L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Moteurs de recherche...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Isaac
  • Date de début Date de début
je vois pas ce que viens faire le fait d'etre un générique ici...
c'est normal d'être bien classé (et encore la je trouve pas que ce soit bien classé..) lorsque tu tapes comme requete ton nom de domaine exact...
Ou alors j'ai raté quelques choses ....

Alors je ne suis pas un expert en SEO ou dans les algos des moteurs, mais non, ce n'est pas "normal", pas naturel d'être bien classé.
Si c'était normal, de nombreuses entreprises économiseraient des fortunes en budget pub. Ou alors ce sont deux stratégies bien distinctes (?)

Pour moi c'est un bon classement pour un site vide qui n'a bénéficié d'aucune optimisation et qui ne bénéficie d'aucun lien externe. Peut-être suis-je dans l'erreur : d'autres membres pourraient-ils confirmer / infirmer (de préférence des personnes qui développent) ?

PS: Je n'ai pas de leçon à donner mais pour moi, ne serait-ce que par respect pour l'être féminin, un autre avatar serait plus a propos...
Hé oui, cette remarque n'a rien à faire ici et ce n'est vraiment pas dit avec méchanceté mais ça me vient du fond du coeur !

Dernière édition:
je vois pas ce que viens faire le fait d'etre un générique ici...
c'est normal d'être bien classé (et encore la je trouve pas que ce soit bien classé..) lorsque tu tapes comme requete ton nom de domaine exact...
Ou alors j'ai raté quelques choses ....
Je pense la même chose. Par contre je ne pense pas que le volume de recherche sur le mot-clef soit très important. Ou alors je n'ai pas tout compris non plus :)

Je pense que sur un mot-clé ayant plusieurs millions de résultats, être positionné dans les 20 premiers résultats n'est pas naturel.

Je pense que le fait d'avoir un générique influe donc sur le positionnement au sens où, a contenu strictement identique, jesuisperformant.fr et performant.fr ne seront pas classés à la même position.

Exemple :
  • Si mon site a pour nom kazomata.fr, la chaîne de caractères "kazomata" n'étant pas répandue, kazomata.fr pourrait apparaître naturellement en premier après peu de temps d'existence dans l'index des principaux moteurs de recherche.
  • Si mon site est ouimaisjepeuxchangerdavis.fr, je pense que le positionnement pour "oui" sera ardu.
  • Enfin, si mon site est oui.fr, le positionnement pour "oui" sera plus aisé, bien que le mot soit très répandu (d'après moi).

D'où l'intérêt d'un générique dans ce cas.

En ce qui concerne le volume de recherche d'un mot clé, je ne connais pas l'impact direct que cela a dans le classement. J'imagine par contre qu'un mot-clé ayant beaucoup de requêtes doit entraîner des variations fréquentes du positionnement...?

Conclusion : je pense qu'il est certain que je n'ai pas tout compris. D'ailleurs je ne connais personne qui a tout compris :praising:

PS: Je n'ai pas de leçon à donner mais pour moi, ne serait-ce que par respect pour l'être féminin, un autre avatar serait plus a propos...
Hé oui, cette remarque n'a rien à faire ici et ce n'est vraiment pas dit avec méchanceté mais ça me vient du fond du coeur !

Du grand n'importe quoi!

En fait ce n'est pas tant le fait d'avoir un ndd générique ou pas. Les génériques sont les ndd qui valent le plus ont est bien d'accord :)

Lorsque l'on fait une recherche avec son ndd (sans l'extension ^^) sur google il est logique que le ndd se place bien sauf en cas d'un très mauvais référencement et de forte concurrence sur le mot clé.

Je pense que l'on ne doit pas parler de générique avec les moteurs car les recherches se font forcément avec des mots dit "génériques" il est rare de faire des recherches avec des mots inventés ;)

Je ne sais pas si j'ai été clair en fait.

Oui c'est assez clair...

