Je trouve que ce fil part un peu en sucette, pour rester poli.
S'il fallait lister tout le "passif" de Domaine.fr / Sam pour nettoyer l'affront fait à David et son Domaine1.fr, on ne s'en sortirait plus et il y aurait de quoi en écrire des tartines. Tout le monde le sait, inutile d'en rajouter et de faire du mauvais esprit d'un côté comme de l'autre.
Sam a perdu un cas WIPO, voilà. Ca peut nous arriver à nous tous, la preuve, Sam était à deux doigts d'attaquer David sur un domaine générique et on voit toutes les semaines des décisions farfelues alors ça incite les gens un peu informés à tenter leur chance. Je suis peut être le futur perdant d'un cas WIPO parmi nous. Et alors ? Est-ce que ça fait de moi un vilain canard ou un martyr ? On s'en fiche, à la limite.
Nous sommes sur un marché à enjeux. Dès lors qu'il y a des enjeux, ça joue forcément des coudes et certains ont plus de suite dans les idées que les autres. Le cas networksolutions.fr tel qu'il est dépeint par Sam me rappelle une fois ou chez Sedo, une cliente avait appelé pour me dire qu'elle comptait se venger de son ancien patron qui l'avait licencié en déposant et en proposant à la vente des versions dérivées des noms de domaine commerciaux de ce monsieur. C'était une dame comme les autres, pas une domaineuse. Elle était touchée au vif et ressentait un besoin de faire la justice par ses propres armes, avec toutes les dérives que cela peut comporter. A en croire ses dires, son ex patron n'avait pas été plus réglo. Dans la tourmente, on peut comprendre que les gens soient amenés à faire des choix discutables. A eux de les assumer à leur manière. Sam a choisi l'argumentation du chevalier blanc pour justifier ce dépôt, et je peux comprendre que la situation du marché d'alors l'ait poussé à déposer ce domaine dans un élan de frustration. Nous restons des humains. A chaque fois qu'un acteur est publiquement inculpé d'avoir fait le mal, c'est le même manège : ses "pairs" se sentent obligé de se blanchir ouvertement. SnapNames est accusé de déit d'initié ? Pool s'empresse d'envoyer un mail à tous ses clients pour leur dire que ce n'est pas chez eux que ça serait arrivé. Balivernes ! Arrêtons l'hypocrisie et assumons !
Dès lors, il ne faut pas rentrer dans des débats "
les vilains d'un côté, les gentils de l'autre / chevalier blanc contre mouton noir". Surtout lorsqu'on sait qu'un registrar, par sa notoriété et les sources d'informations qu'il contrôle, peut faire entendre sa voix sur le marché plus que ne peut le faire le forumeur du coin. Car le jour où les forces s'équilibreront, il y aura retour de manivelle et tout le monde en pâtira. Domaine.info se retrouvera comme le Network Solutions d'antan : il aura perdu un contrôle qu'il avait pris l'habitude d'avoir, à savoir celui de l'information et de la désinformation.
Le mieux est donc de se respecter les uns les autres, maintenant et
dans les deux sens. Et de faire en sorte d'au moins arriver à rester dans la même pièce en s'ignorant courtoisement.
Amen