L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

.paris et les autres geoTLDs français

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kate
  • Date de début Date de début

kate

Super Modérateur
13 Mars 2008
5.510
0
0
nord
Bonjour,

Je lance une discussion sur .paris et les autres geoTLDs français (comme .bzh ou autres).
Dans un sujet précédent (Analyse d'usage de TLD - étude de cas: .paris), j'avais relevé certaines caractéristiques de la zone .paris.

Au moment de la rédaction (juin 2015), il y avait 18441 .paris enregistrés, le compte d'aujourd'hui serait de 20414. Soit une croissance de 10% environ mais seulement 2000 NDD en plus en chiffres absolus. A titre de comparaison, .fr recense plus de 2.7 millions NDD.
Mais aujourd'hui je ne suis pas là pour parler chiffres, je voudrais qu'on parle plutôt de la perception et de l'utilisation dans la réalité quotidienne.

Si vous vivez à Paris ou dans une région qui a créé son propre TLD:
  • Combien de fois avez-vous vu jusqu'à présent ?
  • Combien en connaissez-vous ?
  • Combien en visitez-vous régulièrement ?
  • Leur faites-vous confiance ?
  • Comptez-vous en acheter pour votre affaire, voire pour spéculer ? Si oui pourquoi ?

Vous pouvez dire tout ce qui vous passe par la tête :rap:
 
Hello,

Je ne vis pas à Paris mais je me pose également ces questions.

---
Combien de fois avez-vous vu jusqu'à présent ?
0
Combien en connaissez-vous ?
0
Combien en visitez-vous régulièrement ?
0
Leur faites-vous confiance ?
Oui, pourquoi pas.
Comptez-vous en acheter pour votre affaire, voire pour spéculer ? Si oui pourquoi ?
Oui, pourquoi pas. Pas tout de suite, ça dépendra des éventuelles ventes recensées ici ou là.
---

Si vous avez des exemples de requêtes qui font ressortir des dot paris via Google, ça m'intéresse.
Des sites développés aussi ?
 
Si vous avez des exemples de requêtes qui font ressortir des dot paris via Google, ça m'intéresse.
Tour Eiffel. C'est un des site emblématiques en .paris.
Je ne connais pas d'autre exemple.

Par contre, si je tape "paris" dans google, j'ai: http://en.parisinfo.com/
Et pour "ville paris": http://www.paris.fr

Pourtant, il me semble que .paris est un projet porté par la mairie de Paris.
Mon test est effectué au départ d'une adresse IP non-française.
 
Ah oui pas mal pour la Tour Eiffel, je viens de faire le test.
J'ai trouvé velib aussi.

Par contre rien sur (immo|location|credit|...).paris. Que du .com/.fr
 
En lisant les conditions d'enregistrement, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas possible d'investir dans cette extension. Qu'en pensez-vous ?


3. L’utilisation de Votre nom de domaine en .paris
Vous vous engagez également à ne pas :
utiliser votre nom de domaine en .paris dans le seul but de le vendre, de le revendre ou de le céder de quelque manière que ce soit à des demandeurs.
En outre, Vous ne devez pas permettre à un tiers de réaliser cet objectif, ni aider de Votre plein gré un tiers à atteindre cet objectif, ni contribuer à la réalisation dudit objectif.
 
C'est bien de lire les conditions, c'est très important :)

Mon analyse de 2015 a montré qu'en dépit des règles près de 400 .paris étaient parkés chez Sedo. Je pense que beaucoup de gens ne lisent pas les conditions.

Il existe un formulaire de signalement pour usage non conforme: http://bienvenue.paris/wp-content/u...ire_de_signalement_FR_block_inscriptible3.pdf
On trouve ceci parmi les motifs de signalement
"Le titulaire utilise le nom de domaine dans le seul but de le vendre, le revendre ou le céder"

En théorie, un NDD pourrait être suspendu, voire révoqué pour ce motif.
Mais il faut que quelqu'un se donne la peine de déposer une plainte, ou que le registry fasse de la surveillance proactive. Je ne pense pas qu'il y a une très grande motivation pour cela. Avoir la main lourde peut même décourager les enregistrements, qui sont peu nombreux actuellement.

