L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Baisse du type in ?

RémySansDomaines

New member
3 Mai 2009
1.872
0
0
45
Suisse
www.blogodomaines.com
Bonjour à tous,

Nous sommes en train de recouper quelques stats générales sur l'évolution de la partie du portefeuille VN en parking. A ce titre, nous avons comparé les données du 1er semestre 2008 avec celles du 1er semestre 2009.

Or nous avons remarqué une tendance assez frappante sur la partie "non expired" de notre portefeuille (pour ce type de noms, il est logique que la tendance du trafic soit baissière et c'est quelque chose dont nous tenons compte dans nos décisions d'achat).

Cette tendance, c'est une baisse non négligeable (pourcentage à 2 chiffres) du trafic de type "navigation directe", et ce aussi bien sur des noms francophones qu'anglophones, pour ne retenir que ces deux langues.

Curieux de nature, Stéphane et moi nous demandons donc à quoi cela peut être dû et voyons deux explications possibles :

- soit + de filtrage de trafic de type "robots" de la part des prestataires parking. Mais cela ne devrait pas impacter négativement le CTR, au contraire;

- soit un recul structurel du type-in

Comme nous avons des volumes de trafic et une connaissance du marché somme toute très modestes, je voulais prendre un peu la température parmi les autres membres du forum.

Alors, constatez-vous vous aussi une baisse de la navigation directe sur vos portefeuilles et quelles peuvent selon vous en être les raisons ?

Merci de faire chauffer vos calculettes et vos cerveaux :)
 
Dernière édition:
Pour ma part, généralement quand je vois quelqu'un utiliser internet pour aller sur un site c'est google (ou autre moteur de recherche) qui est utilisé, principalement via les toolbars qui se sont généralisées, même si le nom du site est connu.

C'est peut-être déjà un élément de réponse.
 
Dernière édition:
Bonjour rémy,

Intéressant, merci de nous en faire profiter :)
Ça fait un moment que je recherche de l'info à ce sujet pour le secteur francophone (voir cet ancien sujet).

J'aimerais pouvoir confirmer/infirmer en fonction de mes stats mais je ne crois pas que ce serait parlant. J'ai un portefeuille qui évolue sensiblement, si bien qu'une comparaison du trafic global à un an d'intervalle ne voudrait rien dire.

Par contre j'ai regardé en détail sur les noms qui font un peu de volume et j'ai constaté que les mois de avril, mai et juin 2009 étaient très mauvais (comparables à la période estivale 2009). Peux-tu nous dire si vous avez cette tendance également ?
 
@Remy : peux tu nous en dire plus sur les stats comparatives concernant la provenance éventuelle de visiteurs via les moteurs de recherche et principalement google ?
 
@ruben : les internautes arrivent quoi qu'il en soit rarement sur des pages parking via Google, sauf peut-être au niveau du trafic résiduel sur des noms expirés (référencement résiduel).

La part des moteurs de recherche dans le trafic entrant sur nos domaines génériques a toujours été dérisoire. Elle n'a pas augmenté. Ce trafic perdu est donc passé ailleurs :burnout:
 
Par contre j'ai regardé en détail sur les noms qui font un peu de volume et j'ai constaté que les mois de avril, mai et juin 2009 étaient très mauvais (comparables à la période estivale 2009). Peux-tu nous dire si vous avez cette tendance également ?

En fait, la tendance semble s'être légèrement accentuée au 2ème trimestre 2009. Je n'irais pas jusqu'à parler d'une baisse en escalier, mais celle-ci est toutefois plus prononcée au T2 par rapport au T1/09 qu'au T1/09 par rapport au T4/08.
 
Les pages parking sont très bien placées sur les requêtes domaine.tld dans google.
C'est une forme de déplacement de la navigation directe, on en a déjà parlé ;)

Pour ma part je pense que ça représente une part non négligeable de la navigation directe (dans le sens ou quelqu'un cherche à accéder à une adresse en particulier que ce soit via la barre d'adresse ou le champ de recherche d'un moteur). Je n'ai cependant pas des outils d'analyse suffisamment précis pour l'affirmer :)
 
Les pages parking sont très bien placées sur les requêtes domaine.tld dans google.
C'est une forme de déplacement de la navigation directe, on en a déjà parlé ;)

Pour ma part je pense que ça représente une part non négligeable de la navigation directe (dans le sens ou quelqu'un cherche à accéder à une adresse en particulier que ce soit via la barre d'adresse ou le champ de recherche d'un moteur). Je n'ai cependant pas des outils d'analyse suffisamment précis pour l'affirmer :)
Bon ben je n'ai même plus besoin d'éclaircir ma pensée. Tomsa s'en charge ;) .
Je ne sais pas si tu le mentionnes dans ton explication car les barres d'adresses commencent à pulluler, mais ça ne m'étonnerait pas que les champs de recherche des toolbars qui côtoient la barre d'adresse du navigateur et qui sont souvent démultipliés si l'utilisateur utilise plusieurs toolbars, puissent aussi être une source de trafic.
Lorsque on tape un ndd dans le champ de recherche google, on est directement renvoyé dessus mais je pense que le trafic n'est pas comptabilisé comme traf direct.
Excusez moi si je ne suis pas clair, mais là j'ai trop chaud !
 
Les pages parking sont très bien placées sur les requêtes domaine.tld dans google.
C'est une forme de déplacement de la navigation directe, on en a déjà parlé ;)

Pour ma part je pense que ça représente une part non négligeable de la navigation directe (dans le sens ou quelqu'un cherche à accéder à une adresse en particulier que ce soit via la barre d'adresse ou le champ de recherche d'un moteur). Je n'ai cependant pas des outils d'analyse suffisamment précis pour l'affirmer :)

Donc si on part de ce postulat :

- soit c'est le volume de ce trafic "moteur/navigation directe" qui a baissé, c'est à dire que les gens taperaient moins domain.tld sur Google et consorts avant de se voir présenter une page parking en premier lien et cliquer dessus. Au final, moins de trafic moteur mais toujours autant de navigation directe "pure" = quand même moins de trafic au final.

- soit au contraire, la part de ce trafic a augmenté et il y a toujours moins de navigation directe "pure". Au final, + de trafic "moteur/navigation directe" mais pas suffisamment pour amortir la baisse de la navigation directe = quand même moins de trafic au final.
 
Bonjour à tous/toutes, je ne trouve plus le site (et le nom de ce "service", mais un génie à créer une base de donnée qui était déjà il y a quelques mois ultra bien garnie (même avec ndd francophones) de noms de domaines en parking.)
Des millions de noms...

Jusque là, ca dérange personne, sauf que celle-ci est open et déjà utilisée par plugin FF, et certainement dans les filtres des moteurs...
Donc si usager de FF avec cet add-on, impossible d'afficher le ndd parking.


/> je tente de retrouver le lien...
 
J'ajouetrais un élément qui peut expliquer la baisse.
Navigateurs type Chrome / Chromium, dont la barre d'adresse est en fait google lui-même.
C'est à dire: tu tapes chaussettes, il t'envoit la première fois sur chaussettes.com ou bien une page de recherche google sur le mot chaussette (selon un algo pas trop clair).
Puis plus tard, si t'as cliqué sur le 3eme résultat de la recherche, par exemple sportmontagneauchaud.fr, quand tu retapes chaussette dans la barre d'adresse/boite de recherche, il utilise aussi ton historique pour proposer le site le plus adapter à tes besoins.

Je trouve ça très pratique en tant qu'utilisatrice. Mais ça plombe les stats type-in. Chrome est pas encore très répandu.

Autre explication, les dates correspondent aussi avec la sortie de IE8.
Il faudrait aussi analyser la proportion de type-in par navigateurs par rapport à la répartition globale des navigateurs. il est possible que le type-in ne concerne plus que quelques utilisateurs de IE6 voire IE7, et Firefox sans pluggins.
 
Bonjour à tous/toutes, je ne trouve plus le site (et le nom de ce "service", mais un génie à créer une base de donnée qui était déjà il y a quelques mois ultra bien garnie (même avec ndd francophones) de noms de domaines en parking.)
http://news.ycombinator.com/item?id=503160
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/10536
Pour le mot "génie", je suis plus réservé, "jaloux" et "profiteur" vont tout aussi bien ;)

Alors, constatez-vous vous aussi une baisse de la navigation directe sur vos portefeuilles et quelles peuvent selon vous en être les raisons ?
Assez stable pour ma part, peu de variation typein à périmètre comparable. Les revenus PPC francophones, bien que n'ayant jamais été conséquents, sont bien eux en baisse :)
++
 
...
Pour le mot "génie", je suis plus réservé, "jaloux" et "profiteur" vont tout aussi bien ;)



++


Oui, geniue entre ("")... tes qualificatifs sont meilleurs...
Par contre il a fait un truc qui fait mal, et qui ne peut qu'en faire d'avantage...
Il est extrêmement plus simple de détruire que de construire.

J'ai retrouvé son nom dans mes brouillons non publiés... : I've got a Fang...

edit url edidier
 
Dernière édition:
Assez stable pour ma part, peu de variation typein à périmètre comparable. Les revenus PPC francophones, bien que n'ayant jamais été conséquents, sont bien eux en baisse :)
++

Sans parler de revenus bruts car c'est aussi prohibé par Sedo qu'indécent envers eux, je tiens à souligner que sur la période analysée, les EPC n'affichent pas la même courbe baissière que celle évoquée pour le trafic. Je ne dis pas qu'ils ont explosé, mais en tous cas j'ai des explications plus tangibles à leur évolution que pour la partie trafic à noms égaux :)
 
Rémy,

En fait cette remarque est justitfiée; c 'est le cas de notre petit porte-feuiile aussi. Les raisons sont peut-être les suivantes:

- fatigue classique: si maison.com montre une page parking, il est certains q'après avoir 'épuisé' 5 millions de visiteurs, le traffic diminuera avec le temps

- le type-in ne semble plus aboutir à l'info sachant que les recherches des internautes sont plus raffinées aujourd'hui: 2 à 3 mots clés minimum (je ne parle pas des type in à la lesechos.fr);

Le prix d'un NDD sur la base des stats parking est complétemnt erronnée de nos jours. Un ndd faisant 1 vue/jour en parking pourra faire en référencement VRAIMENT naturel des centaines d'impression en mode website.

Dabsi
 
Il y a quand même un truc à considérer: GG garde une "mémoire" des NDD... ceux en parking sont exclus des SERP.

Aux yeux d'un utilisateur final recherchant un accroissement de traffic, ou un gain au référnecement, un NDD en parking ou qui l'a été à moins de valeur qu'un ndd utilisé dans une thématqiue approprié et catalogué comme tel par Google.

Il me semble que de telles notions de référnecement naturel commencent à se répandre de plsu en plus, notamment auprès des non-spécialistes
 
Il y a quand même un truc à considérer: GG garde une "mémoire" des NDD... ceux en parking sont exclus des SERP.

Aux yeux d'un utilisateur final recherchant un accroissement de traffic, ou un gain au référnecement, un NDD en parking ou qui l'a été à moins de valeur qu'un ndd utilisé dans une thématqiue approprié et catalogué comme tel par Google.

Il suffit d'un email et un peu de patience à GG pour voir le domaine réindexé ;)
Il y a des tas de noms restés en naphtaline parking pendant plusieurs années qui, une fois développés se sont positionnés au mieux ; je sais ne pas être le seul à avoir ce type d'expérience, de grosses pointures SEO de ce forum peuvent en témoigner également :)

++
 
Il suffit d'un email et un peu de patience à GG pour voir le domaine réindexé ;)
Il y a des tas de noms restés en naphtaline parking pendant plusieurs années qui, une fois développés se sont positionnés au mieux ; je sais ne pas être le seul à avoir ce type d'expérience, de grosses pointures SEO de ce forum peuvent en témoigner également :)

++
Oui, mais il me semble que GG en conserve tout de même trace, et qu'il est donc plus compliqué d ebien positionner un ndd anceinnement en parking que s'il ne l'avait pas été.

Peux-tu confirmer, ou bien est-ce absolument neutre d'après ton expérience ?

Et deuxio, cela marche-t-il aussi si le proprio recycle de lui-même le domaine, ou bien faut-il obligatoirement un changement de proprio poru que Google revoie sa position ?
 
regarde basketball.fr, blacklisté et en parking, Otto l'a pris et l'a collé en première page pour basket ball et basketball en quelques semaines. Enfin bon en même temps c'est pas n'importe qui qui en est capable.
 
moi je fais à la main..; et à la main j'irais surement moins vite qu'en Otto

Mais trève d eplaisanteruie, cela montre que c'est possible sur le principe (même si Otto, c'est Otto). C'est pour moi une info nouvelle mais très intéressante.

Merci de vos exemples.