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.info : rester à l'écart ou pas ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion domaine1
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domaine1

New member
14 Mars 2008
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salut les domaineuses,
comme les acheteurs ont l'amabilité de ne pas trop me harceler en ce moment, j'essaie de bien réfléchir aux orientations pour mieux valoriser mon portefeuille.

J'ai compris (très tard) que dans notre secteur, il valait mieux privilégier la qualité à la quantité, donc du coup je laisse expirer à tour de bras.
Adieu les .biz, les .info, les idn improbables, les mots du dico sans intérêt, les joueurs de foot et autres merdouilles.
L'outil d'alerte de domaintools me montre que j'ai pas tort, puisque les domaines que j'ai laissés expirer sont quasiment tous libres. Sauf les .info, du style aerospatiale.info, parlement.info et pas mal de domaines dans d'autres langues...), qui sont quasiment tous réenregistrés, et pas forcément chez gopapa.

Je ne crois pas à l'intérêt du .info pour un enduser, j'avais juste enregistrés des .info pour des ventes rapides aux domaineurs. A 70 cm le ndd, c'est impossible de ne pas sortir bénéficiaire sur le total, mais ça reste des gains peanuts dans mon cas et donc du temps passé pour pas grand-chose.
Je pensais rayer de ma mémoire le .info, mais tous ces enregistrements de mes .info m'ont mis le doute. J'ai bon ? pas bon ?
 
.info reste une extension faible.
Ca peut être sympa à développer mais il ne faut pas espérer des ventes faciles et des gros montants.
Pour moi ce n'est même pas 1% du portfolio.
Vendre à des domainers: bonne chance. C'est déjà assez difficile de vendre des .com à bon prix.
 
Vendre à des domainers: bonne chance. C'est déjà assez difficile de vendre des .com à bon prix.
Les domaineurs ne sont pas les meilleurs clients.
La finalité d'un NDD c'est quand même d'avoir un site dessus, l'idéal serait de ne vendre qu'à des end users. Au delà de l'aspect financier, ça apporte une satisfaction supplémentaire (en tout cas pour ma part) quand l'acheteur exploite bien le nom.
Ca me fait toujours penser aux brocanteurs/antiquaires qui n'arrêtent pas de se vendre des trucs entre eux...
 
je suis d'accord avec vous deux,
pas facile de vendre du .info aux domaineurs et c'est toujours mieux de vendre aux end users.
Mais du coup, la question est :
est-ce que les endusers achètent du .info ?
Perso, en tant que (minable) end user, je ne voudrais pas un .info pour un site majeur. Mais bon, je viens d'aller sur ratp.info et il y a peut-être d'autres exemples de .info développés ? J'ai pas l'impression...
Je donne un cours demain de ebusiness à des étudiants qui n'écoutent rien et qui à mon avis ne s'y intéressent pas (faut dire, avec un prof comme moi...), je vais faire un sondage pour savoir combien connaissent l'extension .info.
 
aerospatiale.info et parlement.info ont été enregistré par le fameux "Rubalier". J'ai l'impression qu'il rachète à lui tout seul la quasi-totalité des drops .info. Donc il vaut mieux éviter d'en tirer des conséquence sur la vitalité du second marché des .info. :music_whistling:
 
Mon point de vue :
Pourquoi pas mais seulement sur du top générique ou des secteurs très concurrentiels ;)
 
aerospatiale.info et parlement.info ont été enregistré par le fameux "Rubalier". J'ai l'impression qu'il rachète à lui tout seul la quasi-totalité des drops .info. Donc il vaut mieux éviter d'en tirer des conséquence sur la vitalité du second marché des .info. :music_whistling:
mais oui, t'as raison !
j'ai regardé les autres drops et on retrouve souvent ce rubalier.
bizarre, bizarre...
bon, en tous cas, vos réponses tendent à confirmer que le .info c'est pas trop ça quand même
 
Voici une petite compilation de prix atteints par des dot info, c'est plus parlant ainsi.

Code:
adware.info	25.350	USD	29.10.2008	moniker
american.info	23.530	USD	14.10.2008	snapnames
b2b.mobi.info	10.000	EUR	19.07.2007	sedo
bdi.info	11.600	EUR	08.11.2006	sedo
belgium.info	10.000	USD	27.09.2008	sedo
bodybuilding.info	13.500	USD	02.08.2009	sedo
booking.info	11.500	USD	16.06.2007	sedo
camping.info	28.100	USD	07.03.2006	sedo
casino.info	35.127	USD	13.06.2006	sedo
ceo.info	32.500	USD	29.10.2008	moniker
chinese.info	37.111	USD	07.08.2007	sedo
christian.info	35.000	USD	26.06.2007	private
coupons.info	17.600	USD	28.05.2010	sedo
credit.info	36.000	USD	17.12.2006	sedo
creditcard.info	25.500	USD	20.03.2007	private
detroit.info	10.000	USD	05.09.2006	dnforum
dubai.info	35.000	USD	08.01.2009	sedo
free.info	42.000	USD	27.11.2007	private
fund.info	15.000	USD	05.10.2007	sedo
funds.info	18.750	EUR	21.12.2005	sedo
gas.info	10.293	USD	03.01.2009	sedo
hoteles.info	30.607	USD	08.04.2008	sedo
jobsonline.info	12.000	USD	08.08.2008	sedo
kpn.info	15.000	EUR	11.02.2010	sedo
love.info	12.000	USD	17.02.2010	moniker
manhattan.info	21.000	USD	31.07.2007	moniker
manucure.info	46.217	USD	08.07.2008	sedo
medicaldoctor.info	10.500	USD	27.03.2008	sedo
menopause.info	10.000	USD	04.12.2007	sedo
money.info	22.000	USD	08.05.2007	moniker
moscow.info	10.000	USD	29.11.2006	sedo
nevada.info	13.162	USD	31.10.2006	sedo
newspaper.info	13.550	EUR	24.04.2007	sedo
newyork.info	70.000	USD	24.07.2007	private
new-york.info	22.864	USD	28.03.2006	sedo
patent.info	10.292	USD	20.05.2010	sedo
paydayloans.info	24.000	USD	17.03.2010	sedo
physician.info	10.500	USD	25.03.2006	sedo
printer.info	21.500	USD	07.08.2008	sedo
racing.info	18.000	USD	08.09.2006	sedo
seo.info	21.930	USD	23.04.2009	sedo
science.info	30.000	USD	24.07.2007	private
strom.info	29.610	USD	16.09.2008	sedo
tagesgeld.info	11.500	EUR	11.09.2009	sedo
tarife.info	10.000	EUR	16.09.2008	sedo
trading.info	10.374	USD	13.04.2009	sedo
travel.info	116.000	USD	27.07.2007	sedo
tchat.info	18.000	USD	17.11.2009	sedo
vuelos.info	10.200	EUR	08.04.2008	sedo
wallstreet.info	25.500	USD	28.05.2008	private
wood.info	18.500	USD	27.11.2007	sedo

Sources : domainpreise.org, namebio.com, dnjournal.
 
j'aime bien les .info pour du informationnel/evenementiel/petit mag(style bakchich.info ) mais j'aurais du mal a y coller du commercial directement dessus (genre boutique)

Ou alors de maniere détourné ; gros site d'info et une dizaine d'article a vendre en loosedé...

mais j 'ai une chtite sympathie a cette extension (ceci dit j'en ai que 4 ou 5 guere plus...)
 
Dernière édition:
Voici une petite compilation de prix atteints par des dot info, c'est plus parlant ainsi.

