Ca dépend de la juridiction qui est saisie. Avec une procédure d'arbitrage, on ne peut demander davantage que le ndd, mais rien n'empêche le plaignant de te poursuivre devant d'autres tribunaux.bah au pire tu rends le nom de domaine à celui qui le réclame, et tu ne perds pas d'argent, non ?
Du coup ça me fait penser à une chose. Plutot que d'envoyer un mail groupé à des entreprises pour leur revendre un ndd, et de risquer ainsi qu'ils nous tombent tous d'un coup dessus (en cas de soucis avec le ndd), il vaut mieux les contacter un par un, et attendre sagement la réponse avant de contacter le suivant... C'est + sage![]()
Faux (parker des noms, c'est aussi les utiliser). Pour compléter ce constat lapidaire, et sous le contrôle de notre expert DNSaure, des noms génériques dans un univers commercial donné, ne le sont pas forcément dans un autre secteur. Exemple classique : si Pomme Inc vend des iPomme, il peut protéger ses activités en déposant la marque Pomme (ou iPomme mais c'est pas le sujet ^^). Si Pomme Inc veut vendre des pommes, là, normalement (parce que l'Inpi a déjà connu qqs ratés certains), le terme Pomme est censé être protégé de tout dépôt.A mon avis on ne risque pas grand chose si on ne fait aucune utilisation du ndd (si on ne fait que les parker par exemple), surtout avec des noms génériques par définitions indéposables à l'inpi.
Et à propos, je pensais qu'on recevait d'abord une mise en demeure d'un avocat pour laisser tomber le ndd, et que l'on ne s'embarquait pas tout de suite dans la voie judiciaire, je me trompe?
N'empeche que d'après ce que vous dites, meme avec un bon générique en ndd on peut avoir des soucis.. on n'est donc à l'abri de rien
Je me repete, mais un ndd générique, exploité de manière descriptive te met a l'abris.
Ex: tu a maison.fr, tu vend des maisons, même si "maison" est déposé partout, tu est intouchable SI (important) ton ndd "maison" est exploité de manière descriptive ( par opposition a distinctive).
N'empeche que d'après ce que vous dites, meme avec un bon générique en ndd on peut avoir des soucis.. on n'est donc à l'abri de rien
oui mais si une autre personne a déposé la marque Maison avant que toi tu ne prennes le ndd maison.fr et que cette autre personne vend déja des maisons, tu es tjs intouchable ??
Parce que c'est bien ça le problème
c'est un peu frileux, sachant tout ce qu'on vient de dire normalement si le générique est utilisé dans le domaine qui va bien on ne peut être inquiété.Je ne me risquerai pas à contacter les industriels pour leur proposer des acronymes type LLL/LLLL.tld ni même des génériques.
Cela s'appel une utilisation descriptive, car le ndd decrit l'activité.utiliser un ndd générique si on l'utilise ensuite dans une activité qui se rapporte à ce nom générique
Cela peut sembler être un excès de prudence mais même un générique peut être TM dans un certain contexte, par exemple apple dans le domaine de l'informatique. Si j'avais apple.ch ou même apples.com je ne me risquerais jamais à leur proposer le nom en vente. Dans ce contexte, ce serait essayer de leur vendre leur TMc'est un peu frileux, sachant tout ce qu'on vient de dire normalement si le générique est utilisé dans le domaine qui va bien on ne peut être inquiété.
Et puis si on se prive de proposer des génériques aux entreprises c'est un peu dommage, on se prive de gros clients potentiels.
...dont notamment l'absence de droit légitime. Pour établir des droits sur un nom, il faut l'utiliser.
Aussi, il y a une différence entre recevoir une offre non sollicitée et démarcher activement les end users.Au vu de tout ce qui s'est dit, il parait super dangereux de posséder un LLL étant donnée la forte probabilité qu'une entreprise porte le même nom (les noms de boites à 3 lettres sont très courants). Donc à quoi bon détenir un LLL :34:
Même pas nécessaire, je pense que ce nom est trop générique en tant que tel, à moins bien sûr qu'il n'existe une marque connue nommée 'Maison' qui vend des confitures par exemple, et que le nom est parké avec des liens sponsorisés pour de la confitureSalut Kate,
A ton avis, ajouter un simple texte ( > 1000 mots) descriptif est il suffisant ?
Exemple : pour maison.fr, un texte qui decrit les maisons ( toitures, fenetres...)
Nous utilisons des cookies : essentiels pour faire fonctionner ce site et facultatifs pour améliorer votre expérience.