L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

conseil pour achat d'un nom de domaine pour adresse mail

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mayane
  • Date de début Date de début

Mayane

New member
23 Février 2010
5
0
0
Bonjour,

Je cherche à me créer une adresse mail personnalisée : mon_nom@mon_domaine.com
En cherchant sur le net et sur les forums, 4 sites sont souvent revenus : 1&1, ovh, infomaniak et viaduc.
Mais peut-être avec vos expériences, vous pourrez mieux me conseiller.

Merci de votre aide

Mayane

Il y a deux prestations distinctes: achat de NDD et hébergement.
On n'est pas obligé de retenir la même société pour les deux besoins, c'est même déconseillé.
Certains registrars proposent une redirection de mail voire même quelques mailboxes hébergés chez eux, si le besoin est basique, tu pourrais donc même te passer d'un hébergement selon ce que propose le registrar.

Bienvenue sur le forum :forumndd:

Tu peux aussi acheter un nom de domaine chez qui tu veux, et tu utilises les services de google gratuit pour le mail.
Gmail for business

Il suffit de modifer les enregistrement DNS, pas besoin de payer un hébergement.

C'est juste pour avoir un e-mail professionnel.
Rien d'autre
Gandi ? Jamais entendu parler. C'est bien ?
Donc en gros j'achète le nom de domaine et j'utilise gmail comme boite de réception ?
Et l'achat peut se faire n'importe ou sans aucun problème ?
Si j'utilise gmail, j'ai pas besoin de ovh ? ou je dois quand même passer par ovh ?

OVH comme Gandi sont des registrars qui te permettent d'enregistrer tes noms de domaine.
Généralement ces prestataires te proposent lors de l'enregistrement la possibilité de manière gracieuse ou payante en fonction de diverses options disponibles (quelques euros / an) de disposer d'une ou plusieurs boites emails de la forme [email protected].

Gmail propose de son côté un service gratuit d'email. Il existe des options payantes. Mais tu peux si tu le souhaites utiliser un service du type gmail pour ensuite gérer tes emails avec un NDD qui t'appartient. Il y a dans ce cas un paramétrage à effectuer sur le site gmail avec l'adresse que tu souhaites utiliser et qui est donc enregistrée chez un registrar. Tu devras aussi configurer côté registrar pour utiliser Gmail ... tout est assez bien expliqué et les démarches assez simples.

PS : l'enregistrement d'un nom de domaine auprès d'un registrar se fait sous la forme d'une redevance annuelle.

Dernière édition:
Personnellement je préfère héberger mon mail sur mes serveurs plutôt que dépendre de google ou d'un autre service gratuit. Surtout pour mon mail professionnel que je considère comme sensible. Beaucoup de gens se contentent d'une solution simple et pas chère mais on n'est jamais trop parano dans ce monde. Rappelons que l'adage 'you get what you pay for' est rarement démenti :hang2:

Mais utiliser son propre NDD c'est déjà beaucoup mieux que d'utiliser l'adresse E-mail de son fournisseur d'accès qui elle, ne sera pas éternelle :goodluck:

Le webmail de google est très puissant surtout au niveau de la gestion du spam mais les histoires de piratage de comptes gmail par backdoor m'ont quelque peu refroidi (et aussi les vols de ndd qui en ont découlé).

Ceci-dit même quand on gère en interne on est confronté à cela et il faut mettre rapidement à jour les produits de type webmail qui font l'objet d'une attention particulière chez les pirates.

Le mieux c'est de n'utiliser son email qu'en pop ou en imap via un client de messagerie en local comme outlook ou thunderbird ;)

Ce que je veux dire c'est que pour plus de sécurité il ne faudrait pas utiliser de webmail du tout ;)

Après c'est vrai que l'imap perd du coup son intérêt principal.

Oui donc il vaut mieux prendre ovh et utiliser outlook pour des raisons de sécurité

Pour la partie securité, c'est tres discutable.
Gmail, en theorie, c 'est pas top en terme de confidentialité, car tu leur confit tes mail.
Par contre, Gmail protege et backup surement mieux tes mails que tu ne le fera toi meme.
Il propose du https en natif, ce qui empeche les mecs sur le même réseau que toi (campus, maison...) de lire tes mails.
De plus, les mails ne sont pas stoqué sur ton dure, e, cas de vole, tu perd donc rien ( sauf si tu stoque ton password dans ton browser...)
Enfin, c'est discutable quoi.
En conclusion, je dirait que si tu est capable de mettre en place par toi meme une infra plus robuste et securisé , que Gmail avec un certificat ssl, alors dans ce cas evite Gmail :)

Dernière édition: