L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

suivi position google gratuit et opensource

serphacker

New member
Hello,

Je vous présente serposcope, mon logiciel de suivi de positionnement, il est gratuit et open source (il est sur github).

Le mieux est de regarder les captures d'écran pour voir comment ça rend.

Il s'agit d'une application PHP que vous pouvez faire tourner sur votre PC (nécessite un serveur Web + PHP, par exemple XAMP ou WAMP), sur un serveur dédié et même sur un hébergement mutualisé (dans ce dernier cas il sera peut être nécessaire d'utiliser un proxy et/ou l'api captcha).

Il gère les proxies, IPs multiples (plusieurs interfaces/failover sur un serveur) et depuis la dernière version, gestion des captchas.

Il est très stable et déjà bien éprouvé, j'ai tenté de faire quelque chose d'assez user friendly, mais je suis ouvert à toutes suggestions/améliorations.

Dernière édition:
Parfait :D

Est-il possible que le modérateur remette ce thread dans le forum "développement" car le soft est beaucoup plus en rapport avec le positionnement/referencement que "Offres publicitaire".

Pour info, il n'y a pas de pub/trucs à vendre dans serposcope et encore moins sur le site qui l'héberge.

Ta solution parait top.... ! Tu as du passer beaucoup de temps... en DEV 10 à 20 jours ?

Merci, c'est difficile de quantifier car j'ai fait le soft il y a plus de 2 ans et je l'ai rendu public il y a quelques mois... Mais ouai je dirai 15-20 jours.

Proposes-tu du dev personnalisé ? Bien sur avec rénumération :i_am_so_happy:

Je fais plus des prestations d'audit de code/test d'intrusion, mais ouai je peux faire du dev aussi, tu peux tjs me contacter pour un devis.

Salut,

Merci pour ton application, je la teste en ce moment et je fais un petit retour puisque tu as pris la peine de la présenter.

- CRON : régler le RUN par groupe et sur une autre fréquence que quotidienne : tu penses que ton code est facilement modifiable pour aller dans ce sens ?
- HighCharts : vois-tu une alternative intégrable (erreurs 404 sur les exports d'images) ?
- Dans un groupe avec plusieurs URL (concurrents), possibilité d'afficher un tableau de positions avec une colonne/URL (à un instant t).

Voilà pour les remarques. Je ne sais pas si tu a développé ce script pour une utilisation en interne, c'est vraiment bien foutu et l'interface est évidemment propre comparé au bordelique SEOMioche. Mais SEOMioche c'est un peu comme le manager3 d'OVH, une fois que tu le connais tu ne veux pas qu'on te le change par de l'AJAX, du bleu google et des petites roues qui tournent ;)

Tu prévoies quel avenir à ton application si ça n'est pas indiscret ?

Merci encore (il tourne en ce moment) ;)

Salut,

- CRON : régler le RUN par groupe et sur une autre fréquence que quotidienne : tu penses que ton code est facilement modifiable pour aller dans ce sens ?

On peut déjà effectuer un run pour un groupe uniquement, il faut cliquer sur le bouton "force run" visible sur la page de groupe, qui est en réalité un lien vers l'url /cron.php?idGroup=ID_DU_GROUPE.

Je pense que ce que tu souhaites faire est faire un cron quotidiennement, sans pour autant checker tous les groupes à chaque fois, mais un ou deux groupes par jour histoire de checker les positions de chaque groupe une fois par semaine ?

Je ne sais pas si je vais intégrer cette fonctionnalité car elle va demander quelques changements dans la BDD, et je ne pense pas que ça va vaille le coup étant donné que le prix d'une ip supplémentaire (50 centimes/mois chez OVH) ou l'utilisation de deathbycaptcha est vraiment dérisoire...

Code:
- HighCharts : vois-tu une alternative intégrable (erreurs 404 sur les exports d'images) ?

Tu peux utiliser le rendu graphique sous forme de tableau qui est plus pratique lorsqu'on a vraiment beaucoup de mots clefs dans un seul groupe (similaire à seomioche).

Si tu veux faire un rendu custom, regarde le code source ici https://github.com/serphacker/serposcope/tree/master/renders

Pour l'erreur 404 lors de l'export, il s'agit d'un bug que j'ignorais, highcharts a du modifier quelque chose sur son site d'export. Je le corrige dans la next version.

- Dans un groupe avec plusieurs URL (concurrents), possibilité d'afficher un tableau de positions avec une colonne/URL (à un instant t).

Ce sera Ok dans la next version (c'était possible avant, j'ignore pourquoi j'ai retiré cette fonctionnalité).

Tu prévoies quel avenir à ton application si ça n'est pas indiscret ?

Je continuerai de l'améliorer tant que j'aurai des retours, elle restera gratuite et open source. Pas de version premium/payante en vue si c à quoi tu penses :p

Il y a pas longtemps, j'ai pensé à fournir un service de proxy uniquement dédié à serposcope mais après reflexion c'est trop de taffe et pas assez rentable (meme si j'avais 10 fois plus d'utilisateur).

Merci pour ta réponse, pour la crontab, je pense qu'avec la possibilité de lancer des /cron.php?idGroup=ID_DU_GROUPE je peux faire ce que je veux en fait. ;)

En effet avec les ipfo et maintenant les KS à 3€ (bon ok je les attends encore) pour monter son petit groupe de proxy, ça va le faire. On pourrait en discuter plus avant en privé.

Pour l'instant je ne songe pas à customiser le rendu, merci pour les indications que je garde lorsque je m'y pencherai.

Le côté payant ne me dérange pas mais je suis parti sur des outils gratuits et plus simples (et néanmoins puissants), SMT, Seroposcope, SeoSoft font du bon boulot. Je viens de SeeUrank mais j'ai arrêté cette année.

Je pose la question car il faut du temps et une bonne motivation pour maintenir un projet OpenSource. A mon avis la seule voie en payant c'est du SAAS (en iframe par ex) avec templates, gestion des accès pour des clients et option proxy ou captcha.

A+ ;)

Au passage :

Import/export :

J'ai fait un export, le csv est sous la forme date,keyword,position,url
Ta doc indique pour l'import : Position;Date;Keyword;url
L'import termine en erreur. Faut-il reformater le csv ?

Cache :

Visiblement serposcope me génère un énorme cache sur le serveur (Debian 7) et bourre les 128 Mo de /tmp/...

On peut poursuivre ce genre d'échange sur un autre support que le fofo ce genre si tu préfères.