L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Nouveau dans ce domaine... (justement!)

Miralf

New member
25 Décembre 2010
13
0
0
bonsoir

je vais avoir besoin d'un site internet dans deux ans pour une activité libérale
d'ici là j'aurais souhaité réserver mon nom de domaine (celui que je convoite est encore dispo) mais pas forcément publier quoique ce soit encore sur la toile
sur ce point deja, j'ai parcouru le net pour savoir sans trouver de certitude (y en a t il une ?) : le .com est il adapté a une activité liberale ? pour separer 2 mots clés vaut il meiux un tiret, un point ou rien (j'ai vu dans ce forum pneuhiver.com, pkoi pas pneu-hiver.com ou pneu.hiver.com ? google interprete il meixu l'un ou l'aurtre)
tout en sachant que pour mon nom de domaine, une recherche google ne tombe pas sur grand chose d'approchant pour ce que je convoite donc bon ...

j'ai regardé plusieurs sites, OVH est celui qui me parait le plus clair

si je prends un contrat platine ou diamond à qques dizaines d'euros par an sans herbegement spécifique (1 Mo offert), pourrais je par la suite prendre un hebergmement plus conséquent car si je ne publie rien cela m'ennuie de payer chaque mois un hebergement pdt 2 ans...

par ailleurs, je vais vous paraitre stupide mais qu'est ce que le SQL... il propose maintes options privé ou autre, je n'y connais que dalle

ce que je sais c'est que j'aimerais heberger mon site sur un serveur à distance, mais pouvoir le modifier qd je veux, et avoir eventuellement un forum qui y soit rattacher ainsi qu'un formulaire de contact

voilà si qqu'un pouvait eclairer un tant soit peu ma lanterne

bonne soirée à tous (et joyeux noel)

Dernière édition:
Bienvenue à toi :)

C'est beaucoup de questions tout ça :girl_angel: mais dans un premier temps réserver le NDD est effectivement la première chose à faire, même si le besoin n'est pas immédiat.
Tu n'as probablement même pas besoin de prendre un hébergement si tu ne comptes pas exploiter le NDD tout de suite. Pour le NDD seul compte ± €10/an selon le prestataire.
Pour ce qui est de l'hébergement, tu as l'embarras du choix. Non seulement tu peux changer de formule mais aussi d'hébergeur. Il n'est pas du tout nécessaire ou préférable d'avoir le NDD et l'hébergement chez le même fournisseur.

Pour une activité basée en France .fr et/ou .com sont les extensions probablement les plus adaptées. Je conseille de prendre au moins les deux si disponibles.

bonne fêtes :elefant:

Salut et bienvenue ici.

Kate à bien répondu à tes demandes, j'ajouterai juste dans point de vue SEO ( référencement ) tu devrais mettre une page avec du texte qui parle de ton activité, plus ton NDD ( nom de domaine ) sera ancien et connu de Google, mieux cela sera quand tu voudra lancer ton site dans les SERPS ( moteurs de recherches )

vous voulez dire donc mettre en ligne un embryon de site en qque sorte ?

du coup OVH bon plan ou vous avez mieux à me proposer (en toute impartialité ;))

Dernière édition:
et si fais un mini site traitant de mon job actuel, et que dans deux ans, sur le meme NDD, je met à la place un site traitant de ma nouvelle activité (qui se très proche mais pas au meme endroit) je garderais le referencement google si je garde les memes mots clés dans le site ?

merci ++ :elefant:

derniere chose, pour greffer un forum dans le style de celui ci sur mon site, quel logiciel dois je prednre ? car j'ai rapidweaver, il integre le formulaire de contact mais pas le forum

De nos jours il est très courant d'utiliser des logiciels CMS comme Wordpress ou autres pour construire son site. La vraie personnalisation se fait alors au niveau des templates, logos, couleurs etc.