Concernant la revente, je pense qu'il faut interpréter cela selon le modèle australien: il est possible de revendre un NDD, pour autant que ce ne soit pas l'intention initiale et unique qui a motivé l'enregistrement. Par exemple, tu développes un site et tu le revends avec un site, ou bien tu crées une entreprise et tu la cèdes plus tard. Le NDD fait partie des assets de la société.
 
le .paris est entièrement géré par l'AFNIC, et heureusement...
J'ai eu l'occasion d'entendre des responsables du dot paris en poste à la Mairie de Paris et ça fait froid dans le dos de voir autant d'incompétence et de naïveté. L'AFNIC arrive à peu près à les raisonner
Globalement, les cadres de l'AFNIC croient dans les nouvelles extensions, mais il ont aussi entendu nos arguments (je pense qu'on est tous d'accord sur le fofo sur le bide actuel et à venir de nouvelles extensions) et au fond d'eux, il y a comme un gros gros gros doute.
A suivre...
 
le .paris est entièrement géré par l'AFNIC, et heureusement...

C'est ironique ou tu penses vraiment que c'est bien ?

je pense qu'on est tous d'accord sur le fofo sur le bide actuel et à venir de nouvelles extensions)

Franchement mon avis est plus mitigé car en réalité l'arrivée des nouvelles extension a changée beaucoup de choses. Regarde à quel prix partent les lll.com aujourd'hui comparé à il y a deux ans. (ex j'ai vu partir des lll.com à 25 000$ aujourd'hui alors qu'il partaient à plus de 100 000$ il y a à peine un ans.
IDEM pour les lll.net

Pourquoi un end-user mettrait plusieurs milliers de $$$ dans un ndd.com alors qu'il peut enregistrer le même dans une autre extension ?

Par contre je pense qu'il faut s'attendre à des mouvements sur les nouvelles extensions comme d'éventuelle faillites ou rachats de sociétés émettrices. Par exemple on peut s'attendre à la fusion des .photo .photos .photography .pics et à la disparition de certaines extensions complètement idiotes comme .restaurant .macouille et .danstoncul.

Pour conclure, je pense que la génération Z en n'aura rien à fiche de l'extension des ndd car ils sont presque né avec ça et il est même probable que les .com deviennent dépassés et fassent "vieux jeux" pour eux.

J'ai un peu extrapolé du sujet initial, donc je reviens sur le .paris.
En fait je trouve cette extension assez séduisante, mais comme d'habitude, les autorités Françaises ont fait ce qu'elles savent faire de mieux à savoir exercer leur pouvoir de nuisance en empêchant les non-parisiens d'enregistrer un ndd .paris et en se donnant le droit de retirer la propriété dans le cas ou l'utilisateur ne respecterait pas une certaine éthique. Donc la on oublie escorte.paris etc...

Il n'y a que deux ou trois choses pour faire marcher une nouvelle extension :
1 : la rendre séduisante (c'es le cas du .paris),
2 : l'internationaliser (ici l'accès est restreint) et
3 : proposer un prix attractif (l'enregistrement est 40€ donc trop cher)

Résultat du .paris : GROS BIDE

voilà, c'était mon avis :canadian:
 
Dernière édition:
Bonjour,

Si vous vivez à Paris ou dans une région qui a créé son propre TLD:
  • Combien de fois avez-vous vu jusqu'à présent : 1 ou 2
  • Combien en connaissez-vous : 0
  • Combien en visitez-vous régulièrement : 0
  • Leur faites-vous confiance : oui
  • Comptez-vous en acheter pour votre affaire, voire pour spéculer ? Si oui pourquoi : 0, peut-être un plus tard

Vous pouvez dire tout ce qui vous passe par la tête :rap:

Les sites .paris étaient assez bien fait, mais j'avais vu dans un journal local que les entreprises qui avaient lancé l'extension reconnaissaient l'échec de cette tld et affirmaient rediriger leur .paris vers leur .com. J'en avais visité deux ou trois mais je me rappelle plus lesquels...
 
C'est ironique ou tu penses vraiment que c'est bien ?

je pense que c'est bien, ce sont des pros à l'AFNIC, consciencieux et avec des moyens pour bien bosser.
Tout est loin d'être parfait évidemment, mais pour une mission de service public, c'est bien, ça aurait pu être largement pire
 
Franchement mon avis est plus mitigé car en réalité l'arrivée des nouvelles extension a changée beaucoup de choses. Regarde à quel prix partent les lll.com aujourd'hui comparé à il y a deux ans. (ex j'ai vu partir des lll.com à 25 000$ aujourd'hui alors qu'il partaient à plus de 100 000$ il y a à peine un ans.
IDEM pour les lll.net

(le prix moyen de vente des LLL.com a gonflé ces deux dernières années grâce aux spéculateurs chinois, il n'a pas baissé ... les ventes à 100 000 étaient anecdotiques.)
 
(le prix moyen de vente des LLL.com a gonflé ces deux dernières années grâce aux spéculateurs chinois, il n'a pas baissé ... les ventes à 100 000 étaient anecdotiques.)

+1
amha, l'arrivée des nouvelles extensions n'a eu aucun impact sur rien

On ne peut pas parler de marché des lll.com, il y a très peu de ndd en vente. Et les lll.net, il y en a un peu plus, mais ça reste faible et c'est de la pure spéculation. D'ailleurs d'une manière générale, il n'y a pas de marché du domaining depuis longtemps, par manque d'acheteurs.

En France, plus personne n'achète sur sedo, les ventes sur les fofos ne marchent plus et les seules ventes qu'on fait sont auprès des endusers (de ce côté, ça progresse doucement et régulièrement, j'ai l'impression).

Je parle desfois avec les collègues espagnols et pour eux, depuis la crise de 2008, le marché est complètement arrêté

Pour l'anglais et l'alleamnd c'est pareil, on voit de belles ventes mais c'est anectodtique et on n'oublie tous les ndd qui ne se vendent jamais. D'ailleurs dnforum.com, qui était le forum n°1, est hs depuis des mois, non ?
 
+1
amha, l'arrivée des nouvelles extensions n'a eu aucun impact sur rien

On ne peut pas parler de marché des lll.com, il y a très peu de ndd en vente. Et les lll.net, il y en a un peu plus, mais ça reste faible et c'est de la pure spéculation. D'ailleurs d'une manière générale, il n'y a pas de marché du domaining depuis longtemps, par manque d'acheteurs.

En réalité je pense qu'aujourd'hui le seul moyen de faire de l'argent sur les ndd est de s'engager (raisonnablement) sur des valeurs purement spéculatives tel que les lll.com llll.com lll.net et quelques autres tld. Il faut simplement acheter au plus bas possible et vendre aux enchères au bon moment.

Par exemple il y a depuis quelques mois un mouvement spéculatif sur les lll.xyz. Ceux qui ont enregistré des bons lll.xyz l'année dernière les ont vendu comme des petits pain à 299/399 dollars (attention je ne parle pas des premium vendu très cher en regfee par le registra entre 300 et 1300 dollars)

A mon avis il faut suivre ce genre de tendance pas trop tôt et pas trop tard.
C'est un système purement pyramidal mais profitable si on en a compris les mécanismes.

En France, plus personne n'achète sur sedo, les ventes sur les fofos ne marchent plus et les seules ventes qu'on fait sont auprès des endusers (de ce côté, ça progresse doucement et régulièrement, j'ai l'impression).

Je parle desfois avec les collègues espagnols et pour eux, depuis la crise de 2008, le marché est complètement arrêté

Il est clair que la crise de 2008 (et aussi celle de 2011 ainsi que celle de 2015) a complètement ruiné le marché des ndd. Au début d'internet, n'importe quelle start-up pouvait lever des millions de fond mais cette époque est définitivement révolue.

Il y a une question que je me pose aussi : Facebook aurait-il pu avoir une incidence négative sur le marché des ndd ?

Simplement car aujourd'hui, pourquoi créer un site internet quand une simple page Facebook vous apporte toute la clientèle dont vous avez besoin ?
Pourquoi le mécano du coin ou le restaurant de la rue du Pont s'emmerderait à créer un site alors qu'une page Facebook sera finalement plus efficace ?

Je m'interroge vraiment sur cette problématique...

Pour l'anglais et l'alleamnd c'est pareil, on voit de belles ventes mais c'est anectodtique et on n'oublie tous les ndd qui ne se vendent jamais. D'ailleurs dnforum.com, qui était le forum n°1, est hs depuis des mois, non ?

Pour moi, l'anglais reste la langue de prédilection de mes acquisitions quand il y en a.
 
En réalité je pense qu'aujourd'hui le seul moyen de faire de l'argent sur les ndd est de s'engager (raisonnablement) sur des valeurs purement spéculatives tel que les lll.com llll.com lll.net et quelques autres tld. Il faut simplement acheter au plus bas possible et vendre aux enchères au bon moment.

Par exemple il y a depuis quelques mois un mouvement spéculatif sur les lll.xyz. Ceux qui ont enregistré des bons lll.xyz l'année dernière les ont vendu comme des petits pain à 299/399 dollars (attention je ne parle pas des premium vendu très cher en regfee par le registra entre 300 et 1300 dollars)

A mon avis il faut suivre ce genre de tendance pas trop tôt et pas trop tard.
C'est un système purement pyramidal mais profitable si on en a compris les mécanismes.

En ce qui me concerne, je trouve ça assez ennuyeux de procéder de la sorte. Ce qui est intéressant avec un ndd, c'est qu'il peut devenir un site pertinent. Donc pour ma part, je ne m'amuserai pas à spéculer à grande échelle de la sorte.

Il y a une question que je me pose aussi : Facebook aurait-il pu avoir une incidence négative sur le marché des ndd ?

Simplement car aujourd'hui, pourquoi créer un site internet quand une simple page Facebook vous apporte toute la clientèle dont vous avez besoin ?
Pourquoi le mécano du coin ou le restaurant de la rue du Pont s'emmerderait à créer un site alors qu'une page Facebook sera finalement plus efficace ?

Je m'interroge vraiment sur cette problématique...

Je pense effectivement que ça, mais aussi la généralisation des champs de recherche dans la barre d'URL des navigateurs, a fait baisser l'intérêt des ndds. Beaucoup de gens, lorsqu'ils cherchent à accéder à un site, le cherchent d'abord sur les moteurs de recherche plutôt que d'y accéder directement. Et ce, même lorsqu'ils connaissent l'url.
 
...
Il y a une question que je me pose aussi : Facebook aurait-il pu avoir une incidence négative sur le marché des ndd ?

Simplement car aujourd'hui, pourquoi créer un site internet quand une simple page Facebook vous apporte toute la clientèle dont vous avez besoin ?
Pourquoi le mécano du coin ou le restaurant de la rue du Pont s'emmerderait à créer un site alors qu'une page Facebook sera finalement plus efficace ?
Pour plein de raisons, qui sont tellement nombreuses que je ne vais pas les énumérer ici.
Tout simplement, une page Facebook ce n'est pas un vrai site justement, tu es très limité dans les possibilités et tu n'as bien sûr aucun contrôle.
C'est quand même une option pour les petits commerces, mais ce n'est pas pro.
Et ce n'est pas une clientèle perdue pour nous: celui qui ne comprend pas l'intérêt d'avoir un site ne comprend pas non plus l'intérêt d'avoir un NDD.

Pour rebondir sur les geoTLDs, je me dis qu'a priori les TLDs comme .paris visent justement les petits commerces, qui ont un ancrage local et non national. Mais je pense que c'est la problématiques des nouvelles extensions en général: les gens ne sont pas au courant. Même s'ils le sont, ça ne les intéresse pas.
.paris est disponible chez ovh et gandi, mais noyé parmi des centaines d'extensions.

Les registrars peuvent mettre en avant certaines extensions, mais pas toutes en même temps. Des choix doivent être faits.