L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Des ASIAs, des idées ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nitaky1
  • Date de début Date de début

Nitaky1

New member
20 Mars 2008
1.662
0
0
47
www.nitaky.com
Hello,
Que pensez vous de ces ‘.ASIA’ ?

---------------------------------
> En français:
-----
Recrutement.asia
Achats.asia
Emplois.asia
Ordinateurs.asia

> En anglais :
-----
Footballers.asia
Supervision.asia
---------------------------------

Des idées ?
Merci d’avance ...

Salut Madjid,

- Les termes sont au top bien sûr.
- Les thématiques des noms français collent très bien avec l'Asie, ceci dit ça reste un mélange français-anglais avec .asia
- Ceux an anglais : Supervision.asia l'intérêt m'échappe, par contre Footballers.asia est très bon

Reste que je n'aime vraiment pas les .asia. Il y a trop d'extensions nouvelles et il y en a encore beaucoup à venir. En plus .asia c'est 4 lettres. Enfin je ne vois pas l'intérêt de l'extension qui se voudrait entre global et local. Non, global c'est .com (.net/.org/.info/.biz et encore) et local c'est les ccTLDs. Je crois que dès qu'on sort de ça on prend des risques. Attention au hype sur certains forums, tous les domaineurs "late-comers" s'auto-entraînent parfois dans un marché artificiel sans toujours sans rendre compte. Et je pense qu'il y a ceux qui le savent et revendent très vite à bas prix, mais faisant quand même une belle plus-value. Le mythe est entretenu également largement par les registrars. Combien de mails tu reçois par semaine de dot ASIA ? Moi je n'arrête pas d'en avoir alors que la seule chose que j'ai faite c'est exprimer mon intérêt pour 1 nom 1 seule fois (je n'ai jamais donné suite). Ca veut dire quelque chose : pour eux je suis une vache à lait. Dernier argument contre le .asia et les extensions nouvelles en général : en tant que domaineurs on a tellement envie d'avoir un générique qu'on finit par ne plus regarder l'extension. C'est une erreur car vu le nombre d'extensions à venir il n'y a aucune urgence, on pourra toujours avoir celui qu'on veut si on n'est pas regardant sur l'extension. Par exemple je parie contre un remboursement de la reg fee que je suis capable d'enregistrer un immobilier.ext dans les 2-3 ans à venir.

Des noms en extensions nouvelles c'est très simple, je n'en achète plus aucun pour du domaining. Récemment j'ai pris un nom dans une extension non conventionnelle mais c'est parce que le terme colle à 100% avec l'extension ET que je veux développer dessus.

A ta place je vendrais tant qu'il y a du hype autour du .asia et je remettrais l'argent dans des .com français bien choisis, même à deux mots voire trois pour des expressions génériques.

Guix

Dernière édition:
Merci 'Guix' pour tes commentaires largement détaillés :) C'est un effort surement, merci ...

> Pour Supervision = Management = Direction = Contrôle ou aussi une autre signification (= bonne vision)

Oui j'envisage vendre qlqs uns et garder les autres, peut être je vend un ou 2, voir 3 ... les autres, j'aime bien les garder ..

Je remercie aussi et grandement David car il m'a assisté largement dans leur réservation, merci David :)

C'est vrai 'Guix' par exemple entre la France et en général le monde francophone il y a des échanges commerciaux très étroites avec l'Asie, le cas des pays du Maghreb, j'ai un ami qui fait l'import-export en Chine et il me parle souvent de la géante économie la bas ...

Dernière édition:
J'ai complétement le même point de vue Guix, merci de l'avoir développé :)
De la spéculation à court terme c'est tout ce qu'on peut espérer de ce tld.

PS Guix immobilier.fm est dispo si tu veux ;)

++

Nitaky, maintenant il est clair qu'en choisissant méticuleusement les noms certaines affaires peuvent être faites. A vous de mesurer le couple risque/retour sur investissement.

Pas mal Tomsa :thumbup: Moi j'ai eu la flemme de vérifier :smile:

De la spéculation à court terme c'est tout ce qu'on peut espérer de ce tld.
++

Juste pour ce point, je ne suis pas d'accord mais en partie ...