Je me pose du coup une nouvelle question :

En général, il me semble logique que son nom se place bien si la requête est précisément le nom... mais dans le cas ou ce nom est aussi un mot fréquemment utilisé, est-il logique qu'il se place de la même façon que s'il n'était que peu utilisé ?

Autrement dit : le cas particulier où le nom est un mot fréquent fait qu'il est utilisé par beaucoup d'autres sites avec des Page Rank élevés, une bonne optimisation, etc... cela a probablement une incidence sur le classement final, non ?

Tu auras souvent wiki en tête :)

On verra fréquemment dans les 1ers résultats un ndd composés du mot de la recherche mais google ne se base pas que sur cela. Comparons 2 sites qui ont eu exactement le même type de référencement le ndd qui sera le mot de la recherche sera devant l'autre sans aucun doute (d'après ce que je sais ^^).

Par exemple avec une recherche sur le mot "dymon" il est peut avoir comme résultat :

1-rgrger.org
2-foiojez.com
3-mpieze.net
4-55545.us
5-dymon.fr

Tout dépendra du référencement du site. :)

Mais bon je ne suis pas un grand expert non plus ^^

Cela ne montre pas grand chose. Quand tu vois que c'est un simple billet de blog qui détient la première place et que ton domaine est en fin de deuxième page... Le nom de ton site est le nom de la requête alors même si y'a pas eu de réf derrière c'est normal qu'il remonte.

Le ndd dans l'algo GG c'est 1 facteur parmis plus de 200 et crois moi, pas le plus important. Alors oui cela joue mais cela ne fait pas la différence et cela a de moins en moins d'impact.

N'importe quel référenceur te placera un site 1er sur performant avec n'importe quel ndd en quelques semaines.

Parler de réel atout, c'est tromper l'utilisateur final.

Oui et non. :)

Dire un acheteur en achetant ce nom vous serez 1er sur les recherches du ndd est faux mais avec un peu de ref tu as plus de chance d'arriver sur la 1ere page qu'avec le nom d'un blog ou d'une marque ;) Et un générique se retiendra bien mieux qu'un nom inventé ou composé !

je suis d'accord Dymon mais placer son nom de domaine sur la requete excte du domaine, ce n'est pas synonyme de bon ref ou de mauvais ref... je dirais plus que c'est le minimum pour débuter un referencement correct ;)

=> http://www.google.fr/search?hl=fr&q=guide+foot&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=

pourtant je suis pas super super référencé... et le site n'a meme pas deux mois... et y'a plus de 60 000 000 de résultats...

je reviens sur la question initiale d'isaac, ma réponse était peut etre un peu sèche, mais je n'ai en aucun cas voulu te blesser, c'est simplement un constat et mon avis sur la question. J'espère que tu me comprends :)

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=guide+foot&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=

pourtant je suis pas super super référencé... et le site n'a même pas deux mois... et y'a plus de 60 000 000 de résultats...

Oui je sais mais ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de résultats que ta recherche (guide foot) et un des mots clés ciblés par des sites conçurent pour le positionnement de leur site.

Et puis "guide foot" sur google page France n'affiche que 2 200 résultats donc on voit bien qu'il n'y a quasiment pas de concurrence sur guide foot en mot clé.

C'est comme pour http://www.google.fr/search?hl=fr&q=tasmanie&btnG=Rechercher&meta=lr=lang_fr pour mon ndd je suis 3ème juste après wikipédia. Un bon ref ? je n'ai qu'un pr2... mais ce pr2 combiné au nombre dérisoire de site sur la Tasmanie font que le site c'est bien placé. Je tourne à 20/30 visiteurs par jour et je suis 3ème sur un terme générique (mais c'est un terme dont tout le monde se fou :D).

Achète mobile.fr je peux te garantir qu'il te faudra plus qu'un ref de qualité pour détrôner les sites en 1ère page avec comme recherche "mobile" mais tu auras bien plus de chance d'y arriver qu'avec le ndd jadoretelephonergratos.fr ;)

Oui je sais mais ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de résultats que ta recherche (guide foot) et un des mots clés ciblés par des sites conçurent pour le positionnement de leur site.

