L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Disponibilité ndd

Que faut-il entendre par 'similaires voir presque semblables' ?
Difficile de répondre sans connaître les NDD en question.
Mais il arrive régulièrement que des gens se plaignent parce qu'un NDD soi-disant disponible lorsqu'ils l'ont vérifié, ne l'est plus quelques heures ou jours plus tard.
Mais en réalité c'est un bug du registrar, le nom n'est pas disponible mais est enregistré depuis des années.

Bref, on est en train de spéculer dans le vide sans connaître les faits précis.

J'ai eu mon nom.

Ensuite... on est venu me racketter.

Une grosse boite a lancé un produit avec un ndd similaire au mien et un ndd enregistré le même jour que moi.

On est venu me dire après que si j'ai eu ce nom c'est un hasard car la technique de leur registrars n'a pas marché (!!!).

Ils ont mis la faute sur leur registrars.
Ils ne savent pas pourquoi leur registrar a raté ce seul nom de domaine en .fr.

... le mien!!

Oui mais au final as tu du leur céder ? Si oui avaient t-il déposé une marque ? Quand était-ce ? et "accessoirement" cite quel est le domaine ?

Sans ces données on ne peut rien te dire de plus.

Tout s'est croisé...

ça n'explique pas pourquoi ils m'ont réclamé mon ndd après.
Quand j'ai enregistré mon ndd, il n'y avait pas de marque enregistrée.

Ruben, Est-ce possible que 2 ndd similaires arrivent sur le marché le même jour?

.

Au risque de poser la question qui fâche, et sans vouloir insinuer quoi que ce soit : dans quelles circonstances as-tu déposé ce nom ?

Je m'explique : on peut parfois lire dans la presse des trucs à la "machin lance le service bidule-truc", bidule-truc ayant le goût et l'odeur d'une expression générique, pourquoi pas.

Alors dans un élan de précipitation qu'on qualifie soit-même de réactivité, on dépose bidule-truc.com. Et dans le même temps, le service marketing de machin dépose (à la bourre) BiduleTruc.com sans tiret...

Et remarque en voulant déposer la version avec tiret qu'elle est déjà prise, et "à la française", informe fissa son service juridique. Service juridique dont les représentants se retrouvent devant ta porte (virtuelle) en prétextant pourquoi pas une erreur technique d'un prestataire tiers (leur registrar) pour en fait rattraper la bourde de leur service marketing. Chacun a ses méthodes, et les juristes ne sont souvent pas moins malins que d'autres ;)

Mais là vraie question est : cet enregistrement que tu as fait était-il vraiment si fortuit, Achille ?

Dernière édition:
wow :)

Si tu as cédé le nom, ça change des choses.
Si tu ne veux vraiment pas dévoiler le ndd (que tu n'as plus), prends un autre ndd qui servirait d'exemple similaire et on pourra t'aider pour savoir si tu as cédé le nom à un malin qui a pu récupérer le tien par la peur, ou à une boite qui avait des droits sur celui-ci, car la seule question est là si j'ai bien compris.
ton ndd est-il descriptif/générique, composé ou pas , francophone ou pas, comprend une marque ou pas ? T'aider n'est pas facile, parce que ceux qui t'ont réclamé le ndd ont vraiment réussi à te faire peur. Mais si tu n'as plus le ndd, je ne vois pas où est le pb. ;)