Code:
adware.info	25.350	USD	29.10.2008	moniker
american.info	23.530	USD	14.10.2008	snapnames
b2b.mobi.info	10.000	EUR	19.07.2007	sedo
bdi.info	11.600	EUR	08.11.2006	sedo
belgium.info	10.000	USD	27.09.2008	sedo
bodybuilding.info	13.500	USD	02.08.2009	sedo
booking.info	11.500	USD	16.06.2007	sedo
camping.info	28.100	USD	07.03.2006	sedo
casino.info	35.127	USD	13.06.2006	sedo
ceo.info	32.500	USD	29.10.2008	moniker
chinese.info	37.111	USD	07.08.2007	sedo
christian.info	35.000	USD	26.06.2007	private
coupons.info	17.600	USD	28.05.2010	sedo
credit.info	36.000	USD	17.12.2006	sedo
creditcard.info	25.500	USD	20.03.2007	private
detroit.info	10.000	USD	05.09.2006	dnforum
dubai.info	35.000	USD	08.01.2009	sedo
free.info	42.000	USD	27.11.2007	private
fund.info	15.000	USD	05.10.2007	sedo
funds.info	18.750	EUR	21.12.2005	sedo
gas.info	10.293	USD	03.01.2009	sedo
hoteles.info	30.607	USD	08.04.2008	sedo
jobsonline.info	12.000	USD	08.08.2008	sedo
kpn.info	15.000	EUR	11.02.2010	sedo
love.info	12.000	USD	17.02.2010	moniker
manhattan.info	21.000	USD	31.07.2007	moniker
manucure.info	46.217	USD	08.07.2008	sedo
medicaldoctor.info	10.500	USD	27.03.2008	sedo
menopause.info	10.000	USD	04.12.2007	sedo
money.info	22.000	USD	08.05.2007	moniker
moscow.info	10.000	USD	29.11.2006	sedo
nevada.info	13.162	USD	31.10.2006	sedo
newspaper.info	13.550	EUR	24.04.2007	sedo
newyork.info	70.000	USD	24.07.2007	private
new-york.info	22.864	USD	28.03.2006	sedo
patent.info	10.292	USD	20.05.2010	sedo
paydayloans.info	24.000	USD	17.03.2010	sedo
physician.info	10.500	USD	25.03.2006	sedo
printer.info	21.500	USD	07.08.2008	sedo
racing.info	18.000	USD	08.09.2006	sedo
seo.info	21.930	USD	23.04.2009	sedo
science.info	30.000	USD	24.07.2007	private
strom.info	29.610	USD	16.09.2008	sedo
tagesgeld.info	11.500	EUR	11.09.2009	sedo
tarife.info	10.000	EUR	16.09.2008	sedo
trading.info	10.374	USD	13.04.2009	sedo
travel.info	116.000	USD	27.07.2007	sedo
tchat.info	18.000	USD	17.11.2009	sedo
vuelos.info	10.200	EUR	08.04.2008	sedo
wallstreet.info	25.500	USD	28.05.2008	private
wood.info	18.500	USD	27.11.2007	sedo

Sources : domainpreise.org, namebio.com, dnjournal.

hum, on peut faire exactement pareil pour le .mobi, et ça n'empêche que le .mobi vaut 0 aujourd'hui...
 
salut,
cours de ebusiness tout à l'heure à 30 étudiants de 5e d'une grande école de commerce (ESG : école plutôt moyenne par le passé, mais qui a été rachetée par un fonds et s'est rapprochée des meilleures places).
Question : qui connait le .info ? personne n'a levé la main, on m'a cité quelques extensions (dont le .tk), mais personne ne connaît le .info. Pour moi (je me trompe peut-être), ça met la valeur intrinsèque de l'extension à 0. Bien sûr, il faudrait confirmer le fait que seuls les geeks connaissent le .info.
On pourra continuer à avoir des agitations de domaineurs, donc une valeur spéculative, mais je ne vois aucune entreprise censée qui choisirait d'investir sur le second marché dans une extension inconnue alors qu'il existe des tonnes de domaines libres dans d'autres extensions inconnues.
 
De toute façon le marché francophone est limité.
C'est une niche dans un micro-marché.
 
Personnellement j'ai toujours bien aimé le .info, ma première vente un peu sérieuse était un .info enregistré gratuitement pendant la promo du registry et j'ai eu depuis plusieurs autres "expériences heureuses" avec cette extension :)

Mais il faut très probablement se concentrer sur des kw de qualité (encore plus qu'avec du .com ou du .fr), des noms qui vaudraient minimum 10 ou 20k EUR en .com...
 
Voici quelques exemples de sites développés sur du .info : artisanat.info, germany.info, wetter.info, ratp.info, spain.info, mta.info, amsterdam.info, slovenia.info, hotel.info, cityrail.info, sap.info, ifets.info, ihf.info, ajol.info, culture.info, countrylink.info, workaway.info, sydneyferries.info, pga.info, tarantino.info, apua.info, gmes.info, musicalchairs.info, inasp.info, tides.info, mamp.info, commutesmart.info, researchinformation.info, dialuk.info, webhosting.info, odr.info, bcpl.info, scholarshipnet.info, edutools.info, edas.info, euclid.info, norway.info, chem.info, topten.info, ewi.info, saurus.info, plusbus.info, stm.info etc.

Même si j'en possède quelques uns, je ne connais pas suffisamment le marché du .mobi. Mais en parcourant namebio, je constate que la plupart des gros prix ont été atteints en 2007 et qu'ensuite ...

A contrario, on trouve facilement des transactions pour des .info dont le montant dépasse les $$$$$ et ce tous les ans.

Comme ça a été dit, je pense qu'il faut se concentrer sur du top keyword ou avoir un bon end-user en ligne de mire.

Si je devais spéculer un peu : avec l'arrivée des nouvelles extensions, je crois que les .info vont prendre de la valeur. Il risque d'y avoir beaucoup de buzz autour de ça. Les internautes français comprendront alors (peut-être) qu'il n'y a pas que le .com sur Internet.

