L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

.tv bientôt aux oubliettes ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion domaine1
  • Date de début Date de début

domaine1

New member
14 Mars 2008
2.961
0
0
54
bonjour,
je faisais partie des amateurs du .tv car je trouvais l'extension efficace pour un ndd qui pourrait faire à la fois générique, brandable, simple à retenir, etc., à condition d'héberger une web tv bien sûr.
Après 2 ans d'investissement léger, qq centaines de reg et des dizaines de rachats et snaps quand même, je commence à sérieusement douter. Au total, je n'ai pas fait les comptes mais je n'ai peut-être pas perdu d'argent car un joli .tv peut se vendre auprès des domaineurs, si on n'est pas trop gourmand.
par contre, c'est au niveau UF que je suis plus pessimiste. Malgré qq ndd parmi les meilleurs de leur niche (surtout energies), je ne me rappelle pas avoir été contacté une seule fois.
Et quand je vois les créations de sites, la vague des Wat.tv, gonzague.tv et autres fers de lance indispensables paraît s'être bien affaiblie. ET je crois même que c'est l'effet inverse, des sites arrêtent l'exploitation en .tv pour d'autres extensions (ex. Lentrepreneur.tv)
Ca ne m'arrange pas du tout si les .tv sont à la rue car j'en ai encore plusieurs centaines et car je me positionne plus comme consultant ndd que vendeur. Je me vois mal recommander l'achat d'un chauffage.tv, solaire.tv ou photovoltaique.tv si c'est un mauvais choix et tant pis si ces ndd sont à moi :-)
Donc ma question : le .tv est-il en train de rejoindre la longue listes des extensions qu'il vaut mieux éviter (.mobi, .tel, .asia, .me, .co, voire .biz, .info, etc.) ?

Pour moi ça fait longtemps que c'est à éviter, pour raisons juridiques et manque d'attrait auprès des end-users. Sans même évoquer le prix des renouvellements.

Hors cas très particuliers bien sûr, et en se plaçant strictement sur "le second marché".

Pas invendable le .tv, mais pas loin. Surtout en francophone.

L'extension fait à mon avis partie de celles qui vont payer un lourd tribut à la "libéralisation" des gTLDs. Non pas qu'elle perdra intrinsèquement de son (modeste) intérêt, mais parce qu'en terme de visibilité - et je vais faire un mauvais jeu de mots - elle risque d'avoir un peu la tête sous l'eau.

Si l'on rajoute à cela l'instabilité gouverno-juridique qu'évoque à juste titre ino, je ne vois guère de raison d'envisager un avenir florissant pour l'extension aux coins carrés :)

Diagnostic : à dropper dans les grandes largeurs si le but est de spéculer et que la proportion de .tv francophones est >50% dans son portefeuille de .tv, a fortiori si on parle de plus de 50 noms au total, ce qui est déjà beaucoup comparé au "poids" de l'extension dans tous les sens du terme je trouve !

Ne garder éventuellement comme actifs "collector"/"ticket de loterie" que les noms anglophones solides (je pèse mes mots) et francophones premium (idem, ne pas hésiter pour une fois à ne pas galvaniser le terme premium et à s'en tenir à ce qui l'est vraiment, malgré toute la difficulté de se montrer objectif).

Last but not least : ne pas enregistrer - et a fortiori racheter sur le second marché - de nouveaux noms, sauf opportunité abracadabrante... et encore...

