Recherche nom pour société ndd

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tangi
  • Date de début Date de début

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!
Si je comprends bien pour une société autour des noms de domaine génériques vous préconisez l'utilisation d'un nom de domaine "brandable" (donc une composition originale).

Un peu étrange vous ne trouvez-pas ? :p

Si je comprends bien pour une société autour des noms de domaine génériques vous préconisez l'utilisation d'un nom de domaine "brandable" (donc une composition originale).

Les cordonniers sont les plus mal chaussés, c'est bien connu :p

Il est temps de faire tomber les mythes et d'avouer que les génériques, c'est nul :girl_feminist:

Ce qui ne fait pas avancer le schmilblick de Tangi, j'en conviens.

Mais à bien y regarder, la plupart d'entre nous qui ont plutôt bien accroché sur renom.com lui ont tout de suite cherché un côté brandable pour justifier leur attirance pour ce nom.

Partant de là, ne vaut-il pas mieux un bon terme artificiel 100% brandable qu'un terme générique moyennement brandable ?

Sedo a fait ce choix.
Les génériques c’est excellent pour les mini sites.
Si c’est un seul terme (domaine.com ou domaine.fr) ça peut le faire pour un portail.
Autrement il faut partir sur du brandable je pense.

Non tu veux dire les coordonniers portent des baskets plutôt :lol:

Le problème d'un 100% brandable (hors le secteur d'activité) c'est que tu ne maitriseras pas l'interprétation voir la déformation du sens initial. Ce qui est différent dans un générique utilisé comme un brandable.

Pour sedo c'est à la base l'acronyme "Search Engine for Domain Offers" je crois.
Mais des exemples il y a dans les deux camps, pool.com par exemple, difficile de se baser là-dessus.

Je crois que les deux sont viables mais si tu mets en avant l'aspect noms génériques dans ta société, tu as intérêt à montrer l'exemple ;)

Que proposes-tu ?
GreatDomains me plait mais c'est pris :D

En fait, une des raisons de prendre un brandable est d'avoir un nom linguistiquement neutre, c'est mieux pour toucher une audience globale.
Pour cela, je trouve que Nomen est bien. Renom ne me séduit pas tellement. Pas assez de punch je trouve.

Si le public visé n'est pas strictement franco-français, alors je pense qu'il faut un .com, .fr serait trop provincial.

Comme ce serait une 'agence Internet' au sens large (pas simplement de la vente de NDD) un nom branché peut faire l'affaire. Idée: un nom commençant ou finissant par 'net'.

Je regarderais sur sedo et buydomains ce qu'ils ont en catalogue, trouver un nom disponible et percutant dans cette thématique n'est pas une mission facile... :present::present:

Que proposes-tu ?
GreatDomains me plait mais c'est pris :D

Je propose un terme francophone plutôt, greatdomains serait dispo il ne serait pas adapté à l'utilisation que tangi souhaite en faire :D

C'est un vrai boulot la communication de marque. Une identité ça prend du temps à se créer, à se promouvoir, à être mémorisé etc... C'est pour ça que je suis plus pour la piste générique, il me semble que l'utilisation d'un terme générique permet d'économiser des efforts à ce niveau avec un résultat intéressant ;)

L'intérêt aussi d'un ndd brandable qui puisse se prononcer "à l'anglaise" c'est que tu ne seras pas obligé de changer de marque en cours de route si ta société se développe à l'international, ce que je te souhaite. Je viens de le faire avec une société du coin, un an de boulot pour tout mettre à jour et ça n'est pas fini ...

Brainstorming en direct live : virtual-network.com, ça sonne bien ça non ? :D

Bein il y a capnom le .com n'est pas en vente mais le .fr si d'après son titulaire :D

Si non bein renom j'aime bien aussi et perso même sans le .com c'est pas la fin du monde. Surtout si cela est uniquement dans un but francophone avec que du .fr.

Mais un ndd plus "brendable" pourrait être sympa aussi ensuite ce sera simplement une question de marketing.

Bonne chance :)

Merci pour toutes vos remarques, conseils, analyses, préférences :)
Je vois que le choix n'est pas si simple.
Ne pas opter pour un générique ? Ce serait intéressant d'entendre vos arguments quand/si vous en vendez à des utilisateurs finaux. :)

En fait, je ne suis pas bloqué sur renom, j'ai seulement regardé parmi les ndd que j'avais pour trouver des idées. Je n'ai pas de grandes ambitions pour ma boite, loin loin de là, mais je veux bien choisir quand même, avec toute la naïveté qui va avec.
Donc renom.fr ou nom absolument à inventer ? Je cherche encore s'il y a mieux à faire avec vos arguments de chocs, et je me retournerai vers renom.fr qui plait quand même à quelques-uns si je ne trouve pas mieux, en sachant que je n'aurai peut-être pas fait le meillleur choix stratégique :(

j'avais hésité avec d'autres génériques en .fr, donc les lister là ne changera pas la donne, puisqu'il semble que "dot com is still king" :)

En tout cas, merci encore, sympa de voir autant d'avis.

Hello,
Pour ma part, j'investirais également sur le duo .com/.fr pour plus de crédibilité.
En revanche, pas spécialement sur un brandable, comme tu ne t'adresseras qu'à des francophones. Renom.com / .fr auraient été parfaits :)

Désolé d'arriver si tard dans la discussion.

Mon point de vue d'agence de comm qui réalise la création de noms et de logos pour des entreprises : par rapport à ton projet, je choisirais un nom brandable dispo en .COM et en .FR.

(Si tu vends du snap, faut que tu montres que tu es capable d'avoir toutes les extensions de ton propre nom, non ?)

Ensuite, tu auras le logo (et sa baseline si besoin) pour présenter de l'activité de ta société.

A ta dispo !
Laurent.

(Si tu vends du snap, faut que tu montres que tu es capable d'avoir toutes les extensions de ton propre nom, non ?)

Il vend du snap de .FR exclusivement.
Ca pourrait changer la donne côté nom, où Renom.fr aurait plus de sens que Renom.com. ;)

Je note ton activité Laurent, merci ;)

.

Le snap consiste à attraper ce qui n'est pas renouvelé, pas à attraper des ndd du second marché (ce serai pas mal tiens ;))

Merci Ender. Je ne proposerai pas que de la veille au fait.
Pour le moment j'en suis toujours à renom.fr en cherchant quand même une alternative pour avoir un nom en .com et .fr, mais je ne vois pas d'alternative pour le moment. Je décide la semaine prochaine. ;)

oui, mais il est dans le domaining, il se doit de montrer l'exemple, c'est ce que je veux dire.

tout le problème est là, le bon exemple n'est pas forcément le même aux yeux de chacun :)
Pour certains rien n'est faisable sérieusement sans le .com, cela voudrait-il dire qu'il ne faut en rien vouloir développer football.fr parce que football.com est déjà pris et exploité, ne pas m'acheter palace.fr parce que palace.com n'est plus achetable, etc. ? Bon ok renom est très loin d'être équivalent qualitativement, mais le principe reste le même je trouve, peut-on développer une activité de domaining ou autre sans le .com associé à un .fr ? Je pense que oui, mais je suis d'accord pour dire qu'avoir les 2 est mieux quand on le peut. Je ne pense pas que ce soit vital (surtout pour la taille ridicule de mon activité orientée ndd francophone dans le cas présent). Et les .fr que je vends, je vais dire qu'ils sont inexploitables sans les .com équivalents ?

Mon problème actuel est qu'il n'est pas facile de trouver un ndd générique sympa en .com et .fr libres ou accessibles financièrement. Se retourner vers un brandable ? Dans ce cas, où est le bon exemple d'un site voulant promouvoir et vendre des ndd génériques ? ;)

Pas facile tout ça :)

Dernière édition:
Retour