L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

destocker ou pas : besoin de conseils

domaine1

New member
14 Mars 2008
2.961
0
0
54
Salut,
je suis face à un dilemme et j'aurais besoin d'avis de personnes familières avec les ventes sur Sedo (en particulier à prix fixes)

J'ai fait le pari de miser sur le volume, en achetant ou snapant depuis qq années des milliers de ndd à bas prix. La plupart auraient je crois des probabilités de se vendre à €€€ ou plus, s'ils disposaient d'une visibilité suffisante. Je pensais qu'il allait se créer rapidement une place de marché francophone à succès (ce ne sont pas les projets qui manquent) et que je pourrai les vendre dans ce(s) cadre(s). Vu que ça ne bouge pas aussi vite que j'aurais espéré de ce côté, je pense aux prix fixe Sedo. Le problème, c'est que pour pricer 2000 ndd à prix fixe, il me faut bien une journée entière. Je voudrais donc que les retours soient à la hauteur du temps passé et voici mes questions.

- Est-ce que vous avez l'impression que les domaines à prix fixe sont davantage recherchés par les utilisateurs de Sedo ?

- Pour les ndd de 3e choix comme par exemple produitdebeaute.net, vaut-il mieux mettre à 60 usd (soit ce que ça m'a coûté en backorder) ou bien 150 euros ? Je pencherais pour 150 euros, car j'ai l'impression que l'élasticité-prix est assez faible en domaining et que ça n'est pas parce qu'un domaine est à 150 euros qu'il a 5 fois moins de chance de plaire qu'à 30 euros. Et pour les .fr, je n'ai pas le choix car (sauf erreur de ma part), même si les ndd sont en parking, c'est 100 euros de commission mini.

- Est-ce que vous voyez d'autres alternatives ? J'ai essayé les contacts directs aux copains / collègues domaineuses et les fofos. Je crois que j'ai épuisé cette solution ; ça marche pas mal mais ça nécessite de faire des prix rikikis et les volumes de vente sont potentiellement limités. Et le démarchage ne vaut pas le coup je crois, vu la qualité moyenne des ndd et le fait qu'ils sont dans des dizaines de thématiques différentes.

- Godaddy, Afternic, NDx Market, Bidsoo, Capnom, Dynadot, Moniker, etc. pour des ndd en français, ça n'a pas d'intérêt, n'est-ce pas ? En tous cas pas assez par rapport au temps nécessaire pour les lister et maintenir les listings à jour ?

- autre solution : je mets de côté ces ndd en me disant que dans 2 ou 3 ans, ils seront sans doute moins difficile à vendre ?

- ou bien encore : je laisse dropper les 3/4 ? En sachant que ça sera la manière la plus simple d'atteindre l'objectif de destockage ?

merci!

Dernière édition:
Une autre idée.

Fait des packs de 5 ou 10 Ndd(s) à prix fixe sur les forums.

Tu regroupes les niches et tu tentes de vendre par pack.

- autre solution : je mets de côté ces ndd en me disant que dans 2 ou 3 ans, ils seront sans doute moins difficile à vendre ?

- ou bien encore : je laisse dropper les 3/4 ? En sachant que ça sera la manière la plus simple d'atteindre l'objectif de destockage ?

Un croisement entre ces deux solutions (identifier vraiment ce qui mérite un renew, avec un oeil bien critique, dropper tout le reste) et celle de korleon si tu as le temps de maximiser :)

Le marché sera pas forcement meilleur dans quelques années, le prix du renouvellement étant en hausse constante, beaucoup ne renouvellent pas les domaines et il y a donc plus ou moins toujours des domaines de dispos.

D'accord avec ino il faudrait vraiment étudier le portefeuille en détail pour te répondre.

Le faire d'un bloc peut te demander beaucoup de temps mais tu peux par exemple te poser la question au moment de renouveller individuellement les noms. Si tu n'as pas de projet et que le potentiel de revente n'est pas suffisant tu ne renouvelles pas. Pour ma part c'est de cette façon que je procède ;)

merci de vos avis,
pour la question du renouvellement, j'hésite pas mal. Statistiquement, le portefeuille doit pouvoir se rentabiliser à peu près, avec qq jolies ventes inattendues de temps en temps et du destockage sur les forums.
Mais ça nécessite une immobilisation de sous et de temps, difficile à quantifier, mais pas négligeable vu la taille de mon portefeuille. Et au final, la certitude d'être bien occupé pour un ROI qui aura peu de chance d'être mirobolant.

