L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Reality check

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kate
  • Date de début Date de début

kate

Super Modérateur
13 Mars 2008
5.510
0
0
nord
Après de nombreuses années de domaining (avec un trou de quelques années quand même) je suis arrivée à plusieurs constatations.

La première:
Seule une minorité de domainers gagne un argent conséquent avec les noms de domaine, au point de même pouvoir en vivre.
Pour beaucoup cela se résume à un hobby qui souvent coûte plus que ça ne rapporte.
Je sais que certains sont curieux de mon activité, je précise que j'ai une activité professionnelle et le domaining est donc une de mes activités extra. Je suis tombée dans le domaining tout simplement parce que j'avais des antécédents de webmaster et besoin de noms. Encore aujourd'hui j'enregistre plutôt pour mon compte tout en étant ouverte aux offres.

Deuxième constatation:
Je suis la première à dire qu'on trouve tous les jours des noms disponibles/expirés de qualité. Mais rares sont les premiums. Donc quand on dit que les meilleurs noms sont pris depuis longtemps c'est probablement vrai en général. Du moins dans les extensions majeures.
Je vends régulièrement des noms enregistrés il y a moins d'un an ou deux pour mid/high-€€€. Cela n'est pas difficile pour un nom de qualité raisonnable avec du potentiel commercial.

Nombreux sont ceux qui espèrent toucher le gros lot avec un nom fraîchement enregistré – disons-le d'emblée, les probabilités sont minces.
Ce qui me conforte dans cette analyse est le fait que les ventes à gros montants impliquent généralement des noms d'un certain âge. Il est rare de voir un nom enregistré le mois précédent partir à un montant à 6 chiffres.
Pour ma part, les meilleures affaires que j'ai réalisées sont des ventes de noms achetés sur le second marché ou des noms expirés attrapés aux enchères. La mise de départ est plus importante mais le bénéfice ultérieur est potentiellement plus élevé.
Cette constatation ne va pas plaire à tout le monde car après tout il est plus stimulant intellectuellement de trouver une perle encore non découverte jusqu'à présent. Mais en 2008 c'est bien difficile. Les sols ont été retournés dans tous les sens plusieurs fois, par d'autres, avant vous.
Cela ne veut pas dire qu'il est impossible de trouver une perle, en restant à l'affût des nouveaux termes et nouvelles tendances par exemple. Mais il faut rester réaliste.

Troisième constatation:
Mon profil d'investissement peut paraître très conservateur, mais j'ai toujours privilégié les extensions majeures, à savoir .com et les grands ccTLDs (.de .co.uk .ca etc)
Si les nouvelles extensions peuvent présenter un intérêt spéculatif (à court terme) il est généralement bien difficile pour elles de trouver leur place. De manière plus générale leur liquidité est bien moindre. Les opportunités de gains existent mais le risque (de ne pas vendre) est accru.
Le domaining n'est pas de la magie vodoo, il faut observer ce qui se vend et comprendre pourquoi ;)
Il est évident que le paysage Internet va évoluer significativement au cours des prochaines années et qu'il ne faut pas garder la tête dans le sable.
Mais rien n'indique que les extensions pionnières devraient perdre de leur valeur ou être marginalisées. Je pense au contraire qu'un nom de qualité ne peut que s'apprécier avec le temps, à l'instar d'une pièce de collection.
En réalité ce n'est pas un jeu à somme nulle. La demande est telle qu'aussi bien .com que les ccTLDs peuvent continuer à croître simultanément.
Le débat sur les nouvelles extensions mériterait un sujet distinct, tant il est vaste.

En résumé le marché est très concurrentiel et il y a je pense trop d'attentes irréalistes. Pourtant nulle part ailleurs on ne trouve autant d'opportunités que dans le domaining :)

Bonjour Kate,

Je suis d'accord avec tout ce que tu présentes, néanmoins une chose, c'est que pour un jeune domaineur (dont je suis) il n'est pas possible d'acheter sur ce second marché. Pourquoi ? tout simplement les prix, ils y sont trop élevés.
Biensur il est possible d'y trouver quelques noms à droite à gauche pour des montants de quelques euros, mais à ce ritme le débutant ne pourra pas se constituer un portefeuille. Il sera tres vite dépassé par les limites de son budget.

Que nous reste t-il, se constituer un portefeuille de ndd au 1er marché en faisant en sorte de bien selectionner ces ndd, de les afficher ici ou là en croisant les doigts pour que l'un deux intéresse un jour ou l'autre un acheteur.

Les anciens diront que ce n'est pas la bonne tactique, déslolé je ne vois pas comment faire autrement, ou sinon expliquez moi.

