L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Paramétrage des DNS

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion payalba
  • Date de début Date de début

payalba

New member
28 Juin 2009
34
0
0
55
houdan
payalba-consulting.com
Bonjour,

Je reprends le développement d'un site.

Le site a été réalisé sous sitemaker (l'hébergeur est gandi)

Je remarque que le site est accessible via l'adresse www.nomdusite.com mais pas nomdusite.com.

De plus le client souhaite que le site soit accessible avec un autre nom de domaine. (Au départ elle avait mis le nom de sa société mais elle préfèrerai que son site soit accessible via son nom d'artiste)

J'ai pris les noms de domaine avec son nom d'artiste chez online et j'ai modifié les dns.
Maintenant le site est accessible via www.nomdartiste.com mais pas nomdartiste.com.

Comment paramétrer les DNS afin que le site soit accessible avec ou sans www ?

D'avance merci

Merci ruben pour ta reponse.

Le pb c'est que je n'ai pas d'hebergement associé à ces domaines.
La doc de online est assez succinte et gandi ne me repond pas.
Je sens que je vais laisser tomber ce pb. :-(

Je ne connais pas online mais souvent les registrars proposent des "redirections web" (en 301) pour faire cela.

Tu es sur ? Tu peux rediriger Example Web Page vers Example Web Page ou l'inverse avec htaccess mais ça suppose que l'un et l'autre répondent déjà non ?
Oui il faut la main sur le host et qu'un réponde.
Sinon ça donne un truc du genre
Code:
RewriteEngine on

RewriteCond %{HTTP_HOST} monsite\.com

RewriteRule ^(.*)  http://www.monsite.com  [L,R=301]
ça veut dire un truc du genre "tout ce qui arrive sur l'adresse sans le www doit retourner à la même adresse avec les 3W."

Sinon oui visiblement la meilleure solution serait de faire une redirection via leur manager.

Dernière édition:
Oui je connais bien le principe mais je m'en suis toujours servi pour rediriger deux adresses qui retournaient le même contenu vers une seule (pour éviter le duplicate).

C'est ce que j'ai toujours fait pour renvoyer sur le www ceux qui arrivaient via le ndd sans les 3w (ou inversement).
Mais j'ai peut être mal compris le problème !

Le pb c'est que les sites realisés avec sitemaker n'ont pas hebergement (ou je n'ai pas trouvé comment y acceder).
On utilise un outil web et apparement les sources sont sur le site de la société hébergeant sitemaker.

Il y a une redirection du nom de dommaine en www.lesite.com vers le repertoire hebergeant le site realisé avec sitemaker.
Visiblement je ne peux pas y poser de .htaccess.

Donc je m'étais dit que je pourrais realiser cette redirection via le dns.

Visiblement cela ne doit pas etre possible :-(

Normalement on crée un CNAME record pour spécifier que www.site.com = site.com, c'est peut-être l'opération contraire qui a été faite dans ce cas-ci.
Peut-être qu'avec une capture d'écran on peut te guider.

C'est ce que j'ai toujours fait pour renvoyer sur le www ceux qui arrivaient via le ndd sans les 3w (ou inversement).
Mais j'ai peut être mal compris le problème !

Normalement on crée un CNAME record pour spécifier que www.site.com = site.com, c'est peut-être l'opération contraire qui a été faite dans ce cas-ci.
Peut-être qu'avec une capture d'écran on peut te guider.
Voici la copie d'écran

Je peux paramétrer des cname dans l'interface.

Fichiers joints

• param dns.jpg
    param dns.jpg
    13,3 KB · Vues: 11
En fait on dirait qu'il y a un catchall au niveau du DNS, on peut même taper ww. ou autre chose devant le NDD, mais il n'y a que www. qui pointe vers le bon folder sur le serveur. Ca peut venir du catchall.

Ce que je ferais c'est retirer * et @, et garder un A record avec l'IP correspondante, sans préfixe.
Ensuite créer le CNAME www.site.com = site.com.

Le catch est utile pour capturer les fautes de frappe.

* c'est un wildcard normalement.
@ correspond à la zone dns elle-même.

Pour le CNAME le préfixe doit être www et la valeur c'est le nom du site avec un point à la fin: tonsite.com.