Du coup, je pensais aux prix fixes Sedo, mais comme personne n'en a parlé, c'est sans doute une fausse bonne idée ?
J'avais fait un test il y a 1 an quand Anne-Laure l'avait suggéré. Mais ça a été un flop total vu que la nouvelle version du site a retiré de la homepage la mise en avant des domaines à prix fixes, que Sedo et sa nouvelle version attirent de moins en moins les domaineurs et que j'avais sans doute mis des prix trop hauts.

Par contre, l'excellent dnway, qu'on ne voit plus bcp par ici, me disait qu'il marche assez bien avec les prix fixes Sedo. Comme c'est dur de tirer des conclusions avec 1 seul avis, je me dis que peut-être d'autres personnes peuvent confirmer que les prix fixes permettent des ventes si on n'est pas trop gourmand ?

si tu laisses expirer les 3/4 (en gardant les meilleurs, évidemment), tu ne perds pas grand chose. Car si ensuite tu décides à nouveau de miser sur le volume, en moins d'un an, en scrutant bien les drop, tu pourras facilement te reconstituer un portefeuille de ndd de la mm valeur.

Sur sedo, j'ai fait une seule vente à prix fixe (499€) mais rien du tout pour la 20aine de ndd que j'ai pricé à moins de 100€.

merci Loïc pour les précisions,
d'accord avec toi que laisser dropper des domaines bof est pas une mauvaise chose. J'ai l'impression que c'est pas notre portefeuille qui a le plus de valeur, mais la capacité à faire les bons choix.
Et pour les prix fixes, merci de l'info aussi.

Moi je garderais les meilleurs ndds de chaque thématique pour en faire des mini sites et je liquiderais tout le reste (petits prix, drop, voire enchères à 1€)

Sans préjuger du portfolio, il faut toujours se remettre en question et ne pas hésiter à dropper. Bien sûr, c'est une perte, mais c'est mieux que continuer renouveler pour rien.
Et une perte est déductible fiscalement, ça va dans la balance des comptes.

Je le fais aussi, parce que j'ai des NDD depuis plus de 5 ans qui attendent toujours d'être développés et ne le seront pas de sitôt, donc ça fait réfléchir.

Quant aux prix fixes, j'ai adopté cette solution sur Sedo pour une bonne partie des NDD non stratégiques et jusqu'à présent il y a eu peu de ventes par ce biais. J'imagine que cela peut favoriser la liquidité (encourager le passage à l'acte) de la part de l'acheteur, mais pour que ça marche, il y a une condition qui doit être remplie:

il faut qu'il y a un acheteur potentiel qui s'intéresse au NDD...

Peu importe que le NDD ait un prix fixe à €€ ou €€€€€€€, ou pas de prix fixe. Si personne ne regarde ce NDD ça revient au même.

Dans Sedo on peut voir le nombre de fois que la page 'faire offre' a été consultée pour chaque NDD, et on peut trier sur la colonne aussi. On peut partir du principe que plus la page 'faire offre' a été consultée, plus il y a un intérêt potentiel pour le NDD et c'est donc là que je commencerais par mettre des prix suffisamment alléchants pour tenter le visiteur :)

perso à chaque fois que je vois un prix fixe j'ai peur de me faire avoir...
parce que je me dit que si je price un de mes domaines je vais pas le vendre en dessous de ce que cela vaut au contraire... Donc, même si ce n'est pas toujours le cas, j'ai l'impression de payer trop cher le ndd, d'ou soit une négo soit pas de proposition...

Sinon, pour ceux qui ont des listes de ndd très longues et qui hésitent à laisser expirer certains domaines, n'hésitez pas à en parler avec moi au cas où j'ai une soudaine envie de dév des domaines qui ne vous intéresseraient plus... ;)

Je fais mon revenant, comme d'habitude... Coucou :ciao:

Pour avoir épluché une ou deux de tes listes de domaines à vendre, je dirais d'en laisser dropper pas mal. Dans les critères de choix, j'ajouterais :
- est-ce que les autres extensions / déclinaisons diverses (tiret, avec ou sans article au milieu comme offredemploi) sont développées ? Est-ce qu'elles sont prises ?
- est-ce que tu as déjà eu des offres sur des noms similaires ? (exemple : communes d'une certaine taille).

Je fais mon revenant, comme d'habitude... Coucou :ciao:

Pour avoir épluché une ou deux de tes listes de domaines à vendre, je dirais d'en laisser dropper pas mal. Dans les critères de choix, j'ajouterais :
- est-ce que les autres extensions / déclinaisons diverses (tiret, avec ou sans article au milieu comme offredemploi) sont développées ? Est-ce qu'elles sont prises ?
- est-ce que tu as déjà eu des offres sur des noms similaires ? (exemple : communes d'une certaine taille).

hé hé, salut le revenant !!!!
finalement, j'ai décidé de mettre en vente à des prix symboliques et de laisser dropper ensuite. Donc ça va dans ton sens.
par contre, je laisse pas dropper comme toi, hein ! J'ai vu un domaine où je t'avais offert 700 euros (de mémoire) que tu as laissé droppé. C'est comme l'autre Guillaume, vous avez une notion assez élitiste de la qualité :-)

Un exercice pas inutile non plus : segmenter son portefeuille et appliquer à chaque domaine un indice de qualité (au moins instinctivement) :

- noms "hors-catégorie"
- noms de 1er choix
- noms de 2nd choix
- noms de 3ème choix
- noms de 4ème choix

En fonction de l'indice de qualité moyen de son portefeuille, on applique une action concrète à chaque catégorie, par exemple :

- noms de 4ème choix : à dropper
- nom de 3ème choix : à liquider à prix mini sur les forums
- noms de 2nd choix : à mettre en vente à prix fixe sur Sedo
- noms de 1er choix : à voir dans 3 ans si aucune offre
- noms "hors-catégorie" : prêt à crever avec s'il le faut :)

Ne pas hésiter à faire une première segmentation un soir (pas sous l'influence d'alcool ou de produits stupéfiants hein), et à repasser le lendemain. Ne pas hésiter à être froid voire sans pitié sur les noms de 3ème/4ème choix, et à demander conseil à un oeil extérieur et avisé et de confiance sur les autres.

Exercice plus difficile qu'il n'y paraît :beta:

Ne pas hésiter à être froid voire sans pitié sur les noms de 3ème/4ème choix, et à demander conseil à un oeil extérieur et avisé et de confiance sur les autres.
merci, je retiens le conseil et vos avis éclairés sur mes ndd et le jugement sans appel, qui ne m'étonne pas plus que ça.
J'avais parié sur les noms moyens-bof en me disant qu'avec la visibilité adéquate, ils partiraient sans difficulté si j'étais raisonnable sur les prix. Je m'étais pour ça inspiré de quelques gros portefeuilles .fr, qui à mon avis ne sont pas à la fête non plus en ce moment.
Il manque aujourd'hui clairement un lien entre l'offre et la demande. Du coup, l'ajustement ne peut pas se faire correctement, ce qui amha place les prix de marché et les quantités échangées à un niveau artificiellement bas. C'est assez connu en économie et c'est une situation forcément temporaire, mais j'ai l'impression que ça va durer encore longtemps...

Coucou

+1 Avec Remy, excellente approche.

Je rajouterai la chose suivante:

Pour chaque ndd de ton portefeuille, pose toi la question, s'il était libre aujourd'hui ? , ou en vente a moitié de prix que tu souhaite le vendre, l'achèterai tu ?

La ou il y a peu de vente, seul les premiers choix partent. Les deuxièmes choix sont acheté, il me semble, uniquement par des domaineurs ou end user inexperimenté.

L'une des pires erreurs pour un investisseur serait de ne pas écouter le marché. S'y adapter fait partie du jeu, même si ça implique des décisions parfois difficiles. Sans compter qu'il reste encore largement possible de regagner d'un côté ce qu'on a perdu de l'autre pour quiconque sait adapter sa stratégie !

Ne pas être un minimum critique ou tout au moins froidement réaliste sur la qualité globale de son portefeuille, c'est comme si un constructeur automobile s'entêtait volontairement à croire qu'on roulera encore tous à l'essence dans 50 ans et préfère crever avec cette idée que s'ouvrir à d'autres perspectives impliquant de repenser sa façon de faire. C'est se tirer une balle dans le pied. Le marché ne prend pas toujours le chemin qu'on avait prévu, mais ce n'est pas une raison pour foncer dans un mur si on peut l'éviter. Des chemins, il y en a d'autres aujourd'hui et il s'en dessinera d'autres demain, il suffit d'être un minimum lucide et attentif.

Je ne sais plus quel économiste affirmait que TOUTE entreprise qui ne sait pas "nettoyer" régulièrement la partie de ses actifs/produits/services qu'elle sait pertinemment voués à l'échec - ou dans le meilleur des cas à la stagnation - va au devant de difficultés d'autant plus grandes qu'elle laisse traîner la situation sans s'affairer méthodiquement au délestage nécessaire. Il n'est pas question de tout foutre en l'air, juste de faire un peu de ménage et de se recentrer sur des projets plus rentables et/ou pérennes. Pourquoi un peu de nettoyage remettrait-il tout en cause ? Bien sûr, certains ne manqueront pas de saisir l'occasion pour monter du doigt ceux qui le font : "mouarf, regarde l'autre, il "liquide" !" Et alors ??? Comme on dit : "Chacun sa merde. Tu mangeras pas la mienne, et moi encore moins la tienne".

Bien sûr, celui qui est assis sur une montagne de cash suffisante à assurer 100 fois son confort, celui de ses proches et celui de sa descendance sur 5 générations et pense ne pas avoir à se soucier de nettoyer quoi que ce soit ne se sentira pas concerné par ce discours. Ma foi, tant mieux pour lui, surtout s'il a trimé dur pour en arriver là !

Je suis optimiste pour l'avenir du marché, mais je n'ai encore jamais vu un portefeuille où 100% des noms de domaine fleurent bon la liquidité et la prospérité, à moins d'avoir un portefeuille de 3 premiums achetés "on the cheap" bien sûr ^^. Il y a du bois mort chez tout le monde, il n'y a pas de mal à s'en servir pour allumer un petit feu de temps en temps :)

Dernière édition:
Très bon conseil à mon avis.

Et comme dit Rémy, on peut "regagner d'un côté ce qu'on a perdu de l'autre".
Dropper, c'est perdre de l'argent mais c'est aussi réduire les pertes pour le futur.
Tant que les ventes compensent et dépassent les pertes, c'est tout-à-fait normal.

Si tu as 2000 NDD je dirais que c'est beaucoup.
En tous je pense qu'il faut viser la qualité et pas le volume. Mon objectif serait d'avoir MOINS de NDD mais meilleure qualité :victory:
Ca veut dire frais de renouvellement et entretien moins élevés, et aussi que les NDD non développés pourraient davantage gagner en parking, et se rentabiliser d'eux-mêmes.

Une des erreurs des débutants, c'est de constituer très rapidement un portfolio de plusieurs centaines de NDD sans penser que les renouvellement c'est mortel :embarassed:

2000 NDD à $8 pièce disons, ça fait $16,000 donc j'espère que tu as bien vendu cette année :)

Si tu as 2000 NDD je dirais que c'est beaucoup.
Et si j'en ai 4500 ?
:wacko4:
2000 NDD à $8 pièce disons, ça fait $16,000
$16k, c'était mon budget renew, oui .... des .tv :wacko4:
j'ai dû en dropper la moitié et j'ai pu en vendre un peu, donc ça a pu à peu près passer.
donc j'espère que tu as bien vendu cette année :)
merci, mais non ! Je ne pense pas avoir perdu de l'argent, mais j'ai quand même eu l'impression d'être l'esclave de mes ndd. Je voudrais aussi me recentrer vers plus de qualité (si possible) et moins de quantité (obligé).