Mes 2 sous.

merci aux experts !
ino avait soulevé de longue date les problèmes de statut du .tv et je connaissais les coûts de renouvellement avant de m'engager il y a 2 ans, donc c'était des risques que j'étais prêt à prendre, au regard du potentiel de l'extension.
2 ans après, je tombe sur le même constat que vous (merci de la confirmation), sauf peut-être Rémy pour l'aspect "drop". Un joli .tv se vend assez facilement sur les fofos si l'on n'est pas trop gourmand. Je sais que beaucoup préfèrent laisser dropper plutôt que de grapiller des ventes à quelques dizaines d'euros, mais dans mon cas, je suis assez bien rodé et je n'ai pas vraiment le choix non plus :marchmellow:
Et on peut même être plus ambitieux je crois pour les "premium" .tv. J'ai reçu un nombre élevé d'offres pour les mincir.tv, maigrir.tv, assurancevie.tv et autres mots-clés où l'on ne trouve plus sur le second marché de domaines avec extensions populaires en vente à prix accessible. J'ai pu vendre facilement ces domaines à lo-xxx. Ceux qu'il me reste sont parmi les meilleurs termes du secteur de l'énergie et je n'aurai (j'espère) pas besoin de les laisser dropper.

Bien sûr David, chacun voit midi à sa porte en termes de positionnement tarifaire. Si l'objectif est de réaliser 2-3 ventes/an à low €€€ en mode "Charles Ponzi" pour des coûts d'acquisition à mid €€, why not...

Pour aller accrocher du €€€€ à son tableau de chasse dans la forêt enchanteresse des end users, c'est tout de suite plus tendu amha. Bien sûr, en agrégeant la somme des ventes de tous les domaineurs fan de .tv aux 4 coins du globe, il y aura toujours des chiffres pour ébranler ma théorie. On va dire que c'est ce qui fait le charme du marché ;)

Mon diagnostic ne tient pas compte du temps passé à rechercher + repérer + conclure les acquisitions et les ventes, qui a lui aussi un coût quoi qu'on en dise (en l'occurence, le coût de l'argent qu'on gagnerait en faisant autre chose ou du bon temps qu'on prendrait au lieu de psychoter devant son écran ^^)

Je divague. Tout ça pour dire que j'opterais pour une approche ultra-prudente aujourd'hui concernant les opportunités réelles offertes par le .tv à horizon 3-5 ans. Ce qui ne m'empêcherait pas de me réjouir pour quiconque me ferait mentir ici :)

Dernière édition:
yé te rejoins, Rémy.
dans mon cas, je suis contraint par les choix passés, mais ton approche est la meilleure. Traîner un portefeuille volumineux de ndd "bof" coûte cher et consomme beaucoup de temps.
Pour les petites ventes, je me souviens que j'aimais bien ça par le passé, car ça permet de tisser des relations et de mieux comprendre les préférences de chacun. Par contre, là, j'ai fait mon dernier test et je ne veux plus en entendre parler, hormis avec les personnes que je connais. J'ai bcp plus de demandes que par le passé en direct et sur les fofos (par contre RIEN de Sedo, pas la moindre offre depuis le 17 mai !). C'est beaucoup de temps et d'énergie perdus pour arriver à des ventes assez rares et de petits montants.
J'ai à peu près rationnalisé mon portefeuille et je l'oublie, maintenant. Time to develop real websites!

A mon avis le principal danger d'un nom de domaine en .tv pour un site est le risque juridique : imaginons que je développe truc.tv, et que le site, après quelques années de travail, devienne très connu. Qu'est-ce qui empêche l'organisme qui gère les .tv de faire exploser les frais de renouvellement ? Je suis pieds et mains liés, locataire avec un bail incertain.
Le risque me parait beaucoup plus faible avec des extensions génériques .com, .net, .fr, .info, etc..

Pour une fois je suis peut-être d'un avis un peu différent de Rémy :)
Je n'ai jamais enregistré un seul .tv, je ne fais pas partie des fans mais je pense que l'extension a trouvé sa niche, même limitée.

Le déferlement de nouvelles extensions touchera surtout celles qui n'ont jamais trouvé un ancrage suffisamment solide. Quelle nouvelle extension serait en concurrence directe avec .tv ?
Pas .media ou .television.

Pour moi il n'y a pas une grande menace du futur parce que l'extension a atteint son plateau il y a longtemps déjà et elle ne peut donc que stagner.

Pour du pure domaining c'est clairement une extension à éviter. C'est un peu moins 'grave' qu'avant dû à l'atténuation du premium pricing, mais non rétroactive... les collectionneurs ont perdu beaucoup d'argent dans cette extension.
C'est un TLD forcément limitatif et n'importe quel keyword ne peut pas aller. Si c'est orienté media/video très bien, les geo éventuellement, mais je ne vois pas la pertinence des noms de produits ou l'énergie par exemple :pizza:

:zippy:
mais je ne vois pas la pertinence des noms de produits ou l'énergie par exemple :pizza:
quoi ??? chauffage.tv, la webTV du chauffage. C'est un programme passionnant, non ? Voir des vidéos sur les convecteurs, les poeles à bois, les chaudières au fioul, ça te fait pas rêver, Kate ? Je me demandes si tu manques pas un peu d'esprit poétique
plus sérieusement, le .tv est plutôt parlant en soi, c'est vrai. Mais le .asia ou le .tel aussi. La question de fond, ça n'est pas seulement la pertinence de l'extension, mais son usage. Et pour le .tv, j'ai l'impression qu'il y de moins en moins de web tv qui utilisent cette extension. Soit ça devient un standard, soit ça devient un gadget. Je pense que c'est un peu la même problématique pour le .info. Deux extensions pas mal en soi mais qui n'ont jamais décollé et plus ça traîne, plus ça me semble difficile de s'imposer.

Oui David, j'avoue avoir l'esprit relativement obtus :wacko4:
Je vais aller voir tes sites pour m'imprégner de poésie.
PS: Quand on tape chauffage.tv sans www. on a une erreur http/403. Il faut remédier :)
Avec solaire.tv c'est le contraire :)

A mon avis le principal danger d'un nom de domaine en .tv pour un site est le risque juridique
...
Je suis pieds et mains liés, locataire avec un bail incertain.
Le risque me parait beaucoup plus faible avec des extensions génériques .com, .net, .fr, .info, etc..
Exact, .tv n'est pas une extension comme les autres.
Les gTLDs sont encadrés par Icann, donc pour l'instant ils ne peuvent pas être tarifés à la tête du client. Quant aux ccTLDs, ceux qui sont mûrs sont en général bien gérés. Ce sont en général des organismes d'Etat ou des associations sans but lucratif.
.tv est une extension louée au privé. L'objectif de VeriSign n'est pas la vision à long terme mais tirer le max de fric tant qu'ils ont le contrat. Normal après tout.

Il faut dire qu'un ccTLD 'rebrandé' ça a forcément des limites en termes d'acceptation par les end users, mais .tv a probablement mieux réussi que les autres.

Quand je pense que .so est promue comme l'extension du Sud-Ouest :mocking:

Le déferlement de nouvelles extensions touchera surtout celles qui n'ont jamais trouvé un ancrage suffisamment solide. Quelle nouvelle extension serait en concurrence directe avec .tv ?
Pas .media ou .television.

Ce que je voulais dire Kate, ce n'est pas forcément que le .tv risque d'être concurrencé sur le terrain par telle ou telle extension précise, mais plutôt de se voir faire de l'ombre par la forêt des nouveaux TLDs dans son ensemble.

Je reste en effet persuadé que le sort d'une extension - hors .com/.net + ccTLDs forts - reste largement conditionné par le sens du vent médiatique. Je pense ici au .co, qui pour moi surfe clairement sur une vague de type "effet de mode" / "moutoning" :sheep:, ou a contrario à un .info qui peine à vraiment s'imposer en raison notamment de l'a priori sur un malus au référencement, héritage des grandes campagnes de spam de l'époque où il était presque donné. Alors que sur le fond, le .info fait plus de sens en soi que le .co comme abréviation de "company" ou pire, comme ersatz de .com !

