L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Extension nationale v/s générique (hispa)

labisse

New member
24 Février 2009
115
0
0
54
Santiago
www.internet20.cl
Slt

J'ai beau tourner en rond je n'arrive pas à me faire une idée claire sur la question sur les domaines nationaux hispa face aux générique

je lis souvent, la comparaison entre un domaine en .com face à un .fr, de mon point de vu étant donnée que l'espace francophone est largement dominé par la France, a la fin un .com ou un .fr finalement cela ne change pas grand chose dans le référencement et côte du domaine.

Dans mon espace de travail, le monde hispa, c'est complètement différent et la je patauge un peu. Je m'explique (enfin je vais essayer...).

Je note que dans les SERPs de GG il n'y a pour ainsi dira jamais un domaine locaux bien placés dans une recherche sur gg.com, par contre localement bien évidement c'est différent et l'on retrouve des résultats cohérents avec un mélange d'extensions nationales et génériques.

Alors j'ai fait des tests sur certains sites ou j'avais les deux extensions, en commençant para l'extension locale, tout va bien mais sur gg.com le néant, je migre sur l'extension générique (un .com) et hop comme par miracle je monte comme une flèche sur gg.com sans rien perdre (ou presque) localement.

Donc ma question est la suivante, un domaine local c'est seulement pour du local et il ne faut avoir aucune prétention sur du global ou alors très peu ? En fait la question va plus loin dans le sens ou au niveau de l'achat de NDD la réflexion devient la même, grosso modo le local va deux francs six sous par contre le .com lui peut exploser et valoir une fortune.(j'exagère un peu).

Pour moi cela devient stratégique dans le sens ou si je veux continuer a monter des sites, locaux ou plus globaux au monde hispa, je vais me contenter de chercher des NDD génériques.

Voilà.... j'imagine que je ne suis pas très clair.... LOL :huh:

Alors j'ai fait des tests sur certains sites ou j'avais les deux extensions, en commençant para l'extension locale, tout va bien mais sur gg.com le néant, je migre sur l'extension générique (un .com) et hop comme par miracle je monte comme une flèche sur gg.com sans rien perdre (ou presque) localement.

Donc ma question est la suivante, un domaine local c'est seulement pour du local et il ne faut avoir aucune prétention sur du global ou alors très peu ? En fait la question va plus loin dans le sens ou au niveau de l'achat de NDD la réflexion devient la même, grosso modo le local va deux francs six sous par contre le .com lui peut exploser et valoir une fortune.(j'exagère un peu).

Constat limpide, malheureusement pour les investisseurs/ revendeurs en extensions historiques, peu de gens prennent la peine de vraiment tester. T'as encore 4 ou 5 bonnes années avant que ça réagisse pour acheter les noms qui te conviennent ;)

Rien de nouveau en fait (si j'ai bien tout compris).
Les ccTLDs sont clairement considérés comme pertinents localement, donc mieux positionnés sur des requêtes locales que globales.

L'extension locale est un bon choix si on vise un pays spécifique, pour ratisser plus large il vaut mieux une extension générique.

Evidemment les ccTLDs ne sont pas tous égaux entre eux. Un .es vaut sans doute plus qu'un .com.gt :) Il y a différents paramètres qui entrent en considération comme la taille du marché local, ou la maturité de l'extension.

Thx

Je m’étonne quand même de ce diktat de l'extension, sur le reste, du moins dans en espagnol ou mis a part les domaines en com.mx qui arrivent a sortir du lot même les .es sont en général très loin.... c'est la fin du "content is king" on passe au "dotcom is king" j'exagère certainement mais de ce que je vois c'est pas très loin de la vérité

J'imagine comme le dit Kate que cela aussi la maturité et du marché, avec le temps cela devrait donc progresser

dans mon cas il ne sert clairement a presque rien d'acheter des .cl car même sur le marché local je m'en sort tout aussi bien avec des .com

Dommage on vient de me proposer bancos.cl ......

dans mon cas il ne sert clairement a presque rien d'acheter des .cl car même sur le marché local je m'en sort tout aussi bien avec des .com

Dommage on vient de me proposer bancos.cl ......

Dans ton cas précis il faut préciser que tu te centres plus sur le développement et pas nécessairement sur la revente ou disons en tous cas à terme (dans le meilleur des cas) sur la revente d'un site (ou réseau) qui tourne et donc valorisé sur son CA (?? je me trompe ? )

Par contre si on ce concentre sur la revente de noms de domaine ou éventuellement de sites mais valorisés par la "marque générique", on s'affronte là principalement à un marché local et même si au Chili le second marché est pour ainsi dire quasi nul, le ccTLD est tout de même largement utilisé et le marché murira un jour ou l'autre.
Dans ce cas de vente de marque générique et dans le cas d'un site développé, le positionnement est à la limite plutôt utilisé à des fins de visibilité et pour déclencher des mécanismes psychologiques chez les potentiels acheteurs, donc sur le marché local.

Après finalement même si je suis absolument ok que le dot com is king et qu'il permet de se positionner sur une aire géographique beaucoup plus large, il y a finalement peu de sociétés de services (hors édition pure) qui peuvent couvrir tout le monde hispanique. je veux dire par là qu'en dehors de sites d'info, communautaire, jeux ... on aura du mal à utiliser un casa.com, un perfume.com sur toute l'aire hispa. Cependant, et j'ai surement parlé pour ne rien dire (il est tôt !!) dot com is king anyway !