L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

.net

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hakita
  • Date de début Date de début

hakita

New member
10 Février 2009
1.109
0
0
Coucou camarades

J'ai l'impression que le court du .net s'effondre...
Partagez vous cette sensation ?

salut py,

Perso, je ne crois plus à cette extension et je suis en ce moment vendeur de mes .net (et plus généralement de ce qui n'est pas cctld/com).

Maintenant, le .net conserve des amateurs. On en a discuté avec Ruben, il avait l'air de dire que ses clients aiment beaucoup. Et sur mes dernières ventes sur les fofos, les .net sont plutôt bien partis (typiquement vente à 30-200 euros, souvent à perte). Donc j'ai l'impression que ça conserve encore un intérêt de la part des éditeurs de sites, tant que les prix sont raisonnables. Je vois le .net comme une alternative sympa pour ceux qui veulent avoir un ndd mémorisable (contrairement aux .info/tv/biz, etc. que le grand public ne connaît pas) avec le mot-clé souhaité et sans avoir à trop dépenser.

En tous cas, il y 4 ans quand j'ai démarré, je dirais qu'à la louche un .net s'échangeait à 2/3 fois le prix d'un .fr et aujourd'hui, c'est au moins les mêmes proportions, mais à l'envers !

salut py,
En tous cas, il y 4 ans quand j'ai démarré, je dirais qu'à la louche un .net s'échangeait à 2/3 fois le prix d'un .fr et aujourd'hui, c'est au moins les mêmes proportions, mais à l'envers !
+1 :) c'est clair comme cela. Bon, je vais revoir edd.

D'autre feedback ?

Disons les choses clairement: au début des années 1990 .net était souvent plus populaire que com. De nos jours, l'extension de référence est .com ou le ccTLD de son propre pays. Le reste = second choix.
.net a un statut d'extension historique, mais il y a quand même le stigma de "l'extension sur laquelle on s'est replié quand .com était déjà pris".

Plutôt que de parler d'effondrement je parlerais plutôt d'un effritement relatif.
Ce qui a changé en 10-15 ans, c'est la montée des ccTLDs. Jadis, .net était le second choix 'logique' lorsque .com était pris, aujourd'hui c'est le ccTLD qui est souvent le second choix, voire le premier.

+ 1 avec Kate.
Le terme peut également être plus ou moins en rapport avec l'extension ...

Entièrement d'accord avec le fait que les .com et .fr (pour la France, bien entendu) sont les extensions qui retiennent aujourd'hui l'attention de tout le monde (y compris des entreprises qui pour beaucoup préférèrent le .fr au .com, jolie réussite).

Mais le .net, comme ça a été dit, garde un bon taux de reconnaissance auprès du grand public. Même si celui-ci est en recul, amha. Les gens (professionnels ou particuliers) arrivés sur le web récemment (moins de 5 ans, disons) identifient moins le .net que les plus anciens. Logique donc que ce soit pricé, il me semble.

Mais il n'empêche qu'il reste à mes yeux intéressant de ramasser le .net quand même lorsque l'on croit détenir une pépite (ou un bon petit domaine) en .com ou en .fr. Voire même de ramasser le .org. Parce qu'il y a encore un paquet de professionnels que ça ne gênerait pas outre mesure de prendre un .net quand les .com et .fr sont indisponibles ou trop chers. Pour le ramassage du .org, je le concède, ça vire au pathologique. Mais pour avoir l'esprit tranquille...

Dernière édition:
(y compris des entreprises qui pour beaucoup préférèrent le .fr au .com, jolie réussite)

>> Mouais, à relativiser ça, quand tu vois par exemple que pour certains des nouveaux services publics ou parapublics proposent leurs url en .com plutôt qu'en .fr, ce qui ne lasse pas de m'étonner ! Si on compare au .de c'est même hallucinant comme différence.
Sinon, pour le .net, moi j'en aime beaucoup certains, donc si vous en avez des très beaux à vendre, MP :)

Moi j'ai appris à aimer cette extension avec le temps ;)

C'est une bonne solution de repli pour ceux qui souhaitent travailler sur un générique mais qui ne peuvent pas se tourner vers le .com ou le cctld de leur pays ou marché cible à cause d'un prix prohibitif ou car ils sont déjà exploités.

Complètement de l'avis d'Ino et Tomsa. Pour un pti joueur de mon calibre, pas toujours simple de choper du beaux génériques en dot com, ni même en dot fr. En tant qu'investisseur donc, le dot net me semble être un solution de repli intéressante car il donne la possibilité d'acquérir de belles pièces à moindre frais (puisqu'on s'en désintéresse), notamment chez des domaineurs non francophones, et, en France en tous cas, ce genre de ndd est largement revendable, développable, exploitable. Après en ce qui concerne la valorisation sur une vente end user, il s'agit surtout du talent commercial du vendeur, éventuellement couplé à la mise en valeur préalable, je parle là techniquement, notamment en développant et positionnant par exemple.

Finalement d'un point de vue stratégique, dans certains cas, un end users, voir même un investisseur, se laissera plus facilement tenter par monnomsympa.net ou .org positionné dans le top 3 chez l'ami GG sur le keyword "monnomsympa" en vente dans une fourchette low €.€€€, low €€.€€€, que par le dot com ou dot fr, nus, pour lesquels la phase même de négociation peut s'avérer désespérante avec des propositions à High €€.€€€ Mid €€€.€€€.

Il n'en reste pas moins que bien que je ne sois pas un ayatola, je reste convaincu que dot com is king ; mais je suis aussi fort aise que de plus en plus d'investisseurs se replient de cette extension car le marché devient bien intéressant. Enfin, comme tout investissement, sa viabilité se mesure aussi par rapport au risque pris et je n'ai pas l'impression que le risque soit trop important en investissant du dot net francophone. En tous cas (avec du générique) on est bien loin des purs investissements spéculatifs sur certaines extensions ou même sur des ndd trop typés (exemple LLLL.com il fût un temps).

Pour finir, n'hésitez pas à me proposer vos beaux dot net qui encombrent votre portefeuille.

Je pense aussi que ça dépend des contrées. Dans les pays arabes, j'ai l'impression que .net n'est pas mal vu :)