L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Questions référencement

jeantournier

New member
8 Avril 2010
7
0
0
Bonjour à tous, et bonne année!

Je sais qu'il s'agit d'un forum de domaining et non de seo, mais pour moi les domaineurs qui placent des sites haut dans les serp sont la meilleure source d'infos car bien souvent ils sont très propres dans le référencement (il serait dommage de gâcher la valeur de son ndd avec du bon vieux BH!).

A votre avis, suite aux différents updates Google de l'an passé :
- Est-il toujours intéressant d'acheter des EMD (ou partiels) pour les référencer "facilement" (dépend bien évidemment de la niche)?
- Peut-on référencer aussi bien des pages ou sous-domaines qui contiennent beaucoup de contenu sur un nom brandable mais pas tellement en rapport avec les requêtes sur lesquelles on veut se positionner. Ex : actu2roues.fr/certificatvente ou certificatvente.actumob.fr vs certificatventemoto.fr par exemple?
- Nom "brandable" vs EMD, avez-vous des retours sur le poids des liens entrants pour le référencement (ancres variées)
- Question plus développement : CMS ou html+css simple perso?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre ici ou par mp, exemples appréciés (j'ai déjà une niche en tête, ce n'est pas la moto, mais je comprends si vous ne voulez pas révéler vos niches :D).

Bonne journée à tous.
 
Coucou,

En tant que domainer(euse), je m'intéresse forcément au SEO (à tout ce qui touche à Internet en fait) mais ce n'est pas ma spécialité.
Je ne prétends pas apporter des réponses à toutes les questions.

Je pense que les annonces (régulières) de google ne changent pas fondamentalement la donne pour ceux qui font du SEO propre et dans la durée. La dernière annonce visait à retirer ou plutôt amoindrir le bénéfice de l'EMD quand la qualité ne suit pas (en tout ça c'est ce que j'ai compris).

Quand je crée une nouvelle boîte (ou un nouveau site), mon souci est la crédibilité. Ca passe donc 'forcément' par l'acquisition d'un NDD de bonne qualité, mémorable, qui peut être brandable. Je veux que ce soit un NDD percutant sur mes cartes de visites, qui fasse bonne impression dans les salons professionnels etc.
Le NDD doit être mémorable et avoir un potentiel publicitaire. Un NDD pourri mais bien référencé ne me convient pas.
De toute façon, je travaille dans des créneaux spécifiques où le référencement se fait de lui-même par réputation, bouche à oreille, recommandations etc. Le NDD est une pièce dans la stratégie Internet, qui forme un tout. Le SEO aussi, ça ne doit pas être 100% de la stratégie de visibilité.

Je pense que les domainers ont conscience qu'un nom de domaine de qualité permet de s'affranchir plus facilement des aléas de SEO: un NDD pourri est condamné au SEO pour vivre, un NDD de qualité et mémorable peut réussir via d'autres canaux de promotion dont la publicité traditionnelle. Ca dépend du type de business.

- Question plus développement : CMS ou html+css simple perso?
Les deux, ça dépend.
J'aime réinventer la roue parce que plus c'est simple, plus c'est performant... et sûr (à condition de savoir bien coder). Un des critères dans le cas présent, ce serait la fréquence des mises à jour.
 
Bonjour Kate,

merci beaucoup pour ta réponse, je suis tout à fait d'accord avec ta vision 'branding' des NDD, mais je me demande si l'argument est vraiment valable lorsqu'on ne fait pas d'autre acquisition ni communication en dehors du SEO ou SEM. C'est la raison pour laquelle je voulais savoir si un sous domaine d'un nom mémorable était référençable aussi bien qu'un emd ou near emd, ou si vraiment ça allait être beaucoup plus dur!

Merci encore pour tes réponses!
 
Salut,

je suis assez d'accord avec Kate. La nouvelle politique de Google sur les EMD n'aura d'impact que sur les sites de faible qualité. Déclasser un site en prenant en compte uniquement son nom de domaine n'irai pas vers une amélioration du service: si le contenu est valable, alors il est utile aux utilisateurs, et doit être bien classé.

Il est également possible de se classer parfaitement avec un nom de domaine sans rapport avec le contenu du site: cic sort second résultat Google sur le mot clef banque. La marque Amazon n'a également aucun rapport avec le fleuve par exemple, et ses pages sont bien classées pour le thématique dont elles traitent.

Enfin, moi c'est html + css simple, je n'aime pas qu'on me tienne la main quand je développe!
 
...
je suis tout à fait d'accord avec ta vision 'branding' des NDD, mais je me demande si l'argument est vraiment valable lorsqu'on ne fait pas d'autre acquisition ni communication en dehors du SEO ou SEM.
C'est quelque chose que je comprends parfaitement.
Mais ce qui est valable aujourd'hui ne l'est pas forcément demain. Ce que je veux dire, c'est qu'avec un mauvais NDD on bride son potentiel de croissance.

Le but du SEO est de se faire connaître, quand on est connu (devenu un leader sur le marché), on 'shifte' vers d'autres préoccupations.
Quand je suis connu, je ne fais plus beaucoup de SEO (quoique), mais je fais de la publicité et du marketing. Le but n'est plus de se faire connaître, mais de continuer à innover et répondre aux attentes des clients.
Je caricature un peu bien sûr.

C'est la raison pour laquelle je voulais savoir si un sous domaine d'un nom mémorable était référençable aussi bien qu'un emd ou near emd, ou si vraiment ça allait être beaucoup plus dur!
Tout est référençable, c'est le contenu, la pertinence, les backlinks etc qui comptent pour le référencement. Le NDD joue un rôle mais pas majeur. Je pense quand même que le facteur trust véhiculé par le NDD n'est pas négligeable.

On dit toujours que le contenu doit être fait pour les humains, pas les bots.
Les NDD c'est pareil, en tous cas c'est mon point de vue :blum2:

Des marques comme Amazon ou Google ne se construisent pas du jour au lendemain, c'est le résultat d'un branding soutenu à coups de centaines de millions de $.
Si quelqu'un avait posté Google.com dans la rubrique évaluations en 1997, pour le NDD non développé, l'évaluation aurait été dans une fourchette regfee/mid-$$.
 
Après avoir pris le temps de tester tranquillement (et sans préjugé), je confirme un point :
les emd ne sont aucunement sanctionnés et ont toujours un avantage, même si celui-ci a diminué.
Emd ou pas emd, le travail onsite et offsite est différent maintenant, celui-ci a bien changé (notamment pour les petits sites qui se faisaient facilement autrefois) et a fait croire à pas mal de détenteurs de sites à base d'emd que leurs ndd ne jouaient plus aucun rôle alors que je réalise après mes différents tests qu'il n'en est rien.
Reste plus qu'à le prouver parce qu'il est vrai que ce n'est pas du tout convaincant si on en juge par le nombre d'emd en première page Google sur de nombreuses requêtes.
Mais les emd reviennent, si si regardez bien ;)
 
Merci à tous pour les précisions!

Personnellement mon EMD principal est un peu long tail, avec un html/css basique mais unique, deux "-" dans le nom, et marche très bien. Pour être tout à fait honnête il marche même mieux depuis les 2 updates (les augmentations de stats dans GA sont non négligeables après chaque update)