Faire ton propre site n'est pas nécessaire sauf si tu as envie d'apprendre (et de t'amuser).
Tous les CMS ont un formulaire de contact et beaucoup de plugins, dont des forums. C'est probablement la solution la plus simple pour intégrer toutes les fonctionnalités dont tu as besoin.
Construire un site à partir de rien se fait de moins en moins.

En attendant d'avoir un site complet, c'est vrai que c'est une bonne idée d'avoir au moins une page de garde style carte de visite (voir commentaire de Korléon) :zoo_fox4:

pour separer 2 mots clés vaut il meiux un tiret, un point ou rien (j'ai vu dans ce forum pneuhiver.com, pkoi pas pneu-hiver.com ou pneu.hiver.com ? google interprete il meixu l'un ou l'aurtre)

Le point ne fait pas partie des caractères autorisés dans les noms de domaines, c.a.d. avec pneu.hiver.com le NDD c'est hiver.com

Si tu peux, enregistre ton NDD avec et sans tiret, en .fr et en .com, pour protéger ton activité, comme ça aucun indélicat viendra marcher sur tes plates bandes, puisqu'avec maprofession-maville.com on est en principe sur du générique.

Choisi aussi un nom principal dit "canonique", les autres étant redirigés de façon permanente ("301") vers lui.
Par exemple .fr si ton activité et ta clientèle sont strictement locales, ou .com si tu as des clients potentiels à l'étranger.
Quant à la question du tiret, le débat est vaste, mais sache que les moteurs de recherche ne font pas la différence, que pour les internautes ou les supports publicitaires (cartes de visites, brochures, affiches, etc) la lisibilité est meilleure avec un tiret, par contre l'option sans tiret est plus facile à saisir dans la barre d'adresse d'un navigateur

puisqu'avec maprofession-maville.com on est en principe sur du générique.

Cque pour les internautes ou les supports publicitaires (cartes de visites, brochures, affiches, etc) la lisibilité est meilleure avec un tiret

Pas d'accord sur ces deux points.
profession.com, générique
ville.com, générique
l'association des deux, pas forcément générique

Pour ce qui est de la lisibilité, ce point est plus discutable, mais pour moi dans le cadre de la création d'un ndd ex-nihilo, un nom sans tiret est beaucoup plus à privilégier qu'avec, et de très loin.

Grosse littérature à ce sujet disponible, rien que la fonction recherche de ce forum te permettra de lire ce qui a déjà été dit là-dessus.

++

Le point ne fait pas partie des caractères autorisés dans les noms de domaines, c.a.d. avec pneu.hiver.com le NDD c'est hiver.com

Si tu peux, enregistre ton NDD avec et sans tiret, en .fr et en .com, pour protéger ton activité, comme ça aucun indélicat viendra marcher sur tes plates bandes, puisqu'avec maprofession-maville.com on est en principe sur du générique.

Choisi aussi un nom principal dit "canonique", les autres étant redirigés de façon permanente ("301") vers lui.
Par exemple .fr si ton activité et ta clientèle sont strictement locales, ou .com si tu as des clients potentiels à l'étranger.
Quant à la question du tiret, le débat est vaste, mais sache que les moteurs de recherche ne font pas la différence, que pour les internautes ou les supports publicitaires (cartes de visites, brochures, affiches, etc) la lisibilité est meilleure avec un tiret, par contre l'option sans tiret est plus facile à saisir dans la barre d'adresse d'un navigateur

ok merci bcp

Pas d'accord sur ces deux points.
profession.com, générique
ville.com, générique
l'association des deux, pas forcément générique

Pour ce qui est de la lisibilité, ce point est plus discutable, mais pour moi dans le cadre de la création d'un ndd ex-nihilo, un nom sans tiret est beaucoup plus à privilégier qu'avec, et de très loin.

Grosse littérature à ce sujet disponible, rien que la fonction recherche de ce forum te permettra de lire ce qui a déjà été dit là-dessus.

++

bon ben je prednrais les deux comme cela je serais peinard merci