Franchement, d'un point vue communication/marketing, spectacle.info ça sonne quand même mieux que spectacle.com ou spectacle.net non ?

C'est juste un exemple :D
 
Franchement, d'un point vue communication/marketing, spectacle.info ça sonne quand même mieux que spectacle.com ou spectacle.net non ?

C'est juste un exemple :D

On a pas du avoir les mêmes cours de marketing alors. Comment d'un point de vue "com" tu peux tabler sur un .info alors qu'au "test radio" (kate ;)), personne ne le comprendrait vu que les utilisateurs ne connaissent que très peu l'extension ?

Faire une liste de .info développés c'est sympa mais la vraie question est plutôt : Y a t'il un .info avec un trafic phénoménal ou une notoriété incroyable ? Sans chercher sur le web et si je devais répondre très rapidement, je connais bien sur des "stars" en .com/.fr (quelques unes en .net) mais aucun en .org ou .info.

Il faut comparer le comparable à mon avis, autant le ".info" j'y crois et je vois aussi de belles transactions, autant le comparer au ".com" est vraiment ridicule et inutile. Je ne vois vraiment pas pourquoi en 2010 on se poserait encore la question.

Quant à un buzz sur le ".info" lié aux nouvelles extensions, je trouve ça un peu tirer par les cheveux.

Le ".info" est pas mal franchement (j'en ai quelques-uns de sympa et je les mets de coté) mais de là à lancer un gros projet web dessus, je préfère encore m'inventer un .com. D'ailleurs je ne compare pas mes ".com" à mes ".info" cela ne me traverserait pas l'esprit.

edit : l'intervention de domaine1 est révélatrice tout de même (même si pour moi l'ESG est loin d'être une grande école hein :D) et résume bien mon idée :)
 
Dernière édition:
Je n'ai jamais eu de cours de marketing, ça doit être pour ça :D

Carlito, je crois que tu as mal lu ma phrase et je préfère clarifier de suite : j'ai employé le verbe "sonner" pour ce qu'il est.

Si j'entends un message publicitaire à la radio ou à la télé pour promouvoir l'artisanat par exemple, je retiens plus facilement le nom de site artisanat.info qu'artisanat.com ou artisanat.net. Simplement parce que "info" ça sonne mieux que "com" ou "net". Dans la même veine, j'aime bien aussi le .tv.

Il ne me viendrait jamais à l'esprit de dire qu'un .info vaut plus qu'un point .com, personne ne se pose la question, c'est évident on est bien d'accord.
Tout le monde connaît le .com et sa notoriété.

Cela étant dit et convenu, je pense que la plupart des entreprises n'ont pas le budget pour se payer des .com à $ $$$ $$$ aussi le .info est une très bonne alternative pour des prix d'achats inférieurs.

Si je suis une entreprise moyenne avec des moyens financiers relativement limités,que je vends un produit ou un service lambda et que je dois communiquer à la radio, à la télé, qu'on me propose lambda.com pour 500 000 $ et lambda.info pour 50 000 $, je choisis lambda.info et j'augmente mon budget communication.

Je ne perderai pas 6 mois à chercher un nom brandable, qui ne m'apportera rien en terme de référencement et que jamais personne ne retiendra.

Je sors justement d'une expérience désastreuse avec une PME de ma région à qui j'avais conseillé un générique en .info vendu €€€€ à l'époque mais qui a préféré écouter les conseils d'un spécialiste marketing :
- le conseiller et ses formations ont coûté plus de 20 000 euros à la boîte
- le développement du site a coûté plus de 30 000 euros

Bilan après un an : un site qui ne fonctionne pas du tout malgré un investissement important et un nom de site que personne ne retient. Plus un procès avec une très,très grosse société multinationale à cause du nom de domaine trop proche d'une marque déposée.

Je ne veux pas relancer un nième débat sur telle ou telle extension, la supériorité du .com etc et tout ce qu'on lit habituellement dans les forums de domaineurs : les sites mentionnés je les ai trouvés sur Google, ils ont tous un PR supérieur à 5/10. Je ne connais pas les volumes des visites sur ces sites mais gageons que artisanat.info, wetter.info ou ratp.info ont un traffic suffisamment important pour être considéré comme non négligeable.

Tout le monde connaît last.fm pourtant le .fm n'est pas la panacée ...

Enfin, quant à mes spéculations, il faut les prendre pour ce qu'elles sont : des spéculations. Peut-être que le buzz engendré par les .co, .eco, .green et autres trucs bizarres redorera le blason du .info ... ou pas. Je n'en sais rien.

Je spécule et c'est ce qui me plaît dans le domaining.

En espérant avoir clarifié mon point de vue.
 
Dernière édition:
alors si le ".info" sonne mieux que le ".com", ça me parait compliqué de débattre beaucoup plus.

Last.fm est un cas, tu ne peux pas t'appuyer sur cet exemple... del.icio.us aussi était connu... c'est sur qu'à ce petit jeu là on va en trouver des sites.

Tu mélanges beaucoup trop de choses avec : généricité, seo etc... s'il fallait décortiquer tout ça on y passerait des heures.

Ok pour ton point de vue le .info est pas mal, j'ai moi-même dépensé plusieurs milliers d'euros là-dedans donc je ne vais pas te dire le contraire. :)
 
Moi je dirais pas que ça sonne bien, mais plutôt ça rime bien avec une certaine catégorie de NDD, les géodomaines, notamment à intérêt touristique, géopolitique (surtout)... alors pour les détracteurs de l'extension, si vous avez ce genre de ndd anglophones à brader, je suis preneur.
 
salut,
last.fm, tapez-le dans le navigateur et ça confirmera ce qu'on peut faire avec le .fm = rien. J'ai quelques premium dans le secteur, et même à reg fee, je pourrai pas les vendre...

pour le .info, jérôme alors on est d'accord, c'est de la spéculation. Ca peut marcher ou non.
Ce que j'aime dans notre activité, c'est que c'est la qualité de la réflexion qui permet de plus ou moins bien réussir, davantage que la chance. En bourse, personne n'arrive à battre le marché sur le moyen long terme (il vaut mieux acheter l'indice). Par contre, en domaining, on peut grâce à l'analyse prendre des positions qui vont en moyenne mieux performer que le marché. Et là, j'ai l'impression que c'est quand même une extension qui pose pour le marché francophone plus de problème qu'elle n'a d'atouts (comme le .biz, le .tel, le .mobi, le .asia, etc.) et je préfère me concentrer sur des valeurs sures.

@jerome: annoncer artisanat.info à la radio, ça me semble une mauvaise idée, car personne (ou presque) ne va retenir le nom. Au final, tu fais de la pub pour artisanat.fr, artisanat-info.com et autres concurrents, mais tu récupères pas gralette.

@carlito: l'esg a été rachetée par un fonds il y a 2 ans, et ils grimpent à fond dans les classements. Pour connaître un peu les esc de l'intérieur, l'esg me semble nettement meilleur que 90 % des esc de Province au niveau des profs (plus faciles d'avoir des pros à paris), des étudiants (plus facile de recruter à Paris) et du management (les esc sont bouffées par les enjeux de pouvoir avec les représentants des chambres de commerce, les syndicats et tous les gros connards carriéristes que l'on retrouve typiquement aux plus haut postes de ces organismes (id. pour les administrations, partis politiques, grandes entreprises, etc.). Bon, de là à dire que c'est une grande école de commerce, c'est peut-être exagéré, mais il n'y en a alors qu'une poignée en France.

C'est vrai que le .info a dans ses statuts, entre autres, une fonction de géodomaine. Maintenant, je pense qu'il vaut mieux être prudent avant d'avaler toutes les conneries que nous sert l'ICANN. Aujourd'hui, le .info est l'extension de rien. Le registre (affilias ?) a voulu faire du pognon en créant cette extension inutile, et seuls les domaineurs sont tombés dans le panneau.
Avec les nouvelles extensions, ça sera mécanique, le gâteau sera pas plus grand, mais à partager entre bcp plus de personnes. Je ne vois pas comment le .info ne tombera pas dans l'anonymat le plus total avec des .web, .blog, et autres nouvelles extensions toutes aussi inutiles.

sinon, bien sûr, mon avis est caricatural et je veux surtout pas passer pour monsieur-je-sais-tout. En fait, je ne sais rien et je n'ai pas le moindre apriori sur le .info, c'est juste que ça m'intéresse de savoir ce qui peut marcher ou non.
 
Dernière édition:
Le sommet des ventes en .info c'est very low $$$,$$$ je crois. Et je pense que les ventes dans cette game de prix peuvent se comptent sur les doigts d'une seule main d'un démineur chevronné. Voilà donc pour le potentiel de vente de l'extension.
Pour moi c'est une extension sympa, je pense que pour certains types de NDD comme les geodomaines elle a sa place et n'est pas si redondante par rapport au trio .com/.net/.org, rien à voir avec .biz qui n'a aucune raison d'être.
Mais je pense que c'est plutôt une extension pour développer que pour spéculer.