Je suis d'accord avec tout ce que tu présentes, néanmoins une chose, c'est que pour un jeune domaineur (dont je suis) il n'est pas possible d'acheter sur ce second marché. Pourquoi ? tout simplement les prix, ils y sont trop élevés.
Biensur il est possible d'y trouver quelques noms à droite à gauche pour des montants de quelques euros, mais à ce ritme le débutant ne pourra pas se constituer un portefeuille. Il sera tres vite dépassé par les limites de son budget.

Merci à Kate pour cet excellent post.

@doumé : détrompe-toi, je vois tous les mois 2/3 pépites intéressantes et raisonnablement pricées. le problème est qu'il faut travailler dur pour les identifier, puisque leur recherche prend du temps.
L'avantage du "petit" domainer par rapport au gros est le temps, faut profiter de ses points forts :)

Bonjour Inonuffin, Tu as raison pour ce qui est de travailler dur,mais comment un jeune domaineur peut-il trouver ces 2, 3 pépites dans un volume de ndd exhorbitant, il faut le dire honnêtement les débutants n'en sont pas capables dans la majorité et je me place dedans aussi, Ou si il les trouvent ils leurs passeront sous le nez.

Il y a une chose que j'aimerais connaître si c'est possible.
Les anciens domaineurs ont-ils commencé à se constituer un portefeuille au 1er marché ou directement au second marché ?

Enfin Je ne suis pas sur que les petits domaineurs soit mieux placé en terme de temps pour détecter des ndd au second marché, car comme beaucoup ici nous avons notre propre activité professionnel et le temps libre consacré au domaining est lui aussi limité par les divers choses de la vie.

C'est vrai mais demain les prix seront encore plus élevés :)
Malgré tout il est encore possible de trouver des noms qui sont sous-évalués mais ça demande beaucoup de recherches.
Il y a des domainers qui gagnent leur vie en faisant du brokerage aussi. Il y a diverses façons de faire rentrer de l'argent dans les caisses.

Personnellement j'ai commencé par des ventes modestes, puis je réinjecte l'argent dans l'achat de noms de qualité supérieure... le but est d'augmenter progressivement la qualité du portefeuille.
L'important n'est pas d'avoir 100 ou 1000 noms de domaines. Avoir une faible quantité de noms solides est préférable. Je pense qu'il faut de la patience pour faire du domaining.
Tout le monde n'est pas fait pour cela non plus. Je vois des débutants qui rapidement comprennent les ficelles et évitent de tomber dans les erreurs de ceux qui les ont précédés. A contrario certains après 3 ans passés sur les forums en sont encore à enregistrer des .cc ou des domain hacks. Ils ne dépasseront jamais le stade amateur.

Je comprends que tout le monde ne peut pas sortir €€€€ pour un nom de qualité, même si celui-ci peut être revendu rapidement avec un profit. Mais j'ai vu des gens se lancer tête baissée et enregistrer 400 mauvais domaines en quelques jours à peine. Avec cet argent ils auraient pu acheter UN nom de qualité.

Enfin Je ne suis pas sur que les petits domaineurs soit mieux placé en terme de temps pour détecter des ndd au second marché, car comme beaucoup ici nous avons notre propre activité professionnel et le temps libre consacré au domaining est lui aussi limité par les divers choses de la vie.
Exact :) Il faut savoir ce qu'on veut aussi.
Travailler plus pour gagner plus...
Je pense que la récompense est en partie proportionnelle au temps passé, ce qui finalement est assez normal.

Vous ne devez pas forcément être d'accord avec ma proposition, je ne fais que susciter la discussion :D
Mais le titre (Reality check) est choisi pour une bonne raison :smoke:

"Vous ne devez pas forcément être d'accord avec ma proposition"

Sisi, pour ma part, completement d'accord!
Je trouve même ce post salvateur; super initiative.
Pas grand chose à ajouter à part qu'on peut tomber sur des perles en drop à $7.5 aussi... Par contre comme tu dis c'est du travail car on les voit jamais dans les listes de sites de drops lol!

Je suis tombée dans le domaining tout simplement parce que j'avais des antécédents

Lol, j'adore!
Ca résume bien le côté addictif de la chose!

Dernière édition:
Merci kate pour tes explications, comme je l'ai déjà dit j'approuve ce que tu dit, et c'est très formateur aussi, mais personnellement j'y vois 2 approches.

La votre c'est à dire les domainers expérimentés, et les autres les débutants qui cherchent leurs marques.

D'ailleurs je serais curieux de savoir si les débutants se lancent sur le second marché et ce que représente leurs achats par rapport à leur portefeuille.

"pas simple le domaining":34:

Super post Kate :)

Pour ma part aujourd'hui on peut encore acheter des noms sympas et même très bon. C'est sur que ce n'est pas des noms faisant parti du TOP 10 premium ;) mais des noms pouvant être revendus facilement dans les mid€€€

excellent post, je crois aussi qu'il est possible de trouver de très bons domaines a bas prix auprès de gens qui ont des generiques non-développés ou quasi-abandonnées ;)