L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Sedo. Délais de paiement respectés ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fran
  • Date de début Date de début

fran

New member
26 Mars 2009
264
0
0
Bonjour,
Je reviens sur cette interrogation : Est-ce que l'article 3 alinéa e du contrat d'achat/vente est respecté :( Le virement à l'intention de Sedo doit être effectué dans les cinq (5) jours ouvrés suivant l'édition de l'ordre de paiement.).
Je dirai même, est-il parfois respecté ?
je dirai aussi: pourquoi ne l'est-il pas ?
Ou encore: pourquoi Sedo n'impose t-il pas son strict respect ?
Ou même : A quoi sert-il de rédiger un contrat qui n'est respecté par aucune des parties ?
et puis : Ça existe des domaines d'activité ou le contrat n'est jamais respecté ?
Est-ce vraiment une attitude professionnelle ?
Alors pourquoi cette permissivité ?
Fran

salut,
je pense qu'ils font ce qu'ils peuvent chez sedo... Pour les pb de paiement, ça n'est pas la faute de sedo, ce sont les domaineurs qui n'assurent pas.
Mais le principal problème est la difficulté des transferts et là, c'est moins la faute des domaineurs que des 1and1, lws ou ovh, et encore moins de sedo.
Selon moi, le seul reproche que l'on peut faire à sedo est de ne pas avoir popularisé leur plateforme au-delà du cercle d'achat des domaineurs, qui ne sont pas des acheteurs intéressants. Mais bon, ça n'est pas dans l'intérêt de voir tous les domaines passer dans les mains des uf et ainsi perdre leur fonds de commerce (le parking, essentiellement).
C'est pour ça qu'on aurait besoin d'une vraie plateforme alternative à Sedo.
je suis hors-sujet ??? Ah pardon !!!!

Dernière édition:
Je ne recherche pas un fautif, je m'étonne de ce laxisme généralisé.
On est un peu hors du temps, du monde réel !
Un peu comme si la règle commune n'avait pas cours dans le monde des ndd.

Bonjour,

Au delà de 500€ il n'est pas possible de payer par CB chez Sedo.
Ça peut expliquer certaines défections ou autre retards à initier un virement pour le règlement.

Aucune idée, si je ne connais pas l'acheteur je préfère laisser dropper le nom ou le conserver que le vendre à ces prix :lol:

Si le paiement passe par un virement international, ca peut prendre beaucoup de temps. Particulièrement si l'acheteur est russe ( par exemple)...

A quoi sert-il de rédiger un contrat qui n'est respecté par aucune des parties ?
Je ne sais pas si tu est l'acheteur ou le vendeur, mais a mon avis, le contrat intervient/prend de l'importance surtout sur les ventes a $$$ $$$ plutot qu'a $$.

C'est vrai qu'un virement peut prendre du temps.
Moi-même j'ai déjà eu deux fois des soucis pour envoyer le virement à Sedo.
Problème de routage à cause des banques US.

Et puis les acheteurs ne sont pas toujours très diligents, mais je pense aussi que certains transfer agents chez Sedo sont plus proactifs que d'autres quand il s'agit de rappeler à l'acheteur les délais de paiement.

Il faut garder à l'esprit que Sedo n'a pas force d'injonction. Je reçois en tant qu'acheteur des relances de paiement dans les 48h suivant l'édition de l'ordre de paiement, mais je n'ai jamais vu ni gorilles ni juges se pointer lorsque je ne peux pas payer avant 72h pour des raisons diverses. Je peux être en déplacement, en vacances, hospitalisé, bref, momentanément indisposé.

Tu peux leur faire un procès pour manquement à leur obligation de moyens. En théorie, ils se retourneront alors contre le mauvais payeur et ça durera des années... pour une transaction à combien de roubles, au fait ?

"Pas force d'injonction...", oui mais les termes du contrat d'achat/vente qui engagent les parties sont clairs. Il ne sert à rien d'inventer des clauses que l'on ne fait pas respecter, c'est une pratique assez peu répandue dans les affaires avec contrat.
Sedo ferait mieux de supprimer cet alinéa !
Cinq jours de délais, ce ne sont pas les 24,48 ou 72h dont tu fais mention dans ton exemple remy.
Il ne s'agit pas non plus d'exiger le paiement sous peine de poursuite, simplement avoir la possibilité inscrite dans le contrat pour le vendeur d'annuler la vente sans préavis ni procédure compliquée (un clic dans la section transfert en cours par ex.) dès lors que les termes du contrat ne sont pas respectés.
voila, un truc tout con et habituel...ailleurs !
Fran
ps: le montant de la transaction n'a rien a voir là dedans, c'est une affaire de principe et de respect de l'engagement pris. Je ne conçois pas qu'il faille se moquer d'une transaction au prétexte qu'elle est inférieure à x euros, et que les conditions règlementaires applicables à la transaction doivent être laissées à l'appréciation de l'une ou l'autre des parties.
Dans une salle de vente, celui qui s'est fendu d'une litho à 80€ à les mêmes droits et devoirs que celui qui a acheter le sisley à 30 000€.
Ca s'appelle comment déjà ce principe ?
Ah oui, l'égalité !
Fran

Fran, lève le pied on dirait sérieusement que tu as un problème c'est inquiétant ces posts à rallonge depuis quelques temps. Faut se ménager :D

Oui un peu, mais pas à jour !
Ca date même de quelques décennies !
Autant dire que c'est obsolète mais que je m'intéresse vivement au sujet et que j'ai encore quelques neurones qui fonctionnent.

A ce sujet, un vendeur a-t-il déjà fait annuler une vente sedo parce que l'acheteur mettait trop de temps à payer ?

Annuler au bout de 5 jours ouvrables, c'est sans doute exagéré. Mais après + d'un mois d'attente, ce serait logique. Et puis ça permettrait de mettre la pression sur les acheteurs.

A ce sujet, un vendeur a-t-il déjà fait annuler une vente sedo parce que l'acheteur mettait trop de temps à payer ?

Annuler au bout de 5 jours ouvrables, c'est sans doute exagéré. Mais après + d'un mois d'attente, ce serait logique. Et puis ça permettrait de mettre la pression sur les acheteurs.

Tu peux déja demander à SEDO, si ce n'est pas déja fait, de relancer le vendeur et après tu vois. J'ai déja eu un acheteur qui à mis 2 mois pour payer le nom... et je ne penses pas être un cas isolé (si ? :D)

J'ai déjà fait annuler une vente pour cette raison et j'ai demandé à sedo d'en annuler une autre puisque nous n'avons pas de nouvelles de l'acheteur depuis le 11 décembre. Une boite bien connue (hébergeur, créateur de site) m'a appelé quelques jours après l'offre d'achat ferme pour mettre au point le transfert afin qu'il puissent commencer à bosser sur le site prévu. J'ai bien sur répondu que sedo attendait le règlement avant d'envisager le transfert et depuis...aucune nouvelles.
J'ai écrit deux fois très gentiment à sedo au sujet de cette vente depuis le 11/12, pas de réponses...
Fran