L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Contraction du marché

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jahand
  • Date de début Date de début

Jahand

New member
18 Mars 2009
9
0
0
disewakan-kost-jogja.com
Bonjour

Au vue de la contraction du marché, je me pose depuis quelque temps la question de l'opportunité de vendre certaines pièces... :praising:
J'aurais souhaiter connaître votre point de vue sur le sujet...

Merci

Le marché des NDD (francophones) ne sait jamais aussi bien porté que depuis les derniers mois.
Beaucoup de transactions se font de maniére très discrètes.
J'irais même dire que grâce à la crise et pour booster les ventes les ndd sont plus que jamais indispensables.

Dabsi

Il n'y a pas forcément un intérêt à dévoiler le prix d'une vente ou d'un achat. Des noms de domaine circulent sans que l'on connaisse les montants. Par exemple les records de vente des .fr sont biaisés et ne tiennent compte que des ventes dont les prix ont été dévoilés....

Le .fr semble bien s'en sortir mais le .com ya pas à dire il prend une vraie claque, les 3 lettres n'ont jamais été vendus aussi bas c'est complètement dingue.... tu peux t'en trouver un sympa pour quelques milliers de dollars.

A part le fait d'éviter de payer leurs commissions aux places de marché traditionnelles, l'intérêt m'échappe.
Pardon de poser des questions de béotien, mais j'apprend (en tout cas j'essaie)

Justement, il n'y a pas que les "places de marché traditionnelles" dans la vie d'un domaineur...
Rien que les ventes par le biais d'un forum sont assez nombreuses.
Sans compter les places de marché "alternatives", dont certaines ont leur petit succès (je pense à une récemment ouverte pour le snap de .FR, par exemple). ;)
Et bien sûr, toute la prospection directe auprès des utilisateurs finals, qui est discrète par nature !

L'intérêt t'échappe ? Quand une "place de marché traditionnelle" propose des millions de noms, imagine la galère pour faire ressortir les tiens.
Les autres modes de vente ont donc tout leur intérêt, CQFD.

d'accord avec dabsi et carlito, les ndd francophones continuent leur progression régulière et les ndd anglophones se sont effondrés.
Pour la vente en contactant les utilisateurs finaux, je ne pense pas que ça marche, même pour les noms premiums. Dans les petites boîtes, il y a souvent le problème du budget et du manque de ressources pour transformer le ndd en site. Si on s'adresse aux grosses boîtes, il faut passer un temps fou pour trouver le décideur, et des qualités de persuasion hors du commun pour le convaincre de l'intérêt d'une telle acquisition. Ensuite, pas facile de parler prix. On peut vendre une boîte qui ne vaut pas grand-chose à quelques millions d'euros, un site sans grand potentiel à des centaines de milliers d'euros, mais pour un ndd, obtenir 5 chiffres de la part d'une boîte, quelque soit le ndd, n'est pas si facile.

Sauf lorsque que c'est la société qui est demandeur.
Oui mais ça ne les empêche pas d'être âpres dans les négociations :wub2:
En fait les sociétés ont souvent un budget maximal pré-établi, indépendamment de leurs moyens financiers qui peuvent être sans limites :present:

Personnellement, je ne ressens pas vraiment la crise dans le domaining, des transactions ont lieu régulièrement. Pour le marché francophone plus spécifiquement, je ne sais pas.
Mais je ne pense pas que c'est une bonne idée de vendre quand beaucoup d'autres personnes vendent, sous l'effet de la panique ou du manque de liquidités (bref, psychologie de foule). La période est propice aux achats. Je dirais même que la conjoncture est favorable pour ceux qui ont du cash à investir ou qui prennent le train du domaining tardivement.
Bien sûr, il faut croire aux NDDs :viking:

Par contre, il faut privilégier la qualité.
Comme le parking rapporte de moins en moins, il ne faut pas hésiter à écrémer le portfolio des noms qui ne sont pas/plus productifs.

le .com ya pas à dire il prend une vraie claque, les 3 lettres n'ont jamais été vendus aussi bas c'est complètement dingue.... tu peux t'en trouver un sympa pour quelques milliers de dollars.

Le . com anglophone (on partait aussi de potentiels survalorisés) je dirais, et effectivement la folie des LL et LLL.com semble s'être bien tassée en perdant beaucoup de son coté spéculatif.

Coté .com francophone, je suis loin de constater, en ce qui me concerne, une baisse des transactions/ marques d'intérêt.

My 2 cents.

quand tu vois les enchères, les noms qui tombent par exemple... il y a tout de même une différence flagrante dans les prix entre 2009 et début 2007/début 2008, non ?

Me dites quand même pas qu'à l'achat les conditions sont les mêmes aujourd'hui qu'il y a un an ? Et donc parallèlement les ventes idem. Mais ça c'est dans tous les secteurs, certains doivent vendre ou pensent qu'il faut vendre et font moins les fines bouches.

Quand je vois un DUO.com, GENEVE.com partir à de tels prix ça me laisse rêveur :)

Après bien sur vous, Kate et toi, êtes peut être dans des conditions différentes mais le contexte actuel et les ventes favorisent aujourd'hui l'achat.

J' attend le jour où sur TF1, à 20h, la présentatrice va dire "Internet, un vendeur à vu ses ventes triplés depuis qu'il est premier dans Google, cela en grande partie grace à son nom de domaine".... :present:

quand tu vois les enchères, les noms qui tombent par exemple... il y a tout de même une différence flagrante dans les prix entre 2009 et début 2007/début 2008, non ?

Me dites quand même pas qu'à l'achat les conditions sont les mêmes aujourd'hui qu'il y a un an ? Et donc parallèlement les ventes idem. Mais ça c'est dans tous les secteurs, certains doivent vendre ou pensent qu'il faut vendre et font moins les fines bouches.

Je parle de ce qui est directement et concrètement mesurable pour moi, pas des enchères snap et autres (revente sur les fora...), clairement orientées à la baisse. Deux lectures de marché différentes, pour une réflexion globale :)
++

Perso, j'ai jamais autant acheté qu'en se moment.
Surtout en sous marin. fini l'époque ou je me contentais de sedo. WHois est mon amis et je contact a tour de bras. Par contre, je ne prend plus que du tres beau ( en mid $$$$ ), alors qu'avant je "papillonnait"

J' attend le jour où sur TF1, à 20h, la présentatrice va dire "Internet, un vendeur à vu ses ventes triplés depuis qu'il est premier dans Google, cela en grande partie grace à son nom de domaine".... :present:

Tout le monde ne dit pas tout

La Franc-Maçonnerie est plus ouverte que le domaining.

LA présentatrice ne parle pas des avions qui sont arrivés à destination non plus, et les hhut-parleurs des aéroports à part celui de Tataouine-Les-Bains n'annoncent plus les arrivées..
Dabsi

Perso, j'ai jamais autant acheté qu'en se moment.
Surtout en sous marin. fini l'époque ou je me contentais de sedo. WHois est mon amis et je contact a tour de bras. Par contre, je ne prend plus que du tres beau ( en mid $$$$ ), alors qu'avant je "papillonnait"

Sans doute LA stratégie à adopter par les temps qui courent :)
++

le moment est propice pour faire de bonnes affaires : vu la conjoncture, vente = recettes, achat = investissements

- certains degraissent pour avoir du flow
- d'autres elaguent pour mieux repousser
- d'autres se reconcentrent
- d'autres font des prises de benefices
- d'autres vont voir ailleurs
logique qu'on trouve de bons ndd a bon prix, et les meilleurs sauront negocier leur visibilité​

mais pour un top top generique, a court terme c'est un mauvais placement,
- recettes en baissent, disparition du cpc sectoriel, et revente quasi impossible
a long terme c'est autre chose,
- soit il reprend son cours logique, soit les prix explosent et entraine tout le secteur et tous les acteurs
le secteur des energies et les innovations technologiques seront des poules aux oeufs d'or

ceux qui peuvent investir dans de bons domaines maintenant ou en garder sous la main,
ceux-la feront deja de bonnes plue-value assurés dès la reprise (la vraie, pas les sauts de cabris), mais faut tenir jusque là sans tentations

par contre je crois pas au metier de domaineur (achats/ventes) tel qu'il est aujourdhui
evidemment ceux qui ont deja constitué un portefeuille plus-que-parfait peuvent voir venir et sauront s'adapter
mais je vois bien l'emmergence d'un nouveau metier dans le milieu des noms de domaine

Nous aussi, le téléphone sonne bien en ce moment et ceux qui étaient prêts à mettre 100 EUR dans un premium il y a un an en mettraient presque 200 aujourd'hui malgré la crise.

Du coup quand nous nous muons en acheteurs, on fait des offres généreuses pour ne pas passer pour des radins. Les vendeurs nous le rendent bien : ils restent gourmands, mais le ton est de plus en plus amical. Nous songeons donc à nous lancer dans le mécénat, devant l'harmonie qui règne sur le marché.