L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

AFNIC et le second marché

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kate
  • Date de début Date de début

kate

Super Modérateur
13 Mars 2008
5.510
0
0
nord
J'ai trouvé cet article de 2007 qui à mon avis illustre bien la filiation d'Afnic avec les dinosaures :lol:

AB - Mathieu Weill, bonjour. Quelque 857.000 noms de domaines en '.fr' ont été déposés à ce jour. Ce chiffre fait pâle figure par rapport aux 11 millions de '.de' allemands, aux 6 millions de '.uk' britanniques. Comment expliquez-vous cette différence ?

MW - Essentiellement par une différence d'approche du marché, de sensibilité et de culture numérique, mais en aucun cas de modèle. L'AFNIC est une association à but non lucratif, le registre allemand, DNIC, est une coopérative (« eG »), le registre britannique, Nominet, est une société à but non lucratif (« not-for-profit company »). L'Allemagne et le Royaume-Uni ont opté pour des politiques d'enregistrement très libérales qui faisaient exception à la fin des années 1990. En France, les règles sont différentes, plus protectrices.

J'ajoute que l'AFNIC a été créée en 1997 à l'initiative de l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) et de l'Etat pour assurer la gestion administrative et technique des noms de domaine en '.fr' et en '.re' (Ile de la Réunion). Le rôle de l'AFNIC est avant tout de s'attacher à ce que cela ne soit pas le chaos (en France ça aurait été mal vécu). Il ne s'agit pas de faire de la quantité au détriment de la qualité, mais de donner du sens au nom de domaine, de prévenir les litiges. Est-ce un obstacle à l'adoption du '.fr', voire du '.eu' dans le pays ? En France, une vraie dynamique commerciale autour des domaines ne s'est jamais développée. La maturité du marché français viendra avec une plus grande visibilité des acteurs, registres, hébergeurs, comme les FAI 'grand public' aujourd'hui. Enfin, en terme de visibilité, d'impact sur Internet de « la marque » France, les contenus en langue française priment sur le choix du nom de domaine.

Je me demande s'ils sont encore à moitié endormis ou sur quelle planète ils vivent.
A les croire, le retard du .fr ne serait pas imputable au modèle de gestion de l'extension.
Est-ce que .de et .co.uk sont "chaotiques" ?
Au fait Monsieur Weill, le second marché du .fr est déjà en train de se développer, malgré Afnic :brows:

A lire là: http://www.neteco.com/76123-mathieu-weill-afnic.html
Encore un petit effort...

D'ailleurs, puisqu'on en parle, l'AFNIC est une assoce à but non lucratif. Pourtant, on en est à 1 000 000 de noms enregistrés, ce qui fait plusieurs millions dans leurs caisses chaque année. Il passe où tout cet argent ?

L'infrastructure, les salaires, la pub etc.
Mais les comptes sont sans doute publics.

Pour la mentalité, je préfère rester optimiste en disant que ça a quand même bien évolué ces dernières années.

Si si, je vous assure !

On y travaille :emlaugh:

Rémy,

Qu'est-ce que tu penses du fait que les nouveaux enregistrements ne sont plus accessibles, comme le fait gratuitement Verisign avec la Base .COM, sinon sur paiement assez salé, je crois :)

l'AFNIC est bien consciente de son retard, et cela ne tardera pas à bouger. Sincèrement je pense qu'à l'origine il y a eu des lobbys qui ont tout mis en oeuvre pour limiter l'ouverture du .fr, pour des problèmes de droits sur les marques. Pourtant dans son dernier rapport l'AFNIC a pour la 1er fois fait état du domaining et du second marché, vous le voyez ça bouge un peu.
Je suis sur que 2009 sera l'année de l'ouverture du .fr

Qu'est-ce que tu penses du fait que les nouveaux enregistrements ne sont plus accessibles, comme le fait gratuitement Verisign avec la Base .COM, sinon sur paiement assez salé, je crois

Je n'en pense pas grand chose. Pour moi, c'était un gadget. Pour ceux qui s'en servent comme outil de travail, il y a un prix dont chacun est libre de décider s'il lui convient ou pas. Même à 1000 EUR/an, je n'aurai pas acheté le privilège car l'information relevait et relève toujours du gadget.

Pour les curieux, c'est autre chose ;) Évidemment qu'on aimerait tout savoir sur tout en permanence, mais le fait est que je ne vois pas l'utilité publique d'une telle liste. Partant de là, ça ne me choque pas qu'elle soit payante.