Il y a un grand business la bas en Asie, tu trouves Toshiba, Suziki, Toyota, Nissan, etc. Et aussi des géants Européens est Américains tel que Intel, HP, et vraiment plein d'autres ...

A mon avis si tu a un bon domaine, je veux dire un nom qui colle super bien avec ASIA, cela donne de l'importance à ton domaine même après de années, là c'est toujours la notion domaining, la valeur d'un premium grandira avec son age ;)

Mais pour les autres domaines qui se ne collent pas avec ASIA, je pense oui, leurs chances seront limités :)

De ce que j'ai pu en lire sur DNF les membres asiatiques laissaient entendre que le terme asia était limite péjoratif pour eux.

Si les principaux intéressés / concernés délaissent l'extension ça n'est pas bon signe ;)

De ce que j'ai pu en lire sur DNF les membres asiatiques laissaient entendre que le terme asia était limite péjoratif pour eux.

Si les principaux intéressés / concernés délaissent l'extension ça n'est pas bon signe

OUI et NON ;)

Si tu vois bien, tous le monde maintenant est entrain de réserver les 'ASIA', il y a un taux important de réservation pour cette extension, veut dire dans qlqs jours, la saturation ! Se qui applique la première lois du business, Offre/Demande ;)

Ben je te conseil de prendre au moins un, sa ne sera pas un grand risque mieux que tu nous diras à la fin, 'Ah, j'ai raté l'avion' ;) lol héhé

Ben, je suis toujours sur la question de réserver que le mot qui colle bien avec ASIA, si tu trouves un qui colle super super super bien avec ASIA, ça sera l'affaire ;)

Oui c'est pour cela que je parle de spéculation à court terme.

Il faudra justement vendre au moment ou ceux qui croient avoir raté l'avion se tournent vers le second marché ... mais ne compte pas trop sur moi :D

:goodluck:

Oui c'est pour cela que je parle de spéculation à court terme.

Il faudra justement vendre au moment ou ceux qui croient avoir raté l'avion se tournent vers le second marché ... mais ne compte pas trop sur moi

Ok Tomsa, pourtant je ne suis pas d'accord mais en partie ...

Oui pour les domaines qui ne colle pas avec ASIA.

Mais NON s'il s'agit des domaines qui collent super bien avec ASIA, tu prendre exemple les '.eu' alors que le marché en ASIA est aussi important et peut être plus surtout en qlqs produits ou les Chinois font des miracles !

Penses tu que par exemple les géants du monde ont fait une erreur quand ils ont installé de grandes infrastructures en ASIE? Surement non, tu vois ? Moi j'insiste sur la question que si t a un très bon générique, tu restera gagnant même avant que qlqs secondes de ta retraite ;)

Pour la dernière fois je te conseil de prendre au moins un très bon générique ;) Héhé ... Mais maintenant je suis sur que t a pas trop de chances comme par exemple celle du moment de lancement de sujet, car il y a déjà des milliers réservé en ces petites minutes :)

En tous les cas rien est sur dans ce bas monde, c'est que le marché qui va le dire :)

Bon courage à toi et à tout le monde ...

Je trouve aussi que Guix a de nombreux points qui sont pertinents. C'est vrai qu'un nom français a une résonance étrange avec une extension qui est constituée d'un mot anglais. .asia est moins neutre linguistiquement que .info par exemple.

Je pense que le second marché pour les noms francophones n'est pas brillant, même dans les extensions majeures. Donc je ne m'attends pas à voir ces noms se vendre facilement et à bon prix, étant donné qu'en dehors des domainers probablement peu de gens connaissent l'extension. Il est vrai qu'on manque encore de recul et de ventes pour évaluer la valeur du marché. Pour cette raison, il est difficile de donner une fourchette de prix. En final c'est le marché qui décide !

Il ne faut pas se laisser impressionner par les chifffres d'enregisterments. Comme d'habitude il y a plein d'enregistrements purement défensifs et une bonne dose de spéculation, .eu et .mobi ont eu une réponse plus enthousiaste mais il n'en reste pas moins que ces extensions ont aussi été dominées par la spéculation.
Je doute fort que les Chinois, les Koréens, les Japonais ont le sentiment d'une identité 'pan-asiatique', d'appartenir à une grande famille :)
Il faut voir si le marché cible qui est concerné en premier lieu va adopter l'extension ou pas. Ce ne sont pas les domainers (occidentaux) qui vont déterminer le succès réel de .asia.
Honnêtement je ne m'attends pas à un succès à long terme de l'extension.

