la possibilité de vendre des noms par lot, par exemple un nom au singulier et au pluriel ou le .com + .net/.fr.
Le retour du serpent de mer des transactions en package, merci Kate
Question complexe et constamment d'actualité, qui met entre autres en jeu les aspects suivants : technique, sécuritaire, juridique, logistique et financier.
Quelque part, le système actuel permet les transactions multiples si :
- on utilise le système de commentaires libres pour signaler à son interlocuteur le fait qu'on céderait éventuellement le package et qu'on négocie en conséquence;
- on n'a pas peur de n'être couvert juridiquement que pour UN nom de domaine (celui qui fait concrètement l'objet des négociations);
- on trouve un agent de transfert disposé à prendre sur son temps libre où pire - à rogner sur le temps de gestion des dossiers de ses autres clients - pour superviser des démarches qu'il n'est pas tenu de superviser;
- on n'est pas pressé;
- on comprend bien que s'énerver sur son agent de transfert pour un incident de transfert qui ne concerne pas le nom qui fait l'objet de la transaction est peine perdue;
- on pense que le travail a toutes les raisons d'être aussi bien fait (pour plusieurs domaines) que d'habitude (pour un seul) alors même que la prestation n'est la même.
Bref, ça peut marcher chez les pros. Et justement, cette option aurait à nos yeux le profil-type de celle qu'on ne réserve qu'aux pros. Car ce que beaucoup peuvent ignorer à raison, c'est que la plupart des flux sur Sedo concernent encore des transactions de type "one shot", c'est-à-dire des acheteurs et des vendeurs qui ne font qu'une seule transaction dans leur "vie" de client. Pas parce qu'ils n'ont pas apprécié du tout le service offert, mais parce qu'il n'ont simplement pas d'autre besoin. Rappelons que nous sommes sur un marché encore très modestement liquide.
Ce qui implique des réflexions stratégiques à deux vitesses sur tous les plans évoqués plus haut. Pas facile, mais j'ai bon espoir qu'une telle option voit le jour avec la mise en ligne prochaine (prévue au 2ème trimestre) d'un projet dont nous aurons l'occasion de reparler prochainement.
Pour moi, c'est une option qui a sa place sur la plateforme à condition que lui soit associé une interface et des processus bien huilés qui permettent de résoudre l'équation suivante : comment passer d'un système qui dans la pratique est souvent un casse-tête propre à générer des usines à gaz alors qu'en théorie, il devrait permettre de réaliser des économies d'échelle ? Le tout à un niveau qui permette à la fois de sécuriser et de satisfaire le client, notamment sur le point de la compétitivité du tarif.
Je me renseignerai auprès de mes collègues du
product management marketplace, n'étant pas au courant de toutes les avancées théoriques ou pratiques réalisées dans ce domaine.
Merci pour vos suggestions.