Techniques d'achat - approche spontanée

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!

RémySansDomaines

New member
Inscrit
3 Mai 2009
Réponses
1.872
Réactions+
0
Salut à tous,

C'est jeudi, jour des questions existentielles :emlaugh:

J'imagine que comme moi, vous ne comptez pas que sur les inventaires de noms dispos à la vente pour remplir votre petit caddie de domaines sur le second marché.

Si on devait se satisfaire de ce qui est proposé à la vente - et notamment sur les plateformes, que ce soit dans la masse ou dans des listes de domaines aux enchères par exemple - il y aurait vite de quoi A. se tourner les pouces et B. s'arracher les cheveux devant la maigre qualité, les prix démesurés, ou les deux.

Alors pour varier les plaisirs, on fonctionne parfois (souvent) par démarchage spontané ou ciblé de titulaires identifiés via le whois et dont on pense qu'ils pourraient ne pas être fermés à une revente au vu de l'utilisation qui est faite du domaine (comprendre : aucune). Beaucoup ont sans doute frappé à la porte avant nous mais qu'importe : qui ne tente rien n'a rien.

Quand on approche quelqu'un de la sorte, il y a plusieurs façons de faire. Ma question du jour est : lesquelles fonctionnent le mieux selon votre expérience ?

- se présenter en toute transparence comme un investisseur en noms de domaine
- se présenter comme un utilisateur final (un vrai)
- se présenter comme un utilisateur final (un faux)
- ne pas se présenter et passer par une adresse e-mail écran aussi opaque que possible
- se faire passer pour un étudiant fauché
- se faire passer pour un groupe d'étudiantes ouvertes à toutes propositions, jusqu'aux plus indécentes
- parler anglais alors qu'on sait pertinemment que l'autre parle français
- parler allemand aux germanophones, espagnol aux hispanophones, français aux francophones et pi c'est tout
- se résumer en 4 mots (quel est votre prix ?) ou faire au contraire un mail bien léché
- employer un ton cordial ? Sec ? Menaçant ?
- préférer les questions ouvertes ? Les questions fermées ?
- faire une offre chiffrée d'emblée ? Demander son prix au propriétaire ?
- mail seul ? Mail + relance téléphonique ? Mail pour contact initial, mais téléphone en cas de réponse ? Téléphone only ?

Le but de ce fil n'est bien entendu pas de vous faire divulguer vos modèles-types de prises de contact, mais plutôt d'échanger sur vos expériences et impressions.

Ma maigre expérience du terrain m'a appris que tout peut se jouer sur des détails. De la même manière qu'il y a des meilleurs vendeurs que d'autres dans une entreprise, il y a de meilleurs acheteurs que d'autres dans la vie. Ca ne s'explique pas toujours, certains font juste ça instinctivement mais en règle générale, c'est un mélange d'aptitudes naturelle à la négo, de capacité d'observation et d'adaptation, mais aussi de travail des techniques.

Par ailleurs, je suis bien conscient que chaque situation est différente et qu'il n'y a pas de recette miracle.

Bref, si certains veulent nous faire partager leurs expériences, je fais partie de ceux qui les écouteront avec grand intérêt :greeting:

Merci.

Salut rémy,

Très intéressant comme d'habitude ;)

Pour moi il faut s'identifier clairement et nominativement, se montrer joignable, demander si le nom est en vente et éventuellement donner une idée de son budget (sous forme d'une offre de départ). Utiliser la langue du vendeur me parait aussi être une nécessité absolue.

Je ne pense pas qu'il soit vraiment utile de préciser pourquoi tu achètes le nom, si ça turlupine vraiment le vendeur il pourra toujours te le demander par la suite. Le but c'est d'établir le contact et susciter la curiosité est probablement la meilleure façon d'y parvenir. Je pense aussi qu'il n'est pas inutile de "profiler" à minima le vendeur pour éventuellement faciliter le rapprochement. "Vous venez de petaouchnok ? comme le monde est petit..." Attention je dis pas non plus qu'il faut arriver avec ses gros sabots :D

quand on me contacte directement grace aux infos du whois, j'aime bien :
1. avoir le nom et le prénom de l'acheteur. et que l'adresse email permette de trouver le site principal de l'acheteur. Et c'est tout. a partir de ça, je fais ma "petite enquete" sur l'acheteur.
2. j'aime pas qu'on m'appelle directement au telephone. je trouve ça trop intrusif et avant de commencer les négos, j'ai besoin de vérifier 2 ou 3 trucs sur le nom en question. Le telephone dans un 2eme temps pourquoi pas.
3. pas besoin de raconter sa vie. je prefere un message court et direct.
4. se faire passer pour une petite association. je tombe dans le panneau à chaque fois.
5. dans une négo, c'est toujours le premier qui donne un prix qui a perdu. Généralement, l'acheteur me demande "c'est combien ?". et bêtement je répond à sa question au lieu de lui demander de me faire une offre.

Pour moi ça dépend des cas.
Si c'est pour acheter à un domainer, je laisse entendre que j'en suis une (utilisation d'une adresse E-mail de domainer). Quand c'est possible je le contacte directement via un forum sur lequel il est présent (DNF, NP etc).
Si c'est un particulier ou une entreprise, j'utilise un mail plus ou moins anonyme, pas de présentation, juste un prénom et éventuellement un numéro de téléphone.

Pour la langue, de préférence dans celle du titulaire si c'est une langue dans laquelle je me débrouille, autrement c'est l'anglais.
Dans certains cas, un coup de fil plutôt qu'un E-mail.

En général je vais droit au but:
"Bonjour, je serais intéressée par le NDD ####.com, il semble ne pas être utilisé à l'heure actuelle, est-il à vendre ?"

Voilà pour le premier contact.

proposer le minimum sans aucune autre info me semble une bonne idée !
par ex pour mon n 900 en net, mes prix etaient de 500 domaineur, >1000 en UF
c'est parti pour 250, pas de pomme !

Retour