L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Qu'est ce qu'un utilisateur final ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tomsa
  • Date de début Date de début

tomsa

Administrator
12 Mars 2008
3.602
0
0
Bonjour,

Je me pose la question suivante car je me rends compte que nous n'avons visiblement pas tous la même définition de ce qu'est un utilisateur final de nom de domaine générique.

D'après-vous quelqu'un qui exploite un ou plusieurs noms de domaine génériques dans des thématiques diverses, un webmaster / éditeur de sites par exemple, est-il un utilisateur final ?

De mon côté je restreins la définition a des personnes/sociétés qui acquièrent des noms de domaine en rapport direct avec leur activité professionnelle.

Curieux d'avoir vos avis, on pourra d'ailleurs s'en servir afin de préciser les critères pour la liste des utilisateurs de noms de domaine génériques ;)

Bonne question tomsa!

à mon humbe avis, utilisateur FINAL veut dire celui qui exploitera le domaine au FINAL, le dernier qui achètera le domaine pour faire monter un site sans avoir l'idée de le revendre aprés! Il peut être un webmaster, une entreprise ou un particulier!

Donc, utilisateur FINAL = achète le domaine pour l'exploiter au FINAL sans avoir l'idée de le vendre mais qui sait, il peut changer son avis apres ;) Donc rien n'est sur dans ce bas monde :D

Pour moi utilisateur final, c'est une personne/société qui va développer le NDD, par opposition à un domainer dont l'objectif serait de le revendre.
Evidemment, on peut être à la fois utilisateur final et domainer.
Je rejoins donc la définition de Nitaky.

Tout à fait d'accord avec Nitaky.
Je pense qu'on peut également considérer comme utilisateur final quelqu'un qui achète un nom sans l'intention de l'exploiter mais juste pour se protéger (par exemple, il possède le .fr et achète le .com pour être tranquille mais ne compte pas l'exploiter)

De mon côté je restreins la définition a des personnes/sociétés qui acquièrent des noms de domaine en rapport direct avec leur activité professionnelle.

Ouaip mais un domaineur (le vrai) a pour activité l'achat et vente de noms de domaine donc peu importe le ndd du moment qu'il a de la valeur (pour lui). DOnc même pour un domaineur ta définition va très bien sauf que tous les domaines sont en rapport direct avec son activité :)

Si non pour ma part la même chose que Tomsa (en citation) en ajoutant simplement que cet utilisateur final utilisera le ndd ;)

Tout à fait d'accord avec Nitaky.
Je pense qu'on peut également considérer comme utilisateur final quelqu'un qui achète un nom sans l'intention de l'exploiter mais juste pour se protéger (par exemple, il possède le .fr et achète le .com pour être tranquille mais ne compte pas l'exploiter)

Assez d'accord avec les autres réponses mais cette pécision me plaît bien.

Si on prend les mots un par un :

Utilisateur = quelqu'un qui utilise, ici un ndd
Final = qui arrive au bout de la chaîne, rien ne se trouve après

Utilisateur Final de ndd = quelqu'un qui utilise un ndd sans avoir l'intention de s'en séparer

Des utilisations finales possibles d'un ndd :

- développement
- redirection
- adresse email
- ne rien en faire, simplement éviter qu'un concurrent puisse utiliser le ndd (rachat défensif / dépôt défensif)

Merci à tous, je ne regrette pas d'avoir posé la question :)

Donc si je tente de synthétiser, pour vous l'utilisateur final c'est simplement l'usager du nom de domaine. Un webmaster qui édite par exemple une cinquantaine de minisites dans des thématiques complètement différentes est pour vous un utilisateur final.

Je vais tenter de préciser ma vision de l'utilisateur final. Ce n'est pas quelqu'un qui va monétiser son site au moyen d'annonces pub ou d'affiliation mais c'est quelqu'un qui est en boût de chaine et qui distribue par conséquent son propre produit ou service sur la thématique. Le fait qu'il soit en bout de chaine lui permet d'avoir une vision de la valorisation/monétisation des noms de domaine différente des autres acteurs tels que les revendeurs ou les éditeurs et l'amène souvent à payer des prix que les autres considèrent comme étant élevés voir même excessifs.

Excellente explication d'Atta, cela a toujours été mon idée concernant la définition d'un utilisateur final.

Donc si je tente de synthétiser, pour vous l'utilisateur final c'est simplement l'usager du nom de domaine

Et donc on peut créer un débat dans le débat : l'utilisateur final coïncide-t-il nécessairement avec le propriétaire du nom ?

Et donc on peut créer un débat dans le débat : l'utilisateur final coïncide-t-il nécessairement avec le propriétaire du nom ?

Je pense qu'on est d'accord pour distinguer le revendeur de l'utilisateur final. Quand je parle d'usager je mets de côté les pages parking mais il peut y avoir aussi débat à ce niveau. Je connais des propriétaires qui monétisent en parking et qui ne sont pas vendeurs.

Je vais tenter de préciser ma vision de l'utilisateur final. Ce n'est pas quelqu'un qui va monétiser son site au moyen d'annonces pub ou d'affiliation mais c'est quelqu'un qui est en boût de chaine et qui distribue par conséquent son propre produit ou service sur la thématique.

C'est ce point que je trouve intéressant. Admettons qu'un éditeur de MFA achète un nom de domaine à un prix assez élevé et dans le seul but de le monétiser avec du adsense ou de l'aff, sans avoir dans l'idée de le revendre plus tard, on peut donc dire qu'il est end-user puisqu'il exploite un nom de domaine non ?
Par exemple, une société perd la propriété de son nom de domaine générique (comme c'est déja arrivé :D) et celui-ci se retrouve dans les mains d'un éditeur de MFA qui ne souhaite pas le revendre, la société n'est plus end-user puisqu'il y a eu continuité dans la chaine, il y a une nouvelle exploitation du nom. De l'autre coté, le nouveau prorio met du contenu, fait des backlinks, optimise la chose et rentabilise.
Est-il donc le nouveau end-user ?