Contact avec société(s) genre Markmonitor.com ?

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!
Inscrit
8 Avril 2008
Réponses
161
Réactions+
0
Amis domaineurs (de longue date) bonsoir !

J'aimerais votre avis sur le sujet suivant...

Ce 1er mars la banque belge Dexia change de nom et devient "Belfius". Le whois de belfius.be et belfius.com fait apparaître une société markmonitor.com comme intervenant dans cette opération, probablement au niveau ndd mais aussi marque.

(Le nouveau nom suscite pas mal de railleries, mais là n'est pas mon propos !)

Dans le choix d'un nouveau nom, les disponibilités ou "rachabilité" des ndd jouent bien sûr un rôle important. Je suppose qu'une société comme ce Markmonitor propose un choix de noms à ses clients notamment en fonction de la problématique noms de domaine.

Ma question : a-t-on d'après vous quelque chance de succès en contactant pareille société quand on dispose d'un nom "brandable", court et prononçable, qu'on a réservé dans quelques extensions importantes dont le .com et quelques extensions nationales majeures aussi ? Ndd actuellement inutilisés et affichant une simple page "avec un logo pour faire joli"...

Bien sûr, je ne viserais ni un revente immédiate ni des montants astronomiques. Je voudrais simplement que pareille société enregistre la possibilité d'acquérir ces ndd si elle propose le nom à ses clients et qu'il intéresse un de ceux-ci, en le combinant à un dépôt de marque disponible aussi dans de nombreuses classes.

Votre avis à ce propos ? Et d'éventuels retours d'expérience si vous en avez ?

Il y a des sociétés dont le nommage est le métier: Nomen est un exemple.
Markmonitor est plutôt active dans la défense de TM et des enregistrements globaux il me semble.

Je ne sais pas ces sociétés achètent souvent sur le second marché, j'imagine qu'ils font du brain-storming et ensuite envisagent les options avec leur client.
Je suis sûre que des analyses linguistiques poussées sont menées, par exemple bel=Belgique ça on a compris, fi=finance.

A mon avis, même un très bon brandable ne colle pas forcément au besoin donc statistiquement il y a toujours peu de probabilité d'être contacté un jour :)

salut,
aux rindd 1 le pdg de nomen avait expliqué comme le dit kate qu'ils font un brainstorming, puis de l'analyse juridique et au niveau des perceptions dans les différents pays visés. Seulement ensuite ils regardent les possibilités de rachat des ndd de la short-list.
Par contre, le gars disait que c'était la galère de racheter de ndd et qu'il s'était ainsi constitué un petit stock de 1000 ou 2000 ndd brandable, au cas où. J'ai eu vent de contacts avec différents domaineurs et eux (Nomen) sont apparemment acheteurs de brandable. J'imagine que les concurrents aussi.

Dernière édition:
Déjà merci :i_am_so_happy: pour ces 2 réponses, venant précisément de 2 experts dont j'espérais vivement lire les opinions. Mais bien sûr la discussion reste ouverte pour d'autres interventions...

D'expérience les négos avec ce genre de structure ne sont pas évidentes, à chaque fois elles me semblent vraiment de culture différente (très axé juridique). Toutefois il m'est arrivé quelques fois d'être contacté directement et de vendre des NDD à ce genre de boites.
Je pense qu'ils connaissent à présent très bien le filon et n'hésite pas à contacter d'éventuels titulaire de NDD qui intéresseraient leurs clients.

Merci Ruben, merci Guli. Bien intéressant tout cela !

Pour en revenir à Belfius, je reste un peu étonné que Markmonitor ait réservé le .be, le .com et le .eu, mais ait laissé les .net, .org, et autres (.info, ...) à disposition des cybersquatteurs qui se sont précipités dès que le nom a circulé la veille de l'annonce officielle. Pas très sérieux il me semble !

C'est peut-être pour avoir une réserve de chair à canon, qu'ils pourront attaquer en WIPO pour l'exemple. Ce genre de sociétés, comme les avocats, doit trouver des moyens de justifier ses honoraires :holiday:

Retour