L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Domaine1.fr devient Domaines-online.fr

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Heu...comme quoi quoi ?
"Le dépôt dans la classe 38 n'est pas une protection absolue en soi...", ça ne protège pas non plus d'une action pour concurrence déloyale quand on utilise le terme déposé dans une activité proche et concurrente.
De plus, le fait d'avoir "fauté" ne justifie pas une nouvelle "faute" en retour.
Ce que je vois moi c'est plutôt "aux mêmes maux les mêmes remèdes", 2006 ou 2009 rien ne change, on a peu de chances d'avoir gain de cause dans des situations semblables et ainsi conserver son ndd.
Fran

Je trouve que ce fil part un peu en sucette, pour rester poli.

S'il fallait lister tout le "passif" de Domaine.fr / Sam pour nettoyer l'affront fait à David et son Domaine1.fr, on ne s'en sortirait plus et il y aurait de quoi en écrire des tartines. Tout le monde le sait, inutile d'en rajouter et de faire du mauvais esprit d'un côté comme de l'autre.

Sam a perdu un cas WIPO, voilà. Ca peut nous arriver à nous tous, la preuve, Sam était à deux doigts d'attaquer David sur un domaine générique et on voit toutes les semaines des décisions farfelues alors ça incite les gens un peu informés à tenter leur chance. Je suis peut être le futur perdant d'un cas WIPO parmi nous. Et alors ? Est-ce que ça fait de moi un vilain canard ou un martyr ? On s'en fiche, à la limite.

Nous sommes sur un marché à enjeux. Dès lors qu'il y a des enjeux, ça joue forcément des coudes et certains ont plus de suite dans les idées que les autres. Le cas networksolutions.fr tel qu'il est dépeint par Sam me rappelle une fois ou chez Sedo, une cliente avait appelé pour me dire qu'elle comptait se venger de son ancien patron qui l'avait licencié en déposant et en proposant à la vente des versions dérivées des noms de domaine commerciaux de ce monsieur. C'était une dame comme les autres, pas une domaineuse. Elle était touchée au vif et ressentait un besoin de faire la justice par ses propres armes, avec toutes les dérives que cela peut comporter. A en croire ses dires, son ex patron n'avait pas été plus réglo. Dans la tourmente, on peut comprendre que les gens soient amenés à faire des choix discutables. A eux de les assumer à leur manière. Sam a choisi l'argumentation du chevalier blanc pour justifier ce dépôt, et je peux comprendre que la situation du marché d'alors l'ait poussé à déposer ce domaine dans un élan de frustration. Nous restons des humains. A chaque fois qu'un acteur est publiquement inculpé d'avoir fait le mal, c'est le même manège : ses "pairs" se sentent obligé de se blanchir ouvertement. SnapNames est accusé de déit d'initié ? Pool s'empresse d'envoyer un mail à tous ses clients pour leur dire que ce n'est pas chez eux que ça serait arrivé. Balivernes ! Arrêtons l'hypocrisie et assumons !

Dès lors, il ne faut pas rentrer dans des débats "les vilains d'un côté, les gentils de l'autre / chevalier blanc contre mouton noir". Surtout lorsqu'on sait qu'un registrar, par sa notoriété et les sources d'informations qu'il contrôle, peut faire entendre sa voix sur le marché plus que ne peut le faire le forumeur du coin. Car le jour où les forces s'équilibreront, il y aura retour de manivelle et tout le monde en pâtira. Domaine.info se retrouvera comme le Network Solutions d'antan : il aura perdu un contrôle qu'il avait pris l'habitude d'avoir, à savoir celui de l'information et de la désinformation.

Le mieux est donc de se respecter les uns les autres, maintenant et dans les deux sens. Et de faire en sorte d'au moins arriver à rester dans la même pièce en s'ignorant courtoisement.

Amen :D

tout à fait d'accord avec Rémy,
ressortir les prétendues casseroles des uns ou des autres dessert tout le monde. Chacun fait ses choix en connaissance de cause, les personnes extérieures n'ont pas toujours les éléments nécessaires pour porter un jugement.
Le respect des uns et des autres est important dans notre petit milieu.

Dernière édition:
Merci Rémy. La voix de la sagesse.

Dans un geste d'appaisement je testerais bien le registrar de Sam mais malheureusement il est encore plus cher que netsol :D
Il est vrai que les domainers préférent les registrars discount :smile:

Attention, j 'ai pas entendu beaucoup de bien à propos d'Amen tant qu'hébergeur, comme registrar je ne sais pas :D

Par contre, je serais un peu moins consensuel que Rémy et je ne pense pas que s'ignorer courtoisement soit toujours la meilleure solution.

Non, mais c'est parfois la seule, faute de pouvoir faire mieux pour des raisons diverses ne touchant bien souvent à rien d'autre qu'à l'égo.

Sam a employé le mot "fierté" pour qualifier son "combat" contre NetSol. On est donc en plein dans des considérations d'égo.

Si ça peut constituer une fierté pour un registrar de se croire supérieur à un domaineur, tant mieux pour son amour propre. Je préfère qu'un registrar me méprise et rester libre de ne pas me fournir chez lui plutôt qu'il m'aime bien mais me prenne subrepticement en otage sur ses tarifs ou autre chose.

Là ou je ne suis pas d'accord, c'est quand on a besoin de passer à la vitesse supérieure (l'écrasement de mouche) pour appuyer un peu plus sa fierté... surtout en prétextant des pseudos interférences juridiques. S'ignorer peut dès lors régler tous les problèmes d'égo. On n'est ni obligé de passer nos vacances ensemble, ni de se jeter du poisson à la figure.

Bien sûr, si on peut se côtoyer, c'est mieux :)

Merci Rémy. La voix de la sagesse.

Dans un geste d'appaisement je testerais bien le registrar de Sam mais malheureusement il est encore plus cher que netsol :D
Il est vrai que les domainers préférent les registrars discount :smile:

Attention, j 'ai pas entendu beaucoup de bien à propos d'Amen tant qu'hébergeur, comme registrar je ne sais pas :D

Du grand Kate :girl_curtsey:

Tout a été dit je pense, il est plus sage de verrouiller ce sujet (après que ceux qui le souhaitent interviennent une dernière fois) et de passer à autre chose :)

Bonnes fêtes à tous au passage !

Sam a perdu un cas WIPO, voilà. Ca peut nous arriver à nous tous, la preuve, Sam était à deux doigts d'attaquer David sur un domaine générique et on voit toutes les semaines des décisions farfelues alors ça incite les gens un peu informés à tenter leur chance. Je suis peut être le futur perdant d'un cas WIPO parmi nous. Et alors ? Est-ce que ça fait de moi un vilain canard ou un martyr ? On s'en fiche, à la limite.
Surtout que si j'étais sur cette page, ce n'est pas par hasard, donc encore une fois je ne juge pas.

Simplement - qu'on aime ou pas NetSol - il y a quand même un gap entre déposer networksolutions.fr (je ne parle pas du deal à 1 500€) et déposer domaine1.fr (surtout pour ce que David en faisait, c'est à dire pas du tout un concurrent de Domaine.fr).

:flag_of_truce:

Petites précision historiques: à partir de 1995 les GTLDs ont été facturés $100 pour deux ans, quelques mois plus tard ce prix est tombé à $70/2 ans.

Il fallait ajouter le prix des serveurs primaires et secondaires car non fournies et en général, le prix atteignait très vite les 170 dollars. Bref, que ce soit 170 ou 120 c'était une énorme somme. Les prix ont baissé lorsque le monopole est tombé et que la concurrence s'est ouverte.

Personne ici n'aime netsol, je pense. Diverses bonne raisons à cela, mais les techniques d'enregistrement 'préemptif' dont on parle ici remontent à 2008, bien après le WIPO. Je ne vois pas en quoi ils appuient vos propos.
Je ne vois pas non plus comment vous auriez pu gagner le WIPO :laugh:

Ou avez-vous lu que l'on voulait gagner ? Il ne s'agissait pas de gagner mais comme je l'ai dit de faire du bruit. On aurait aimé à cette époque que l'affaire soit jugée devant un tribunal classique pour que notre mouvement soit mieux entendu mais ca n'a pas été le cas. Ma marque remonte a 2000 et le wipo en 2006. IL n'y avait pas d'UDRP donc leur action était plus compliqué.

Mais vous étiez néanmoins disposé à lacher le NDD pour €1500 :wacko:

Vu que c'est l'action UDRP qui a été engagé 6 ans après, notre plan n'était plus d'actualité. On a voulu récupérer les frais engagés pour la marque ce qui semblait être un minimum car le nom de domaine ou la marque n'a été utilisé que pendant quelques semaines, dès que Netsol tentait de renvoyer les pages non abouties. D'ailleurs, nous avons coupé la redirection quasi immédiatement tellement nous avions de plainte et des appels des internautes mécontents de voir leur transferts sortant bloqués.

Non.

On aura fait autrement, différemment.
Je trouve que quand on anime des chroniques consacrées au droit des marques et des NDDs comme vous le faites, vos propos font un peu tache :dontgetit:

C'est tellement facile de parler après coup, quand l'orage est passé assis dans son fauteuil. Cela montre une expérience du terrain assez légère. Vous parlerez autrement quand vous aurez à votre actif quelques grosses batailles vous verrez.

Il est claire qu'aujourd'hui, le fait d'animer ce forum juridique m'a permis de voir beaucoup plus de cas, de situations, et les outils d'aujourd'hui m'auraient certainement permis de prendre une autre direction. Mais Près de 10 ans après ... difficile a dire qui aurait fait quoi.

Tout a été dit visiblement, les intéressés poursuivront par mp ou mail s'ils le désirent.
Discussion maintenant fermée, merci de votre compréhension :)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses