Mise en demeure

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!

Doumé

New member
Inscrit
26 Mars 2008
Réponses
624
Réactions+
0
L'actualité de cette semaine nous laisse à réfléchir alors:
Vous recevez une mise en demeure concernant l’un de vos nom de domaine que faites vous ?

Dernière édition:
Tout dépend du cas et du ndd doumé ;) Car parfois tu as des demandes non fondés et soir tu laisses courir soit tu fais un mail/courrier expliquant gentilement qu'il peut aller voir ailleurs si j'y suis :)

Mais pour être franc je n'ai connu le cas que 3 fois.

J'ai déja eu le cas il y a fort longtemps et j'ai supprimé le nom finalement. Ce qui m'a un peut dérangé c'est qu'ils n'ont même pas enregistré le ndd... 1 ou 2 ans après il a été enregistré et la personne a fait un site avec un comparateur de prix des produit de la dite société...

Ca ne m'est jamais arrivé mais chaque cas est différent de toute façon.
Il faut gérer selon que la réclamation semble fondée ou non... il y a aussi des arnaques: des scammers contactent les titulaires de typo en se faisant passer pour le titulaire de marque, puis récupèrent les NDDs à l'"amiable" pour les parquer à leur tour...
Si vous êtes un habitué des mises en demeure je n'ose pas regarder votre portfolio :p

Merci pour le partage de votre expériences, effectivement chaque cas est à étudier.

Quelques réclamations pour raison sociale ou marque existante (typo aussi), je cède ou laisse expirer si mon premier courrier de réponse ne suffit pas (en faisant durer autant que possible). Je n'ai perdu que les frais d'enregistrement jusqu'ici (.com). Rien qui vaille la peine de fréquenter les avocats et juges français.
Pour un bon générique ou un petit site je ne lacherais pas si facilement.

Certainement, on ne peut pas généraliser dans ce domaine.
Dès qu'on parle de marque déposée (comme pour boursiers .com) ça devient de suite délicat.. Je suppose que s'il y avait eu un minisite développé, sur les boursiers scolaires par exemple, il y aurait bcp moins de prise pour les réclamations et des arguments de défense objectifs.

Le ndd parqué est un gibier tentant pour les vautours du net :clown:

Dernière édition:
Jusqu'ici j'ai jamais eu de probleme car mes ndd étais inventer, généralement mes ndd sont tous avec un site généraliste sans etre dans un parking.

Sans lettre recommander je prend aucune décision, puis ensuite conciliation entre les deux parties. Ensuite je pese le pour et le contre des gains et des pertes, mais jamais je prendrais au sérieux un email, trop de petit main sur le net. ;)

moi j'ai mis je négocie mais cela veux dire que je traite la reponse.... donc les deux choix sont bon pour moi ;)

Il m'est arrive d'en voir passer quelques unes :rolleyes:

Et j'y ai appris beaucoup en termes de psychologie, de negociations et de strategie car j'ai vu pas mal de cas de figure tant au niveau des approches, des evolutions et des denouements.

Parmi les plaignants, beaucoup de bluffeurs qui y vont au culot, pas mal de personnes qui au final cherchent plus a demonter la partie adverse qu'a regler un litige sur la forme et/ou le fond et qui finissent parfois par perdre les pedales, des negociateurs bien plus chevronnes que certains des meilleurs domaineurs en la matiere, mais aussi et surtout des gens finalement assez mal informes et ouverts au dialogue.

Les trois plus grosses erreurs a mes yeux :

- faire le mort
- se croire intouchable
- s'impliquer emotionnellement

Le probleme, c'est qu'il y en a plein d'autres et l'experience montre que ce sont souvent les plus petites qui coutent le plus cher.

Les meilleurs juristes allies, adversaires ou neutres que j'ai eu l'occasion de cotoyer ne sont pas forcement les plus cales en noms de domaine ou en droit des marques, ce sont avant tout les plus observateurs.

"L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat" (Sun Tzu)

L'actualité de cette semaine nous laisse à réfléchir alors:
Vous recevez une mise en demeure concernant l’un de vos nom de domaine que faites vous ?

Toujours répondre et TOUJOURS négocier.
Depuis 2 ans que je récupère quelques domaines abandonnés :redface:
je peux vous dire que cela marche pour moi dans...100% des cas.

Et je viens de compter : plus de 60 de mails (à travers l'Afnic, ce fameux message "contact administratif" de mise en contact officiel avant la levée d'anonymat...)

Et comme dit Rémi, JAMAIS faire le mort.
Par exemple, mon associé a voulu jouer au con en oubliant une affaire
et bien là il a une lettre d'huissier !
Les plaignants lui demandent 5000 euros pour un domaine expiré et repris
et orienté vers un site de...charme très osé.

Je l'avais averti plusieurs fois. Il a laissé faire...

C'est son affaire.

A+
B

Retour