va y avoir un joli carnage chez certains si l'extension ne décolle pas (au vu des noms franchement pourris qui ont parfois été pris)

- Certains domainers croient aux miracles (un mec demande 1 million de dollars sur eBay pour london-2012.co :rasta:, un autre demande 40 000 dollars pour yahoomaps.co ou boots-uk.co)

- Pour l'instant, il n'y a eu aucune revente à ma connaissance (hormis e.co et o.co).

Plus grosse bulle spéculative de l'histoire des domaines, ou "take-off" réussi ? Seul le temps dira...
 
- Je peux estimer sans trop me risquer que 95% des domaines ont été enregistrés par des domainers

Ca me semble beaucoup non :egypt:
Il me semble qu'il y avait déjà quelques dizaines de milliers de NDD défensifs avant l'ouverture totale.

Mais il est vrai que l'objectif déclaré du registry est l'ouverture au monde entier, alors il ne faut pas s'étonner que la majorité des titulaires ne soient pas colombiens.

- Il va y avoir un joli carnage chez certains si l'extension ne décolle pas (au vu des noms franchement pourris qui ont parfois été pris)
Malheureusement c'est la répétition de ce qu'on voit à chaque lancement d'un 'nouvelle' extension.
Mais de toute façon, on ne va pas loin avec des NDD médiocres, même dans une extension forte :blush:

- Certains domainers croient aux miracles (un mec demande 1 million de dollars sur eBay pour london-2012.co :rasta:, un autre demande 40 000 dollars pour yahoomaps.co ou boots-uk.co)
Probablement que ce ne sont pas des domainers, juste des personnes qui viennent de découvrir les NDD et qui, après avoir lu des articles sensationnels, s'imaginent qu'ils ont trouvé un filon pour faire fortune.

Je rejoins en bonne partie ton analyse, cependant t.co et o.co ne sont que des URL shorteners.
Il faut aussi comprendre que si Overstock a acheté o.co et o.biz récemment c'est parce qu'ils revendiquent la marque 'O' et que leur but ultime est d'obtenir O.com le jour où icann décide de libérer les .com à 1 lettre (les 23/26 restant). En fait ils sont en train de mettre en place une stratégie à cet effet, mais tu peux être sûr qu'ils se fichent de .co :ph34r:
 
Bonjour A tous,

désolé pour les messages on ne peut pas être derrière tout le monde, les filles de la com ont des objectifs elle font leur boulot, l'erreur est humaine.

Pour le .co c'est bien sur une grosse arnaque mais il y a toujours des personnes qui voudront en acheter on se doit d'offrir cette extension.

Et puis ca permet à la COlombie d'exporter autre chose que de la CO....:drag:

Je vous souhaite a Tous de très bonne vacances et encore une fois mille excuses pour la pub.

Cordialement
Dave
 
J'attends juste le .gé pour prendre con.gé (je parlais pas d'autres chose les filous) et le vacan.ce qui arrive à grand pas :)

Ah oui voici quand même mon avis pour le .co

|
|
|
|
|
|
|
|
|
V

:bad:

Pas besoin d'en dire plus.
 
J'avoue être très surpris par l'engouement sur le .CO, car mis a part le fait que l'extension est courte.... jolie au demeurant, elle n'est plus ni moins qu'une extension "latino", qui dans les recherche sur GG en espagnol n'est jamais simple a positionner, la plupart des SERP en espagnol sont trusté par des .com et .net, la seule exception notable serait les .com.mx qui tirent leur épingle du jeu, mais pour les autre extensions sur gg.com c'est la croix et la bannière (par contre en local c'est clairement l'inverse).

Alors étant novice en la matière (mais vivant en Amsud) j'ai suivit de pret ce lancement mais j'avoue quand être très, très surpris de pub faite et de cohue sur les NND.co que cela a donnée.

Petit point a part, le marché local Colombien comme dans les autre pays latino est totalement canibalisé par de gros sites qui truste plus de 80% du trafic web il est donc difficile pour ne pas dire impossible de s'en sortir sur le marché local.

Mais bon bonne chance a ceux qui croient dans ce NDD... n'y connaissant pas grand chose j'ai de grande chance de me tromper :rasta: