Typosquatting on se fout de ma gueule?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Yawa
  • Date de début Date de début

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!

Yawa

New member
Inscrit
19 Février 2009
Réponses
273
Réactions+
0
Bonjour,

Étant propriétaire du domaine guideirlande.com, je viens de recevoir ce message :

Bonjour,

Nous représentons le site Guide Irlande - Guide Touristique sur l'Irlande, et avons constaté récemment que vous exploitiez le nom de domaine Guide Irlande | Guide Tourisme Complet sur l'Irlande et l'Irlande du Nord..

L'usage de ce nom de domaine, est un cas de typosquatting, et est à nos yeux une tentative de parasitisme et de détournement de trafic.
Par ce nom de domaine, vous communiquez en vous servant de notre marque, alors que vous n'en avez pas l'autorisation légale.
(Notre nom de domaine existe depuis 2007, alors que le votre n'a été réservé qu'en 2013.).

Voilà pourquoi nous souhaiterions organiser une rétrocession à l'amiable de ce nom de domaine.

Merci de nous répondre quand à cette proposition. Sans réponse de votre part d'ici un délai de 15 jours, nous serons contraint d'en référer
aux autorités compétentes...

Cordialement

Gwenaël LE COINTRE

J'ai fait une recherche sur inpi.fr: Institut national de la propriété industrielle : marques, brevets, sociétés, dessins, modèles. et je n'ai trouvé aucune marque correspondante.

Il me semble qu'ils y vont un peu fort, non?

Qu'en pensez-vous? Dois-je rétrocéder?

Merci beaucoup de votre aide!

Bonjour Yawa,

En l'absence d'une marque déposée et vu le caractère générique de l'expression par rapport à l'usage qui en est fait je doute qu'ils puissent obtenir gain de cause.

A mon avis il s'agit d'un coup de pression qui ne donnera aucune suite ;)

Absolument d'accord avec Tomsa. Selon moi rien à craindre

En plus de la vacuité de leurs arguments, il semble que ce site soit édité par web-in-black.fr, qui est une auto-entreprise ! D'ailleurs "autorités compétentes" trahit leur amateurisme.

La bonne blague.

+1 avec tout ce qui a été dit.

guideecosse.com et guideecosse.fr sont disponibles ;)

Ces histoires, ce n'est jamais simple :)

Tout d'abord, le NDD me paraît assez générique. Mais même si tu as l'intention de développer le NDD et pas de seulement le parker, tu es obligé de tenir compte de la concurrence existante, et d'éventuelles frictions qui pourraient en résulter ;)

Je relève quand même quelques points intéressants:

1. D'abord, guide-irlande.com existe effectivement depuis 2007 mais guideirlande.com a droppé en 2001 et a été enregistré en 2013. Ton NDD a donc un historique plus ancien, même si tu ne peux en réclamer le bénéfice.
HosterStats.com: guide-irlande.com Domain Name Registration and Hosting History
HosterStats.com: guideirlande.com Domain Name Registration and Hosting History

Donc, ça veut dire que pendant 12 ans, ton NDD a été disponible semble-t'il.
Je crois que cette personne n'y a pas pensé, elle a fait preuve de vision à court terme, elle a juste pris la version avec tiret en 2007, et elle s'en mord les doigts aujourd'hui.

2. En bas de son site, il y a un lien vers Guide-Irlande.com mais qui ne marche pas, car le protocole est HTTTP :D
Si elle consultait plus attentivement ses logs, elle aurait corrigé cette erreur...

3. La bannière de son site, qui figure en header indique GuideIrlande.com, sans tiret donc.
Bref, si elle estime perdre du trafic à ton profit, c'est aussi de sa faute :D

Pour que ça aille plus loin (en justice), il faudrait qu'il y ait un enjeu (financier) ou un égo froissé. Je pense qu'elle n'a probablement pas vraiment de recours contre toi, à part continuer à bosser pour te battre aux SERPS.

Je pense cher Yawa que c'est toi qui a le droit de les attaquer en justice pour leur pauvre message (menace) ;)

Merci beaucoup pour vos réponses très pertinentes. Ça me sauve la vie!

Cela me conforte dans l'idée que c'est une expression trop générique pour pouvoir être présenté comme du typosquatting. De plus, comme vous me l'avez fait remarqué le message est truffé d'indices qui trahissent l'amateurisme.

J'aurais une autre petite question, serait-il mieux de leur répondre avec ces arguments ou de ne rien faire et attendre de voir ce qui se passe?

A toi de voir, tu peux reprendre quelques-uns de mes arguments pour lui répondre poliment mais fermement, tout en laissant la porte ouverte à une cession à l'amiable (= vente mais peu probable). Ca dépend de l'intérêt que tu portes au NDD et au site.
Mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas très domain-aware, et qu'il ne se passera rien.
De toute façon, c'est toujours une question d'enjeux. A moins que son site ne rapporte beaucoup d'argent, elle n'a pas d'incitant à te traîner en justice, et de même, elle n'a pas d'incitant à éventuellement racheter ton NDD non plus.

Par contre, si la plaignante représentait un un site officiel, la donne serait peut-être différente, et le rapport de force aussi. Dans le cas présent, vous êtes tous les deux développeurs. Certes, elle a le bénéfice de l'antériorité mais...

PS: avis de comptoir sans aucune valeur juridique.

Merci kate de tes précieux conseils.

Je lui ai répondu avec fermeté, on va voir. :)

Merci à tous,

* Pas de dépot de marque :wacko4:
* Termes génériques
* et conclure par "les autorités compétentes" :crazy:

C'est de l'amateurisme, je ne veux pas être méchant avec toi, mais je crois que l'émetteur de ce courriel se fout de ta g....

C'est toi qui devrait porter plainte pour foutage de gueulle. :nono:

Retour