L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

IDN : à quand un affichage de l'URL en Unicode selon vous ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lazare
  • Date de début Date de début

Lazare

New member
21 Janvier 2010
23
0
0
Paris
Bonjour,

Si le marché des IDN sort du coma dans quelques pays européens comme l'allemagne, il faut bien reconnaître qu'il est encore globalement complètement atone.
Certains espèrent l'ouverture du .fr aux IDN pour doper le marché, mais perso je n'y croit pas trop : il me semble que le principal frein est avant tout l'affichage de l'URL des IDN en punycode (xn--...). En effet, qui accorderait de la crédibilité (avec le taux de clic/de transfo qui va avec) à un site dont l'url :
- est illisible
- mentionne une url comme Célébrité : photo, vidéo, potins de stars... alors que l'internaute a initialement tapé www.célébrité.com

Pensez vous que les navigateurs afficheront un jour les url des IDNs en Unicode ? Dans combien de temps selon vous ?

Bonne journée,

Lazare

Il me semble avoir entendu dire qu'il existe une extension sous FF. ça serait pas mal tout de même que ça soit implanté sur la version de base.

Oui c'est vrai je réalise que IE le fait, autant pour moi. A force d'être sur Firefox toute la journée on en oublie ce qui se passe ailleurs :)
Pour le plugin unicode de Firefox, j'avais vu qu'ils le proposaient effectivement.
Ma remarque sur l'influence du punycode sur le marché IDN français n'est donc pas fondée.
Mais alors selon vous, pourquoi le marché IDN allemand décolle (un peu), et pas le français ?

Mais alors selon vous, pourquoi le marché IDN allemand décolle (un peu), et pas le français ?

C'est simplement proportionnel à la bonne santé du second marché des noms de domaine outre-rhin, imo. Il n'y a pas seulement plus de ventes IDN chez nos voisins teutons, il y a plus de ventes tout court.

Il y a aussi des raisons purement linguistiques. Les "Umlaut" allemands sont certes contournables (München peut aussi s'écrire Muenchen par exemple), mais ça le fait beaucoup moins qu'un Orleans VS Orléans. Il y a des mots dont le sens change complètement selon qu'ils sont employés avec ou sans "Umlaut". Et d'instinct, il me semble qu'il y a beaucoup plus de termes accentués en allemand qu'en français, y compris parmi les mots très courants de la langue de Goethe.

Et bien au-delà de ça, il y a là-bas une bien meilleure appréhension du nom de domaine comme actif.

A vue de nez, on pourrait dire que le marché francophone a 7-8 ans de retard par rapport au marché germanophone, même si c'est difficile de comparer ce qui n'est pas comparable.

Bref, je ne voudrais pas passer pour un nostalgique de l'Allemagne non plus, c'était chouette mais on est bien ici aussi ^^