L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Que pensez-vous des LLLL.com (4L.com)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nddfinance
  • Date de début Date de début

nddfinance

New member
23 Septembre 2011
88
0
0
41
Paris
www.nddfinance.com
Bonjour à tous, depuis quelques temps je m'intéresse de plus près aux noms de domaine constitués de 4 lettres dans la dot .com.

Je souhaiterais savoir ce que vous en pensez :

Avez-vous déjà réalisé de belles ventes de 4L.com ?
Pensez-vous que les 4L.com ont une perspective d'avenir prometteuse ?

Je m'intéresse plus particulièrement aux 4L.com possédant au moins une voyelle, sinon 2 V ou même 3 V.

J'ai remarqué que les prix des 4L.com, par exemple sur godaddy sont très extrèmes; la demande me semble intermitante parfois incohérente.

Il y a aussi cette évolution du prix minimum sur les 4L.com présentée sur llllsales.com, qui est inquiétante/motivante : LLLL.com Price Charts

Je suis à la limite de me focaliser exclusivement sur les LLLL.com, suis-je en train de faire fausse route ?

D'avance, merci de vos réponses,

cordialement

salut,
ça serait long à détailler, mais pour moi les LLLL.com/LLL.com/LLL.fr sont ce qu'il y a de moins intéressant dans le domaining.
Comme beaucoup, j'ai démarré le domaining avec ça et globalement, je m'en suis correctement sorti mais c'était car j'ai pu réaliser mes positions avant l'explosion de la bulle.
Les derniers que j'ai vendus sur namepros sont partis à 20 usd et donc à perte.
L'intérêt d'un LLLL.com est lorsqu'il signifie qqchose mais il vaut mieux quand même savoir ce que l'on achète pour évaluer les potentiels de revente et c'est compliqué vu les possibilités dans toutes les langues.
Pour moi, l'intérêt majeur du domaining est de pouvoir acquérir des ndd avec un potentiel de développement et pour les acronymes, on se prive le plus souvent de cet atout.
A zapper complètement à mon avis.

Les LLLL.com les plus intéressants sont:
  • les mots du dictionnaires exploitables
  • les brandables comme les CVCV
Le reste: beaucoup moins

Des newbies ont investi tête baissée dans les LLLL en les comparant aux LL et aux LLL, ce qui est une erreur fatale. Les LL et aux LLL sont demandés parce qu'ils sont utilisés comme sigle par les sociétés.
La majorité des LLLL aléatoires ne se prêtent pas aussi bien au même usage, en tous cas beaucoup moins d'utilisateurs potentiels.
malgré tout, je pense qu'à long terme la valeur moyenne peut continuer à augmenter un tout petit peu, du simple fait de la rareté et en phase avec la croissance naturelle de la demande et du nombre de NDDs. Mais pas au point de réaliser une énorme plus value. Rien à voir avec les LLL.com en vente à $200 sur ebay en 2002.

Il y a eu une bulle spéculative sur le marché reseller il y 3 ans environ, des LLLL.com quelconques ont été achetés à $200 pièce mais se vendraient à peine à $50 aujourd'hui.

Je pense qu'il faut avoir un portfolio équilibré, donc ne pas tout miser sur une niche. Il arrive qu'un LLLL quelconque se vende à bon prix mais il faut de la chance, donc c'est fortement spéculatif. Beaucoup de domainers ont des problèmes de cash flow, parce que la liquidité des NDD est relativement faible; c'est vrai aussi pour les LLLL.com.
De temps en temps il y a des domainers qui liquident et se retirent du marché, à l'occasion tu peux ramasser des LLLL.com pas trop pourris pour $50. Cela vaut la peine de surveiller les ventes.

Bonjour merci de vos réponses,

salut,
ça serait long à détailler, mais pour moi les LLLL.com/LLL.com/LLL.fr sont ce qu'il y a de moins intéressant dans le domaining.

J'ai entendu à plusieurs reprises que seule le LLL.com étaient des valeurs spéculatives et que le domaining au sens strict du terme se limiterait à spéculer sur ces types de ndd.

Comme beaucoup, j'ai démarré le domaining avec ça et globalement, je m'en suis correctement sorti mais c'était car j'ai pu réaliser mes positions avant l'explosion de la bulle.
Les derniers que j'ai vendus sur namepros sont partis à 20 usd et donc à perte.

