Admin contact .fr

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kate
  • Date de début Date de début

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!

kate

Super Modérateur
Inscrit
13 Mars 2008
Réponses
5.510
Réactions+
1
Bonjour,

Je soumets le cas concret qui suit à votre sagacité.

Mon compagnon est français, mais ne réside pas en France.
Je souhaite lui offrir un NDD .fr. Depuis l'allègement des règles les Français non résidents sont éligibles mais dans sa grande sagesse Afnic a jugé utile de maintenir la condition de contact administratif local :girl_flag_of_truce:

Concrètement, dois-je me débrouiller pour trouver quelqu'un en France apte à endosser ce rôle, ou y a-t'il des registrars qui ont l'habitude et fournissent le service en standard ? :)

salut kate,
eurodns le fait, mais bon, ça risque de devenir un cadeau empoisonné. Europeregistry.com le fait aussi, mais ils sont encore pires (si si, c'est possible).
Dave de Netissime (moins pire que les 2 plus haut, mais expérience mauvaise pour ma part) m'a dit qu'ils le font pour certains clients, donc ça doit pouvoir se trouver.
Bonne chance !

Netissime le propose effectivement mais pas le seul apparemment. Je sais que certains registrars proposaient même, avec un contrat entre eux et le client, d'enregistrer à leur nom le ndd pour le client.

Mais bon il est facile de magouiller aussi. Une boite postal est largement suffisante et encore même une adresse bidon fonctionne avec l'Afnic. C'est pas légal oui mais cela marche et faut être poissard ou dénoncer pour que l'Afnic vérifie l'adresse.

Mais comme le dit Kate c'est du grand n'importe quoi de laisser obligatoire que le contact admin doive avoir une adresse en France...

En gros si tu as besoin n'hésite pas à me MP ;)

eurodns le fait, mais bon, ça risque de devenir un cadeau empoisonné. Europeregistry.com le fait aussi, mais ils sont encore pires (si si, c'est possible).
Dave de Netissime (moins pire que les 2 plus haut, mais expérience mauvaise pour ma part) m'a dit qu'ils le font pour certains clients, donc ça doit pouvoir se trouver.

J'adore lire tes posts David quand il s'agiit de registrars. Toujours ironique et plein d'humour ce qui me fait bien rire a chaque fois. Mais le pire dans tout cela c'est que c'est vrai et parfois tu restes même gentil lol

Et si tu le mettais simplement à son nom et et l'adresse de ses parents (cousins, tantes, beau-frères,...) ?

C'est marrant Kate, j'ai un peu le même problème que toi/ton compagnon.

Et je ne me suis toujours pas résolu à coller des .fr au nom de mes parents (admin-c). Non pas que je ne leur fasse pas confiance, loin s'en faut. Comment te dire ? J'ai du être trop échaudé par certaines histoires de courriers/coup de téléphone envoyés par des prétendus ayant-droits (traduire : des jaloux et des aigris, dans la plupart des cas). J'ai même entendu quelqu'un me jurer que sa pauvre grand-mère, qui s'était retrouvé un peu par la force des choses en admin-c de quelques uns de ses .fr, s'était faite traiter de *BIP* au téléphone par un allumé.

Je ne comprends pas trop cette législation qui veut que l'admin-c réside en France. Ce n'est pas parce qu'on vit à l'étranger qu'on ne peut ni recevoir des appels, ni ouvrir son courrier. D'ailleurs, il y a plus de chances pour que le citoyen lambda ouvre son courrier et le considère avec sérieux plutôt qu'un registrar X sensé servir de prête-nom/prête-adresse.

Et puis je sais pas... les noms de domaine, c'est une affaire personnelle, non ? Ca me gène de devoir tremper des contacts quels qu'ils soient dans mes affaires. C'est comme si je savais que quelqu'un avait les clés de chez moi, ou alors comme si j'avais prêté ma maison à un ami pour le weekend et que je vive avec l'idée qu'il allait (lui) arriver quelque chose.

Je dois être un poil parano, sans doute devrais-je voir les choses avec plus de légèreté :)

Bonne chance dans ta quête, Kate (ho ho ho)

Merci pour vos commentaires :)

C'est vrai qu'en fait cette soi-disant libéralisation du .fr n'en est pas une, mon compagnon peut maintenant être le titulaire bien que non résident, donc plus besoin de désigner un prête-nom comme titulaire mais trouver le admin-c local est aussi chiant finalement :ranting:

Je suppose que la prochaine phase d'ouverture à l'UE sera toujours soumise aux mêmes impératifs... :ablow:

Je n'étais pas contre un changement au niveau de l'Afnic car franchement avec eux c'est le .fr aux français et voila.

Je ne vois aucune amélioration à l'ouverture aux français résidants à l'étranger. A la base je pensais que l'Admin était bien évidement inclus dans cette ouverture... Car aujourd'hui cela n'a rien apporté de plus.

En fait, j'ai presque oublié qu'on a un bureau à Paris avec même le téléphone mais ce n'est pas la même chose que résider en France et je voudrais que ce soit 100% kosher :huh:
Je sens qu'on n'est pas proches d'investir massivement dans la zone .fr, c'est dommage :slug:

Au pire si c'est un top premium met le tout à mon nom :D
LOL :blum1:

Sont éligibles à l’enregistrement d’un nom de domaine les personnes physiques ou morales suivantes :

5.1 Personnes morales

Les personnes morales dont le siège social ou l’adresse d’un établissement est situé en France et qui sont identifiables au travers des bases de données électroniques dont Infogreffe (et ses dérivés), le RNCS, le répertoire SIRENE et le BODACC.

L'État, les collectivités territoriales ainsi que leurs établissements.

5.2 Titulaires de marque

Les personnes physiques majeures ou personnes morales qui sont titulaires d'une marque déposée auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle ou titulaire d'une marque communautaire ou internationale enregistrée visant expressément le territoire français, identifiables au travers de bases de données électroniques dédiées aux marques.

5.3 Personnes physiques

Les personnes physiques majeures :

domiciliées en France ;
Ou
de nationalité française résidant hors de France.

(...bla bla...)

Le contact administratif est impérativement établi en France et doit y disposer d'une adresse effective lui permettant de recevoir des actes judiciaires ou extrajudiciaires.
On entend par « établi en France » :

pour les personnes morales celles dont le siège est situé en France ou qui disposent d'une adresse en France identifiée au sein des bases de données électroniques visées à l’article 5.1 ;

pour les personnes physiques celles qui peuvent justifier d'une adresse en France depuis plus de 3 (trois) mois consécutifs précédant la demande d’opérations.

Finalement j'ai mis le NDD chez netim. Ils offrent le admin-c pour plusieurs extensions et même un service prête-nom.

Retour