Mais les extensions, c'est un peu comme les gens en somme : aux yeux des autres, ils ne sont pas qui ils sont, ils sont avant ce qu'ils disent qu'ils sont ou ce qu'on dit qu'ils sont... bref, ils sont ce qu'on pense qu'ils sont. Euh ouais, c'est un peu pourri ce que je viens de dire mais tant pis, gloire à la minute philosophe :p

Il y a par ailleurs pour moi forcément une forme d'effet de vases communicants entre les extensions de second choix : ce que vont gagner les unes en traction, les autres vont le perdre presque simultanément. Hors qu'on le veuille ou non, ces nouvelles extensions vont dans un premier temps constituer un vase à part entière, au moins médiatique. Il faudra s'attendre à ce que ce vase se remplisse à court terme, et à ce que ce remplissage impacte négativement le niveau des vases voisins un peu "fragiles", dirons-nous. Or je pense que le .tv est typiquement une extension fragile.

Il ne faut pas l'enterrer pour autant : elle peut très bien, comme tu le soulignes Kate, rester tranquillement sur son plateau. Mais à mon avis niveau domaining - et c'était la question de base je crois - il vaut mieux composer sans si on vise des ventes à plus de €€€ ou des ventes tout court :)

Tout le monde sait bien que les .TVs sont destinés théoriquement pour le pays concerné mais en réalité les .TVs = Chaîne TV, Sites de Vidéos/Photos, etc. ... Donc on prend pas le train pour aller à New York, il faut être réaliste et prendre l'avion ;)

De mon coté, je vois l'importance des .TV en plusieurs points :
[Je ne parle pas de tous les domaines en .TVs mais des domaines qui collent super parfaitement avec les média, vidéos, photos, etc.]

1. L'importance des .TVs = L'importance du secteur concerné qui est les médias, à mon avis une chaîne TV a tous les moyens pour racheter son domaine en .TV, donc si tu as une vraie perle en .TV, la GRANDE chance existe.

2. Les sites les plus visités/populaires sur la toile sont bien les sites de vidéos comme youtube, dailymotion, etc.

3. Le lancement récent de Google TV (Quick Tour - Google TV) ne confirme que l’avenir du web est bien la vidéo, la vidéo HD, etc.

4. La vitesse du net ne cesse à se multiplier qui donne plus d’accès aux contenus volumineux tel que les Photos/Vidéos et encore la Vidéo HD, etc.

5. La sortie des tablettes iPad, Galaxy et récemment Xoom de Motorola ne donne que des supports en plus pour voir encore plus de vidéos, photos, etc. sur la toile ! sans parler des mobiles, iPhone, etc.

6. Les scripts qui font bouger la toile en temps actuel c’est ni les ceux des forums, ni ceux des blog mais c’est bien les scripts de streaming !

7. ………. La vidéo et encore la vidéo HD, les téléconférences, la télésurveillance, etc. Tous ça explique bien l’importance des sites de vidéos et par la suite ceci donne encore de l’importance aux .TVs … Reste à dire que les .TVs ne seront jamais des .COMs mais elle restent encore for long time une extension réservé à la vidéo et à la télévision !

Question du coût, rien n’est sur dans ce bas monde, si le coût actuel de renouvellement du .TV n’est pas assuré … aucun de nous ne peux assurer celui du .FR ! Au contraire, comme elle le a dit Kate VeriSign profite actuellement de son contrat et aussi de l’importance de cette extension !

A la fin, l’extension la plus idéale pour lancer une chaîne/site de Vidéos/Photos après le .COM est bien le .TV

Je vous invite par l’occasion de visiter mon Informatique.tv - l’Informatique en Vidéo, Tutoriels en Vidéo, Cours en Vidéo, Fond d’écran, Logo, Photo, le tout GRATUIT ... :) et très prochainement ma Voiture.tv ;)

donc si tu as une vraie perle en .TV, la GRANDE chance existe.
Le problème c'est le premium pricing. Il n'y a pas beaucoup de perles qui ont été acquises au prix de base ou alors il y a longtemps... :egypt:
Verisign veut dominer l'extension sur le premier et sur le second marché et ne laisse aucune place aux domainers.
Difficile de revendre avec profit à un end user quand on a déjà surpayé :hungry:

Le problème c'est le premium pricing. Il n'y a pas beaucoup de perles qui ont été acquises au prix de base ou alors il y a longtemps... :egypt:
Verisign veut dominer l'extension sur le premier et sur le second marché et ne laisse aucune place aux domainers.
Difficile de revendre avec profit à un end user quand on a déjà surpayé :hungry:

Totalement correcte Kate ... d'un coté, la facturation des premium .TVs en français n'était pas trop élevée si on la compare aux .TVs en anglais ...

De mon coté, je vois l'importance des .TV en plusieurs points

salut madjid,
tu donnes des arguments qui montrent l'avenir de la vidéo sur le web. On est tout à fait d'accord, mais ça ne suffit pas à faire du .tv une extension solide. C'est comme le .mobi : le support est très prometteur, mais ça n'est pas pour autant que l'extension est utilisée.
Le point crucial est l'usage : .tv a eu un assez bon départ et on aurait pu penser qu'il allait devenir une forme de standard. Il me semble que la tendance est inverse. Le nombre de nouveaux .tv vraiment développés est en forte chute, alors même qu'il y a de plus en plus de web télés.
Il suffirait de qq gros sites comme google.tv, facebook.tv ou twitter.tv pour relancer la sauce, mais en l'absence de ça, je reste à l'écart désormais de cette extension.

Salut David :)

tu donnes des arguments qui montrent l'avenir de la vidéo sur le web. On est tout à fait d'accord, mais ça ne suffit pas à faire du .tv une extension solide.

Quel est la meilleure extension sur le marché après bien sure le .COM et qui colle parfaitement avec les chaines TV, sites de Vidéo/Photos, etc. ? Pour moi c'est bien le .TV ... Donc avec un avenir web orienté contenus volumineux, vidéo, vidéo HD, Photos, Web TV, etc. je crois que le .TV gardera encore sa place!

C'est comme le .mobi : le support est très prometteur, mais ça n'est pas pour autant que l'extension est utilisée.

Tu sais bien David que j'étais optimiste pour le .mobi mais le problème c'est qu'on n'a pas encore un grand accès au net depuis des mobiles d'où le secteur des sites dédiés au web mobile n'est pas encore bien exploité, donc, pour moi c'est une extension d'avenir moyennement flou!

Il suffirait de qq gros sites comme google.tv, facebook.tv ou twitter.tv pour relancer la sauce, mais en l'absence de ça, je reste à l'écart désormais de cette extension.

C'est vrai ... Normalement nous sommes tous sur la même onde, moi j'ai que qlqs .TVs, j'insiste sur le point de prendre que de vrais premium et qui colle Parfaitement avec les chaines TV, vidéos, photos, média!

.TV c'est un peu comme le Canada Dry à l'époque (je ne sais pas si vous vous souvenez). "ça ressemble à de l'alcool mais ce n'est pas de l'alcool !" . Comme Canada Dry, dot TV c'est du Fake. Oui ça a de la gueule, oui il y a eu un peu de buzz et une acceptation minimale des prescripteurs de contenu vidéo en ligne, mais au final pas grand chose non plus, parce que derrière la belle gueule, sans le maquillage marketing, les belles histoires de réussite etc ... ça reste un cctld à vocation ultra-libérale et ça ne risque pas de changer.

Après, même s'il est d'apparence bien sympa, je ne suis pas certain que comme dit Nitaky, point TV puisse aussi bien coller à tout ces types de contenus sur du long terme. Les télés, téléviseurs et autres télévisions, vont peut à peut disparaitre et la notion de contenu vidéo en ligne pourrait aussi un jour ou l'autre se définir par une autre appellation, comme "tube" ou je ne sais pas quoi !