ou te répondre. OUI techniquement c'est possible comme te l'a expliqué Tangi que deux registrars acceptent d'enregistrer pour toi auprès de l'AFNIC un seul et même nom de domaine.
Après si tu me le demande en terme humain, je veux dire, quelle est la chance que deux personnes enregistrent le même domaine en même temps. Mathématiquement sur l'ensemble des ndd la probabilité est semble t-il assez mince, mais ceci dit on voit TOUS LES JOURS que ça existe, notamment entre nous avec les domaines qui retombent. Ensuite comme le dit Remy, tout un tas de facteur fait que tu peux facilement te retrouver à enregistrer le même domaine "en vogue" qu'un autre lascard. Etant donné qu'il n'y a pas de contraites techniques, pourquoi pas. Après c'est la loi du premier arrivé avec un "dossier en règle".
Pour finir, si ta question est : "est-ce que les registrars sont de mèche avec untel ou untel ou entre eux, pour se refiler les noms sympas déposés ... ?" Il semblerait que ça existe, ou au mois que certains registrars aient été bien peu ethique dans leurs pratiques, cependant ce n'est pas monnaie courante et là si c'était le cas ça serait plutôt la malchance (la belle soeur d'un ami de l'ami de celui qui a déposé aussi le domaine qui lui aurait dit) plutôt qu'un complot.

Sans savoir quel était ce nom et en posant des demi-questions on ne peut pas te répondre et un sujet qui pourrait être bien intéressant à observer s'avère pour le moment assez stérile.
Il me semble que si tu as du leur céder c'est que tu n'étais pas certain de tes droits !! Maintenant je me répète ! sans savoir QUOI et QUAND (avant ou après 2006 ?) .... pas simple.

Après c'est certain que si tu l'a refilé à un gars style à Ababacar Diop tu dois être vert ;) http://www.journaldunet.com/0008/000816nddvivendi.shtml , mais là ça remonte à 2000.

Dernière édition:
si tu as cédé le domaine je vois plus trop pourquoi demander des explications ... maintenant! c'était plutot avant qu'il fallait se renseigner non?:scratch_one-s_head:

Peut être...

Je cherche à comprendre comment cette histoire a pu arrivé. ça n'est pas interdit ?

Maintenant que ceux qui ont mon ndd commente leur stratégie avec les dates, ça m'interroge.

Peut être...

Je cherche à comprendre comment cette histoire a pu arrivé. ça n'est pas interdit ?

Maintenant que ceux qui ont mon ndd commente leur stratégie avec les dates, ça m'interroge.

Essayer n'est jamais interdit.

Tu as essayé de prendre un domaine, tu l'as eu.

Ils ont essayé de te reprendre le domaine, ils ont réussi.

Tu aurais pu échouer à l'étape A et eux à l'étape B.

Ca ne sert à rien de chercher à refaire l'histoire. C'est fini maintenant :flowers:

Même si les moyens ne sont pas licites?

Ils m'ont fait croire que mes coordonnées personnelles leur ont été divulguées or l'Afnic ne transmet pas les coordonnées comme ça.(contraire à la charte).

De plus,les registrars ont signé un convention avec l'AFnic de respect de cette charte.

Achille

On tourne en rond. Je pense que divulguer le ndd serait la seule chose qui pourrait
nous permettre d'avancer. Trop d'hypotheses faussent le raisonnement.

Ca dépend, lors de l'enregistrement les registrar propose d'être anonyme ou non, as-tu bien coché cette case...?

As-tu reçu un mail de ce type ?

[English version below]

Madame, Monsieur,

Nous vous informons que nous avons reçu une demande de transmission du nom de domaine '*****', de **** vers ******.

Il semble que vous demandez à devenir le nouveau titulaire de ce nom de domaine.

Afin d'accepter ou refuser cette transmission, veuillez cliquer l'un des liens suivants.

-------------------------------------------------------------------------------
ATTENTION:
une fois que vous aurez cliqué sur un lien, vous ne pourrez pas modifier votre réponse !
-------------------------------------------------------------------------------

Ou directement un mail de cette personne, société...?

Pourquoi avoir accepté de leur donner le nom, je comprend pas bien...?

Pourquoi ne pas vouloir divulguer le nom en question qu'on puisse y voir plus clair ?

Non plutôt un mail insidieux " il existe une procédure de divilgation des données personnelles que nous avons obtenues:

NOM****
Prénom****
Adresse***"

L'afnic m'a confirmé qu'elle n'avait rien divulgué.

Mais ce registrar avec ce procédé a signé la convention avec l'AFNIC.
N'est-ce pas un abus de pouvoir?

Achille