Portail/annuaire professionnel, du grain à moudre ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fran
  • Date de début Date de début

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!

fran

New member
Inscrit
26 Mars 2009
Réponses
264
Réactions+
0
Bonjour,
Ma question est simple: pensez vous qu'il y ait quelque chose à gagner a créer un annuaire ou portail pro qui référence des pro d'une même activité sélectionnés selon certains critères et leur offre une page pour faire leur pub.
Si oui, comment fabiquer facilement un tel portail, comment monétiser ça, abonnement, pub, adsense, etc.
merci de vos lumières !
Fran
ps: j'oubliais, après avoir acheté un ndd top générique du secteur concerné bien sur !

A mon avis: bof.
Qui consulte les annuaires ?
Je vois ça plutôt comme une technique pour créer du link juice :busted_blue:

D'après mon expérience, ça marche à condition d'être bien référencé. Et c'est de plus en plus dur avec un annuaire ;)

Pour la conception tu peux partir d'un script d'annuaire genre categorizator, phplinkdirectory, freeglobes ou autre et tu le personnalises (ou tu le fais personnaliser) en fonction de tes besoins. Ensuite il te faut une base de sites/prestataires pour lancer le truc, le référencer et pouvoir le monétiser par la suite.

Pareil, je trouve que le concept d'annuaire sert davantage les webmasters que les internautes, à de rares exceptions près.

Coucou,

Si tu est passionné par un secteur ( ex "la peche a la carpe"), que tu crée un portail, avec article, news, petites annonces, forum et annuaire, et que tu le fait vivre, tu l'anime, tu le modère, alors OUI.
Un annuaire seul, peut probable que cela soit rentable.

Merci pour vos réponses !
oui je pense plutôt a un portail pro qui référence certains pro du secteur concerné, par région, département, ville etc. avec suffisamment de contenu "vivant" afin de se retrouver bien placé sur la requête la plus souvent utilisée (qui serait le nom du site bien sur).
Un peu comme si je voulais référencer les clubs hippiques en France selon des critères spécifiques et que mon site s'appelait clubhippique.com.
Il me semble que les pro du secteur pourraient être tentés de postuler pour une place surtout si le portail arrive en tête de la requête non ?
Fran

Si tu peux leur démontrer que ça va leur apporter des visiteurs qualifiés: peut-être.
Ca dépend du public ciblé. Certains ne paieraient même pas $10 pour un NDD, a fortiori une inscription dans un annuaire (ou dans les pages jaunes)...
Vendre des emplacements ça me semble être la solution la plus évidente pour monétiser.
J'essaierais dans un premier temps (pour constituer du contenu) de proposer un lien texte gratuit (un certain temps) et des liens payants plus visibles (bannière, front page etc). Ca leur permettrait d'évaluer si le trafic qu'ils reçoivent en vaut la peine.

D'expérience avec un annuaire/portail pro leader dans son domaine (depuis 2003), cad très visible, je suis passé à la formule inscription payante depuis 1.5 mois et c'est pour le moment un échec cuisant, en tous cas pour une insertion à vie pour 30 €. Je vais tester d'autres tarifications avant de réenvisager un autre système. Par contre ce site monétise correctement avec les emplacements pubs (affil ou adsense).

En Angleterre c'est assez différent par contre, dès le départ la plupart des annuaires étaient payants et ça fonctionnait pas mal. Je ne sais pas trop ce qu'il en est actuellement.

C'est pas très encourageant tout ça...
ceci dit, quelle autre utilisation possible pour un générique du genre "plombier", "couvreur", boucher halal, etc ?
J'imagine qu'un plombier n'a que faire de 164 000 visites/jours dont peut-être une en provenance de sa zone de chalandise. Je suppose qu'il préférera un truc du genre plombierversailles s'il est à versailles.
Alors que faire d'un générique tellement trop large quand on s'adresse a de la consommation géographiquement ciblée, un portail me paraissait indiqué mais quoi d'autre ?
Fran

C'est une bonne idée le portail, avec annuaire effectivement, actu, transmission d'entreprise, emploi etc ... il y a de quoi faire et ça peut avoir de l'intérêt. Par conte il faudra certainement un bon moment, mais surtout pas mal de travail (et/ou d'argent) pour être suffisamment visible et commencer à faire entrer un peu de sous. Après à toi de calculer ton ROI.

Retour d'experience / soumissions payantes sur annuaires.
Je parle de tests sur des annuaires bien installés (seo, contenu etc ...), sur des niches pro, pour lesquels les soumissions ont été gratuites pendant des années.
Comme je le disais plus haut ça ne casse pas des briques mais au final après quelques mois de test je dirais queles soumissions à 10 euros ça marche pas trop !! les soumissions type allopass (1.80 €) fonctionnent pas trop mal sur des annuaires bien positionnés (le seo est un gage de sérieux pour ceux qui s'inscrivent) mais au final ça ne rapporte pas grand chose.
J'ai fait le test sinon de la soumission à 30 euros, alors il n'y en a pas des masses mais c'est très rentable au final et sur le site pour lequel j'ai choisi cette somme la plus value est pour moi très intéressante : plus de sites à valider sans cesse et 5 à 10 soumissions payantes / mois. Je trouve que c'est le meilleur ratio.
Je n'ai pas testé encore la soumission à 50 euros mais c'est pour bientôt sur un site que je vais un peu modifier avant de tenter cela. Je vous tiens au jus.

Bon par contre je ne lancerais pas un site avec de la soumission payante (ou allopass genre soumission premium) et ne ferais pas payer sur un site généraliste ou sur des niches autres que professionnelles.

C'est intéressant mais ça revient à vendre du lien comme tu le présentes, non ?

C'est intéressant mais ça revient à vendre du lien comme tu le présentes, non ?
Ben on pourrait le prendre comme ça, tout dépend du degré de perversité de l'observateur ;)
Pour moi, aux clients je vends une insertion de leurs sites (ou coordonnées) dans un annuaire leader dans sa thématique. Ceux qui souscrivent le font amha plus pour la visibilité qu'apporte l'annuaire que pour le link car de nombreuses fiches prestataires ressortent devant leurs propres sites.

Je pense que ce qui est décrié et décrit comme vente de lien, c'est du simple lien homepage ou footer toutes pages. Les annuaires anglais ont historiquement beaucoup fonctionné sur le modèle payant et je ne pense pas qu'ils aient été visés lors de la remise en question de la vente de liens. Mais je conçois que ça puisse être perçu de la sorte.

Je précise également que dans le contrat de soumission tout site non catégorisé, pas en rapport avec la thématique, violant les lois françaises, ne respectant pas les notifications d'édition, n'est pas validé et ce sans remboursement ;)

Encore une fois je n'adopterais pas cette stratégie sur un site qui n'a pas au moins 5 ans d'age.

Retour