J'ai trouvé cet article de 2007 qui à mon avis illustre bien la filiation d'Afnic avec les dinosaures :lol:
Je me demande s'ils sont encore à moitié endormis ou sur quelle planète ils vivent.
A les croire, le retard du .fr ne serait pas imputable au modèle de gestion de l'extension.
Est-ce que .de et .co.uk sont "chaotiques" ?
Au fait Monsieur Weill, le second marché du .fr est déjà en train de se développer, malgré Afnic :brows:
A lire là: http://www.neteco.com/76123-mathieu-weill-afnic.html
Encore un petit effort...
AB - Mathieu Weill, bonjour. Quelque 857.000 noms de domaines en '.fr' ont été déposés à ce jour. Ce chiffre fait pâle figure par rapport aux 11 millions de '.de' allemands, aux 6 millions de '.uk' britanniques. Comment expliquez-vous cette différence ?
MW - Essentiellement par une différence d'approche du marché, de sensibilité et de culture numérique, mais en aucun cas de modèle. L'AFNIC est une association à but non lucratif, le registre allemand, DNIC, est une coopérative (« eG »), le registre britannique, Nominet, est une société à but non lucratif (« not-for-profit company »). L'Allemagne et le Royaume-Uni ont opté pour des politiques d'enregistrement très libérales qui faisaient exception à la fin des années 1990. En France, les règles sont différentes, plus protectrices.
J'ajoute que l'AFNIC a été créée en 1997 à l'initiative de l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) et de l'Etat pour assurer la gestion administrative et technique des noms de domaine en '.fr' et en '.re' (Ile de la Réunion). Le rôle de l'AFNIC est avant tout de s'attacher à ce que cela ne soit pas le chaos (en France ça aurait été mal vécu). Il ne s'agit pas de faire de la quantité au détriment de la qualité, mais de donner du sens au nom de domaine, de prévenir les litiges. Est-ce un obstacle à l'adoption du '.fr', voire du '.eu' dans le pays ? En France, une vraie dynamique commerciale autour des domaines ne s'est jamais développée. La maturité du marché français viendra avec une plus grande visibilité des acteurs, registres, hébergeurs, comme les FAI 'grand public' aujourd'hui. Enfin, en terme de visibilité, d'impact sur Internet de « la marque » France, les contenus en langue française priment sur le choix du nom de domaine.
Je me demande s'ils sont encore à moitié endormis ou sur quelle planète ils vivent.
A les croire, le retard du .fr ne serait pas imputable au modèle de gestion de l'extension.
Est-ce que .de et .co.uk sont "chaotiques" ?
Au fait Monsieur Weill, le second marché du .fr est déjà en train de se développer, malgré Afnic :brows:
A lire là: http://www.neteco.com/76123-mathieu-weill-afnic.html
Encore un petit effort...