Etre domain broker ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Guix
  • Date de début Date de début

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!

Guix

New member
Inscrit
19 Mars 2008
Réponses
641
Réactions+
0
Salut,

De nombreux domaineurs reconnus (ex: Sahar) recommandent aux débutants de jouer les intermédiaires entre les propriétaires de noms de domaines et des acheteurs potentiels.

Pour celles et ceux qui en ont l'expérience, j'aurais voulu votre avis sur cette démarche, en prenant une situation de départ où on n'a pas de client ayant une demande de NDD.

1) la première étape est j'imagine d'identifier un NDD de qualité en vente
2) estimer son prix
3) ensuite c'est beaucoup plus flou, je dirais recherche de clients potentiels, estimation de ce qu'ils pourraient payer
4) puis peut-être faire une offre floue (mid 5 figures, ...) au propriétaire du nom, en demandant des statistiques de traffic pour faire une offre plus précise
5) armé des statistiques faire une offre aux clients potentiels les plus évidents
6) faire signer une promesse d'achat par un client
7) acquérir le nom
8) le revendre au client

Ca peut se généraliser à comment vendre quelque chose qu'on a pas à quelqu'un qui n'a pas de demande :smile:

Ma réflexion sur le sujet est assez naïve mais certain(e)s sur ce forum semblent avoir pas mal d'expérience là-dessus ! A vrai dire ce post commençait par un MP à Nicolas (Corwin) mais j'ai pensé que ça pouvait interesser tout le monde. On a déjà un peu abordé le sujet de ci de là mais pas encore complètement je crois.

Il y a de nombreux problèmes dans mon brouillon de stratégie ci-dessus.

Le plus gros est le point 2 : comment estimer correctement la valeur d'un nom quand on est débutant ? Après bientôt 1 an de "domaining" (principalement de reg fee ou pires inutiles) je doute d'avoir ces capacités même si j'ai un peu avancé.

Sauf pour les NDD en 1 mot et dans des extensions reconnues, un autre problème est le 5, car la plupart du temps sur un .com en 2 mots le traffic doit être relativement faible. Il faut donc se reposer essentiellement sur les autres aspects comme la SEO, la mémorabilité et l'avantage d'avoir le nom canonique, qui sont difficilement quantifiables.

Un dernier problème est le 6, comment s'assurer avec certitude que le client va nous reprendre le nom ? Comment l'engager sans pour autant se faire doubler s'il essaie de l'acheter directement au propriétaire du domaine ?

Voilà, si ça ne vous gêne pas de partager vos ficelles merci beaucoup, et dans le cas contraire bonne continuation quand même :smile:

Il n'y a pas un gros risque financier puisque tu es juste un intermédiaire entre le propriétaire du nom et l'acheteur que tu auras trouvé. Tu ne dois pas avancer l'argent, en fait tu es une tierce partie comme le fait Sedo.

En gros:
D'abord tu démarches, ensuite quand tu as trouvé un client tu encaisses l'argent, puis tu assures la concertation entre les parties pour le transfert et finalement tu paies le vendeur, moins ta commission.
Evidemment, il faut avoir une bonne réputation, de préférence une société clean avec pignon sur rue mais pas obligatoirement. Mais l'aspect confiance est très important, vu le rôle d'intermédiaire financier. Chaque partie veut être sûre que tu ne vas pas disparaître avec le nom et le fric.

Il est fortement conseillé de faire un contrat (point 6).
Il faut être très sélectif au niveau des noms, car faire du démarchage actif prend du temps et des ressources. Ce n'est pas rentable pour des noms 'moyens' qui valent €500 par exemple, et supposant que tu prend une commission de 20%... En clair privilégier des génériques en .com ou extension développée (.de .co.uk etc).

Il faut être capable d'évaluer la valeur du nom plus ou moins correctement, si la réserve est fixée trop haut, il ne trouvera pas preneur.
Et il faut faire un travail de due diligence: vérifier l'historique des noms (ne pas se faire refiler des noms volés par exemples).

Salut,

De nombreux domaineurs reconnus (ex: Sahar) recommandent aux débutants de jouer les intermédiaires entre les propriétaires de noms de domaines et des acheteurs potentiels.

Pour celles et ceux qui en ont l'expérience, j'aurais voulu votre avis sur cette démarche, en prenant une situation de départ où on n'a pas de client ayant une demande de NDD.

1) la première étape est j'imagine d'identifier un NDD de qualité en vente
2) estimer son prix
3) ensuite c'est beaucoup plus flou, je dirais recherche de clients potentiels, estimation de ce qu'ils pourraient payer
4) puis peut-être faire une offre floue (mid 5 figures, ...) au propriétaire du nom, en demandant des statistiques de traffic pour faire une offre plus précise
5) armé des statistiques faire une offre aux clients potentiels les plus évidents
6) faire signer une promesse d'achat par un client
7) acquérir le nom
8) le revendre au client

Ca peut se généraliser à comment vendre quelque chose qu'on a pas à quelqu'un qui n'a pas de demande :smile:

Ma réflexion sur le sujet est assez naïve mais certain(e)s sur ce forum semblent avoir pas mal d'expérience là-dessus ! A vrai dire ce post commençait par un MP à Nicolas (Corwin) mais j'ai pensé que ça pouvait interesser tout le monde. On a déjà un peu abordé le sujet de ci de là mais pas encore complètement je crois.

Il y a de nombreux problèmes dans mon brouillon de stratégie ci-dessus.

Le plus gros est le point 2 : comment estimer correctement la valeur d'un nom quand on est débutant ? Après bientôt 1 an de "domaining" (principalement de reg fee ou pires inutiles) je doute d'avoir ces capacités même si j'ai un peu avancé.

Sauf pour les NDD en 1 mot et dans des extensions reconnues, un autre problème est le 5, car la plupart du temps sur un .com en 2 mots le traffic doit être relativement faible. Il faut donc se reposer essentiellement sur les autres aspects comme la SEO, la mémorabilité et l'avantage d'avoir le nom canonique, qui sont difficilement quantifiables.

Un dernier problème est le 6, comment s'assurer avec certitude que le client va nous reprendre le nom ? Comment l'engager sans pour autant se faire doubler s'il essaie de l'acheter directement au propriétaire du domaine ?

Voilà, si ça ne vous gêne pas de partager vos ficelles merci beaucoup, et dans le cas contraire bonne continuation quand même :smile:

Bonjour GUIX,

je me permet d'apporter ma petite contribution, même si je ne rentre pas dans le cadre (expérience).
pour l'étape N° 1, je verrais qui est identifié le ndd, je pense qu'il te faut une vitrine ou les internautes proposent des ndd, ensuite tu peux faire une sélection.
pour l'étape, je dirais que le prix au départ c'est le vendeur qui le fixe, mais rien n'interdit de fixer une limite haute et basse de ce prix (indiqué au contrat biensur).
Pour l'étape 3 effectivement plus difficile, 2 possibilités à mon avis soit tu t'adresse à des domaineur, soit des clients finaux. L'approche auprès des clients finaux me semble plus facile à priori, la recherche pouvant être faite sur le net à partir des sites. (je la test moi même en ce moment).
Pour l'étape 4 , c'est le contrat de mandataire qui définira cette offre , ce point ne me semble pas difficile. Effectivement il te faut un maximun d'information sur le nom que tu prétend vendre.
Pour le point 6, le compromis de vente il devra être fait entre le propriétaire et l'acheteur, je ne pense pas que tu y participe,
Et ton contrat de mandataire fixe bien sur ta commission et ton rôle.
Un point aussi à ne pas négliger c'est effectivement l'analyse du ndd et la je me placerais du côté PI qui est à ne pas négliger.

Le risque de ce faire doubler ne rentre pas en compte du moment que tu as un mandat claire et précis, (nom, prix, commission, durée du mandat..)

Une chose à prendre en compte c'est que bien souvent ce type d'activité est basée sur une relation de confiance.
un exemple concret à ce sujet: un tiers actuellement est en train de proposer un site web à la vente pour un montant > 1 million d'euros et je peux te garantir qu'il n'y à pour le moment aucun contrat de mandataire entre eux, simplement une relation de confiance. Une fourchette de prix est fixé et c'est tout.

Pour revenir sur les différentes étapes je partirais tout d'abord sur le point N° 1 la vitrine (le site et la création de la société).

Je ne sais pas si mes remarques de base t'aiderons dans tes interrogations, mais ce qui est sur c'est que mandataire ndd peut être un bon crénau, certains d'ailleur y on déjà réussi.

Merci Kate et Doumé. C'est encore un peu flou tout ça, il faut que je mûrisse ça...

Retour