Je vends très régulièrement sur Sedo, parce que les NDD sont parkés là-bas. Mais le résultat serait le même s'ils étaient parkés ailleurs ou pas du tout.
Quand quelqu'un est intéressé par le NDD, il va d'abord vérifier s'il est encore libre. S'il est déjà pris, il va visiter le site s'il y en a un. S'il voit que le NDD est à vendre et qu'il est motivé, alors il va s'inscrire sur la plateforme de vente ou prendre contact direct.
Le point de départ, c'est que l'acheteur potentiel a pensé à un nom bien spécifique. Il sait déjà ce qu'il veut. Il n'ira que rarement sur Sedo pour faire du lèche-vitrine, ou trouver de l'inspiration. En général, ce n'est pas comme ça que ça se passe.
De toute façon, il y a des millions de noms listés, donc quasi aucune chance de tomber par hasard sur tes NDD et de tomber sous le charme.
Bref, il n'y a pas de miracle, il faut avoir des NDD que d'autres voudraient avoir.
Si on a des bons NDD rien n'interdit d'être proactif et contacter les end users (sans spammer) mais la démarche risque d'être peu fructueuse et le rapport de force est inversé: ce ne sont pas eux qui ont besoin du NDD, c'est toi qui est demandeur.
En fait, ça devient davantage une occupation qu'un investissement. Donc, je préfère recevoir des offres passivement. Quand on a des bons NDD, on reçoit normalement des offres non sollicitées de temps en temps.
Le domaining francophone est une niche dans une niche. Donc il faut élargir ses horizons.