Et puis "guide foot" sur google page France n'affiche que 2 200 résultats donc on voit bien qu'il n'y a quasiment pas de concurrence sur guide foot en mot clé.

C'est comme pour http://www.google.fr/search?hl=fr&q=tasmanie&btnG=Rechercher&meta=lr=lang_fr pour mon ndd je suis 3ème juste après wikipédia. Un bon ref ? je n'ai qu'un pr2... mais ce pr2 combiné au nombre dérisoire de site sur la Tasmanie font que le site c'est bien placé. Je tourne à 20/30 visiteurs par jour et je suis 3ème sur un terme générique (mais c'est un terme dont tout le monde se fou :D).

Achète mobile.fr je peux te garantir qu'il te faudra plus qu'un ref de qualité pour détrôner les sites en 1ère page avec comme recherche "mobile" mais tu auras bien plus de chance d'y arriver qu'avec le ndd jadoretelephonergratos.fr ;)

c'est exactement ce que je dis ou ce que je veux dire ;)

Michael : merci pour cette précision.
Toutes choses égales par ailleurs c'est donc le nom qui fera la différence.

Guillaume :

Sur performant.fr j'ai clairement précisé :
sur la 2e page de google.fr (Rubriques “Pages francophones ou “Pages : France)

Votre résultat s'applique à la rubrique Web car vous évoquez ce billet "http://boulter.com/blog/2004/08/19/performant-is-not-a-word/" qui est un post anglophone.

Boulter.com fut créé en 1997 et le post date de 2004... Largement de quoi être bien référencé car je crois me souvenir que l'âge d'un domaine est aussi l'un des paramètres pris en compte.

Enfin, Boulter.com est typiquement le type de site qu'apprécient les moteurs de recherche : blog mis à jour assez régulièrement et ayant un contenu dense.
Cela joue dans le positionnement de chaque nouveau post qui aura une longueur d'avance sur un même post publié sur un domaine fraîchement créé.

Enfin, le domaine est peut-être un facteur parmi plus de 200 (source ?), mais il me semble que tous les facteurs n'ont pas la même valeur. Loin d'être un expert en SEO, je trouve le sujet intéressant.
Je crois qu'il y a des coefficients attribués à chaque paramètre et je pense d'ailleurs que le domaine dispose dans l'algo de Google d'un coefficient important.

Enfin, le domaine est peut-être un facteur parmi plus de 200 (source ?), mais il me semble que tous les facteurs n'ont pas la même valeur.

Ca doit faire un siècle que je n'ai pas mis le nez dans un bouquin de Seo ^^ Par contre les facteurs google c'est du sur ;) Mais comme tu dis il y a des facteurs bien plus importants que d'autres dans le calcul SEO google :)

Je ne suis pas assez expert pour développer mais le SEO reste (et restera) un sujet très important et intéressant.

Enfin, le domaine est peut-être un facteur parmi plus de 200 (source ?), mais il me semble que tous les facteurs n'ont pas la même valeur. Loin d'être un expert en SEO, je trouve le sujet intéressant.
Je crois qu'il y a des coefficients attribués à chaque paramètre et je pense d'ailleurs que le domaine dispose dans l'algo de Google d'un coefficient important.

> arobasenet, c'était lors d'un chat avec la team Google.

Pour le reste, si tu souhaites continuer à te persuader que c'est un critère prépondérant dans l'algo, fais le mais sache qu'aujourd'hui aucun tests, études à ma connaissance ne va dans ton sens et encore moins le test que tu as fait pour performant. Les conclusions que tu en font sont... Très arbitraires.

Pour les pages FR/franco, je vois également ton domaine en 2e page ce qui ne valide pas vraiment tes observations.

Dernière édition: