L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

comment bien vendre son ndd à un industriel

mapomme

New member
30 Août 2009
132
0
0
Hello les zamis,

J'ai 2 ou 3 petits noms génériques bien sympas que je souhaiterais proposer à des industriels. Mis à part leur dire que le ndd que je vends est un très bon moyen de rediriger les clients potentiels vers leur site web, je ne vois pas trop quoi leur dire d'autre pour les inciter à l'acheter...
En général les PME n'y connaissent pas grand chose en noms de domaines ou de manière générale en SEO, et je cherche un moyen clair pour vulgariser tout ça de façon concise dans un petit message à leur adresser par mail.
Auriez-vous des suggestions, vous qui vendez des ndd à longueur de journée :)
Merci !!
 
Je suis un peu speed aujourd'hui pour prendre le temps de vraiment me pencher sur ta question, donc pour moi un simple conseil. Opère plutôt par courrier postal plutôt que email. Le taux de conversion est nettement plus important. Le téléphone peut être un plus avant (pour en savoir plus sur leurs démarches sur le sujet et à qui adresser la lettre) comme après (relance, explication, commerce quoi !!). Bonne chance!
PS : les emails ce n'est pas nul mais avec tout le SPAM que les gens reçoivent, même parfois un email bien léché leur fait croire à une arnaque peaufinée par une horde d'Ivoiriens spammeurs !! De plus, on reçoit moins de courrier postal, on est donc peut être plus enclin à se prendre le temps de se pencher dessus.
 
Bonjour Ruben,
Merci d'avoir pris le temps, et pas bête du tout l'idée du courrier postal, je n'y avais pas songé (on pense tout de suite aux emails...)
Mais dans le courrier on met quoi concrètement, pour justement ne pas faire croire à une arnaque.
 
Bonjour Ruben,
Merci d'avoir pris le temps, et pas bête du tout l'idée du courrier postal, je n'y avais pas songé (on pense tout de suite aux emails...)
Mais dans le courrier on met quoi concrètement, pour justement ne pas faire croire à une arnaque.

salut mapomme,
désolé, je ne répondrai pas à ta question, en tous cas pas directement.
Mon conseil serait de laisser tomber les industriels, sauf si tu as du temps à perdre. Expliquer l'intérêt d'un ndd à un béotien est quasi impossible, trouver la bonne personne souvent le parcours du combattant et finaliser la vente un miracle qui n'arrive qu'à Lourdes.
Ce qui marche le moins mal d'après Fabien (Myrique) est d'avoir un site en première page de gogole et ensuite d'appeller de manière industrielle les principaux acteurs du secteurs et ceux qui dépensent de gros cpc dans le domaine.
La meilleure chose à faire amha est d'attendre qu'une boîte te contacte.

voilà qd même un exemple de lettre un peu risquée (aujourd'hui je ne le referais pas) que j'avais écrit à un uf que je connais bien et où je me disais que le temps passé pourrait éventuellement être rentabilisé. Ils n'ont jamais répondu...


Monsieur le Directeur,
Gérant de sites internet et de noms de domaine, j’ai eu récemment l’opportunité d’acquérir le nom de domaine ISEG.com, qui est susceptible de vous intéresser pour les raisons suivantes :
- Chaque jour, des lycéens, étudiants, chefs d’entreprises, journalistes, etc. se rendent spontanément sur le site ISEG.COM, pensant y obtenir des informations sur votre Ecole de commerce. Faute de trouver l’information recherchée, une partie d’entre eux consulteront les sites internet d’écoles concurrentes.

- La détention du .com est un gage de prestige et donne une envergure internationale à toute institution, au contraire du .fr. La communication autour d’un nom de domaine en .com permet de séduire plus facilement les étudiants étrangers, qu’ils soient chinois, d’Europe de l’Est ou simplement belges ou suisses. A ma connaissance, aucune école de commerce de moins de 5 lettres en France (HEC, ESCP, ICN, ESG, ISC, etc.) n’est titulaire du nom de domaine .com correspondant.

- L’utilisation du nom de domaine ISEG.COM ne nuira en rien aux efforts qui ont été menés jusque lors sur le nom de domaine ISEG.FR. Les deux noms de domaine pourront être développés conjointement, comme le font par exemple par exemple la SNCF, TF1 ou l’INSEAD.

- Le secteur des noms de domaine étant depuis peu prisé par les médias, cette acquisition vous permettrait une communication gratuite aux retombées non négligeables. Aux Etats-Unis et plus récemment en France, comme l’a montré le succès de la vente de masculin.com, l’achat d’un nom de domaine est avant tout une opération médiatique .


Je veux croire qu’il n’y aura pas de difficulté à s’entendre sur un prix de vente avantageux pour les deux parties. Je vous propose ainsi de vous le céder pour 16,500 euros, qui ne correspond je crois qu’au coût d’inscription de trois ou quatre nouveaux étudiants dans vos programmes, et sera donc très vite rentabilisé.
Je serai ravi de répondre à toutes les questions que vous auriez, que ce soit par téléphone ou lors d’un rendez-vous, à votre convenance. Dans l’attente, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.
 
Dernière édition:
- Chaque jour, des lycéens, étudiants, chefs d’entreprises, journalistes, etc. se rendent spontanément sur le site ISEG.COM, pensant y obtenir des informations sur votre Ecole de commerce. Faute de trouver l’information recherchée, une partie d’entre eux consulteront les sites internet d’écoles concurrentes.

Cette phrase suffit très largement a ouvrir un WIPO et a récupérer le NDD gratuitement par l'école en question.

A ne jamais faire ce genre de trucs... :34:
 
Autre scenario :
Cher Mr McDoo Je possede le ndd MALBOUF.COM, et chaque jour, des lycéens, étudiants, chefs d’entreprises, journalistes, etc. se rendent spontanément sur le site MALBOUF.COM, pensant y obtenir des informations sur vos produits. Faute de trouver l’information recherchée, une partie d’entre eux consulteront les sites concurrentes. :brows:


Plus sérieusement, je dirait que les industrieux sont conseillés par des boites de com.
A mon avis, c'est le rôle des boites de com d'introduire le concept du bienfait des génériques.
L'idéal étant de permettre au boite de com d'avoir connaissance du faite que le ndd est en vente.
Donc je commencerai a le listé sur sedo et/ou y coller une jolie page de parking comme sedo en à le secret.


Scenario :

-> Patron : il faut vendre plus !
-> Conseiller, vous vendez sur internet ?
-> Patron : un peu, mais on est mal classé.
-> Conseiller : Haaa, si vous aviez monproduit.com, vous seriez premier !
-> Patron : ha oui ? dommage, il est deja prit...
-> Conseiller : Peut etre peut on le racheter
-> Patron : ca coute environ 10€ un ndd, propose leur en 20€, un *2 ca se refuse pas...
 
Dernière édition:
Lol sympa le comparatif.

Toutefois si t'achètes le NDD et que tu fais du parking SEDO avec listing vente et que le NDD colle parfaitement au plaignant il peut le récupérer gratuitement, j'ai vu un WIPO qui vas dans ce sens...

A part développer un site qui colle parfaitement au NDD, créer une société qui utilise le NDD dans son nom, sortir un produit connu qui colle au NDD... je vois pas comment tu peux acheter un NDD dans le but de le revendre à une société si c'est un acronyme ou si ça peut être confondu.

Une idée ?
 
Toutefois si t'achètes le NDD et que tu fais du parking SEDO avec listing vente et que le NDD colle parfaitement au plaignant il peut le récupérer gratuitement, j'ai vu un WIPO qui vas dans ce sens...
A mon avis, si ton ndd c'est un pure generique, comme banane.fr , je vois pas comment quelqu'un peut esperer le recuperer. Meme si renault sort une voiture qui s'appel banane, il te suffira, en cas de procedure, d'y coller une photo de banane, et op, tu a une utilisation descriptive.
C'est que mon opinion.
 
merci pour vos réponses!
J'ai eu peur à un moment que ça parte en vrille :)

Domaine1.fr j'ai trouvé ta réponse très instructive et si tu permets j'y piocherai quelques idées d'argumentaires.
Mis à part ce petit souci de wipo auquel j'avais pensé aussi, ta lettre tient très bien la route.

Najoh, pour te citer un exemple, tu as par exemple des entreprises qui font de la découpe laser, mais leur nom de domaine est souvent le nom de leur boite, ou bien un nom inventé et qui sonne bien aux oreilles du gérant. Et bien là où l'on peut leur apporter un + je pense, c'est lorsqu'on leur apporte sur un plateau un ndd du genre "decoupelaser.com" qui redirigerait du trafic vers leur site.
C'est valable pour tous les secteurs d'activité, un générique doit facilement être interessant pour telle ou telle corporation. Tiens par exemple il y a le ndd camembert.fr qui est libre, je ne l'ai pas acheté mais celui-ci peut être facilement revendable à des fromagers par exemple ou des distributeurs de camembert..

Voila mon raisonnement... (de débutant j'avoue :) )
 
dsl il m'avais semblé l'avoir vu libre il y a qq jours, ou alors c'était dans une autre extension...
Bon c'était juste pour l'exemple de toutes façons :)
 
-
Cette phrase suffit très largement a ouvrir un WIPO et a récupérer le NDD gratuitement par l'école en question.
:
c'est pour ça que j'ai écrit que je ne le referais pas aujourd'hui. Mais à l'époque, aucun pb...
pour la petite histoire, j'ai vendu le domaine à ce prix l'an passé à un domaineur sur sedo, et j'étais sûr que c'était l'ISEG qui était derrière.
Aujourd'hui, je ne ferais pas une telle lettre et je ne demanderais pas 16,5k, mais au moins 5 fois plus...
 
pour la petite histoire,

waouh t'appelle ça une petite histoire, 16500 euros :) c'est la grande classe !

Aujourd'hui, je ne ferais pas une telle lettre et je ne demanderais pas 16,5k, mais au moins 5 fois plus...

Tu ne crains pas que justement l'ecole te demande purement et simplement de leur rétrocéder le ndd?
En même temps c'est vrai qu'il n'y a rien à craindre, si l'école n'y voit que du feu tout baigne tu vends ton ndd, et si l'école fait du grabuge tu leur refiles le ndd et ça s'arrete là. Rien à perdre en gros, autant tenter.
 
Dernière édition:
Je suis dans ce même cas, j'ai un NDD qui vaut très cher mais c'est un acronyme (LLL.com) et j'ai un peu peur de le proposer à la vente aux sociétés sous peine de WIPO.

Quelle est la meilleure façon de se protéger d'un WIPO sans que cela coûte trop cher à mettre en place et que ça soit garanti sans soucis ?
 
Quelle est la meilleure façon de se protéger d'un WIPO sans que cela coûte trop cher à mettre en place et que ça soit garanti sans soucis ?

La meilleur manière, c'est un usage descriptif. ton ndd c'est banane.com ? parle de banane.
Si c'est pas un generique, utiliser le coté abreviation genre, pour ibm : incredible banane magazine, ( site magazine sur les bananes les plus incroyables )
Mais cette dernière solution ne doit pas rentrer en concurrence avec la marque, ni la parasiter. Dans le cas presente, IBM , n'ayant pas d'activité niveau banane (a ma connaissance), c'est plus facilement jouable.
Préférer la première solution.

D'autre se prenne pas la tête : http://france3.com
 
incredible banane magazine, ( site magazine sur les bananes les plus incroyables )

arf trop fort la combine !! :brows:

Et la personne qui vend france3.com, hallucinant, pas froid aux yeux le pti.
Remarque il a peut-être le droit,un chiffre et un nom de pays, y'a peut-etre moyen de faire passer ça sous le coup du générique... bon j'en doute mais bon... Ce qui est incroyable c'est que france3 ne l'ai pas acheté y'a belle lurette.
 
Et la personne qui vend france3.com, hallucinant, pas froid aux yeux le pti.

Il y a toute une histoire sur ce ndd. A une epoque , c'etait in site de boule.
Je croit qu'il en demande tres cher. De memoire, il y a eu process, et le proprietaire du domaine a gagné, car coréen de nationalité, et est pas sensé connaitre france3

Genre prend France2.com et va sur web.archive.org pour voir a quoi cela ressemblé il y a 2 ans.
ATTENTION, contenu pour adulte.
 
Quelle est la meilleure façon de se protéger d'un WIPO sans que cela coûte trop cher à mettre en place et que ça soit garanti sans soucis ?

Celui qui cherche des garanties sur le marché des noms de domaine risque fort d'être déçu : le risque rode partout et peut frapper la plus blanche des colombes sur la plus innocente des problématiques.

Ce qui n'en fait pas moins un marché d'opportunités pour quiconque sait faire abstraction de la notion de garantie.

La dernière fois que j'ai approché un utilisateur pour lui proposer un générique, je me suis retrouvé un peu en difficulté pour des considérations juridico-morales.

Non pas que j'estimais être en tort dans ma démarche - loin de là - mais d'une part, négocier quand on est mis en position de faiblesse n'est jamais agréable et d'autre part, j'imaginais assez mal arriver avec des bonnes intentions et repartir avec des ennuis.

Bien sûr, tout est défendable, mais encore faut-il avoir des ressources à dédier à sa défense. Si je dépense plus de temps et d'argent à répondre ou faire répondre à un courrier d'avocat qu'à écrire un joli courrier de prospection sur un papier à en-tête, il y a quelque chose qui cloche dans ma démarche.
 
waouh t'appelle ça une petite histoire, 16500 euros :) c'est la grande classe !
pas la classe, le bol !
ça a été ma seule vente à 5 chiffres en 2008.

Tu ne crains pas que justement l'ecole te demande purement et simplement de leur rétrocéder le ndd?
si, si, c'est devenu très risqué. j'avais quelques domaines sensibles comme celui-ci, mais j'y touche plus. J'ai été contacté une paire de fois par un avocat spécialisé qui m'a dit:
"ne nous racontez pas de sornettes, on vous connaît (whois + messages dans les forums), votre position "innocente" est indéfendable au WIPO. Depuis, je reste à l'écart de tout ce qui est sensible. Par exemple, avec les LLL.fr à moins de 50 euros, on doit statistiquement pouvoir faire de jolies plus-values. Mais aussi peut-être s'attirer des soucis qui peuvent faire perdre pas mal de temps et accessoirement d'argent.