L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Dot eu bilan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ruben
  • Date de début Date de début

ruben

Super Modérateur
19 Mars 2008
1.809
0
0
51
Lyon
www.nominem.com
On en parle pas trop souvent, ce qui finalement n'est déjà pas trop mal pour une extension ! Cependant dot eu semble faire son petit bonhomme de chemin et passe la barre des 3.4 millions de domaines déposés, dont un tiers en Allemagne.

Source rapport complet : http://www.eurid.eu/files/Q1_2011.pdf

De mon côté je n'ai pas trop suivi dot eu et si certains l'ont fait je suis preneur d'un mini bilan sur dot eu et le second marché.
Et s'il y a des germanophones dans la salle, j'aimerai bien en savoir un peu plus sur le dot eu en Allemagne : Enregistrés par protection, ou réellement utilisé ? Peut être de la spéculation ?

En tous cas en voyant les chiffres du rapport concernant les enregistrements par pays, et sans avoir de lourdes connaissances sur le sujet, j'ai tout de même l'impression que ces chiffres sont assez représentatif de "la relation au sentiment européen" (enfin je ne sais pas trop comment dire) en fonction des différents dans les états de l'union

salut,
c'est un suzet intéressant.
pour la Pologne, qui est assez actif en domaining, le .eu est selon les domaineuses derrière le .pl et... devant le .com !
En république tchèque, le .eu était aussi assez prisé, mais j'ai l'impression que le marché s'est arrêté, donc c'est difficile de savoir où on en est. Le .eu est en tous cas utilisé par des boîtes.
En Belgique, on trouve aussi bcp d'endusers avec du .eu, bien plus qu'en France.

Je travaille en ce moment sur une base d'environ 1000 endusers localisés surtout en France (et un peu Belgique) et il y a 22 .eu. C'est juste derrière le .net (29), donc le .eu est quand même le 1er choix de certaines boites.

Maintenant, je trouve que le chiffre de 3 millions et des poussières est plutot bas et à la hauteur de la médiocrité du registre. C'est une extension qui est légitime pour environ 30/35 Etats et plus de 500 millions d'habitants et il y a moins de ndd qu'en .nl, alors que l'autre pays du fromage ne compte que 16 millions d'habitants.

Bref, tout ça me semble faiblard, d'autant que les ndd enregistrés par les endusers en .eu sont à mon avis des noms de marques davantage que des génériques. J'ai l'impression qu'on est un peu comme avec le .tv, une extension qui a du sens si l'on veut développer, mais avec un potentiel quasi nul pour le 2nd marché.
Et si l'on se projette, le .eu a comme gros handicap d'être rattaché à l'Union européenne, dont les risques de disparition en tant qu'institution ne sont pas nuls à court/moyen terme. Il faudra alors que le .eu se positionne comme l'extension du continent européen et non de l'UE, mais c'est pas évident. Le .es a essayé de se faire passer pour l'extension de la langue espagnole, davantage que du pays, mais ça n'a pas pris dans le monde espaingouophone.

Dernière édition:
salut,
En Belgique, on trouve aussi bcp d'endusers avec du .eu, bien plus qu'en France.

Pour être franc, j'en ai jamais vu un :)
Comme ailleurs, beaucoup de .com et .be

Le .es a essayé de se faire passer pour l'extension de la langue espagnole, davantage que du pays, mais ça n'a pas pris dans le monde espaingouophone.

Un zeste hors-sujet, mais vite fait, des proportions/ tendances ?
J'ai vu pas mal de .cat à Barcelone par exemple. On sent le réflexe identitaire :)

A mon avis, c'est un échec.
Je pense que .eu est mal parti à cause de la surspéculation. Ensuite, il ne fait pas le poids face aux ccTLDs qui sont matures et bien implantés. On peut dire qu'il y a un réel problème de pertinence.
L'UE n'est pas non plus très porteur en terme d'image.

Quant aux chiffres: quasi toutes les extensions sont en croissance. Il ne faut donc pas en déduire qu'elles marchent bien pour autant.
Pour l'instant j'observe pas mal de .eu enregistré en 2006, en sunrise même et il y a des boîtes qui laissent tomber leur .eu.

Second marché: peu d'opportunités je pense.
Disons que c'est une extension 'alternative' de plus :smile:

Aux Pays-Bas je n'ai vu que du .nl, une poignée de .eu et quelques .com (grosses sociétés comme Philips ou ING). Où sont passés tous ces .eu si les Neerlandais sont les plus gros consommateurs après les Allemands ?
Ca sent l'enregistrement défensif ?

J'ai vu pas mal de .cat à Barcelone par exemple. On sent le réflexe identitaire :)
Moi aussi, mais derrière .es et .com. De plus j'ai l'impression que ce sont surtout des sites institutionnels qui sont visibles.

Pour être franc, j'en ai jamais vu un :)
Comme ailleurs, beaucoup de .com et .be

dans ma base, sur 35 adresses en Belgique, j'ai 3 .eu

issol.eu
ventis.eu
energy-regulators.eu

On peut pas en déduire grand-chose à cause de l'échantillon très restreint, mais il y a dans tous les cas une partie des organisations internationales localisées à bruxelles (par exemple l'UE) qui utilisent le .eu. De même que, dans une plus faible mesure les business qui gravitent autour (agences de lobbying, cabinets de traduction, etc.)
Un zeste hors-sujet, mais vite fait, des proportions/ tendances ?
Pour le .es, ce sont les domaineurs qui avaient essayé il y a quelques années à l'ouverture de l'extension (c'est plus récent que pour le .fr) d'en faire une extension linguistique et pas nationale. Mais d'après eux, le .es est géré par des personnes qui font à peu près tout à l'envers. Vu le niveau de l'administration en Espagne, je veux bien le croire. Hors-sujet, mais je trouve qu'on a de la chance que le dialogue soit possible avec l'AFNIC et qu'il y ait une proportion de gens sérieux plutôt supérieure au fonctionnaire français moyen pour lequel mon admiration est limitée.
Pour le .cat, c'est une extension clairement militante et adoptée par les Catalans. Mais elle est très chère (dans les 20 euros je crois) et du coup, c'est davantage pour les organisations que pour les sites persos et encore moins pour spéculer.

mais il y a dans tous les cas une partie des organisations internationales localisées à bruxelles (par exemple l'UE) qui utilisent le .eu. De même que, dans une plus faible mesure les business qui gravitent autour (agences de lobbying, cabinets de traduction, etc.)
Oui, mais, toujours pour la Belgique, il manque le principal, l'utilisation par le grand public et les sociétés "classiques" :)

Oui, mais, toujours pour la Belgique, il manque le principal, l'utilisation par le grand public et les sociétés "classiques" :)

yé suis d'accord. Pour que le .eu ait une chance de s'imposer, il faudrait qu'il soit utilisé par les boîtes et que la tendance soit en hausse.
Yé connais moins bien le cas de la Belgique que toi mais de toutes façons, même si le .eu est peu-être un peu moins confidentiel qu'en France, ça reste une extension peu utilisée. Id. pour la Pologne ou la République tchèque, on trouve des sites avec des .eu mais c'est pas si courant et la tendance est plutôt au renforcement du cctld au détriment de tout le reste.
C'est pas évident de retourner une tendance. Je pense que plus ça ira, plus le .eu s'enfoncera dans l'anonymat. Ca peut changer, mais on aura le temps de voir d'ici là.

Aujourd'hui je suis à Lisbonne et j'ai transité par l'aéroport de Bruxelles. Il y avait un grand paneau de pub Eurid: "Ambition has an address". Et puis en sous-titre: conquer the EU market (quelque chose dans ce genre).
Mais je pense clairement que le end user numéro 1, ce sont les institutions européennes. C'est un extension top-down, c'est-à-dire que les institutions montrent l'exemple en espérant un effet d'entraînement.