L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

expiration domaine .fr

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jimmy44
  • Date de début Date de début

jimmy44

New member
9 Mai 2008
37
0
0
47
pour vérifier si un domaine .fr a expiré, il faut vérifier tout le temps après la date d'anniversaire et attendre le coup de bol.
Mais petite question : à partir de combien de temps après la date d'anniversaire, est-on sur que le domaine a été renouvelé ?

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta première phrase :)

La plupart du temps, les noms sont renouvelés avant la date anniversaire. Sinon, le registrar décide du sort du nom et la date de sa libération (pas l'Afnic) ...

Bonne chance !

Les domaines en .fr n'expirent pas; ils sont renouvelé automatiquement par l'AFNIC a moins qu'une demande explicite de suppression soit faite par le prestataire responsable du nom. C'est pour cela que c'est une date "anniversaire" plutôt que "d'expiration"
La suppression d'un nom est immédiate et c'est au prestataire de bien gérer les choses pour supprimer au bon moment les noms que leurs clients ne souhaiteraient pas conserver: il faut que le prestataire le face avant la date anniversaire pour ne pas recevoir une facture de l'AFNIC.

Ce que dit Jimmy44 est tout a fait juste, car avec le principe de date anniversaire il est impossible de savoir si le nom a été renouvelé ou pas par le client. En fait il faudrait vérifier tout le temps aussi bien quelques jours avant que quelques jour après la date.
Et cela n'offre aucune garantie car, comme le dit Tangi, le prestataire est libre d'agir même irrationnellement ;) Mais bon dans les cas normaux une plage de deux semaines autour de la date anniversaire devrait être suffisante.

là j'ai un exemple avec le whois de telephoner.fr :

anniversary: 18/05
created: 18/05/2004
last-update: 19/05/2008
ident-date: 24/06/2004

est ce que ça veut dire que le domaine telephoner.fr, ayant expiré au 18/05/2008, a été pris par un autre propriétaire le 19/05/2008 ?

Ca veut dire que le titulaire n'a pas renouvelé mais que le nom est toujours chez Indom et renouvelable.
La question est de connaitre le temps pendant lequel Indom conserve les .fr pas renouvelés
Ca peut être une semaine, deux semaines, deux mois, plusieurs années ... selon les registrars et selon les noms.

Je vois un paquet de génériques .FR chez Indom non renouvelés. L'activité de registrar semble assez compatible avec celle de domainer. D'ailleurs j'ai bien l'impression qu'on retrouve pas mal de domainers qui sont devenus registrar. L'inverse je sais pas mais ça ne m'étonnerait guère.

c'est vrai :) Si on reconnait la valeur d'un nom de domaine, il y a des avantages complémentaires

C'est clair qu'il y a des registrars qui font du domaining, aussi en France.
Et puis il y a aussi des des registrars qui font du catching pour leur compte.