Guix, Tomsa et Kate, je vous remercie grandement pour vos commentaires, je trouve plein de logique dans se que vous disiez, je parle en général là, car les ‘.ASIA’ sont toujours récents, c’est pour cela, on a pas encore une idée clair sur les ‘.ASIA’ et c’est bien de partager qlqs idées.

Sachant que je suis sur le domaining que récemment, alors je n’ai plus la bonne expérience mais à mon avis et vue le vécu, l’échange commercial entre l’Asie et l’autre monde est largement, important, je vous donne par exemple le cas des pays du Maghreb (francophone), qlqs 95% des équipements informatiques est à l’origine d’Asie, durant les dernières années on a commencé à voir des HP made in China, des Voitures de luxe asiatiques, une industrie énorme qui vient d’Asie, et le beau dans tous cela c’est que les fonds sont partager entre des anglophones et francophones et les asiatiques, qui met en relation étroite le monde asiatique et les FR ainsi que les EN.

En conséquence les domaines ‘.asia’ peuvent être très utiles en tant que moyen de communication entre ces échanges commerciaux largement étroites, ben c’est ici où réside l’importance d’une telle extension, à mon avis les créateurs de cette extension jouent sur ce point, mais il reste d’avoir des domaines très génériques, je ne parle pas de leurs valeurs exacte car c’est juste le marché qui va le dire, mais juste j’ai senti l’importance de cette extension, je n’ai pas une idée claire sur leur valeur exacte mais sa sonne bien.

Donnons exemples, il y sans doute un marché des plusieurs milliards de dollars en la matière des ordinateurs exportés d’Asie vers les pays francophone, ne pensez pas là que ‘Ordinateurs.asie’ mérite une valeurs ? (Je ne veux pas dire des milliers d’euros, mais disons au moins $$$ après un bon temps, voir plus) A mon avis un domaine suit largement le chiffre d’affaire du business lié à ce domaine.

Si quelqu’un de vous a ‘Auto.asia’, là je le rassure car c’est un super vrai domaine et à mon modeste avis, s’il le garde, il touchera bien vue que la question des acteurs d’auto en Asie c’est complètement nombreux !

Autre chose, seule la Chine c’est largement supérieur d’un milliard de personne ;) C’est totalement un autre monde la bas, on peu dire une autre terre, en plus celui qui n’est pas au courant, les chinois devenu largement riches, alors question d’acheter un domaine à $$$$ c’est comme prendre un sandwich pour qlq’uns ;) Une autres question, ne pensez pas vous que une immenses concurrence entres les pays asiatiques peuvent être déclarer pour celui qui prend le plus grand nombre des ‘.asia’ pour être asiatique absolu !

C’est juste mon modeste point de vue en général (je ne parle pas de mes domaines mais en général des ‘.asia’), surtout la question que les fondateurs de cette ‘.ASIA’ à mon avis ils sont trop pro et sans doute ils ont tous étudié :)

Ben se qui est logique c’est que seul le marché qui va le dire …

Bon courage à tout le monde et désolé pour ce long paragraphe ;)

Salut Nitaky,

Tu n'as pas à te justifier et d'autre part tes remarques sont très justes je pense. Je m'excuse d'avoir transformé ça en débat sur le .asia, je pensais que justement vu que tu commences, je pouvais te mettre en garde en faisant valoir certains points de vue. Moi aussi je commence et j'ai aussi été tenté de sortir des extensions conventionnelles, mais je vois de plus de plus souvent d'énormes listes de noms en vente dans ce genre d'extension et là j'ai mal pour la personne qui a investi énormément et qui se retrouve à vouloir vendre d'urgence avant les expirations en masse. Je remarque encore que les domaineurs expérimentés sont relativement rares dans ces extensions.

Bien sûr si on parle de quelques noms ça n'a rien à voir - et visiblement tu les choisis très méticuleusement - et ce débat n'avait probablement pas lieu d'être alors que tu demandais des avis sur les noms que tu as enregistré. Donc pour revenir au sujet initial moi ceux que je préfère ce sont les 2 en anglais :)

c'est très intéressant, comme discussion !
La question que tout le monde se pose est : hormis les quelques plus-values à court terme que l'on peut attendre du .asia, y a-t-il vraiment un avenir pour cette extension ? Je voudrais donner mon point de vue, en précisant que je n'ai aucune certitude. Je me plante beaucoup plus souvent que je gagne avec les domaines, mais par chance, quand on se plante ce sont de petites sommes et quand on gagne, c'est souvent de jolies sommes.

Je suis d'accord avec les deux Guillaume et Kate, l'intérêt principal des .asia est de pouvoir profiter de la spéculation à court terme. C'est une des composantes fortes de notre métier et ça concerne il me semble une très large majorité des domaineurs anglo-saxons (namepros est un bon exemple). Mais ça n'intéresse pas grand monde parmi les francophones, et c'est tant mieux sinon on s'ennuierait.

Le domaine a pour but de servir un utilisateur final et si celui-ci n'a pas encore pointé le bout de son nez, c'est qu'il n'a pas encore conscience de tout ce pourrait lui apporter l'acquisition de ndd. C'est pourquoi je préfère demander directement aux utilisateurs finaux leur opinion. J'ai fait des tests auprès de personnes habituées à gaspiller des budgets qui suffiraient à acquérir tout mon portefeuille.
Bonne nouvelle : Le .asia, au même titre que le .tv ou le .fm sont des extensions TRES appréciées des utilisateurs finaux, pour peu que le domaine soit un générique puissant et colle bien à l'extension. Comme Nitaky l'a très bien dit, il y a un business très dynamique vers l'Asie et les sociétés qui accompagnent les entreprises françaises trouvent que le .asia est une aubaine.

Mauvaise nouvelle : ces gens qui gaspillent des sommes folles en ne sachant pas toujours pourquoi n'ont pour l'instant aucune idée des niveaux de valorisation que nous attendons. Pour beaucoup, surtout les anciens, un nom de domaine ne peut valoir que quelques dizaines ou centaines d'euros, quel qu'il soit. Beaucoup de gens extérieurs voient le domaining comme uniquement spéculatif, les domaineurs effectuant une plus-value à chaque fois que le domaine change de main, sans que jamais celui-ci ne soit acquis par un utilisateur final. Je pense qu'on est tous d'accord que c'est une erreur d'appréciation et que personne de nous ne joue ce jeu.

Ceci étant dit, même si actuellement seuls les domaineurs perçoivent la puissance des noms de domaine, je n'attends pas non plus de belles ventes de mes .asia auprès des domaineurs confirmés, qui sont généralement contre toutes les nouvelles extensions et c'est bien compréhensibles car ils espèrent que les positions prises par le passé sont les meilleures.

Dernière édition:
Merci David, ton explication est très logique.

Merci aussi ‘Guix’, ben complètement ravi de vos commentaires, j’ai aimé vos commentaires, pas de problèmes, au contraire, j’ai aimé que le sujet soit converti en un débat fructueux, je sais bien que les ‘.asia’ se sont récents et que les estimations se sont toujours des prévisions, on ne sais pas exactement leur valeur, peut être reg fee, $$, $$$, $$$$, $$$$$ ou plus, je parle des ‘.asia’ en général pas de mes petits ‘.asia’ ;)

Pour la sélection de mes petits domaines, j’ai passé toute la nuit à faire des recherches et par la suite je les passe sur le filtre magique de David :) Pour faire sortir de bons petits domaines, un grand salut à David là …

Pour mes 2 anglais Footballers.asia, oé il est bon celui là, le 2eme Supervision.asia, aussi vue que presque toutes les autres extensions avec représentent une entreprise ;) veut dire possibilité d’une petite négociation …

Je suis nouveau en domaining mais vue ma modeste expérience en e-business, j’ai une stratégie pour ce début, je ne réserve que les domaines où je vois que même si je ne trouve pas le prix envisagé, il y a toujours la possibilité de mettre en un super site web et par la suite multiplier les chances de vente.

Imaginons que même si je ne trouve pas un acheteur au prix envisagé par exemple pour mon domaine ‘Ordinateurs.asia’, ben c’est très facile de faire un annuaire/sources d’infos sur les fournisseurs des Ordinateurs et leurs périphériques en Asie, j’ai des amis de là bas et sans dans le site sera vendu à un prix raisonnable ! Mon point de vue sur la question d’être domaineur, tu peux aussi te transformes en un client finale et tu réalises un site ensuite le vendre, c’est du gains toujours ;)

Ben je compte proposer qlqs 3 en vente et garder les 3 autres…

Ben vos commentaires se sont les bienvenus vue que c’est fructueux, welcome amigos no problems…

Vous avez raison de vous mettre à la place des non-domainers. Quelquefois les domainers perdent de vue l'utilisateur final :)
Pour ce qui des échanges internationaux le gold standard reste .com, utiliser .asia pour la communication pourquoi pas, ça a un parfum de novelty. Mais cela risque de rester un novelty, c'est-à-dire un gadget.
...
Ceci étant dit, même si actuellement seuls les domaineurs perçoivent la puissance des noms de domaine, je n'attends pas non plus de belles ventes de mes .asia auprès des domaineurs confirmés, qui sont généralement contre toutes les nouvelles extensions et c'est bien compréhensibles car ils espèrent que les positions prises par le passé sont les meilleures.
Sur ce point, je précise - et je pense parler pour d'autres domainers - que je ne perçois pas les nouvelles extensions comme une menace pour les "positions prises par le passé" (notamment .com). Simplement je pense sincèrement que quasi toutes les nouvelles extensions introduites par icann sont un défi au bon sens et ne sont pas justifiées. Je pense aussi que même si de nouvelles extensions peuvent avoir de la valeur, il n'y a guère de risque de détrôner .com ou les extensions nationales.
Bref, je n'ai pas d'agenda caché et je ne crains pas pour mon portfolio ;)
A la rigueur ça m'arrange si les autres domainers regardent ailleurs pendant que je suis occupées avec les drops de .com :thumbup:

Je pars du principe que les extensions "exotiques" se vendent rarement à de bons prix, et j'englobe .asia. Dnjournal et Sedo sont de bons indicateurs pour savoir quelles sont les extensions réellement demandées sur le marché.
En tous les cas tenez-nous au courant de vos succès avec les utilisateurs finaux :)

En tous les cas tenez-nous au courant de vos succès avec les utilisateurs finaux

Ok Kate, sans doute et nous t'invite à la fête ;) No problems !

Ben, juste un exemple, pour ceux qui disent que les asiatiques ne s'intéressent pas aux '.ASIA', ben je pense pas !

Par exemple 'Administer.asia' été libre il y a qlqs heures et maintenant j'ai fais un petit tour j'ai trouvé que 'Administer.asia' été réservé par un certain Chinois !!!

Kate prépares toi, la fête est très proche ;) héhé

utiliser .asia pour la communication pourquoi pas, ça a un parfum de novelty. Mais cela risque de rester un novelty, c'est-à-dire un gadget.
pour prendre un exemple concret, mon ancien boulot était formateur pour expats qui vont travailler dans les pays de l'Est. Je passais par des sociétés qui proposent ces services et plusieurs d'entre elles font l'essentiel de leur CA sur l'Asie, car c'est là où il y a le plus de besoin. A mon avis, le meilleur nom de domaine possible pour se démarquer de la concurrence et projeter une image de spécialiste est interculturel.asia. Tu peux mettre le budget que tu veux sur un .com ou un .fr, ça ne sera jamais mieux. Pour un transporteur (énorme concurrence), même combat : fret.asia ou logistique.asia me semblent imbattable. Et c'est là que les adwords entrent en jeu. Acheter des mots-clés avec des domaines aussi forts offre une garantie de réussite. Si je cherche dans Google "transport marchandises asie", je vais trouver 0 réponse dans les résultats naturels (google est très bon pour proposer des résultats inutilisables en 1er, on se demande bien pourquoi :smile:), mais un paquet d'adwords. Et ce qui fera la différence entre tous les annonceurs sera le nom de domaine.

Je pense aussi que même si de nouvelles extensions peuvent avoir de la valeur, il n'y a guère de risque de détrôner .com ou les extensions nationales.
D'accord avec toi ! Mais si on utilise l'extension dans le cas précis pour lequel elle a été conçue, elle sera supérieure au .com. Sports.tv est meilleur que Tvsports.com ou sportstv.com ou n'importe quel .com pour une chaîne de sport. Mais je reconnais que beaucoup de nouvelles extensions semblent ahurissantes et j'imagine que l'ICANN, comme toute institution qui se respecte, comprend son lot de gens avides de pouvoir et complètement déconnectés des réalités du terrain :)
Dnjournal et Sedo sont de bons indicateurs pour savoir quelles sont les extensions réellement demandées sur le marché.
Les archives de Dnjournal et sedo sont de bons outils pour comprendre les transactions entre domaineurs. C'est un piège :-). Le marché des utilisateurs finaux de gros calibre est ailleurs. Aujourd'hui, ceux-ci rachètent des sites, non des domaines, car l'investissement de quelques millions d'euros pour un simple domaine est impossible à faire passer à des actionnaires. Mais en pratique, la valeur du site acquis réside souvent plus dans le domaine que dans le personnel employé ou dans le contenu.
En tous les cas tenez-nous au courant de vos succès avec les utilisateurs finaux :)
Ben, je crois que ce sont mes petits-enfants qui te tiendront au courant :no: Je ne vois pas à moyen terme beaucoup d'espoir de vendre nos domaines à leur prix (c'est-à-dire un niveau proche du revenu marginal de l'acheteur). Je pense que la meilleure solution est de faire comme marchex ou vn : jouer à l'utilisateur final.

Arf, David va finir par me convaincre. Mais je résiste toujours pour l'instant :)

Ton analyse est très pertinente, je vois quand même deux petites choses :

1) pour le .TV en particulier :

inonuffin à dit:
Ce que peu de gens savent, c'est qu'il y a un risque juridique IMPORTANT avec le .tv, et plus particulièrement dans leurs "Terms and conditions", puisqu'à qui sait lire du droit, il y a possibilité technique de changer les prix au moment du renouvellement, comme ils le veulent. Autrement dit, en cas de gros succès d'un site en .tv par exemple, les gestionnaires du .tv pourraient très bien demander 10 fois ou même 100 000 fois (soyons fous) le renewal fee initial.

Je n'ai pas creusé la question mais si c'est vrai le .TV c'est fini pour moi.

2) SEO, .ASIA et .TV

Avec la prolifération des extensions, Google et les autres vont devoir les pondérer, parce que tu auras potentiellement autant de import.* pour reprendre le terme import. import.asia se positionnera peut-être correctement pour une requête "import asie" blabla

.TV est gameover à ce niveau : Google va très fortement vers le local et les autres suivront, or .TV est associé à la petite île où on ne parle pas français, donc actualites.tv sera toujours derrière actualites.fr pour toutes les requêtes en France. A moins bien sûr que l'ICANN ne transforme ce ccTLD en extension générique mais bon :clown(1):

Attention : je tiens aussi à préciser que ces réticences par rapport au référencement du .TV sont purement théoriques, je n'ai développé aucun .TV et je n'ai donc aucune expérience de son potentiel de référencement.

Ben, je crois que ce sont mes petits-enfants qui te tiendront au courant :no: Je ne vois pas à moyen terme beaucoup d'espoir de vendre nos domaines à leur prix (c'est-à-dire un niveau proche du revenu marginal de l'acheteur). Je pense que la meilleure solution est de faire comme marchex ou vn : jouer à l'utilisateur final.

Je ne comprends pas trop la dernière phrase :helpsmilie:

Sinon tout dépend de l'objectif qu'on a : pour moi c'est d'établir un revenu à partir de 0 donc je vise les extensions classiques. Peut-être que Nitaky et toi n'êtes pas dans la même situation et visez un investissement à plus long terme mais avec un retour plus important.

Dernière édition:
>>>>.TV est gameover à ce niveau : Google va très fortement vers le local et les autres suivront, or .TV est associé à la petite île où on ne parle pas français, donc actualites.tv sera toujours derrière actualites.fr pour toutes les requêtes en France. A moins bien sûr que l'ICANN ne transforme ce ccTLD en extension générique mais bon
<<<<<

j'ai pas trop compris ,mais tu peut dire a google dans ses propres outils que ton site est de langue française... avec un .tv ou un .fr tu seras alors a égalité...