Nitaky tu as raison de croire dans une extension sur laquelle tu as un peu investi, mais je ne suis pas aussi optimiste que toi sur le fait qu'elle puisse décoller plus qu'elle ne l'a déjà fait. Elle reste sympa et à priori assez adaptée, mais pour mainte raisons que l'on cite depuis longtemps, c'est du fake !! Et oui effectivement, sa potentielle envolée, comme pour les mobi tel et autres trublions, ne tient finalement qu'à la prescription des géants du web qui à priori n'ont pas montré un intérêt particulier, hors positionnement sur des zones géographiques locales, à ce type de stratégie tld , qui en soit prendra du plomb dans l'aile avec les nouveaux Tlds.

Ceci dit je partage votre avis, il y a tout de même une certaine utilisation et acceptation de l'extension. Je ne pense pas du tout qu'on puisse parler de flop (j'aimais bien le Canada Dry moi !). D'accord aussi avec le fait que des ventes à mid €€€ low €€€€ risquent de continuer un petit moment ... mais le temps est une notion très relative, sujette dans ce cas à tellement d'aléas !!!
Après avoir un tout petit peu testé et regardé le marché, je conseillerai aux domaineurs de se tenir éloignés du dot TV pour de l'investissement pur, sauf pour quelques dizaines de superbes noms génériques peut être ; mais vu les sommes à engager pour l'acquisition de ces top premiums, le renew etc ... il me semble qu'il existe des placements financiers tout de même un peu moins risqués, même dans le monde des ndd.

Perso, même avec des moyens, aujourd'hui je n'investirai pas un dot tv pour un projet ambitieux de contenu vidéo en ligne. En fonction du marché, dot com, ccTld, voir même dot Net qui me semble tout aussi pertinent en terme d'image qu'un Canada Dry euh .. qu'un TV.

Dernière édition:
Pour mon coté, j'ai que quelques moins de 10 domaines en .TVs, donc, je suis très raisonnable dans mon choix ... Par contre, souvent j'entends que le prix de renouvellement pose problème pour quelques uns, ma question est : Es que de renouveler mon domaine "Voiture.tv" pour quelques moins de 30€ pose problème?!!!!!

Sinon, je pose la même question une 2eme fois : "Vous avez une chaîne TV où son nom en .com coûte super cher mais vous avez le choix moyennement pas cher entre le reste des extensions y compris le .TV, vous allez choisir le .TV ou une autre extension?"

Sur la même onde, ma question est : Pourquoi les grandes chaînes TV citées en bas (il y a parmi eux les géants des médias francophones), pourquoi ils ont choisi le .TV pour leur sites ?! Pourtant dans la plupart des cas, le .com, .net, etc. sont en vente !!!

Petite liste :
Accueil - ARTE
TNT.tv - We Know Drama - TV Shows - TV Home - Television Shows - Drama Movies
Bienvenue sur le site de NT1 la chaine tv de la TNT - NT1
…..

Sans oublier d’autres grands sites en .TVs :
WAT TV, vidéos replay musique et films, votre média vidéo – Wat.tv
Adobe TV ***
Recettes de cuisine, 100% vidéo -
Télé-Québec?: Accueil
TiViPRO.TV - Your business tube -

Et plein d’autres sûrement !

Sans oublier les sous domaines Web.tv !!!

Je ne veux pas dire que tous les domaines en .TV sont forcément importants mais je ne comprend pas comment peut on dire que le .TV n’est pas aussi important pour les médias, vidéos, photos, etc. ???!!!

Je vois qu’un seul obstacle, ce n’est plus l’extension .TV en elle-même mais c’est bien le DOMAINEUR ‘Verisign’, ce dernier profite de son contrat mais comme même dans l’océan, les petits dauphins trouvent toujours quoi manger même en présence des grands requins !

NON, désolé … je reste optimiste :)