IL y a un lien avec la crise de 2008, ou cet éclatement en est-t-il totalement détaché ?

L'intérêt d'un LLLL.com est lorsqu'il signifie qqchose mais il vaut mieux quand même savoir ce que l'on achète pour évaluer les potentiels de revente et c'est compliqué vu les possibilités dans toutes les langues.
Pour moi, l'intérêt majeur du domaining est de pouvoir acquérir des ndd avec un potentiel de développement et pour les acronymes, on se prive le plus souvent de cet atout.
A zapper complètement à mon avis.

Oui, je n'ai pas précisé mais, je faisait référence aux LLLL.com prononçables au moins dans une ou deux langues.

Merci encore pour cet éclairement.

Les LLLL.com les plus intéressants sont:
  • les mots du dictionnaires exploitables
  • les brandables comme les CVCV
Le reste: beaucoup moins

Bonjour Kate merci de votre réponse,

je n'ai pas suffisamment précisé dans mon premier post, mais je faisait référence préférentiellement aux LLLL.com prononçables étant soit des brandables dérivés de mot du dictionnaire comme sexo, cita, jobi ou soit des prénoms courts.

j'ai supposé que ce type de LLLL.com pouvaient faire d'excellents noms de marques pouvant intéresser des start up ou de jeunes entreprises intégrant le besoin d'acquérir un nom de domaine de qualité dans leur stratégie de développement.

Je pense qu'il faut avoir un portfolio équilibré, donc ne pas tout miser sur une niche. Il arrive qu'un LLLL quelconque se vende à bon prix mais il faut de la chance, donc c'est fortement spéculatif. Beaucoup de domainers ont des problèmes de cash flow, parce que la liquidité des NDD est relativement faible; c'est vrai aussi pour les LLLL.com.
De temps en temps il y a des domainers qui liquident et se retirent du marché, à l'occasion tu peux ramasser des LLLL.com pas trop pourris pour $50. Cela vaut la peine de surveiller les ventes.

je suis d'accord avec le principe d'équilibrer son portfolio, mais je pense malgré cela que les domaineurs finissent par s'orienter dans une spécialité ou dans un champs sémantique particulier ?

Merci de vos réponses, j'en apprend tous les jours sur forumndd.com :good2:

je n'ai pas suffisamment précisé dans mon premier post, mais je faisait référence préférentiellement aux LLLL.com prononçables étant soit des brandables dérivés de mot du dictionnaire comme sexo, cita, jobi ou soit des prénoms courts.
Ils sont tous pris donc il faudra se tourner vers le second marché pour les acquérir. Et il y a encore beaucoup de compétition entre domainers dans les drops pour ce type de NDD donc je ne suis pas persuadée que c'est le bon moment - mais il faut toujours être à l'affut :zoo_cat:

J'ai entendu à plusieurs reprises que seule le LLL.com étaient des valeurs spéculatives et que le domaining au sens strict du terme se limiterait à spéculer sur ces types de ndd.
Peut-être que mon opinion est minoritaire, mais ce sont les rares NDD qui ont une valeur intrinsèque: il y a toujours quelque part dans le monde des utilisateurs potentiels pour un LLL.com et ils sont liquidables rapidement voire immédiatement sur le marché resellers. Ce sont des valeurs sûres.
Mais pour maximiser la valeur il faut trouver un end user et on ne sait pas quand le end user idéal va se manifester.
De plus, on est dans une gamme de prix que tout le monde ne peut pas payer.

La liquidité est le problème des NDD en tant qu'investissement.

IL y a un lien avec la crise de 2008, ou cet éclatement en est-t-il totalement détaché ?
A mon avis, il n'y a pas beaucoup de liens entre la crise et le marché des NDD, qui continuent à se vendre. La crise peut rendre les entreprises plus frileuses mais l'achat de NDD est normalement un acte ponctuel, pas une dépense structurelle.
Par contre le marché reseller s'est fortement tassé, ce qui peut être en rapport avec la crise: manque de liquidité, PPC moins rémunérateur + correction des excès des années précédentes et sanction pour les mauvais choix de certains :music_walkman:

Bonjour Kate, merci pour tous ces renseignements précieux,

Ils sont tous pris donc il faudra se tourner vers le second marché pour les acquérir. Et il y a encore beaucoup de compétition entre domainers dans les drops pour ce type de NDD donc je ne suis pas persuadée que c'est le bon moment - mais il faut toujours être à l'affut :zoo_cat:

Oui, effectivement je m'en suis rendu compte, mais quoi qu'il en soit je me suis désormais quasiment exclusivement orienté vers le second marcher.
Car je pense qu'il vaut mieux ne posséder que quelques ndd de bonnes qualité plutôt que d'en avoir 10 000 qui ne valent rien !

Peut-être que mon opinion est minoritaire, mais ce sont les rares NDD qui ont une valeur intrinsèque: il y a toujours quelque part dans le monde des utilisateurs potentiels pour un LLL.com et ils sont liquidables rapidement voire immédiatement sur le marché resellers. Ce sont des valeurs sûres.
Mais pour maximiser la valeur il faut trouver un end user et on ne sait pas quand le end user idéal va se manifester.
De plus, on est dans une gamme de prix que tout le monde ne peut pas payer.

La liquidité est le problème des NDD en tant qu'investissement.

:music_walkman:

Oui c'est un peu comme dans beaucoup d'autres types d'investissements finalement, quand on investi - en principe - on sait qu'on bloc une sommes pour x années avant de liquider.

Pour conclure, je trouve qu'il y a beaucoup de LLLL.com qui en valent la peine, surtout dans une optique de développement précédant une éventuelle vente, mais j'ai quand même l'impression que parfois leur prix est particulièrement sur-évalués !

Salutation :sleep_1:

Dernière édition:
A titre d'exemple, voici une enchère récente sur Namejet:
C'est un NDD sympa enregistré depuis 1996, ce qui est un bonus.
Je pense qu'il pourrait se vendre plus cher encore à un end user, mais on ne sait pas quand.
Je suis d'accord avec toi, les 4L.com sont surévalués. Un reseller ne peut pas systématiquement payer à prix end user, sinon c'est trop difficile de vendre avec un profit.
Ici, on a un exemple d'enchère où la compétition entre domainers pousse les prix vers la tranche end user. Pas forcément un mauvais coup mais on ne peut pas non plus parler de l'affaire du siècle :hungry:
seit.com (View Uppercase)
We're sorry, you weren't the high bidder. - Refresh
Winning Bid: $1,504 USD by marta
Auction Ended: Mar. 5, 2012 1:40 PM PT
Type: Private Auction
Your Max Bid: $69 USD
Bid History: 188 bid(s) from 160 bidder(s)

Ici, on a un exemple d'enchère où la compétition entre domainers pousse les prix vers la tranche end user. Pas forcément un mauvais coup mais on ne peut pas non plus parler de l'affaire du siècle :hungry:

En ce moment il y a à tifa.com dont les bid sont montées à plus de 2500$ sur bido et cita.com qui, je le pense partira à plus de 5000$ sur go daddy !

La compétition entre bideurs n'en finit plus ! :boxing:

Il y a un monde d'écart entre les LLL.com et les LLLL.com
Les premiers partent comme des petits pains sur les combinaisons correctes, les deuxièmes sont un investissement à proscrire en raison de l'extrême faiblesse de leur liquidité/ appétence end-users.

Avez-vous déjà réalisé de belles ventes de 4L.com ?
Pensez-vous que les 4L.com ont une perspective d'avenir prometteuse ?

Très bonne question et très bon «post»..!

Pour ma part, j'ai déjà vendu un LLLL.com en décembre 2010 pour mid-$$$ sur Snapnames. Le nom était «mlrf.com». La raison pour laquelle j'avais investi au départ pour ce nom était qu'il possédait un historique intéressant, comme par exemple un site web d'un bureau d'avocats aux USA. Je ne me lance pas dans l'achat de n'importe quel LLLL.com sans faire ma petite recherche et sans faire mon évaluation personnelle du nom. Ce nom que j'ai vendu est un CCCC.com composé de lettres que je jugeais de qualité «BONNE/MOYENNE».

J'essaie le plus possible de m'en tenir à des acronymes prononçables ou qui ont un potentiel commercial relativement bon. Les plus populaires et les plus payants sont les CVCV.com, car ils sont «brandable». Il est certain qu'un nom comme par exemple «qzwk.com» est selon moi uniquement bon pour un collectionneur de LLLL.com.

Somme toute, ça peut être un bon marché en autant que l'acronyme soit d'une qualité minimale. C'est bien-sûr relatif à chacun lorsqu'on parle de qualité et c'est également subjectif.

Voici une liste de certains de mes LLLL.com :
  • Bisv.com
  • Dodm.com
  • Griq.com
  • iEau.com
  • Rdrx.com
  • Ugry.com
  • Vvsh.com
  • Xadx.com
  • Zbog.com

Avis aux intéressés, pour un LLLL.org :
  • ivre.org

Bonne recherche..!

Bonjour à tous,
je reviens donc 4 ans après avoir créé ce post pour un petit partage d'expérience avec les llll.com

Voici mon bilan :

DOMAIN ACHAT VENDU
liuz.com low $$$ mid $$$
dzab.com low $$$ mid $$$
owux.com low $$$ low $$$
bwoz.com hight $$ low $$$
kxau.com low $$ mid $$$
slwa.com low $$ mid $$$

Voilà, donc il aura fallu être patient pour dégager une plus value avec les llll.com !

à bientôt les amis :bye3:

Dernière édition:
Bonjour à tous,
je reviens donc 4 ans après avoir créé ce post pour un petit partage d'expérience avec les llll.com

Voici mon bilan :

DOMAIN ACHAT VENDU
liuz.com $250 $560
dzab.com $150 $350
owux.com $210 $335
bwoz.com $75 $305
kxau.com $27 $312
slwa.com $110 $360

Voilà, donc il aura fallu être patient pour dégager une plus value avec les llll.com !

à bientôt les amis :bye3:
merci, c'est très intéressant.
et félicitations !
Mon sentiment est que c'était une histoire de patience mais aussi de chance. A ma connaissance il y a toujours eu des gros mouvements de spéculation sur les llll.com, avec de très grosses variations sur leur valeur. En temps normal, les 3/4 d'entre eux sont proches de reg fee car ils n'ont aucun intéret si ce n'est qu'ils sont courts et qu'il y a forcément une ou plusieurs boites dans le monde qui correspondent à cet acronyme.
Mais périodiquement, des acheteurs lancement de gros mouvements de spéculation, ce qui est facile sans avoir un budget démesuré. Là on est en plein dedans. Je pense qu'une fois que les malins auront décider de sortir, le marché va s'effondrer et revenir un peu au delà de reg fee pour la majorité des ndd. Mais bien sûr les bibi.com, pepe.com, codi.com etc. sont des bombes et continueront à monter.

Mais périodiquement, des acheteurs lancement de gros mouvements de spéculation, ce qui est facile sans avoir un budget démesuré. Là on est en plein dedans. Je pense qu'une fois que les malins auront décider de sortir, le marché va s'effondrer et revenir un peu au delà de reg fee pour la majorité des ndd. Mais bien sûr les bibi.com, pepe.com, codi.com etc. sont des bombes et continueront à monter.

C'est exactement ce que je pense, c'est pour ça que je n'ai pas attendu pour liquider tous mes llll.com.
A mon avis la bulle va éclater d'une semaine à l'autre, et la dégringolade se fera en quelques jours.

Pour les bibi.com, pepe.com, codi.com, le problème c'est qu'il sont déjà très chère. Et ce n'est pas facile d'estimer leur prix le plus juste...

Mon grain de sel, trois ans plus tard mon dernier post à ce sujet. Quelques messages plus tôt vous avez vu la liste de mes LLLL.com. J'en ai vendu et acheté depuis. Voici ma nouvelle liste :

• BISV.com
  • DODM.com
  • GIJJ.com
  • GRIQ.com
  • OGKA.com
  • UGRY.com
  • VVSH.com
  • XADX.com

Mes LLLL.com vendus et leurs prix d'achat/vente :

ZBOG.com : acheté 89$ en novembre 2007 et vendu pour 570$ en novembre 2015
RDRX.com : acheté 59$ en septembre 2008 et vendu pour 2901$ en novembre 2015

Mon idée :
Il y a sans contredit une montée des prix des LLLL.com, car après quelques recherches, il n'y en a plus de disponible sur le marché. Le plus bas que vous allez payer pour un tel nom est mid-low $$$ (entre 300 et 500$).

Les noms les plus dispendieux sont dans 2 catégories :
  1. les prononçables et brandables CVCV.com (prix variables mid-high $$$$).
  2. les noms qui n'ont pas de voyelles et qui n'ont pas la lettre "V" à cause de l'explosion du marché chinois. La langue chinoise n'a pas de voyelle et de lettre "V". De ce fait, les chinois semblent justement être en train de faire un achat massif de LLLL.com (low-mid $$$$). J'avais la chance de posséder un de ces noms.

Donc la recette à tout cela est bien évidemment la patience, mais il faut aussi ajouter le timing, le marché, le potentiel réel d'un nom... avec aussi un peu de chance et de flair.

merci Martin,
Le plus bas que vous allez payer pour un tel nom est mid-low $$$ (entre 300 et 500$).
mon beauf a vendu la semaine dernière les 7 derniers qui lui restaient pour à peine 300 usd pièce sur namepros. C'est leur prix du moment, pas plus. Et ça va baisser. On a eu exactement pareil il y a 7 ou 8 ans, des mouvements de rachats massifs pour faire croire à un épuisement du marché, puis tous les newbies sont tombés dans le panneau. Et du coup, il y a 3/4 ans, les mauvais llll.com se vendaient de nouveau à 25 usd. Et on reviendra à ces niveaux de prix pour les kjlz.com car ça n'a aucun intérêt et ça n'en aura jamais. Ca vaut aujourd'hui 300 usd car il y a beaucoup de naïfs sur le marché qui sont prêts à les acheter, mais ça ne durera pas.

Les noms les plus dispendieux sont dans 2 catégories :
[*]les prononçables et brandables CVCV.com (prix variables mid-high $$$$).
oui. le stock est limité, les usages nombreux. Là il y a clairement un potentiel. Mais ça ne change rien que ça soit 4 ou 5 lettres.
[*]les noms qui n'ont pas de voyelles et qui n'ont pas la lettre "V" à cause de l'explosion du marché chinois. La langue chinoise n'a pas de voyelle et de lettre "V". De ce fait, les chinois semblent justement être en train de faire un achat massif de LLLL.com (low-mid $$$$). J'avais la chance de posséder un de ces noms.
je pense que tu as lu une connerie qqpart de gens qui veulent fourguer leurs merdes sans voyelles. Les seuls LLLL.com que l'on voit parmi les leaders du marché chinois ont bien des voyelles : Alexa - Top Sites in China
sohu.com et soso.com
et weibo, baidu, youku, etc.
Pour la lettre v, effectivement on ne la trouve pas bcp, mais il y a par exemple
voc.com.cn qui est un très gros site, et d'autres qui ont tv dans le nom de domaine.

Dernière édition:
En fait apparemment les chinois préféreraient les NDDs ne contenant que des consonnes pour des raisons que je ne comprend pas bien.
De plus il faut faire la distinction entre les NDDs premium occidentaux (cvcv.com et vcvc.com) avec les NDDs premium chinois que ne sont pas sur les mêmes lettres.

Dans l'état actuel des choses, je pense qu'il ne faut pas acheter maintenant des llll.com car le cycle spéculatif n'est pas encore finit. Il faut attendre au moins une bonne année pour espérer trouver des llll.com potables à 75$.

Toute fois, il n'est pas certain qu'un troisième mouvement spéculatif (pyramidale) se reproduise à nouveau, et d'autre part, quoi qu'on en dise, l'apparition des nouvelles extensions a et va diluer le prix des noms de domaines.

Je vous invite à vous référer aux 5 forces de Porter pour comprendre ce mécanisme.

Et pour finir, comme l'a dit Benjamin Graham (le mentor de Warren Buffet) : "Si c'est le moment de vendre, alors ce n'est pas le moment d'acheter".
Il y a un temps pour investir et un temps pour prendre les bénéfices.

Sauf si vous trouvez une bonne occasion, n'achetez pas de llll.com maintenant.

Dernière édition: